Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 8:12

Moi aussi j'interromps vite AL quand elle commence à jouer avec la nourriture plutôt que manger, sauf que j'ai toujours peur qu'elle n'ait pas assez manger (petit gabarit un peu limite pendant un temps) du coup je lui demande toujours plusieurs fois si elle veut encore manger, je lui propose le dessert ou retour au plat si elle était au dessert. Mais en fait en général souvent elle veut juste manger comme nous (et dans ce cas elle demande, pas besoin de lui proposer rire jaune) ou alors elle a vraiment fini.

Je sens que je vais bientôt avoir des soucis au magasin. Elle a pris confiance, hier elle bougeait à plein dans le caddie, touchait au rayon (alors que jusque là non). Mais elle était marrante, elle disait "àrvoir" à tout le monde.
Et puis gros pleurs au moment de retourner dans la voiture, à se tendre pour ne pas s'asseoir, etc. J'ai compris qu'elle voulait aller devant pour jouer avec les boutons. Je suis fière de la manière dont j'ai gérer : plutôt que de forcer comme je fais parfois (notamment le matin si nous sommes à la bourre), je l'ai reprise dans mes bras et je lui ai expliqué calmement que sa place est dans le siège là, que la voiture ne peut pas rouler sinon, qu'il faut rentrer à la maison, que papa nous attend, mais pour faire rouler la voiture il faut qu'elle s’asseoir dans son siège, que je sais qu'il fait chaud dans le siège mais qu'elle peut boire de l'eau et prendre son doudou. Et au final pas de souci pour s'asseoir.

De manière générale, elle commence à bien dire non et à partir en courant quand une consigne ne lui plait pas, à crier bien fort si on ne répond pas positivement et rapidement à sa demande (j'ai adoré le tétéééééééééééééééééé ! sur la plage, genre au secours ma mère ne veut pas me nourrir. Ensuite je lui ai proposé mais y'avait du sable sur les tétons et elle n'a pas aimé drama queen ) .

J'étais confiante sur ma capacité à gérer sereinement cette phase grâce à ma grande patiente mais en fait, j'ai surtout du mal à lui dire non et à m'imposer et ça ne me plait pas trop. rougit
Revenir en haut Aller en bas
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 14:53

Merci pour vos réponses ! ce midi ça s'est bien passé, je lui ai enlevé son assiette dès que j'ai vu qu'il commençait à essayer de la renverser. A suivre.

@Obrigada super la façon dont tu as géré la crise dans la voiture ! Pendant les vacances mon fils faisait souvent ce coup là, à se tendre et à hurler quand on voulait l'installer dans le siège. Il le fait aussi dans la poussette assez régulièrement d'ailleurs... mais parfois rien n'y fait, je n'arrive pas à le calmer No
Pour ce qui est dire "non", je trouve ça difficile aussi parfois car il faut savoir où on fixe les limites. Pour certaines choses c'est évident et pour d'autres moins.
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 15:12

Pour les questions de sécurité, ça va, je dis bien non et en général elle respecte. Elle donne bien la main et reste bien à côté de la voiture le temps que je pose les sacs par exemple.

J'ai plus de mal lorsqu'elle me sollicite pour jouer, lire l'ensemble de la bibliothèque, etc alors que je prépare le repas par exemple. Du coup je m'interromps et la laisse régulièrement pour retourner à mon activité, elle reviens me chercher... au final je ne suis pas vraiment avec elle et mon repas ou autre n'avance pas vite.
Et pour le change, l'habillage, mettre les chaussures c'est souvent galère avec moi alors qu'elle reste tranquille avec son père ou sa nounou.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 18:21

@Obrigada As tu essayé de faire ça avec un temps donné ? Genre OK, on lit UN livre et ensuite je vais préparer à manger, ou OK, on joue jusqu'à ce que le réveil sonne et après je vais préparer à manger ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 23:23

@MaeMae Filitozat indique dans son bouquin que les petits ne font pas la différence entre ce qu'on leur donne pour manger et ce qu'on leur donne pour jouer. Du coup, quand ils n'ont plus faim, bah ils jouent ! XD
Sinon ici on a souvent le même manège, mais comme elle signe, on lui dit que si elle n'a plus faim elle nous dit que c'est "fini" et ça fonctionne pas mal.

