Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A la crèche ou à la garderie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 19 Déc - 16:30

@Frodon câlin Plein de courage c'est dur quand ils ont du mal au début...

Ca va venir petit à petit quand il va s'habituer aux dames qui s'occupent de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Frodon

Féminin Messages : 1325

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 19 Déc - 18:15

@Reubeuh ouais j'espère... En plus, il n'a pas de doudou et ça n'aide pas. Elles m'ont dit qu'il ne joue pas avec la perle de son attache tétine comme il fait d'habitude à la maison quand il est fatigué ou pour se relaxer. Pourtant, c'est ce qui s'approche le plus d'un doudou pour lui. J'avais tenté de ramener sa veilleuse tortue aujourd'hui mais il l'a repoussée. Le prochain coup on tente le vêtement avec mon odeur, on va bien voir...
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 19 Déc - 19:34

@Frodon Elias en a pas non plus et c'est pas faute d'essayer d'en instaurer un, je crois juste qu'il y a des bébés qui n'en ressentent pas le besoin... Et je sais pas si c'est plus simple avec...
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 19 Déc - 20:53

En ce qui concerne le doudou, Clémentine n'en a pas réellement eu avant ses 13 mois environ. Avant ça, à la maison elle n'en avait rien à faire et à la crèche elle prenait pour la sieste mais ce n'était pas le drame s'il était oublié. Ensuite le fait de voir les copains de la crèche en avoir puis peut-être le début de ma grossesse elle l'a complétement investi. Du coup ça peut changer.

@Frodon J'espère que ça ira vite mieux. Il faut un peu de temps pour s'adapter. console
Cinlyss

Féminin Messages : 181

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mar 20 Déc - 1:10

console Ça viendra, tranquillement, mais surement.
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mar 20 Déc - 12:30

@Frodon
L'adaptation, c'est pas facile. Moi j'avais grave les boules, je l'entendais pleurer depuis la rue! (et puis la culpabilité, vu que je suis au chômage= je refourgue mon fils pour glander )
Courage câlin

Moi, je stresse un peu parce que, vacances oblige, l'accueil se fait dans une autre structure de la ville. On a été visiter la semaine dernière très rapidement mais bon :/ j'espère qu'il va réussi à faire au moins une micro sieste. J'ai cru voir 2 copains de sa crèche (mais ils sont plus grands)
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mar 20 Déc - 14:02

Merci les filles cœur Hier j'ai vraiment eu un faux espoir, en revenant je l'ai pas entendu pleurer mais en fait, le temps de monter les escaliers je l'entendais. L'espace d'un instant j'ai vraiment cru que ça allait... J'appréhende un peu pour demain, je me demande si ça vaut vraiment le coup par moments. Et Mr Frodon peut même pas s'absenter du boulot pour nous accompagner :/
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mer 21 Déc - 11:50

Bon voilà, on a fait la dernière séance de l'année. On devait tenter 1h ce matin mais elles m'ont rappelée au bout d'une demi heure. On a préféré annuler les deux dernières séances, vu que grands et petits seront mélangés ça risque d'être pire pour Alexi.
J'ai vraiment l'impression que ça empire, il ne fait que pleurer plus fort et n'a plus de moment de calme là-bas, je sais qu'il faut du temps mais pfiou :/ c'est intense. Bon au moins à la rentrée, son papa pourra se libérer un peu et je me sentirai moins seule à gérer tout ça.
Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mer 21 Déc - 15:35

@Frodon Tu ne peux pas rester avec lui longtemps le temps de l'adaptation ?
Jouer là bas, quitte à y passer une heure chaque jour pendant deux semaines ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 22 Déc - 9:24

@Breiz bah là actuellement, je reste le temps de le déshabiller et de discuter vite fait avec l'auxiliaire. Elle pense que si je reste trop ça rend la séparation encore plus difficile... Connaissant Alexi, s'il faut que je reste jusqu'à ce qu'il soit à l'aise il faut que je reste minimum 40 minutes à chaque fois... Donc je suis pas sûre que ce soit faisable :/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 22 Déc - 10:25

