Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La crèche parentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: La crèche parentale    Mer 17 Juin - 15:12

Nous venons d'obtenir une place en crèche parentale pour Clémentine à partir du mois de Septembre prochain. saute de joie

Du coup j'ai eu envie d'ouvrir ce petit sujet pour discuter de ce mode de garde. Y-a t'il d'autres parents que se sont lancés dans l'aventure ? Des personnes qui ont des questions sur son fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Mer 17 Juin - 15:15

Hum, je vais mettre les deux pieds dans le plat mais c'est quoi une crèche parentale ?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Mer 17 Juin - 15:22

Les crèches parentales ont un statut d'association (je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans 100% des cas hésite) et comme le nom l'indique, elles sont gérées par les parents.

Il y a bien évidement une équipe de professionnels (puer, ass mat) et une direction mais les parents ont entièrement leur place dans le fonctionnement de la crèche. A tel point qu'ils doivent y faire des permanences régulièrement. Dans la notre c'est une demie-journée tous les quinze jours. En plus de cela, il faut participer aux réunions et à une commission (bricolage, compta, courses ...)

C'est un système particulier qui demande du temps et beaucoup d'implication, mais c'est ce qui nous as séduit. sourire
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Mer 17 Juin - 15:39

Et du coup, quand tu postules pour une place dans ce genre de crèche, tu rencontres aussi les autres parents? Parce que le relationnel entre les parents doit être un aspect vachement important quand même, non ?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Mer 17 Juin - 15:50

Notre première prise de contact a eu lieu lors du forum des associations de ma ville, et il y avait en effet quelques parents. Après, je ne crois pas que ce soit obligatoire, tout du moins pas chez moi.
Je pense que ça reste l'équipe le noyau fédérateur.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 9:24

Du coup ils font des permanences pour quoi faire les parents ? Ca permet une flexibilité d'horaires ? C'est reconnu par la CAF/MSA ? (pour les aides)

Plein de questions :D
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 9:30

Lors des permanences, les parents sont là pour aider l'équipe. Après, n'ayant pas encore commencé je ne sais pas exactement comment cela se passe.

Concernant la flexibilité des horaires, notre crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 donc des horaires assez similaires aux crèches ordinaires. Après pour le nombre de jours de présence par semaine, cela dépends de ton contrat au moment de l'inscription.
Par contre, contrairement aux crèches municipales, ils ne sont pas subventionnés en fonction du nombres de jours de présences réels de l'enfant, du coup ils sont moins opposés aux enseignantes qui gardent leur bébé durant les vacances clin d’œil

Je ne sais pas ce qu'est la MSA, mais oui c'est reconnu par la CAF du coup tu bénéficies des aides de gardes. sourire
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 11:09

La MSA c'est la CAF (et l'assurance maladie également) mais pour tout ceux qui relèvent du régime agricole mister green (avec mon mec on est à la MSA).

C'est vachement intéressant en tout cas, je connaissais pas du tout !
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 11:16

@Iaoranamoana Ah bah voilà, je me coucherai moins bête ! sourire
penny-lane

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 12:19

Il y en a une près de chez moi, c'est dans une grande maison avec jardin (en banlieue parisienne), ça fait complètement rêver, malheureusement je crois qu'ils sont saturés de demandes aussi, et vu que je souhaite une place pour janvier... Je ne l'aurais surement pas Sad
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 12:39

C'est sûr que comme partout, c'est plus facile d'avoir une place en Septembre. Après, ça ne coûte rien d'essayer clin d’œil
Je sais que dans ma crèche, ils sont très sensibles à la motivation des parents. Et puis ça dépend aussi du type de contrat que tu souhaites.
penny-lane

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: La crèche parentale    Jeu 18 Juin - 12:42

Ben déjà si on savait qu'on pouvait éventuellement avoir une place en septembre 2016, ça nous ferait envisager le mode de garde de janvier à juillet de façon plus sereine... Je vais voir comment on pourrait essayer de les rencontrer et de montrer notre motivation !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La crèche parentale    

La crèche parentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1