@Obrigada Bonjour, j'ai la même à la maison ! XD
Comme suggérer par Breiz, quand je dois faire quelque chose je lui accorde un temps limité en lui expliquant bien. Sinon elle a maintenant un petit tabouret et je lui propose de le prendre pour venir me voir / m'aider (même si elle arrive encore à peine à dépasser le plan de travail XD ) Par exemple quand je coupe les légumes, je lui en donne un avec son couteau de dinette et elle essaye de faire pareil, ou alors elle aide à vider le lave vaisselle, mettre la table et étendre le linge (aka ma fille c'est Cendrillon mister green )
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 27 Aoû - 7:33

@Breiz et @Tsiporah : Je n'avais pas pensé à la question du temps limité, c'est une bonne idée. Elle aime bien voir et aider aussi, du coup j'essaye de l'intégrer quand c'est possible. (Elle monte sur une chaise et une fois elle est tombée, depuis j'ai un peu peur).
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 27 Aoû - 7:47

@Obrigada il y a moyen de faire des tours d'observation en trafiquant un peu les tabourets ikea y'a plein de photos super cool sur internet !
MaeMae

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 27 Aoû - 22:36

@Tsiporah merci pour l'info ! C'est génial pour le signe "fini" !

J'ai une autre question : mon fils adore notre chat (il est super content quand il la voit) mais l'embête beaucoup : il lui tire la queue, les poils, cherche à s'allonger ou s'asseoir dessus, etc. C'est comme un gros jouet pour lui (et un pouf visiblement  face palm ). Parfois il lui fait de gros câlins mais ça reste rare. Il aime bien aussi quand on caresse le chat ensemble (on lui montre comment faire), mais ça ne dure pas, il lui tire vite les poils. On ne sait plus trop comment faire pour qu'il arrête d'agir ainsi, on a beau expliquer ça ne change rien du tout, il n'écoute pas/passe à autre chose...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 28 Aoû - 10:24

@MaeMae Clémentine est pareil avec notre chien. Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution miracle. On continue à s'acharner à lui expliquer que ce n'est pas bien et à lui montrer comment faire "tout doux" avec sa main ... Rolling Eyes (tout comme on continue à lui expliquer que les dents sont faites pour manger et pas mordre sa sœur/ son père/ sa mère ... mais c'est long à faire rentrer dans la caboche rire jaune )
Peache

Féminin Messages : 557

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 28 Aoû - 21:29

Coucou !

Où ça se vend la patience ? lunette

Je trouve que la cuisine est une zone dangereuse pour Éline : il y a du chaud, du verre etc.

J'aimerai qu'elle évite cette pièce là car même en réagençant les placards (qu'elle sait ouvrir), j'ai pas le choix de mettre les verres dans le placard a l'entrée de la cuisine et a sa hauteur (on a que 2 petits placard haut déjà remplis et auxquels j'ai du mal a accéder rire jaune ), résultat des courses, un moment d'inadvertance : et hop elle ouvre le placard a verres et hop 3 verres par terre...

Aujourd'hui j'ai du lui dire 40 fois "Eline j'aimerais que tu ne viennes pas ici, tu risques de te brûler/te couper/glisser", ce qui a entraîné chez elle des minis crises de frustration alors que j'essaye d'expliquer au maximum, et j'arrive pas a m’empêcher de dire "non Eline ne vient pas ici" humpf. J'ai haussé le ton plusieurs fois aujourd'hui, je m'en veux un peu de plus avoir de patience en ce moment....