@Frodon Est-ce que tu lui parles et lui dit que tu ressens du stress à l'idée de le laisser (dans le sens où tu espères qu'il sera bien). Hier, je me suis énervée contre ma fille, mon mec a géré et ensuite, je suis allée la voir pour lui expliquer la raison de mon état et elle a tout à fait compris et s'est adoucie.
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 22 Déc - 11:04

@Chalchiuhtlicue oui, je lui ai dit que pour moi aussi c'était pas facile. Je lui réexplique à chaque fois pourquoi on fait ça, que ça va nous faire du bien à tous les deux même si c'est dur au début, que moi non plus j'aime pas me séparer de lui etc. Je lui dis qu'il est en sécurité à la crèche, que je vais revenir.
Je suis vraiment en confiance avec les auxiliaires, je trouve que le lieu est super adapté et je suis sûre qu'il s'y amusera très bien une fois habitué... Mais là le fait qu'il réagisse si mal ça me fait appréhender à fond chaque séance et c'est le cercle vicieux.
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 9 Jan - 15:09

@frodon Dans une crèche à côté de chez moi, l'adaptation se fait d'abord en présence du ou des parents... Une ou deux heures de jeu en présence du père ou de la mère, sur plusieurs semaines. Donc ça doit être possible, si tu penses que ça conviendra mieux à Alexi. Est-ce qu'il y est retourné depuis les vacances ?
Eléanore avait fait son adaptation vers 13 mois, ça avait été difficile les premières semaines, mais elle a très vite pris goût à la garderie.
Ca serait apparemment bon signe que l'enfant pleure à la séparation, mais c'est tellement déchirant de les entendre et de les voir pleurer :/
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 9 Jan - 15:57

@Priestess of Mars d'accord, c'est bon à savoir! Il n'y est allé qu'une fois, et ensuite j'ai été malade donc on a du annuler. Mais il y retourne mercredi, jeudi et vendredi. On verra bien, c'est vrai que c'est très dur de le voir pleurer... Bon après je vois un peu plus ce qu'elles me disent, c'est de la colère et pas de l'angoisse ou de la tristesse. Ca rend les choses un peu plus facile que s'il était complètement paniqué je crois, pour moi en tous cas.
Ce serait bon signe à quel niveau?
Merci pour ton message en tous cas fleur
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 9 Jan - 22:59

@frodon J'ai vu ensuite sur la papote générale que tu y retournais cette semaine, j'aurais dû tout rattraper avant de répondre face palm

Je crois que c'est plutôt bon signe pour les parents en fait, ça montre que l'enfant est bien attaché (mais je crois que tu n'as pas attendu ce moment pour savoir qu'il t'aimait fort content )
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 12 Jan - 14:42

@Priestess of Mars oh ça oui, je m'inquiète pas niveau attachement pour lui mister green

On a donc repris hier. Pas de changement, toujours pareil. Ca fait la 10ème séance si je ne me trompe pas hésite L'auxiliaire est venue me demander si je voulais vraiment continuer, si je voulais qu'on fasse une pause pour y réfléchir. J'ai refusé car bon, on a fait une semaine d'adaptation avant les vacances, puis deux séances éparpillées donc c'est peut-être pas significatif. Ensuite elle m'a dit avec beaucoup de pincettes que voilà, il doit sentir que je suis stressée etc. Je veux bien hein, c'est sûr que maintenant j'appréhende chaque séance mais c'est un sacré cercle vicieux... Je vois pas trop comment m'en sortir car bien sûr que je suis mal quand je le vois comme ça. J'ai beau lui parler et lui expliquer, lui dire que mes angoisses m'appartiennent et qu'il n'a pas à les porter bah ça semble rien changer.

