Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eveil culturel et musical de nos petits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 30 Juin - 21:17

Un sujet pour parler de découvertes, partages culturels et musicaux avec nos petits.

Vous êtes allez voir un spectacle ensemble, vous participez à des ateliers d'éveil musical, à des ateliers arts plastiques, etc. racontons, échangeons !
Revenir en haut Aller en bas
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 30 Juin - 21:17

Mon mari a acheté 3 petits instruments de musique pour AL (un tambour, un xylophone, un grattoir traditionnel). Ce soir nous avons donc fait une petite initiation, c'était chouette. Elle était très réceptive. Elle a essayé les instruments et devrait peu à peu gagner en adresse pour les utiliser correctement.
Yeux pétillants, sourire jusqu'au oreilles de la fille, du père et de la mère...
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 30 Juin - 21:22

Nous on a déjà été voir une séance de tapis conté, elle a bien aimé, et un spectacle un peu barré sur les pieds, à la fin duquel les enfants étaient invités à marcher pieds nus sur tout un tas de matières différentes, c'était très chouette.

Elle adore la musique, nous en écoutons beaucoup. Elle a un métallophone, un truc à gratter aussi (ça elle adhère moins) un maracas + trois ou quatre petites bouteilles à secouer avec des sons différents (une avec des pièces, une avec du riz, une avec des pâtes et la dernière avec des pois chiches). Elle adore.
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 30 Juin - 21:56

Excellente idée de topic !

Ici le bonhomme a un xylophone, il y "joue" depuis une dizaine de jours environ, jusqu'à présent il nous regardait faire ou mettait simplement l'instrument ou la baguette à la bouche. Il a aussi des maracas et des œufs-maracas, mais ce qui remporte le plus de succès c'est les maracas maison : une petite bouteille avec des haricots secs et un ancien flacon d'herbes aromatiques (en plastique) avec des lentilles.

Quand on met de la musique/des comptines il se dandine souvent et tape des mains, c'est extra. A la crèche l'éducatrice joue de la guitare parfois, la première fois il n'a pas eu peur du tout alors que visiblement les bébés sont souvent un peu effrayés ! A la rentrée prochaine si je peux continuer à prendre un mercredi sur deux, on ira à l'éveil musical à la maison de quartier.
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Mer 12 Oct - 22:32

Un petit partage : j'ai découvert il y a peu Radio Pomme d'Api. C'est une web radio vraiment sympa pour les enfants.
Mais rassurez vous il n'y a pas que des chansons traditionnelles pour les petits, c'est très varié ! Il y a des chansons pour enfants (Aldebert, Goya, Dès ...) de la variété française et international de toutes époques (Beatles, Marley, Sinatra, Bourvil ...) mais aussi du jazz, du classique ... Il y aussi des poèmes et des histoires.
J'aime bien parce que ça m'évite de me creuser la tête pour varier ce que je fait écouter aux filles et c'est moins lassant que les CD pour enfants en boucle !
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Mar 22 Nov - 12:34

Merci @Tsiporah pour Radio Pomme d'Api Razz S. est fan! Et surtout ça change de son unique CD.
Bon j'essaie régulièrement d'emprunter des livres-CD musicaux à la bibliothèque histoire de découvrie de nouvelles choses.

On a eu la chance d'aller voir un spectacle spécialement fait pour un public de tout petit (de 6 mois à 3 ans) autour du thème "la découverte des sons". Ca ne durait que 25 min, ça reste tout de même long pour les jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à rester en place (c'est vrai quoi, y'a plein de trucs que t'as envie de toucher, des copains, des lumières). Du coup, j'ai quand même été assez fière que mon fils reste calme sur mes genoux
C'était suivi d'un mini atelier ou l’artiste faisait découvrir et partager ses petits et gros instruments.
S.a eu l'air de beaucoup apprécier.

Mon chéri et moi n est plutôt fan de tout ce qui touche aux arts vivants, on essaie (essayait, plus facile avant bébé) de voir un maximum de spectacles. Du coup l'été dernier avec S en poussette ou en écharpe c'était easy. Maintenant je reste à l'affut de tout ce qui est proposé pour sa catégorie d'âge mais ça reste rare.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 8 Déc - 16:55

Pareil, on écoute beaucoup radio pomme d'api depuis que tu nous l'as fait découvrir, @tsiporah !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   Jeu 8 Déc - 19:19

Ici on écoute énormément de musique classique et notamment des bandes sons de films, ça plait beaucoup à Elias. Et du violon parce que j'adore ça ! :D

Et en ce moment on écoute la bande son de Moana qui est juste magnifique !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eveil culturel et musical de nos petits   

Eveil culturel et musical de nos petits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1