J'hésite a acheter des blocs portes du coup....
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 29 Aoû - 7:25

@Peache : C'est sûr que ce n'est pas pratique si tu es obligée de mettre des choses fragiles en bas. Y'a pas de mal à utiliser des blocs portes ou une barrière, si te permets de la laisser découvrir le reste l'esprit plus tranquille.

Ici ça va à l'encontre de tous mes principes mais hier j'ai "puni" AL une 2e fois. Je ne suis pas sûre que ce soit bien (je suis même quasi sûre que ça ne l'est pas), le problème n'était pas si grave, je ne me suis pas énervée c'était juste un moyen de stopper un jeu pas drôle (me taper et mordre pendant une tétée) et d'éviter que je m'énerve trop en la gardant trop proche de moi. Je ne culpabilise pas mais j'ai peur de prendre l'habitude, d'utiliser cette "force"/humiliation là dès que je n'arrive pas à être assez ferme... J'ai peur de devenir la maman toutlemonde et non plus une maman bienveillante pleure
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 29 Aoû - 9:51

@MaeMae ici pour les chats, il vient justement de comprendre qu'il faut faire doucement avec eux. Mais je ne sais pas trop ce qui a aidé ce changement ne sais pas On a pris soin de toujours lui expliquer avec des phrases sans négation ("on fait doucement avec les chats", "attention, ça risque de lui faire mal") et en insistant sur le fait que le chat risque de riposter s'il lui fait trop mal. Une fois ou deux, Azura lui a pincé la main avec ses dents car il insistait beaucoup. Il a eu l'air très surpris, je lui ai expliqué. Après ça je crois qu'elle l'a pas mal évité et finalement au bout de quelques semaines, il a commencé à devenir très doux. Bon il la poursuit toujours un peu mais il a arrêté de tirer ses poils et de lui sauter dessus. Mais si ça se trouve ce n'est qu'une phase et ça ne va pas durer. A part expliquer et réexpliquer je ne vois pas trop quoi faire... Donner la possibilité au chat de se mettre en hauteur pour être tranquille le temps que ça passe?

@Obrigada aouch pour les morsures pendant la tétée... Ca se comprend que ça soit rude pour tes nerfs. Est-ce que vous avez pu verbaliser après la punition? console
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 29 Aoû - 10:03

@Frodon : Oui, oui ça a été rapide. Je l'ai assise 1 minute sur l'escalier. Elle pleurait fort donc mon mari est venu voir ce qui se passait, et j'en ai profité pour réexpliquer à AL qu'elle m'avait fait mal avec ses dents, et sa main et que j'étais fâchée car elle a continué alors que j'ai demandé d'arrêter. Ensuite, son papa l'a invitée à me faire un bisou et on a fait un gros câlin et c'était passé.
Breiz

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 29 Aoû - 13:19

@Obrigada Je ne crois pas que "bienveillance" veuille dire "accepter de se faire mordre les tétons et frapper par son bébé" ;)
Quand Aliénor fait ça, je lui explique une fois ou deux de s'arrêter, qu'elle me fait mal et que je ne prend pas plaisir à cette tétée. Si elle continue, je l'interromps en lui expliquant qu'elle me fait mal, et que donc je ne souhaite plus lui donner le sein dans ces conditions.
Et parfois je m'énerve :facepalm:
Souvent cela se produit quand elle a mal aux dents, par contre !

