Le forum des Papas et des Mamans !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'école : questions et réflexions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cinlyss

avatar

Féminin Messages : 172
Réputation : 16
Age : 27
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Ven 14 Oct - 18:02

Il y a parfois manque de compréhension de l'enseignant aussi. J'ai bien dis parfois. Je me rappelle que j'avais fais une crise à l'école parce qu'un élève n'avait pas été gentil avec moi. Crise égalait mot dans l'agenda et punition à la maison par mes parents... Ce qui amplifiait mes crises à l'école, par crainte de la punition à la maison. Et souvent, mes crises étaient dû à une intransigeance de ma part - qui aurait pu être comprise et adapté - ou parce que j'avais été intimidé. Sauf que j'en parlais plus, puisque rien n'était jamais vraiment fait de toute façon. J'ai donc fait des crises jusqu'à 11 ans et gardé mon impulsivité jusqu'à mes 19 ans, a peu près. Après avoir quitté la maison, ça s'est calmé. Sachant que je suis dyslexique, TDA et que j'ai été aux limites d'un diagnostique d'autiste pendant longtemps. Razz

Mais... malgré tout, j'aurais pu avoir une scolarité plus catastrophique et être dans une classe spécialisé, ce qui n'a pas été le cas. J'ai fais l'école régulière et j'ai eu mon diplôme secondaire.

Bref, il y a des enfants qui ne rentre pas dans le cadre relativement stricte de l'école et c'est tant mieux, d'une certaine façon, surtout qu'il existe des alternatives à l'école traditionnelle que ça soit l'IEF ou les écoles avec des pédagogies alternatives.

On peut reprocher beaucoup de choses à nos différents systèmes, mais les profs font néanmoins de leur mieux dans les classes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Sam 1 Juil - 20:48

Je déterre le topic! Alexi s'intéresse vraiment beaucoup aux lettres, il a commencé à reconnaître le P récemment. Donc je pensais lui prendre un coffret de lettres rugueuses pour qu'il puisse mieux les voir une par une et se les approprier.
Vous en pensez quoi? D'autres choses à me conseiller?
@Tsiporah notamment, tu utiliserais quoi comme support pour ce genre de chose?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1415
Réputation : 303

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Sam 1 Juil - 22:30

@Frodon Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Déjà ? Quand je vais dire ça à mon chéri il se la pètera moins avec notre matheuse qui sait compter jusqu'à deux (en vrai qui fait la différence simple/multiple juste) et reconnaitre les formes !

Ceci étant, on se pose la question (surtout moi je crois) de l'inscrire à l'école "au cas où" : une amie à moi est instit dans la classe de maternelle (TPS/PS/MS) d'une petite école et du coup elle n'a qu'une vingtaine d'élèves dans sa classe. Hors la fermeture de classe va finir par leur tomber dessus si ça continue, et là ils seront genre trente, de la TPS à la GS et ça va être vachement moins rigolo pour tout le monde.
Comme en plus mon amie est assez branchée Montessori, qu'elle est ultra bienveillante et utilise la CNV mille fois mieux que moi, je me vois bien mettre ma fille dans sa classe, même juste une demie journée par semaine en fin d'année prochaine (ou avant, sincèrement je ne voulais pas la mettre à l'école avant trois ans mais là ma pote hallucinait quand je lui décrivais ce qu'A sait faire déjà, tout en n'étant absolument incapable de se poser le cul sur une chaise trop longtemps donc pas du tout "scolaire" comme il faut être dans l'école de mon village à moi...)

Bref, je suis dans le douuuuuuuuuuuuuuute :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Sam 1 Juil - 23:06

@Breiz oui j'ai été très étonnée! Mais ça fait quelques temps qu'il montre les textes et les lettres en gros caractères. Un peu plus tôt tout à l'heure, il me montrait chaque lettre du mot bébé écrit en gros et répétait ce que je disais. Pour le P, il l'a vu sur la couverture de Popi, m'a fait répéter plusieurs fois puis est passé à un autre livre et là après quelques pages d'histoire, tout seul il me montre le P (de "prout" dans Caca boudin mister green ), reprend Popi, me remontre le P. Je m'y attendais vraiment pas si tôt!

C'est cool pour la configuration de la classe, et pour l'instit elle a l'air chouette! Ca n'engage à rien de tenter une demi journée par semaine, au pire si ça ne lui convient pas, il sera toujours temps de changer fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*looloo*

avatar

Féminin Messages : 57
Réputation : 1

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Dim 2 Juil - 12:35

@Breiz je ne suis pas sure que tu puisses la mettre juste 1/2 journée par semaine. Dès que l'enfant est inscrit à l'école il y a obligation de présence, tu risques au mieux des remarques de la direction au pire une remontée à l'ien

Edit: zut mes messages ne s'affichent pas en entier hésite
Je disais: l'ecole avant 3ans je trouve ça rude. Certains tps de ma collègue sont encore tout perdus en fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 938
Réputation : 219

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Mar 4 Juil - 14:13

@Frodon Shocked Dis donc il est pas en retard Alexi !!
Les lettres rugueuses sont très chouettes mais surtout pour apprendre à écrire. Après ça peut aussi être utilisé pour la reconnaissance. Sinon j'ai ce livre que j'aime bien. Tu peux manipuler les lettres. J'ai évidé au cutter les vides des lettres parce que je m'en servais pour de la reconnaissance à l'aveugle avec mes GS.

