Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 15:45

Dites, comment vous gérez avec un enfant en début de marche avec une gros soif d'exploration, le fait qu'il ne veuille pas rester sur le trottoir mais fasse une fixation sur descendre sur la route?

Les 2-3 premières sorties ça allait, il restait bien sur le trottoir mais là c'est fini. Y a rien qui le fait changer d'avis, il veut descendre sur la route. Je passe mon temps à répéter qu'il faut rester sur le trottoir, que la route c'est pour les voitures et c'est dangereux, j'ai peur qu'il se blesse, que sur le trottoir on est en sécurité etc. Rien à faire. A chaque fois je suis morte de peur quoi, chez nous c'est hyper passant, y a des bus toutes les 5 minutes et des centaines de voitures... Là notre sortie a duré moins de 10 minutes et j'ai fini par le remettre de force dans le porte bébé car j'avais vraiment trop peur.
Cette phase c'est chez tous les enfants? Vous avez géré ça comment? Ca dure longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 18:50

On en a un peu parlé tout à l'heure mais ici ça a commencé avec la phase d'opposition et bah... Il crie... De toutes façons c'est la sécurité donc c'est pas négociable. Et des fois ça finit en se roulant par terre... Donc je reste à côté, on fait un gros câlin, je lui dis que je comprends qu'il soit frustré mais c'est comme ça...

Et dehors on tient la main, ça aide déjà à éviter les accidents de "je me jette en deux secondes" et puis des fois il se laisse tomber par terre... Donc bah j'attends qu'il se relève... C'est un peu ridicule mais ça passe après ^^

(Tiens la dernière fois il s'est jeté dans un étang comme ça... Il s'est lâché pour se rouler par terre, du coup j'ai laissé faire en lui disant que je comprenais que ce soit frustrant et là il a fait je sais pas comment il s'est jeté dans l'étang xD Rattrapé au dernier moment par la capuche, la trouille de ma vie !)
Frodon

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 19:18

Ca semble commencer aussi ici la phase d'opposition, on a déjà eu du "je me roule par terre" au parc car je ne voulais pas le porter pour pousser la poussette. Et là avec les dents ces derniers jours ça part pour un rien, il fait des "crises" parce qu'il faut mettre le manteau, parce que je mets pas les chaussons assez vite, parce que je lui mets pas deux chaussons l'un sur l'autre, parce qu'il n'arrive pas à descendre les escaliers debout etc. J'avoue que même si c'est pas très fort et gérable, l'accumulation commence à bien me peser.
Enfin bon pour en revenir à la sécurité sur le trottoir, il donne la main quand le passage un peu dur pour lui (genre trop en pente ou en montée) mais sinon il se dégage tout de suite. Je vais essayer d'éviter de le faire marcher dans notre rue le temps que ça lui passe un peu...
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 19:23

@Frodon Bah pareil en fait, ici la main dehors c'est non négociable. Faut dire que vu qu'il se tire en deux secondes c'est ça ou la laisse... Alors quand il crise bah il repasse aux bras et il voit vite l'intérêt de rester à tenir la main...

C'est fatigant de devoir imposer et subir les crises face aux règles mais y'a des trucs sur lesquels je ne peux pas passer...

Et je compatis on a les mêmes crises... Je crise parce que je veux pas que tu me mettes mon manteau mais j'arrive pas à le mettre tout seul, je crise parce qu'on me laisse pas sortir de la maison sans me couvrir, je crise pour avoir ta fourchette et ton assiette mais si t'échanges je reveux la mienne... Allez, c'est un moment normal du développement, au pire on se frappera la tête dans les murs xD
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 20:33

Ici au début j'avais souvent la poussette quand il a commencé à marcher dans la rue. La règle a toujours été : tenir la main ou tenir la poussette. Si au bout de trois-quatre rappels (par exemple) il n'obéissait pas, hop dans la poussette (en général avec une bonne crise à se débattre dans tous les sens évidemment...). Maintenant pour les petits trajets quotidiens on ne prend plus la poussette et il tient bien la main! Donc ça paye, courage!
Par contre on continue à avoir des crises pour certains trucs dont vous parlez, mettre le manteau, parfois il voudrait aussi qu'on mette ses chaussons dans tel ordre, etc face palm courage courage!
Frodon