Pour le chat, on fait tout comme Frodon, et ici le chat est farouche donc elle se barre en fait. Je pense que seule expérimenter le côté "si je suis relou avec le chat, il s'enfuit/me griffe" fonctionne (mais que ce n'est pas une raison pour cesser de répéter encore et encore "attention il faut faire tout doux avec le chat, si tu tire ça lui fait mal, s'il a mal il risque de te griffer pour se défendre, c'est un chat il ne sait pas faire autrement blablabla")
MaeMae

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 29 Aoû - 21:16

@Peache si tu n'as pas la possibilité de mettre en hauteur tout ce qui est fragile/dangereux, le bloque porte est une bonne solution. Nous en avons mis un à la cuisine, car nous n'avions pas le choix non plus et je trouvais ça trop risqué. Tout le reste est OK, et souvent quand on est à la cuisine il ouvre toujours le même placard et joue avec ce qu'il trouve dedans (en l'occurrence les boites en plastique et l'essoreuse à salade !).
Nous avons mis ce modèle qui est très bien.

Merci pour vos réponses par rapport aux animaux. On va s'armer de patience... Notre chat est hyper cool avec lui, heureusement d'ailleurs vu ce qu'il lui fait. @Frodon le chat se met souvent en hauteur, sinon je lui propose d'aller sur le balcon ou je l'isole dans une pièce (si elle dort dans notre chambre par ex, je ferme la porte un long moment pour qu'elle soit tranquille).
Peache

Féminin Messages : 557

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 17 Sep - 14:50

Hello les filles ! Je viens vous apporter des petites nouvelles de Y. mais d'abord je voulais vous dire qu'on a installés 2 bloques portes dans la cuisine, et maintenant elle y va quasiment plus mdr.

Pour en revenir a petit Y. Il ne va toujours pas a l'école toute la journée, ça a été le cas la 1ière semaine mais ce fut une catastrophe alors on a (enfin les parents/prof) laissé tombé et du coup il y va que le matin. Mais j'ai souhaité garder les mêmes choses que l'école, c'est a dire : la sieste, et tout se passe très bien, il se couche nickel contre moi et s'endort en moins de 5 minutes. Il en avait fait 2 a l'école en début d'année et il s'endormait le 1er. Je suis contente de lui sur le coup, car avant la rentrée les siestes c'était compliqué et si il s'endormait a 16h30 c'était l'enfer pour les parents ensuite lors du couché.
La maman voulait que je le réveille au bout d'1h15 de sieste mais au final que je le réveillé ou pas il se couche a 23h donc j'ai décidé de laisser tombé car c'est a eux de mieux prendre en charge l'heure du couché.

Sinon... Depuis mercredi il remange !!!!! Autre chose que des yaourts/chips/compote, il mange des haricots verts, je suis tellement contente ! Certe c'est que des haricots verts mais c'est une bonne chose, ça veut surement dire que petit a petit il va se ré-ouvrir vers les aliments qu'il mangeait avant :).

Y. est un petit garçon qui évolue super bien, mais qui a besoin d'être cadré/avoir un peu de règles/limites, que ses parents ne fournissent pas (le papa m'a dit vendredi "on l'a trop laissé faire ce qu'il voulait et maintenant on galères"...). Ils ont des problèmes de couple et tant que leurs problèmes ne seront pas réglés ça ne se passera pas au mieux avec Y. car il ressent tout ce petit bonhomme.

En parlant des parents.... hier en regardant un livre de coloriage je suis tombée sur un tableau écrit par la maman avec 2 colonnes dans lesquelles étaient écrites des choses TRÈS personnelle qu'un enfant n'a pas a savoir (Histoire de couple, de tromperie...). Je trouve vraiment que ça n'a pas la place dans un livre d'enfant, je pense que je vais lui en toucher un mot. J'ai tord a votre avis ??

Sinon tout se passe bien :)
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 17 Sep - 16:14

@Peache : C'est super si ça va mieux.
Pour les notes perso, si tu as le courage d'en parler c'est bien. Moi je suis une chochotte donc je me contenterait de le mettre en "évidence" hors de portée des enfants. J'imagine que le petit ne sait pas lire mais ne serait ce que vis à vis de toi, vaut mieux qu'elle fasse attention.