@Breiz N'oublie pas qu'en principe si un enfant entre en maternelle avant 3 ans, il devra faire 4 ans de maternelle. Ca peux être drôlement long ! Après c'est sûr que ton amie à l'air d'avoir de chouettes méthodes. C'est à voir clin d’œil
Après j'avoue que je ne suis pas tellement favorable à la scolarisation en TPS mais bon, ça n'engage que moi content
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léodagan

avatar

Féminin Messages : 697
Réputation : 222
Age : 32

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Mer 5 Juil - 8:37

@frodon, mais décidément, c'est fou les points communs entre Alexi et Anton.
Ici ça fait quelques mois qu'il reconnait les lettres de son prénom parce qu'une amie lui a fait un grand tableau avec son prénom en relief et il l'aime beaucoup.

J'ai récup un bouquin de Balthazar avec les lettres rugueuses, mais il s'en fiche pour l'instant. Par contre, pour ses deux en avril il a recu un tableau magnétique. Avec toutes les lettres de l'alphabet. Comme je devais mettre les aimants dans chaque lettre ça m'a pris du temps, et dès qu'une était finie, je lui donnais en lui disant le nom de la lettre pour qu'il la colle sur son tableau (de son initiative hein).
Et ben j'ai été sur le cul quand il m'a montré plein de lettres en disant leur nom.
Depuis il joue beaucoup avec, me nomme des lettres, m'en demande d'autres.....etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1415
Réputation : 303

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Jeu 6 Juil - 22:18

Hinhin, je ne suis pas DU TOUT favorable à l'école avant trois ans (voir quatre, voir plus XD) et pourtant je suis un pur produit EN avec deux parents instits, rentrée à l'école à 2ans 1/2 et tout et tout.
Je ne me vois pas du tout mettre A à l'école à la rentrée, elle aurait 2 ans et 3 mois ! Mais commencer mollo sur le dernier trimestre de l'année prochaine, peut être.
Sachant que l'école de ma pote est menacée de fermeture de classe de toutes façons, je pense qu'on ne me ferait pas chier, du moment que ma fille est sur les listes d'inscrits ^^

Mais c'est vraiment plus parce qu'on arrive à bout d'idées quoi, je sais pas la suivre là où elle va (découverte du moment, les classements, avec ses cubes, et dans un petit bouquin nommé Basile et les maths qu'elle adore alors qu'on le pensait archi nul (on les a tous, vieux reliquat du temps où mon chéri était commercial en librairie, et on les utilisait surtout pour nomme les choses photographiées dedans, là elle a ressorti celui sur les classements et celui sur les suites, elle adore).

Je vais aller demander sur un groupe fb d'IEF des pistes peut être, d'activités à proposer, car je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1292
Réputation : 363
Age : 26

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Ven 7 Juil - 9:19

@Tsiporah merci pour la recommandation de bouquin, je l'ai trouvé à 90 centimes sur la fnac XD Je pense que ça va lui plaire!

@Léodagan, mais c'est fouuuuu les points communs comme tu dis Shocked En plus, il a aussi eu des lettres magnétiques pour ses 2 ans. Bon ça ne l'intéresse pas trop pour le moment, enfin pas le côté lettres mais c'est parce qu'il est à fond sur les aimants.
En tous cas c'est dingue, qu'il ai appris le nom des lettres comme ça tout seul!

@Breiz du coup, quand tu dis qu'elle sait compter, c'est qu'elle énumère à l'oral ou elle remarque quand il manque un objet?
Ca me rappelle en fait, lors de mes études de psycho on avait parlé d'une étude sur les nourrissons qui montrait qu'ils savaient compter (très très tôt donc!). On leur présentait un mécanisme avec 3 marionnettes, et à un moment l'une disparaissait. Les bébés ont tous réagit (on mesure ça avec la succion), et cherché la 3ème marionnette. Le prof nous avait dit ensuite, que la raison pour laquelle il fallait leur apprendre à compter ensuite, c'est parce qu'avec l'acquisition du langage, ça faisait régresser cette capacité à compter innée. Enfin bon c'était l'hypothèse et c'était il y a quasi 10 ans!
Et je trouve, depuis que j'ai l'occasion d'observer un enfant au quotidien que c'est pas vraiment fondé en fait, j'ai pas la sensation de devoir lui apprendre à compter hésite

Enfin du coup, dites moi si ça vous parait être "savoir compter" ça: on a 4 biberons à la maison, il les voit assez rarement tous rassemblés sauf parfois lorsqu'on fait la vaisselle. Hier, il m'amène un par un les 3 bib sales qui traînaient dans l'appart (oui, je sais...) puis il s'est mis à chercher le dernier à ma grande surprise. Je lui ai demandé s'il le cherchait, il m'a dit oui. Idem avec un ensemble de 3 figurines qu'on a, quand il n'en a que 2 il sait qu'il en manque une.

