Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le congé maternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 943

MessageSujet: Le congé maternité   Jeu 18 Juin - 10:18

Le congé maternité en France

Le congé maternité commence avant l'accouchement, et se termine plusieurs semaines après.
Sa durée varie en fonction du nombre d'enfants attendus et du nombre d'enfants déjà présents dans la famille.
Voici le tableau visible sur le site : ameli.fr

Si tu souhaites travailler plus longtemps avant l'accouchement, c'est possible. Il est possible de supprimer 3 semaines de congé prénatal pour allonger d'autant le congé postnatal. Il faut l'accord du médecin (ou SF)
Cependant, si au cours de ces trois semaines, ton médecin te mets finalement en arrêt, cela annule ce report, en fonction du nombre de jours restant.
Pour l'obtenir, il faut en faire la demande écrite auprès de l'assurance maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Jeu 18 Juin - 11:14

Petite info supplémentaire : si votre conjoint(e) a des enfants et qu'ils sont reconnus à charge de votre foyer (dans le cas d'une résidence alternée ou d'une garde classique par exemple), vous pouvez bénéficier d'un congé mater plus long. Par exemple, la durée de mon congé etait de 26 semaines (contre 16 semaines pour un premier ou deuxième enfant) vu que M. est notre troisième enfant à charge. Par contre, cela n'influe pas sur le congé parental.
Leslinette

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Jeu 18 Juin - 14:08

Précision "chômeuse" : il faut envoyer soi-même les papiers(Votre avis d'admission au Pôle Emploi accompagné d'un récapitulatif de votre indemnisation, Vos 3 derniers bulletins de salaires précédant l'indemnisation du Pôle Emploi (ou les 12 derniers mois si vous étiez intérimaire), Une attestation sur l'honneur certifiant n'avoir exercé aucune activité professionnelle sur la période et précisant la date de votre dernier jour de travail) à la SECU, un bon mois et demi avant la date supposée du début du congé maternité (c'est écrit sur le récap envoyé par la Sécu en début de grossesse). Et pour le déclarer à Pole Emploi, il suffit juste de donner la date, pas besoin de justificatifs.
Peache

Féminin Messages : 548

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Sam 20 Juin - 16:35

Je me suis JAMAIS renseignée sur le congé maternité panique.
Vue que je suis au chômage, je m'en suis pas inquiétée du tout panique bon j'en suis qu'à 5 mois et demi, c'est pas super grave...
Iaoranamoana

Féminin Messages : 795

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Sam 20 Juin - 18:02

@Peache T'as toutes les infos sur ameli.fr :) Il y a un minimum de cotisation pour y avoir droit (t'es au chômage rémunéré ou pas ?)
Peache

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Sam 20 Juin - 18:04

@Iaoranamoana d'accord :). Je suis au chômage rémunéré oui mais par mon ancien employeur pas par pole emploi....
Peache

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Mer 23 Sep - 23:18

Bien, je viens de passer plus d'une heure sur mon dossier pour le congé maternité rire jaune j'ai fourni plus d'une dizaine de papiers, j'espère que ça va passer mister green parce que bon... C'est pas comme si j'en avais pas besoin de cet argent ... grrr
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Jeu 24 Sep - 16:11

J'ai été payée avec presque 2 mois de retard alors je compatis ! L'avantage c'est que j'ai eu plein de sous d'un coup ! rigole
Peache

MessageSujet: Re: Le congé maternité   Jeu 24 Sep - 21:54

@Reubeuh aha merci rire jaune. J'espère que je vais y avoir droit glory

J'AI EU DROIT A DE L'ARGENT POUR MON CONGÉ MON DIEU JE SUIS RICHE pompomgirl arc-en-ciel danse de la joie saute de joie mdr mdr. N'empêche heureusement que je suis venue vous en parler et que j'ai réclamé + envoyé les papiers, parce que vue la somme, ça m'aurai bien fait chier de passer a côté Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le congé maternité   

Le congé maternité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1