J'en profite aussi pour donner quelques nouvelles : la semaine a été difficile pour moi avec le changement de nourrice. AL ne voulait pas partir quand j'allais la chercher, je mettais 10 minutes à l'installer dans le siège-auto, arrivé à la maison elle criait et sa jettait par terre, je l'ai puni en culpabilisant qu'elle pense que je ne l'aime plus, j'ai pensé qu'elle préférait peut-être sa nounou, etc. Et puis depuis hier ça va mieux. Je me suis repositionnée en tant que maman, adulte qui décide, j'ai passé beaucoup de temps avec elle, vraiment dispo et du coup je retrouve confiance en moi. hey
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 9:26

Bon, je pense que mon message aura plus sa place ici que sur un topic crèche ou sur le blabla.

Ce matin on a fait un point avec la référente des bébés (sa "maman de la crèche") sur justement le fait qu'Eloïse choisisse qui peut s'occuper d'elle, et à quel moment. C'était très intéressant comme discussion, même si ça remue et que ça nécessite un recul de notre part pour s'adapter ('fin, pour l'instant mon mec est pas courant, vu que ça s'est passé ce matin). Le fait qu'Eloïse ait assez confiance en elle pour exprimer à ce point ce qu'elle souhaite bluffe à peu près tout le personnel. Quand c'est non pour elle, c'est non. Ils sont admiratifs de l'évolution qu'elle a, et de nos choix éducatifs (notamment le portage) qui la laisse prendre son temps et de se détacher quand elle, elle est prête. La référente me disait que ce regard que nous avions sur notre fille et son espace pour grandir lui avait beaucoup apporté au quotidien dans la section et son travail en général (et là évidemment c'est un peu fierté300000xversl'infinietaudelàxmelonàladelon) et du coup ils voulaient qu'on réflechisse ensemble à comment l'accompagner pour le palier suivant, quitte à lui impulser car ça commence à être un peu délicat à gérer pour eux.

Linda (la référente, donc) dit que quand elle est pas dans le coin, éloïse joue énormément seule, mais dès qu'elle apparaît, elle vient à ses côtés (un peu comme pour moi) et qu'elle rechignera à manger/dormir/se consoler avec d'autres qu'elle ou Elsa (la maman adjointe mdr ) si l'une d'entre elles est présente. Vu le temps qu'elle passe à la crèche ça commence à être compliqué quoi (elle fait 42h sur quatre jours et demi). Surtout qu'ils commencent à la préparer au passage chez les moyens où Linda n'est pas et où Elsa n'est qu'à moitié. Je me disais qu'il fallait qu'on essaye (mon mec et moi) de mettre en valeur les autres puers. Outre les mots, vu qu'on a un petit carnet avec les photos des filles je pensais l'utiliser comme support, notamment le weekend. Mais les photos sont petites ... Faudrait voir si elles acceptent de me donner une plus grande photo d'elles. Ca pourrait être comme un mémo, un jeu d'images pour visualiser mieux l'ensemble de l'équipe. Vous en pensez quoi ?

Ca rejoins un peu les interrogations que j'avais depuis plusieurs temps. Eloïse établi clairement ses choix dans les contacts, et se présente un peu fusionnelle (avec moi, évidemment, son père, deux de mes amies, mais aussi son parrain, que la fille de notre pote et Meuf Cinglée n'a pas le droit d'approcher en sa présence)(non mais en vrai écrire cette phrase me fait halluciner. Elle interdit à une autre gosse qu'elle connaît peu d'approcher son parrain. Elle a même pas 14 mois ça me sidère), vu qu'en plus elle est très câline, dans le contact, ça "n'aide" pas.
Et je commence aussi à me dire qu'elle ne marche pas sans appui "sciemment", comme dans une optique pour rester notre bébé (et être dans la section bébé, à la crèche, même si elle s'éclate quand elle va chez les moyens, son point de chute reste linda chez les bébés quoi). Après tout elle marche sans absolument aucun soucis et avec une grande aisance avec appui ou en poussant quelque chose depuis ses 10 mois, on voit qu'elle se retient peu, mais elle fait pas plus de deux-trois pas seule. Du coup ça fait une semaine que je l'appelle "ma fille", "ma grande fille" dans cette optique. Il faudrait que j'en parle à mon mec pour qu'il fasse la même. Il a plus du mal à verbaliser et on voit la différence (je verbalise au coucher en disant qu'elle va se coucher seule comme une grande fille = bingo, il ne le fait pas, ou moins, et il galère).

