Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 926

MessageSujet: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Jeu 18 Juin - 10:30

Le congé paternité en France

A savoir : Le congé paternité ou d'accueil de l'enfant est destiné au père ou le conjoint de la mère ou son partenaire Pacs ou la personne vivant maritalement avec elle (source : ameli.fr)

Au moment de la naissance, la père ou autre personne, peut quitter son travail pour assister la mère à la maternité. Il bénéficie à ce moment là de 3 jours.

Après, le congé d'accueil de l'enfant est d'une durée de 11 jours consécutifs (y compris les week-ends et jours fériés) ou 18 en cas de naissance multiples (jumeaux ou plus).
Il doit commencer dans les 4 mois suivants la naissance.

/!\ Il s'agit d'un congé "classique", c'est-à-dire qu'il faut le poser à l'avance, en fonction des délais en vigueur dans l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Iaoranamoana

Féminin Messages : 781

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Jeu 18 Juin - 11:11

C'est tellement de la merde ce congé Rolling Eyes Genre même le mec qui travaille pas le weekend, il se fait sucrer ces deux jours là rire jaune C'est risible ...
Et le poser à l'avancer c'est con aussi. Une amie a accouché trois semaines avant terme, du coup son mec a du reprendre le travail après les 3j ben c'était bien hard et pour lui et pour elle ...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Jeu 18 Juin - 11:19

Il m'est arrivé plus ou moins la même chose. J'ai accouché avec un peu plus de 3 semaines d'avance. Heureusement c'était pendant les congés de Noël de chéri. Mais il a quand même reprit le boulot 2 semaines avant son congé pater'.
C'est vrai que c'est mal foutu mais c'est déjà mieux qu'avant.
Léodagan

Féminin Messages : 690

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 10:43

Pareil ! en plus théoriquement s'il l'avait posé par rapport à ma dpa il aurait aussi perdu pas mal de jours fériés. Heureusement qu'il travaille dans une petite boite avec un chef compréhensif
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 11:27

Nous a decide qu'il le prendrait genre un mois apres ma DPA, et qu'il prendrait des vrais conges a la naissance. Sinon, comme ca tombe vers le 14 juillet, bah on se fait sucrer encore un jour. C'est completement debile cette histoire de 11 jours consecutifs... (puis 3 + 11 jours, ouhlala royal! le papa a le temps de s'habituer a sa nouvelle vie!)
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 16:35

J'en ai pas mal voulu à mon mec de ne pas l'avoir pris à la naissance de son fils. Je pense clairement que j'aurais mieux vécu ces premières semaines s'il avait été là. Bon, c'était au mois de mai donc on a eu des ponts mais bon.
Au final, vu qu'il n'arrive pas à décrocher de son taf et que sa patronne compte sur lui, il a négocié pour le séparer (il prend des jours entre le 6 et le 13 juillet et aura 3 jours supplémentaires), ce qui est complètement illégal mais vu que sa boîte accepte, je ne vais pas cracher dessus.
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 16:40

@Seize console Pas cool ... Je compatis, pour ma part c'est la boîte qui veut pas le lâcher, u de ses boss a voulu lui faire croire que le congé paternité c'étaient les 3 jours de naissance Rolling Eyes Et du coup ils font la gueule car il a posé ses jours après la semaine de fermeture de la boîte donc il est pas là de 3 semaines minimum. Je sens qu'il aura intérêt à éteindre son téléphone car je vois gros comme une maison le "olalala tout le monde est en vacances il nous manque des gars tu viens ?". T'AS VU LA VIERGE EN STRING MON GARS !
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 16:43

@Iaoranamoana : si toi aussi ton mec est toujours dispo pour sa boîte, tope là !
Par contre, j'en reviens pas de la malhonnêteté de son patron face palm Heureusement qu'il était informé sur la question.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 17:02

@Seize : C'est sur que les premières semaine, c'est tellement rassurant de ne pas être seule ! Par contre, c'est vrai que vous avez de la chance parce qu'il est normalement totalement interdit de fractionner le congé paternité, du coup vous pourrez en profiter quand même un peu.

@Iaoranamoana Je suis tellement choquée par la malhonnêteté des patrons de ton chéri ! Et en effet, il y a intérêt à faire la sourde oreille, pour que vous puissiez pleinement profiter de ces moments à 3.
Breiz

Féminin Messages : 1391

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 22:55

@Iaoranamoana Oula bon courage pour ça, heureusement que vous étiez bien informés !
Nous on l'a été un peu tardivement mais fort heureusement la boite est compréhensive et accepte que les jours soient posés immédiatement après les 3jours de naissance même si la dpa a changé.

Par contre clairement quinze jours c'est pitoyable. M Breiz ne dort pas plus que moi et lui il va devoir se lever à 6h dès lundi pour aller au taff... Euh... WTF ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Sam 27 Juin - 23:19

Ils sont quand même un peu cons, ils savent que je suis assistante sociale donc genre un peu au courant de tout ça. Mais juste un peu hein mister green
Fadette

Féminin Messages : 61

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Dim 28 Juin - 11:15

@Iaoranamoana

Mais ils sont grave débiles oui rire jaune

Mon mari a prévenu son boulot qu'il prendrait les 3+11 jours juste après l'accouchement (bon il a dit la date de la DPA, mais y a que des meufs à son boulot donc elles savent très bien que c'est pas une science exacte et y a pas de souci). Après il repart bosser 15 jours, et il pose 15 jours de congés encore après. Il peut pas se permettre de prendre un mois complet d'affilée, ils vont être emmerdés sinon. Mais bon je pense que c'est pas mal comme configuration !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pichalafraise.com/
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Mar 11 Aoû - 14:10

Petite précision: c'est la CPAM qui paie les 11 jours calendaires du congé paternité au salarié absent (à ma connaissance). Ce qui signifie que ça apparaît sans solde sur le bulletin de salaire.

Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Mar 1 Sep - 15:41

Je me permet de relayer l'info de @Hama ryllis sur les 3 jours prévus par le code du travail pour le conjoint/le pacsé de la femme enceinte, qui lui permet d'aller aux rdv médicaux ! C'est l'article L1225-16 du Code du travail.

Du coup j'ai envoyé mon mec à son service RH récupérer ses jours de congés mister green
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Mer 2 Sep - 9:11

@Iaoranamoana Petite précision: c'est pas forcément des jours entiers parce que c'est pas précisé dans le texte, donc c'est au bon vouloir de l'employeur. 

C'est du temps d'absence autorisée, donc si ton écho est par exemple à 17h, et qu'il travaille normalement jusqu'à 18h, il est autorisé à s'absenter le temps nécessaire, disons 2 h d'absence au total et il est payé normalement. Je mets le lien de l'article L1225-16  

Du coup nous, histoire d'être sûrs que Mr Hama y gagne une demi-journée, nous prenions les échographies vers 15h pour que ça prenne toute l'après-midi  clin d’œil. Et ils ont demandé un justificatif de présence à chaque fois.
Frodon

Féminin Messages : 1275

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   Mer 2 Sep - 9:37

@Hama ryllis merci pour les infos! Oh si j'avais su... Ca marche même pendant une période d'essai j'imagine?
Pour mes deux premières écho le papa ne travaillait pas, mais pour la troisième oui (il venait de commencer) et comme j'étais alitée et que c'était en ville c'est ma sage-femme qui a du m'amener...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)   

Le congé paternité (pas seulement pour les papas !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1