Donc aujourd'hui on a fait une séance de 30 minutes où je suis restée avec lui et demain on fera pareil mais en tentant de voir si la séparation est plus facile après cette demi heure ensemble. Ce matin ça s'est bien passé, il lui a fallu une dizaine de minutes pour arrêter de m'agripper et commencer à jouer. Il s'est fait un copain et à la fin il rigolait en jouant avec moi. On avance on avance!
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 12 Jan - 21:41

@Frodon Je viens justement de lire un article sur la séparation parent-enfant à l'école. Je l'ai survolé, donc je ne me rappelle pas de tout exactement, mais il y a l'idée de par exemple lui dire que tu lui fais plus de bisous comme ça au cas où il en a en "stock" hésite.

J'ai une pote qui a dessiné un cœur sur sa main et sur celui de son fils et sans doute qu'elle lui a expliqué qu'ils sont liés, blabla.

Euhm, je t'aide pas beaucoup ninja...
Breiz

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Jeu 12 Jan - 22:08

@Frodon Je viens d'avoir le cours sur la séparation/l'adaptation. Aux ass mat on dit "environ 15 jours" d'adaptation, le parent (ou les hein mais j'ai la flemme de tout doubler ^^) reste avec son enfant au moins une fois ou deux sans essayer de partir du tout.

Moi dans ma conception du truc c'est "vous venez une heure ou deux à la maison, et demain pareil et si jamais vous le sentez, vous allez acheter le pain et vous revenez dans 15/20 minutes et déjà pour le jour 2 c'est énorme.
Ensuite le lendemain le parent part une demie heure, puis jour 4, une heure, jour 5 la matinée, le lundi suivant on reprend un peu en arrière si besoin car deux jours sans ce voir c'est énorme pour un tout petit, et en fin de semaine 2 on fait une journée complète.
En gros hein

edit parce que j'ai pas été au bout de ma pensée : du coup les nanas de ta crèche sont à côté de la plaque avec A.
Il a besoin que tu restes longtemps et plusieurs fois d'affilée avec lui pour se sentir en sécurité, donc tu restes avec lui plusieurs jours de suite avant d'essayer de partir, et quand tu pars le premier coup, tu fais le tour du pâté de maison et tu reviens, etc... (enfin par exemple hein, mais sincèrement je pense qu'elles n'ont pas cerné les besoins de ton fils et les tiens, alors n'hésite pas à expliciter. Parce que de ce que tu dis sur le cercle vicieux du stress, la remarque de la nana à part te faire culpabiliser elle sert à rien, si elle ne te propose pas de solutions pour t'aider. C'est pas très pro). fleur
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 16 Jan - 11:50

@Breiz merci pour ton message! J'avais oublié de donner des nouvelles ensuite mais tu as tout à fait raison, ce mode de fonctionnement ne nous convient pas.
Justement la directrice est venue m'en parler et me dire qu'il fallait qu'on fasse différemment, donc on passe sur un mode où je reste une demi heure puis on voit si je pars un petit peu.
Pour l'instant, vendredi on avait mal calculé et au bout de 30 minutes c'était pile l'heure du goûter, donc impossible de partir car sinon elles n'auraient pas eu le temps de s'occuper de lui. Du coup on est restés 1h tous les deux là-bas, je lui ai donné de la compote et il était tout content. Il a joué avec les autres, un peu loin de moi, il a proposé de la compote à son auxiliaire et il cherchait à attirer son attention. Donc super bon signe!
Ce matin je suis restée aussi avec lui car il n'était pas en forme et ne me lâchait pas du tout, frottait les yeux etc. A un moment il a tout de même lâché mes bras pour amener un jouet à son auxiliaire :moo En rentrant j'ai vu qu'effectivement il a de la fièvre donc c'était vraiment mieux de ne pas le laisser. On continue mercredi et jeudi, mais je trouve que ça se présente mieux.
Et pour sa réflexion je suis d'accord avec toi, ça m'a juste encore plus stressée et culpabilisée. J'aurais pu fondre en larmes le lendemain matin quand je l'ai amené tellement ça m'a mis la pression.