Bref, c'était une discussion intéressante mais c'est dur de pas se sentir merdique dans la manière d'accompagner Eloïse, de se dire qu'on a du loupé un truc et forcément nos choix éducatifs étant un peu marginaux par rapport à la population de la crèche, on se tourne vers ça. Bon la référente m'a beaucoup rassuré sur ça mais c'est sûr qu'il va falloir qu'on trouve un outil, une solution.

Vous auriez une idée, une piste, une prière ? La laisser à son rythme total, en la laissant choisir qui peut s'occuper d'elle n'est pour moi pas envisageable. D'un parce que je considère que je ne paye pas assez la crèche pour leur imposer ça, et de deux j'ai l'impression que c'est la première vraie limite à lui apprendre. Elle a le droit d'avoir des préférences, oui, on les entends, mais on ne peut pas les suivre et c'est elle qui doit faire la concession. Mais c'est ouf de demander ça non ? Je parait partagée mais au fond de ce côté là je suis assez décidée à certes lui faire comprendre que j'entends ses préférences, mais que je ne les suis pas et que je ne suis pas d'accord avec ça.
Breiz

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 9:55

@Iaoranamoana POur te répondre "à chaud" et bien que nous n'ayons pas cette problématique puisque A n'est pas gardée par une autre personne que nous, je pense que ton approche est la bonne ;)
Nous aussi (sans nous concerter mais il me semble que mon M le fait aussi) nous appelons plus souvent A "ma fille" ou "ma grande fille" que "mon bébé" (ça moi je le fais encore, mais c'est "mon grand bébé (d'amour car je suis niasouse)".
Avoir un trombinoscope me semble en effet la meilleure solution, le regarder, peut être le soir avant de se coucher pour anticiper (même si on sait qu'ils ne savent pas vraiment hein) "demain qui va s'occuper de toi ? qui sera là ? en arrivant tu vas aller faire des bisous à Elsa et Linda et puis ensuite elles vont s'occuper des bébés et toi tu vas aller jouer avec X et Y et tous les copains chez les grands car tu es une grande etc...
Puis continuer l'adaptation en douceur comme l'a initié la crèche (si j'ai bien compris) : aller de plus en plus jouer chez les moyens et ne plus se faire consoler par les chouchoutes etc...
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 12:35

@Breiz moi aussi j'ai du mal à le lâcher le "mon bébé d'amour" mdr
Mais comme tu dis, est-ce que l'anticipation servira à quelque chose ? Comment la présenter pour qu'elle la capte et que ça soit à son niveau. C'est franchement pas évident. Je pensais à certaines ici qui débriffent de la journée avec leurs petits, je pense qu'on ('fin je vais) instaurer ça.

Par contre je viens d'avoir mon mec et il se braque sur la question .. .Bon c'était au téléphone tout ça, mais il le prend grave pour une attaque contre nous, du fait qu'elles veulent pas s'occuper d'eloise, que c'est dur et qu'on y peut rien si elle a un tel besoin de contact/présence. C'est fou comme la parentalité lui renvoie des choses et qu'il se pense incompétent.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 13:46

@Iaoranamoana C'est là que je me rends compte de l'avantage d'une petite structure dans laquelle il n'y a pas de section. Il y a une seule pièce principale (plus une petite annexe) et tous les enfants de 3 mois à 3 ans partagent leur journée. Bref c'est pas ça qui va t'aider ^_^