Et @Breiz tu as un groupe sur fb qui s'appelle IEF maternelle une ébauche de nos journées, il me semble, je n'y suis pas restée car c'était un peu trop scolaire pour moi mais il y avait beaucoup d'activités, de liens vers des blogs etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 600
Réputation : 133

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Lun 10 Juil - 12:23

Chez nous c’est clair qu’AL n’ira à l’école qu’en septembre 2018. Elle fera partie des « grands » PS de début d’année mais elle devra y aller toute la journée donc j’ai préféré attendre.
Elle évolue tellement ces derniers temps que j’ai parfois l’impression qu’elle aurait pu être prête si la demi-journée était possible (et si on avait envie, là c’est tellement clair pour nous que nous n’avons contacté aucune école).

Elle parle super bien, s’intéresse aux lettres, connait la comptine numérique jusqu’ à 10 (mais annonce toujours qu’il y en a 2 quand il y en a plus que 1 ^^), elle saute, fait des galipettes, connait des tas de comptines et parle en citant les livres (je lui dis « je mets mon tablier pour ne pas salir mes habits » et elle me répond « pour ne pas se tâcher » comme dans petit ours brun… ou d’autres expressions que je n’utilise pas mais qui sont dans un livre)

Mais à côté de ça, niveau affectif/fatigue je pense que ce serait difficile : l’endormissement reste parfois difficile surtout en collectif ; dans le groupe elle reste discrète plutôt en observation (dixit les dames de la garderie), elle peut oublier de manger si elle est distraite donc dur pour la cantine ; la propreté n’est pas encore acquise… et puis si elle sait faire de plus en plus de choses seule et demande de plus en plus, elle a aussi encore besoin de faire le bébé, d’être portée, de son doudou pour les chagrins…

Niveau activités, à la maison je ne fais pas grand-chose de particulier. Elle participe aux quotidien, je réponds à ses questions, pas mal d’histoires… chez nounou, elle fait beaucoup d’activités manuelles et joue beaucoup dehors et à la garderie j’imagine que c’est assez varié aussi. Je ne cherche pas à faire d’activités pédagogiques mais j’ai peut-être quelques restes de mon année de prof des écoles. Dans tous les cas je ne m’inquiète pas pour sa future réussite scolaire : ça connecte bien dans sa petite tête et je n’ai moi-même pas eu de difficultés donc ça ne me stresse pas.

Je trouve qu’on a un bon équilibre niveau temps en famille / collectif / garde en petit comité donc je suis contente de lui laisser encore le temps de gagner en maturité et confiance avant l’école. Ça lui laissera aussi le temps d’apprivoiser l’arrivée du bébé, de passer du temps ensemble chez nounou.

Bref, je ne regrette pas notre choix d’attendre (même si ça va coûter cher ^^) mais en la voyant je comprends que d’autres parents puissent avoir envie de scolariser dès 2,5 ans ou 3 ans tout juste. Je demande déjà comment nous ferons avec le deuxième de fin d’année…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iaoranamoana

avatar

Féminin Messages : 789
Réputation : 273
Age : 26

MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   Mer 19 Juil - 10:35

@Frodon sinon les abécédaire ! On a celui des minuscules qu' elle adore parce qu' il y a des insectes,et ca peut être rigolo a coupler avec des lettres magnétiques vu que les mots du bouquin sont courts.

Ici on s'oriente de plus en plus vers un éloignement de l'école ou en tout cas une école à temps partiel dans une structure qui propose des pedagogies et éducation différentes (genre école democratique),et laisser place a l'unschooling. La directrice même de la crèche ou elle est actuellement est réticente à l'école dès trois ans (on est un des rares pays dans le monde où la scolarité commence si tôt ) et tôt je vous comment on l'élève, comment ses deux crèches l'ont accompagné,je vois de moins en moins de sens d l'inscrire. On a toujours respecté à fond son rythme, et sans "rien" faire d autres que s'amuser, sortir en famille le wk, On voit déjà des apprentissages de fou se former. En ce moment c'est passion dinosaures, toy story, château et dessins. Et c'est juste ouf tout ce qu' elle fait. Et pourtant c'est juste très banal,une gosse qui vit sa vie selon ses intérêts et ses passion (la passion s'occuper des bébés commence à passer mais elle me chnage toujours 36 fois par jour (ils ont des problemes de transit mister green ). Bref on chemine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'école : questions et réflexions   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école : questions et réflexions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions à poser quand on visite une école
» Plein de questions sur la (non ?) scolarisation...
» Questions pour les gendarmes
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le parlottoir  :: Au quotidien-