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 21:34

@Reubeuh @MaeMae courage à vous aussi! Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à galérer rire jaune Pour le coup de tenir la main ou la poussette je suis pas sûre qu'il arrive à intégrer la règle, déjà en temps normal, dès qu'il est dehors il ne m'écoute pas, mais pas du tout... Il papote non stop. Peut-être qu'avec la baisse de l'enthousiasme quand ce sera plus normal pour lui de marcher dehors, ça ira mieux. On va s'accrocher heroe
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Fév - 22:02

@Frodon Team opposition ici aussi hein.
J'essaye de donner le choix le plus possible "On met les chaussons, tu veux quel pied en premier ?" etc, mais dehors on donne la main, non négociable, sauf quand un grand dit que c'est bon pour lâcher. Parfois ça marche, parfois non. Et en effet c'est la crise.
Je me mets à sa hauteur, j'explique pour la cent trois millième fois pourquoi je demande de donner la main, et en général ça ne fonctionne pas, mais au moins j'ai expliqué ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 1 Mar - 8:47

Je fais comme toi @Breiz, quand elle commence à criser je lui laisse des choix. Depuis qu'elle peut choisir ses barrettes , je peux enfin la coiffer le matin. mdr C'est tout bête mais ça change tout.

Sinon pour la main dans la rue, c'est un peu comme les autres. Non négociable et si elle crie se roule par terre ou refuse d'avancer, je la laisse finir de crier puis je lui dit que je la comprend mais que c'est non négociable à cause des dangers. Ça arrive de moins en moins souvent maintenant. Par contre j'ai la chance d'avoir une rue quasi piétonne pour aller de chez moi à la boulangerie et là elle a le droit de marcher sans me donner la main. Mais c'est aussi parce qu'elle a très bien compris qu'il faut s'arrêter au croisement (il y en a qu'un et avec une ou deux voitures par jour et qui ne vont pas vite car elles doivent couper la voie de tram donc très peu de danger).
Peache

Féminin Messages : 557

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 1 Mar - 20:57

Ici aussi elle est régulièrement dans l'opposition et elle se laisse tomber par terre, elle lance tout ce qu'elle trouve a disposition et se met a crier aussi, c'est la joie Rolling Eyes. Quand on va dehors, si on doit traverser ou quoi, elle doit nous donner la main non négociable comme beaucoup d'entre vous, sinon on la porte ou elle va dans la poussette. Dehors ça se passe plutôt bien au final. On essaye de la laisser régulièrement choisir, son manteau, son t'shirt ect pour éviter une crise parce qu'on a pas compris qu'elle voulait le mettre le t'shirt avec l'escargot et pas celui avec les bonhommes mister green.
Quand on va dans les magasins, et qu'elle se met a crier parce qu'elle est pas d'accord ou quoi, je prend un malin plaisir a lui expliquer qu'elle peut crier parce qu'elle n'est pas contente et que c'est pas moi que ça embête mais plutôt les gens autour (hein toi la madame qui me regarde de travers parce que ma fille a oser crier son mécontentement très fort a côté de toi Twisted Evil Twisted Evil ) mdr.

Mais j'avoue que quand ça arrive que ça soit chez nous ou a l'exterieur je me demande ce que j'ai bien pu rater pour que ça arrive. Alors ça me rassure qu'on soit un peu toutes dans la même galère par moment lunette
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 8 Mar - 8:17

Quand elle veut pas avancer ou fait de la merde c'est simple : tu tiens la main ou papa/maman te porte. Elle tient pas la main => papa/maman la porte qu'importe qu'elle se débat, pleure, hurle. On fait ça quelques instants, on repropose "tu veux tenir la main ?" et généralement maintenant elle dit "main" pour acquiesser. Et s'il faut, on refait une piqûre de rappel mister green
Et un peu comme @Peache quand elle nous fait sa princesse drama en extérieur : tu es en colère, ok, j'entends, j'attends que ça passe. Tu veux aller voir le banc ? Et zou. Cest pas facile de couper du regard extérieur mais clairement c'est plus ça qui me met en difficulté plus que la crise elle-même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   

Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4