Pour en revenir à votre situation, je n'ai pas l'impression, comme a pu le ressentir ton homme, que ce soit une critique contre vous. A 14 mois, il semble en effet qu'Eloïse serait mieux avec les moyens qu'avec les bébés.
Ton idée avec les photos me semble judicieuse. Le fait que tu lui en parles, que tu verbalises tout ça avec elle l'aidera à mieux aborder ce changement. Et je plussoie le message de @Breiz pour le fait de passer dire bonjour à sa préférée avant de rejoindre sa section.
Sinon comme toi, à partir du moment où j'ai été enceinte, j'ai changé mon vocabulaire pour parler à Clémentine, même si je lui dis parfois que c'est mon "gros bébé d'amour" ^_^ D'ailleurs lorsqu'il lui arrive de me réclamer la tété, je lui redis que la tété c'est pour bébé et puis je lui demande "est ce que tu es encore un bébé?", elle répond toujours non. Je crois que maintenant pour elle bébé = Sibylle donc c'est plutôt chouette car ça nous permet de faire des distinctions entre elle et sa sœur.
Obrigada

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 14:23

@Iaoranamoana : J'imagine que c'est difficile à gérer pour le personnel en effet, mais même si AL n'est que rarement gardée en collectivité (et dans ce cas dans une petite structure où il n'y a pas de différenciation entre grands et petits sauf pour la salle de sieste) cela me rappelle un peu aussi son histoire avec son ancienne nounou.
La nounou trouvait AL très en demande des bras, très collée à elle lors des sorties au RAM ou chez des amies, à crier dès qu'elle quittait son champ de vision, très ferme dans son non mais aussi dans son oui, etc. A la maison, je n'avais pas totalement cette vision là mais probablement parce que je répond(ais?) vite à ses demandes et parce que je n'ai qu'elle (ce qui est déjà bien assez parfois ^^) et parce que je ne suis pas très directive (contrairement à l'ancienne nounou).
Au final nous avons changé de nounou pour une personne qui garde moins d'enfants et se montre plus disponible pour jouer, lire des histoires, etc. et ça se passe bien. Je trouve AL bien moins en demande le soir mais c'est peut-être aussi parce qu'elle grandit.

Je ne te conseille pas de changer de mode garde mais je pense qu'il faut relativiser la "difficulté" de votre fille. Personnellement je trouve son attitude normale, c'est justement parce que je pense qu'un petit a longtemps besoin d'une ou quelques personnes repères que nous avions choisi une assistante maternelle. Cela ne résout pas votre souci mais je pense que le cas n'est pas si rare.
Ceci dit j'ai beaucoup culpabilisé du problème que nous avons eu avec l'ancienne nounou... je me disais que c'était parce que je n'avais pas assez habitué AL à attendre, à différer sa demande, à voir d'autres personnes, etc. Depuis j'essaye d'être plus ferme et claire entre les moments où je suis occupée et donc indisponible pour elle et les moments où je me rends vraiment disponible, à son écoute. Mais encore une fois AL a 20 mois et non 14.

Je trouve que tes idées d'action à mettre en place sont très pertinentes.
Depuis quelques semaines, je débriefe la journée avec AL et le coucher se passe bien mieux. Avant je donnais la tétée dans le silence et je lui disais juste que j'allais la coucher dans son lit "bonne nuit, je t'aime fort, à demain" et elle pleurait souvent. Pas forcément au point que j'y retourne mais quand même. Là je raconte les grandes lignes, je lui dit combien je l'aime, que je suis fière d'elle, que je suis heureuse d'être sa maman et en général j'annonce aussi que le lendemain elle ira chez M. (ou qu'elle restera avec maman).
Et je l'appelle souvent "ma grande" (ce qui fait bizarre à mon mari, lui l'appelle souvent "bébé"). Par contre, contrairement à Clémentine, elle répond oui si on lui demande si elle est un bébé mister green (mais il n'y a pas de vrai bébé chez nous, seulement les poupées ^^)