@Chalchiuhtlicue je trouve ça trop mignon :moo Mais je sais pas si ça marcherait, en tous cas j'ai l'impression qu'Alexi ne comprendrait pas. Mais bon ça se tente!
Breiz

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 16 Jan - 22:26

@Frodon Tiens une info qui pourrait te servir : on revient beaucoup sur la manière de faire l'adaptation.
La "tradition" veut que tous es jours le parent parte sur un temps de plus en plus long.
Eh bien en réalité c'est anxiogène pour l'enfant, qui a besoin de vivre environ trois ou quatre fois EXACTEMENT la même chose avant d'intégrer une situation et donc pouvoir passer à l'étape suivante.
Donc faire un coup un petit peu, un coup le repas, un coup repas plus sieste ça rajoute à chaque fois du nouveau et ça ne va pas.

Du coup le fait que tu restes ces deux jours était bien ! Et pour la suite, si vous arrivez à caler que tes départs interviennent toujours dans les mêmes conditions et grosso modo pour la même durée sur quelques jours, ça devrait le faire !
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Lun 16 Jan - 22:39

@frodon Pour appuyer les propos de @breiz, à ma garderie l'adaptation c'est 30 minutes en présence du parent tous les jours pendant une semaine, puis 2 h (sans le parent, qui revient pour donner le repas), puis 2 h (repas avec l'auxiliaire) puis 4 h puis 6 h. Le tout sur deux semaines. Bon du coup je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu décris, Breiz, vu qu'il y a à la fois répétition et temps allongé hésite
C'est bien que vous repartiez de zéro. Le fils de 18 mois d'une maman du parc n'était toujours pas prêt à la fin de l'adaptation (1-2h en présence du parent) donc ils ont recommencé et ça a été.
On sent qu'il y a de petits progrès quand même ! cheers
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mer 18 Jan - 14:06

@Breiz @Priestess of Mars merci pour vos messages! Ca se confirme, cette méthode semble bien meilleure. Ce matin, il avait beau être épuisé et de mauvaise humeur, il a mis moins de 10 minutes à se détacher de moi et à jouer avec les autres pompomgirl Au bout de 40 minutes on lui a proposé que je descende un peu et qu'il reste un moment sans moi, mais il commençait à beaucoup frotter les yeux et à s'allonger sur moi alors on n'a pas tenté. On verra demain! En tous cas ça avance dans le bon sens.
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mer 18 Jan - 14:53

@Frodon : Chouettes nouvelles !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Mer 25 Jan - 13:35

@Frodon Ca évolue bien !! Vous en êtes où cette semaine ? content
Frodon

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   Dim 29 Jan - 22:03

@Tsiporah je passe vite fait, on a plus internet depuis une dizaine de jours et j'ai un peu de mal à me poser ces derniers temps. Alors la semaine dernière on n'a pu faire que deux séances (crèche fermée le vendredi et le jeudi il s'est endormi le matin juste avant qu'on parte donc j'ai annulé). On a fait à chaque fois 20-30 minutes avec moi puis 15 minutes sans. Comme avant, il pleure tout du long mais il se blottit dans les bras de son auxiliaire pour tenter de s'apaiser. Et il arrive à se calmer plutôt vite quand je reviens donc c'est cool!
Bon là elles m'ont prévenue que ça risque d'être galère ces semaines à venir car ils ont beaucoup d'enfants, et des nouveaux donc on aura peut-être du mal à caser l'adaptation... On verra. En tous cas je suis soulagée pour une chose, c'est qu'il n'ira pas chez les grands avant septembre prochain, car ils n'ont pas de place avant. Et son auxiliaire travaillera chez les grands à ce moment là donc ça fera une adaptation en moins!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la crèche ou à la garderie   

A la crèche ou à la garderie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant