L'entrée à l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'entrée à l'école

Message par Iaoranamoana le Lun 28 Mai - 15:47

Ca y est, on y est ! Du coup pour celles et ceux dont l'enfant est déjà à l'école, je veux bien le déroulé de la rentrée, des premiers temps ... Et vos références de livres jeunesse si vous en avez !
Iaoranamoana

Féminin Messages : 827

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'entrée à l'école

Message par Tsiporah le Lun 28 Mai - 18:58

Clémentine termine déjà sa PS, je n'en reviens pas !

Chez nous c'était rentrée échelonnée. La moitié de la classe un jour, l'autre le lendemain. Et ça je trouve que c'est une très bonne idée pour une rentrée en douceur.
Les parents sont rentrés dans la classe et devaient aider leur enfant à décorer son étiquette avec son prénom. Après chez nous, je crois que ça a été vite expédié, la pepette a largué son père pour aller retrouver ses copines (et du coup il a fait les gommettes tout seul rigole )

Sinon, et là, c'est plus l'instit qui parle, il ne faut pas oublier que l'école n'est pas obligatoire l'après-midi. Il n'y a pas de d'apprentissage l'aprem, car une fois les enfants levés, l'après-midi est bien entamée.
Et une chose très importante : le seul apprentissage important en PS c'est devenir élève. Pour le reste no stress.

Une journée type c'est :
- accueil : étiquette / jeu libre
- regroupement : meteo / date / chanson ...
- atelier
- récré
- atelier ou regroupement
-repas
- sieste
- jeu / activité en fonction des enfants présents, réveillés ...
- regroupement
- fin de la journée

Comme livre, il y a les très classiques :
-Non, non et non !
-L'école de Léon
- Calinours va à l'école
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 980

Message par Breiz le Lun 28 Mai - 21:30

Pardon Tsiporah, je sais que je vais faire bondir l'instit en toi mais je tiens à préciser... l'école n'est pas obligatoire, tout court :D Et l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans (pour le moment, à moins que le décret n'ait été publié au BO déjà ?)

Dans notre école a priori, le matin les parents peuvent rester un long moment histoire que l'enfant soit bien rassuré. Ensuite ils sont en activités libres puis regroupent, récré et re activités libres. C'est une classe très, très inspirée Montessori donc à fond apprentissages autonomes. Les ateliers n'existent pas :D
Le mieux c'est de prendre rdv avec l'instit que ta fille aura à la rentrée et d'en parler avec elle. Non ?
Breiz

Féminin Messages : 1427

Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/

Message par Tsiporah le Lun 28 Mai - 23:12

@Breiz : je sais bien. En fait, je disais ça parce que certains parents qui ne bossent pas pensent être obligé de laisser les enfants à l'école l'aprem alors qu'il pourrait pépouze chez lui et qu'on respecte mieux son rythme de sieste notamment ;)
Tsiporah
Admin

Message par Breiz le Mar 29 Mai - 7:38

@tsiporah Sérieux ? Mais ! Les gens ! face palm
(Bon il doit y an avoir aussi qui sont bien contents de pas les avoir dans les pattes leurs mômes !)

Ici ça va être l'inverse, je vais devoir la récupérer à midi car... elle ne fait pas la sieste :D
Breiz

Féminin Messages : 1427

Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/

Message par Reubeuh le Mer 30 Mai - 10:14

Pas d'école pour nous mais on va suivre vos aventures quand même ! On va rester sur de l'informel mais avoir un rythme assez scolaire (activités le matin, sieste et re activité derrière/ou poney, au choix Razz )
Reubeuh

Féminin Messages : 1051

Message par Tsiporah le Mer 30 Mai - 10:41

@Breiz : Oui c'est pas simple aussi pour ceux qui ne font pas la sieste !
Tsiporah
Admin

Message par Obrigada le Jeu 31 Mai - 17:03

J'en suis !
Je suis contente d’avoir attendu cette rentrée mais là, elle est archi prête : elle veut jouer à l’école, me demande de faire la maitresse (et n’obéit pas ! ^^), veut apprendre les lettres et à compter, et même manger à la cantine. Nous avons visité l’école en avril, ça m’a plu. Je ne m’inquiète pas du tout pour son niveau, un peu plus pour l’interaction et l’influence des autres mais bon, je vois déjà les effets avec les copains de la garderie.
J’attendais un peu pour les livres mais je pense m’y mettre dans l’été. Elle en lit déjà chez nounou et connait déjà pleins de choses que je n’aurais pas penser à lui expliquer (le spectacle de la kermesse, la cantine, la sieste, les doudous, si on se fait mal, etc)
Obrigada

Féminin Messages : 600

Message par Léodagan le Lun 4 Juin - 15:35

Je vous rejoins aussi !
On a visité l'école vendredi dernier. Lui qui a beaucoup de mal à se sentir a l'aise dans un lieu et qui panique quand il y'a d'autres enfants, nous a agréablement surpris. Il est beaucoup resté dans les bras de son père mais il a bien voulu s'asseoir à quelques tables pour jouer. Il a même parlé avec un enfant plus grand que lui.
Et on a croisé plusieurs enfants qui vont à la crèche avec lui. Dont une Chloé et une Sélena qu'il semble bien apprécier même s'il n'a pas osé aller vers elles :D

On avait déjà préparé le terrain avec un bouquin qui s'appelle "la rentrée a la maternelle" dans la collection "les grands jours d'Apolline"
Je dirais que c'est un bouquin assez correct, qui décrit bien comment se passe une journée.

En tout cas il est enchanté de sa visite et nous en reparle positivement pour l'instant.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Léodagan

Féminin Messages : 701

Message par Iaoranamoana le Ven 8 Juin - 9:19

Merci pour toutes vos références de livres :3 je vais rajouter ça à ceux que j'ai repéré !

@Breiz on ne connaîtra les classes et dont l'instit attitré-e qu'à la rentrée :/

@Obrigada oh c'est trop cool pour elle <3
Iaoranamoana

Féminin Messages : 827

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut