Le forum des Papas et des Mamans !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ensemble sur le chemin de la bienveillance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 938
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Ven 10 Mar - 15:13

@Breiz console Je compatis. C'est ce côté provocation / opposition qui me fait également sortir des mes gonds. J'imagine que vu son âge, c'est en effet bien difficile d’accepter que tu t'occupes de d'autres enfants. Quand à savoir quoi faire ... laisser du temps au temps ? Je sais c'est pas miraculeux mais je crois que c'est ça. flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 600
Réputation : 133

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Lun 20 Mar - 10:00

Pas encore de gros dérapage ici, mais je sens bien que je suis beaucoup moins patiente avec la fatigue de la grossesse. Comme ce matin, AL s’est réveillée à 6 heures. Je l’ai recouchée mais à 6h40 (juste quand j’allais me rendormir) elle m’a à nouveau appellée (et elle ne fait pas dans la délicatesse, elle crie « maman, maman, vient ! moi est réveillée, maman maman ! » et si je lui répond sans venir elle continue encore plus fort, et si c’est son père aussi). Nous nous sommes levées, je l’ai gardée dans les bras un moment tout en ouvrant les volets, j’ai préparé le petit déjeuner. Je lui sers ses céréales et elle râle que le lait est froid. Je me suis mise à crier / pleurer «  mais pourquoi tu ne dors pas ?! » évidemment elle a pleuré aussi. Je suis allée la consoler et lui proposer son biberon et elle me dit qu’il est trop chaud… Je me suis à nouveau énervée, rouspétant qu’elle n’est jamais contente, etc.
Mon mari s’est levé et s’est occupé d’elle jusqu’à notre départ.

Rationnellement, je sais que ce n’est pas si grave, je lui laisse un peu moins de corde et surtout j’exprime plus mes émotions. Je craque un coup et puis ça passe. Mais je culpabilise quand même, j'ai l'impression de lui faire payer des choses dont elle n'est pas responsable (ma fatigue, les tensions avec mon mari, etc) surtout que je sais bien qu’elle dans une phase de son développement où elle doit s’exprimer et tester des choses (genre verser le verre… à chaque repas parfois par accident, parfois « exprès » le verre finit renversé, souvent plusieurs fois alors qu’il y a quelques semaines elle buvait, posait son verre sans renverser le restant sur la table).

Bref, ça me confirme dans l’idée que la bienveillance, la patience et l’autorité juste sont bien plus difficile à pratiquer quand on est fatiguée et / ou qu’on s’occupe de plusieurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 938
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Lun 20 Mar - 10:39

@Obrigada C'est sur que plus on est fatiguée plus c'est difficile console Clémentine qui a donc le même âge est pareil en ce moment. C'est trop chaud, trop froid, pas le bon bol ... Je veux ça et puis non ça et puis en fait rien je veux jouer ... Elle me rend folle en ce moment ! Couplée à Sibylle pot-de-colle-je-pleure-de-frustration bah ma patience est un peu à bout en ce moment. Gros câlin de compassion console
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Ven 24 Mar - 15:14

Pfff j'en peux plus là... je crois que les hormones de grossesse me font un sacré effet (négatif). J'ai de moins en moins de patience avec Alexi, je me sens vraiment plus bas que tout. Aujourd'hui il s'est levé à 7h20, 1h plus tard que d'habitude (la nuit a été mauvaise, faut dire) et du coup bah... pas de sieste. Franchement j'y arrive pas. Il joue seul sur des tranches de 3 minutes chrono, et ses autres jeux ça va être "je m'enferme dans ma chambre puis je hurle jusqu'à ce que tu vienne ouvrir, puis je referme la porte immédiatement" ou "je balance des trucs derrière le canapé, puis j'appelle pour que tu les récupère et que je les rebalance directement" etc. en boucle. Ca commence bien bien me souler, aujourd'hui je lui ai encore crié dessus plusieurs fois, j'ai eu des gestes brusques. Lui ça le fait rire.
Ensuite quand j'essaie d'en parler, d'expliquer que ça va pas trop, même si je fais court il ne m'écoute pas du tout et recommence avec ses demandes incessantes et ses chouinages. J'en peux juste plus, on a déjà fait une sortie et je me sens pas d'en faire une autre, je veux juste qu'il dorme et que je sois tranquille un peu parce que là il est englué à moi depuis 7h20. Et personne pour prendre le relai, comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Sam 1 Avr - 19:40

@Frodon console Elias c'est le même genre en ce moment je compatis c'est juste usant... Et j'ai pas encore trouvé comment l'occuper plus de 5 minutes... Je lui confie plein de missions mais rapidement ça revient en mode "je suis collant chougnette"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Sam 1 Avr - 22:32

@Reubeuh bah finalement ça s'est calmé cette semaine sans que je comprenne trop pourquoi. J'ai commencé à prendre des fleurs de Bach aussi, pour essayer de garder mon calme un peu plus. En tous cas courage à toi console cœur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    Mer 7 Juin - 18:46

Si vous lisez l'anglais, un chouette article qui invite à être plus doux, plus patient avec soi-même en tant que parent, à accompagner son propre enfant intérieur avec bienveillance pour être un parent plus à l'écoute: Re-parent yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ensemble sur le chemin de la bienveillance    

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble sur le chemin de la bienveillance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avis poussette canne "tout chemin" compatible maxi cosi
» Avis demande sur L'ensemble Zippy d' Inglesina ?
» Recherche poussette "tout chemin"
» recherche poussette tous chemin guidon et legere?
» Ensemble nuit bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le parlottoir  :: Au quotidien-