Pour la marche, il n'y a pas de retard mais ton analyse me rappelle celle d'amis : leur fille de 18 mois ne marchait pas seule mais pas trop mal avec un appui ou en donnant la main. La maman est tombée enceinte et la sevrée lorsqu'elle avait un an, et ils pensent qu'elle refuse de marcher seule pour rester le bébé de la maison, ne pas se faire "remplacer" par la future petite soeur, etc. Dans l'acquisition de la marche, il y a probablement beaucoup de physiologique, mais aussi une part de psychologique.

La bienveillance c'est parfois contraignant, vous vous poseriez moins de questions en décidant que des adultes non chouchous doivent s'occuper d'elle, qu'elle passe dans la section des moyens, etc. mais au final l'écouter, prendre le temps de l'accompagner sera certainement plus bénéfique sur le long terme. Vous m'avez l'air de faire du bon boulot, gardez confiance en vous 3 et en l'équipe de la crèche. câlin
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 23 Sep - 15:53

Merci les filles <3

@Tsiporah je rêve d'une structure comme ça ! Notre crèche est pourtant franchement bien, proche de notre idéal (ya 40 enfants en tout) mais j'avoue que ce détail de mixité totale des âges me manque ..

@Obrigada j'ai le sentiment qu'avec une nounou, ça serait pire. C'est idiot parce que je peux m'appuyer sur rien d'autre que notre expérience en crèche et une drôle d'intuition (et pourtant vous pouvez être su que je suis très méfiante envers les expressions "intuition parentale", déformation pro), mais vu comment elle réagit, je crois qu'on aurait l'effet inverse en nounou et qu'elle maintiendrait ce côté très exclusif, possessif et fusionnel.
Après comme toi je réponds vite à ses demandes. Après mon nouvel emploi du temps bouleverse beaucoup de choses, on passe beaucoup moins de temps qu'avant en duo, et répondre à ses demandes à 100% le wk ne m'épuise pas autant que l'an passé. Bref, beaucoup de questions comme tu dis, prendre le temps de les suivre c'est franchement étrange comme rythme, et déboussolant !
MaeMae

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 25 Sep - 14:18

@Iaoranamoana pour la marche, ça me semble tout à fait normal, mon fils a passé de longs mois à marcher avec appui et à la fin il était clairement à l'aise. Quelqu'un m'avait dit que marche = volonté d'indépendance et avait sous-entendu que je ne laissais pas mon fils se lancer, je l'avais très mal pris... Ça va venir !

Sinon, ça me semble normal aussi que ta fille ait une préférence parmi l'équipe de la crèche... mon fils aussi a son auxiliaire préférée (la plus douce et câline de l'équipe). Tes idées sont bonnes pour que ta fille se familiarise davantage avec le reste de l'équipe, le trombinoscope c'est pas mal en effet ! Par contre je n'ai pas bien compris comment se fait le passage chez les moyens dans ta crèche? c'est une tout autre équipe?
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 26 Sep - 10:49

@MaeMae c'est exactement ça. Justement des gens m'ont laissé sous entendre que c'était ça, qu'elle était trop collée à moi, trop bébé, pas assez indépendante. Autour de moi tout les bébés marchent et on est les seuls à être dans beaucoup dans la proximité donc je vois bien les regards. Meuf Cinglée a limité pitié de nous et considère une énième fois qu'on peut rien comprend car on a un bébé .. bébé justement. Et ça me chafouine car je crains qu'ils aient raison et que j'ai laissé notre relation devenir trop fusionnelle. C'est terrible la culpabilité parentale !

Le passage chez les moyens c'est une autre équipe oui. Souvent y a une ou deux perosnnes qui restent sur leur section tout le temps (la fameuse linda qu'elle kiffe) et d'autres sont sur deux sections.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   

Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant