Le forum des Papas et des Mamans !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 22 Juin - 19:31

@tikoala @Iaoranamoana @Breiz @tikoala Merci pour vos mots les filles, je vais aller empreinter le livre de Filiozat a une amie. J'ose pas leur conseiller d'en parler a un médecin, j'ai peur qu'ils pensent que je les juges.

Je suis déçue aujourd'hui par contre, la maman était là, comme 1 jour par semaine. Et Y. Voulait des gâteaux apéros pour le petit déjeuner. Elle lui a proposé pleins d'autre truc pour le petit dej, mais comme il s'est mis a chouiner, et bien elle lui a donné des gâteaux apéros pour le petit déjeuner. Je me casse le cul (clairement oui) a bien faire avec lui, a toujours le diriger vers autre chose quand je ne veux pas de quelque chose (par exemple les gâteaux apéro) pour lui. Et elle, juste pour éviter une énième crise elle a "cédé" et lui a donné des gâteaux apéros pleure. Je suis blasée, déjà que ça me plait pas trop de le voir s'enfiler 6 yaourts le midi sous prétexte que "ça fait comme si il buvait un biberon de 240ml" (je suis dure, je sais, mais pour moi un enfant ne se laissera pas mourir de faim si on lui dit clairement que non il ne peut pas que manger des yaourts/compotes tout les jours parce qu'il va manquer de beaucoup de chose dans son corps) etc alors des gâteaux apéros le matin pour éviter une crise non quoi. Je suis pas d'accord, et j'ose rien dire parce que c'est la maman mais je suis déçue. J'aurai bien pu gérer la crise moi c'était pas un soucis. J'ai un rapport assez compliqué avec la nourriture, et de voir ce petit garçon qui se nourrit exclusivement de gâteaux apéros/cookies/jus d'orange/yaourts je trouve ça bizarre No. Désolé du pavé..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1434
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 22 Juin - 22:24

@Peache Pour la bouffe, c'est à toi de lâcher prise.
Tu ne peux pas d'un côté penser que ce petit garçon a des troubles du comportement (gérer la frustration etc) et de l'autre... le frustrer constamment :D
La bouffe, c'est un sujet hyper délicat. Peut être que la maman a été tellement forcée à manger des trucs qu'elle haïssait, qu'elle a eu des troubles alimentaires, bref y'a mille raisons qui peuvent faire qu'elle se comporte ainsi avec son petit garçon.
Je ne dis pas que c'est bien. Mais la maman, c'est elle, et pas toi.

Après y'a aussi une phase (justement vers trois ans ?) où les enfants bouffent n'importe comment. D'après ma mère moi j'aimais QUE les coquillettes.
Mon père lui ne s'en rappelle pas. Comme quoi c'est vraiment personnel, le rapport à la nourriture :D

Par contre le coup des 6 yaourts c'est juste faux. A ce moment là, il vaut mieux lui filer un vrai bib de 240 en lait de croissance, et tu peux essayer de le dire à la maman.
Le lait de vache, c'est pour les veaux, à la base, et le lait artificiel, bien qu'à base de lait de vache, est complété de plein d'autres choses dont le petit humain a besoin.  

Quant à lui conseiller d'en parler au médecin, je pense qu'en effet tu ne peux pas y aller de but en blanc, comme ça. Par contre si la maman te parle/se confie/craque, bref te laisse une ouverture, tu peux y aller en douceur en demandant "mais votre pédiatre, il/elle vous dit quoi ?" et amorcer la discussion ainsi.


Edit : oh, et pour gérer les colères/la frustration, tu peux essayer la bouteille de retour au calme : https://blogdemamank.com/2015/09/01/lactivite-montessori-du-jour-preparer-une-bouteille-de-retour-au-calme/
Je ne sais pas si ça marche, mais ça vaut le coup de tenter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 22 Juin - 22:52

@Peache , courage, pense à nous quand c'est dur, on te soutiendra moralement de la où nous sommes.

Pour la nourriture, je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Breiz , et lâcher prise pour éviter une crise ne va potentiellement qu'amplifier la prochaine parce qu'il ne comprendra pas pourquoi la fois d'avant on lui a dit oui pour les gâteaux. Je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que les enfants, tout particulièrement ceux qui ont des problèmes comportementaux, ont besoins de repères très fort et de cohérence dans les interdits (je sais pas si c'est super clair ce que je raconte hésite )
Mais effectivement, là où je te rejoins @Breiz c'est que la maman, ben c'est elle et que de toute façon elle fera comme elle voudra.

Essaye peut être de prendre du recul par rapport à la situation en te disant que tu fais de ton mieux et que c'est déjà beaucoup. Tu peux peut-être aussi en parler à ton pédiatre, il ou elle pourra certainement te conseiller sur la manière d'aborder les choses avec la maman ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1434
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 22 Juin - 22:58

Oui oui c'est ce que je voulais dire pour le lacher prise, c'est dans le sens où "la maman est là donc elle a le dernier mot sur l'attitude à avoir, donc ne te prend pas la tête pour ce "détail" là" même si effectivement ça doit être ultra pesant.
Après je n'y connais rien en éducation spécialisée, et il doit probablement y avoir une attitude possible par type de pathologie/trouble.

Ceci dit, ce petit garçon est peut être juste extrêmement chiant et gâté :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 25 Juin - 8:10

@Breiz @tikoala Oui, j'ai laché prise sur la bouffe avec lui. Hier nous avons passé une très bonne journée :) (bah oui faut le dire aussi quand tout se passe bien), j'avais fait des cookies, il m'a aidé a casser le chocolat, on a joué dehors pendant des heures (enfin surtout lui mister green ), c'était top. Puis on est allés au goûté de l'école, j'appréhendais un peu, surtout le départ, mais finalement il a chouiné un peu de fatigue, et avec un gros câlin et les bras jusque dans la voiture, tout s'est bien passé :).

@Breiz Chiant oui par moment, gâté oui je pense, trop, pour des enfants de leur âge (enfin, pour moi, gâter un enfant, peu importe son âge ça sert a rien).... Mercredi, la maman a acheté des cadeaux pour eux et après elle leur a dit "vue que vous avez eu des cadeaux, vous serez sage chez le médecin hein ?! Promis ??!" heu grrr.

Enfin Bref, il y a des jours ou clairement, je repère que la journée va mal se passer, et j'ai pas du tout envie de m'occuper de lui parce qu'il est dans la confrontation, dans l'opposition dès le début de la journée (aka : quand je vais le chercher a l'école), et il y a des jours ou tout va super bien et tout roule comme sur des roulettes, comme hier, ou j'ai pas vue la journée passer :).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 25 Juin - 21:15

@Peache , je suis contente que ça se passe bien certaines journées parce que ça doit être vraiment pesant de s'occuper d'un enfant avec qui on a aucune affinité.

Effectivement, il a l'air assez gâté pourri, donc les soucis sont peut être seulement éducatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaeMae

avatar

Féminin Messages : 232
Réputation : 55

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Juin - 19:32

hello

Ici aussi de grosses crises de frustration (je crois) depuis quelques temps, qui nous laissent très désemparés d'autant que ça peut durer longtemps (jusqu'à 20 min de hurlements). En général, maintenant, si ça ne passe pas, on va dans sa chambre, je lui donne sa tétine et on fait un câlin, souvent ça marche mais il faut souvent un moment pour qu'il descende d'un niveau. J'aurais bien aimé qu'il se calme sans tétine mais bon, avant j'avais des principes, maintenant... vous connaissez la suite !

Je voulais aussi parler d'autre chose : depuis un moment mais particulièrement en ce moment, le bonhomme veut être dans MES bras, AVEC moi, etc. Si ce n'est pas le cas il pleure, s'énerve, hurle. Ce qui a été le cas tout le week-end, en gros. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, d'autant que je pense lui consacrer pas mal de temps + M. Mae s'occupe très bien de lui... mais ça n'a peut-être aucun rapport.
Mais du coup, même quand M. Mae est là, je ne peux pas aller prendre ma douche ou être dans une autre pièce qu'eux, sinon c'est la crise... Pour la douche par exemple, comme M. Mae n'arrive pas à le calmer, il viennent dans la salle de bain et ça devient un moment familial rire jaune face palm mais j'en ai un peu marre et j'ai vraiment envie qu'il apprenne que quand maman est occupée = il faut patienter. Je sens que ça va être long heroe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1434
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 28 Juin - 22:02

@MaeMae Pour les crises de frustration, est-ce que tu as essayé de détourner son attention ?
Ici les livres musicaux (les hachettes musique ou les Gründ avec la pastille) marchent assez bien. J'ai juste envie de trucider le prochain qui chantera twinkle twinkle little star mais tout va bien !

Et pour le bébé collé, j'ai un peu le même modèle ici aussi, par phases (et pourtant n est tous les deux à la maison depuis 5 mois hein donc elle voit son père autant que moi). Elle hurle quand je quitte une pièce. Pareil, M Breiz détourne son attention avec de la musique en général (un livre musical, son métalophone, voire une playlist youtube avec clip-dessin animé (mais on est conscients que c'est mal pour ses yeux) (mais ça nous offre 10 minutes de calme) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Léodagan

avatar

Féminin Messages : 698
Réputation : 222
Age : 32

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 29 Juin - 12:55

@maemae c'est un peu égoiste mais ton message me fait du bien. Car pareil ici. Il est con-sta-ment collé à mes basques. Et pareil, souvent je prends ma douche avec messieurs léodagan père et fils dans la sdb....
Il veut tout le temps être dans mes bras. quand il veut jouer c'est vers moi qu'il se tourne. les seules fois où ce n'est pas le cas c'est avec son papy.
Et il veut tout le temps être dans mes bras. Tout le temps. et si je le pose parce que j'ai besoin de mes deux bras c'est les pleurs et la colère.
A la crèche c'est la même et du coup je culpabilisais un peu. donc lire ton message fait du bien. (et puis je me rends compte que c'est toujours la même à la crèche qui me fait culpabiliser  hésite )

Pour ce qui est de la colère, depuis quelques temps, lorsqu'il est fâché, il se raidit pleure et cherche à mordre quelque chose. ne sais pas du coup je lui chante "un deux trois nous irons au bois" pour faire redescendre la pression et ensuite câlins.

Pardon, ce post est décousu autant que mon esprit qui est en vrac en ce moment.

courage à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Japa

avatar

Féminin Messages : 277
Réputation : 87
Age : 28
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 29 Juin - 13:20

@MaeMae @Léodagan

Ici c'est un peu la même chose niveau frustration, j'essaie de lui proposer autre chose pour détourner son attention, mais parfois rien ne fonctionne. Il se lance en arrière, se raidit, ou s'accroupit pour se cogner un peu la tête au sol.
A côté de ca, il insiste lorsqu'on lui dit stop ou autre sur des jeux ou des actions comme jouer avec les prises. C'est assez compliqué ici de lui détourner son attention et j'aurais tendance à m'énerver car il a l'air plus têtu que moi...

C'est difficile de découvrir et d'apprivoiser leur caractère qui s'affirme et leur envie de découvrir...
câlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaeMae

avatar

Féminin Messages : 232
Réputation : 55

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 29 Juin - 21:05

@Breiz rien de fonctionne vraiment pour détourner son attention en fait, en tout cas rien de qu'on lui propose... :-/ Une fois qu'il est énervé il reste bloqué dans son énervement.

@Léodagan ha ben je dois dire que je suis plutôt rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne plus pouvoir prendre de douche tranquille rire jaune (en vrai c'est uniquement le week-end, en semaine je me débrouille pour prendre ma douche quand le bonhomme dort)
Par contre à la crèche mon fils se calme plutôt vite a priori. S'il râle au début de son repas par exemple, l'auxiliaire m'a dit qu'elle le posait et lui expliquait que s'il ne voulait pas manger hé bien, pas grave, elle fera manger les autres bébés en premier (il mange dans les premiers car il arrive dans les premiers le matin, et en général il hurle si les autres mangent avant lui  face palm ). Visiblement ça le calme direct, ce que j'ai du mal à croire quand je vois le comportement à la maison...

@Japa bébé hyper têtu ici aussi, je vois bien ce que tu veux dire câlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iaoranamoana

avatar

Féminin Messages : 796
Réputation : 273
Age : 27

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 9:31

Pour le côté collant, je vous envoie mes ondes de courage. C'est mon quotidien depuis sa naissance et rien à faire, rien ne la détourne de moi, du contact. Du coup je suis son tapis de jeu. J'ai repéré les moments où potentiellement elle arrive à se détacher et avec quels jeux capturer ce moment, et j'en profite. Mais je sais que ça sera pas plus de 2/3h sur la journée.

Et pour la frustration on a pas encore trop trouvé ce qui marche. Mais on a plus de tétées pour réconforter et mine de rien ça me rassure.

@MaeMae à la crèche et la maison c'est le jour et la nuit. Je pense que tu peux croire. Avec toi, il peut exprimer toute sa frustration quand quelque chose ne lui plaît pas, tu sera toujours là. A la crèche ya moins cet investissement émotionnel, l'auxiliaire peut partir, s'occuper d'un autre enfant, quitter la section etc ... Et mine de rien ya le mimétisme avec les autres ! Si Eloïse est aussi très collante à la crèche, elle l'est beaucoup, beaucoup moins qu'à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 11:24

Ici presque plus de crises de frustration. Quand ça arrive encore, hop!!! direction la chambre et tu te calmes toute seule, tu reviendras quand ça ira mieux.
J'avoue être un peu hermétique à ce genre de crise de colère (mauvaise mère pensent certains dans mon entourage rougit ), et maintenant qu'elle a arrêté de se jeter partout et que ça se limite à des cris et des crises de larmes ben je la laisse se débrouiller. Comme elle se rend compte rapidement que personne ne s'intéresse à ses hurlements ça dure en général quelques secondes et c'est elle qui revient vers nous dans le style "Mais non, il ne s'est rien passé, comment ça une colère ??? Je ne voit pas ce que vous voulez dire par là ?! Oh! La Reine des Neiges..."

Pour le côté "Super Glue", je n'ai pas trop vécu ça parce que c'est son papa qui s'en est occupé pendant les six premiers mois de sa vie et ça a laissé des traces. Mon papa ce dieu vivant like . Elle est très attachée à moi aussi, mais pas d'exigences particulières sur ma présence. Quand ça se produit parfois, c'est papa qui prend le relais histoire d'éviter que le phénomène ne s'amplifie.

Je suis d'accord avec @Iaoranamoana pour le côté un peu schizophrène entre le comportement à la maison et celui à la crèche, chez nounou ou à l'école. Ils savent ce qu'ils peuvent obtenir de chaque adulte les petits filous, et ils en profitent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 607
Réputation : 133

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 13:23

@tikoala : Mauvaise mère non ! Mais je me suis effectivement déjà plusieurs fois fais la réflexion en te lisant que "wahou, elle a l'air ferme... je ne sais pas si j'y arriverai autant un jour !" shifty
Mais ta fille est un peu plus grande et je vois bien que moi aussi mon comportement et mes exigences évoluent peu à peu. Mais j'ai très peur de tomber dans la violence ordinaire du coup je suis peut-être un peu trop patiente et à prendre sur moi.
La soirée difficile d'hier m'a pas mal brassée la tête ce matin à ce sujet d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 13:46

Merci @Obrigada , c'est réconfortant de voir qu'on est pas forcément catalogué comme un tortionnaire parce qu'on ne cède pas à toutes les exigences des loulous. Mon mari et moi, on a un caractère très très affirmé.

Pour ce qui est d'être ferme, oui c'est certain (j'ai un papa militaire alors forcément il m'a légué un peu de son autorité et puis j'aime bien que les choses soient carrées), j'ai pour principe de toujours appliquer ce que je dis (oulah, ça paraît un peu dur dit comme ça hésite, mais bon c'est ma méthode). Pas de contradiction à la maison.

A côté de ça, je suis assez permissive, il n'y a pas d'interdit. Tant que ça ne met pas sa santé en danger, Léna fait ce qu'elle veut tant qu'elle respecte les règles.
Je donne un exemple, on a un petit manège sur la place à côté de chez nous. La première fois qu'on l'a amenée faire un tour, crise de nerfs à l'arrivée, je m'y attendais (c'est une réaction normale je pense) et je l'avais prévenue : "un tour seulement, sinon on n'ira plus avant très longtemps". Donc on a fait faire un break sur les tours de manèges. Elle réclamait à chaque fois qu'on passait devant mais je lui expliquait systématiquement qu'elle n'avait pas été sage la dernière fois donc pas de tour de manège.
On y est retourné la semaine suivante, et on lui a de nouveau expliqué les conditions. Aucun souci à l'arrivée, le monsieur qui tiens la caisse lui a donné un petit bonbon, elle était super fière d'elle.
Maintenant on y va souvent et je n'ai jamais de crise.
Pareil dans les magasins, quand je lui demande de reposer, jamais de problèmes. Elle sait que si elle veut quelque chose elle le demande et on lui dit oui, ou non, mais le non est définitif.

Léna n'a pas du tout le même comportement avec papi et mamie, là on retrouve une petite tête de mule bien têtue (elle a autant de caractère que nous, les chiens ne font pas des chats...).

Qu'est ce qui s'est passé hier @Obrigada ? Enfin si tu veux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chalchiuhtlicue

avatar

Féminin Messages : 569
Réputation : 131
Age : 29

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 14:00

@tikoala Je trouve ça assez logique d'appliquer ce qu'on dit. De notre côté, mon mec pourrait lui dire trois fois la même chose, à la quatrième fois il change de version :/... Et ça "m'énerve" car j'ai peur que ça crée un enfant roi...

Par contre, j'essaye petit à petit que ma fille intègre le "s'il te plait" même quand je lui propose quelque chose. Et je me suis un peu fâchée car elle ne voulait pas le dire (enfin le signer dans notre cas), alors j'ai répété plusieurs fois ma question jusqu'à ce qu'elle sorte d'elle même son "s'il te plait". Je me sens parfois vraiment bonne à tout faire avec elle ninja.

@Obrigada câlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 607
Réputation : 133

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 14:42

@tikoala : Rien d'extraodinaire. Au retour de la nounou elle demandait les bras, puis descendre, une chose puis en fait non. Pendant le repas elle a eu du mal à gérer et fait tomber / jeter plusieurs fois sa cuillère, s'énervait, etc. J'ai un peu perdu patience. Mais je me demande si je ne suis pas d'une manière général trop calme et patiente... ce matin c'était tendu aussi pour l'habillage et j'ai eu besoin d'un temps pour souffler après l'avoir laissée chez nounou.
Je sais que nous ne sommes pas encore dans la période la plus difficile et j'appréhende un peu. Je commence à me comparer avec sa nounou et c'est pas bon du tout pleure mais on a bien parlé avec mon mari tout à l'heure, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 30 Juin - 15:00

@Obrigada , je vois bien ce que tu ressens. A ta place, je prendrai ça pour un test, jusqu'où maman va tenir si je pousse le bouchon le plus loin possible ???
Essaye peut être de lui dire que tu es un être humain avec ses limites ? "Maintenant maman ne te porte plus, elle est fatiguée..."

Surtout, ne te compare pas à la nounou, ce sont des professionnels de l'enfance, ils n'ont pas le même rapport avec les petits bouts. C'est impossible d'ailleurs, quand je vois que la mienne s'occupe de 4 ouistitis plus une péri-scolaire glory et je peux te dire que ça file droit, y'en a pas un qui bronche. Ils sont contraints par la force du nombre, obligés d'attendre que nounou donne à manger à ceux qui ne peuvent pas se débrouiller seuls, partager le temps dédié à chacun, nounou porte en priorité ceux qui ne marchent pas... A la maison, ils se sentent le centre de tout, ça doit jouer.

Moi j'appréhende surtout l'adolescence... alors j'ai un peu le temps clin d’œil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 952
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 1 Juil - 11:17

@Chalchiuhtlicue Je trouve que le "merci" a été beaucoup plus facile à adopter que le "s'il te plaît", en plus elle fait quasiment le même signe que pour l'eau Rolling Eyes Vous avez mis du temps aussi ?

@Obrigada Je ne sais pas si ton mari est là le soir pour le dîner de AL mais chez nous ce qu'on fait en général c'est que quand celui qui donne le repas craque parce que elle jette sa cuillère and co, on change de rôle. On lui explique pourquoi à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1434
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 1 Juil - 17:45

@Obrigada Moi quand elle balance tout par terre, je lui dis "Oh, ben c'est tombé" et je la laisse se démerder avec ses mains :D

J'ai lu dans le livre de Filliozat (J'ai tout essayé) qu'attraper est un réflexe alors que pour laisser tomber ils le font exprès, mais pas pour nous énerver hein ^^ juste pour comprendre. Sauf qu'en effet c'est juste épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 607
Réputation : 133

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 1 Juil - 20:12

Merci pour vos retours les filles ! Je pensais qu'hier j'avais aussi raté le menu : des pâtes tortillées avec des épinards. Niveau gustatif pas de problème, mais cette forme de pâtes n'est plus adaptée. C'était très bien pour la DME mais maintenant qu'elle veut manger à la cuillère sans aide c'est trop difficile. Et en plus j'avais serpillé dans l'aprèm donc ça m'a encore plus gonflée de voir qu'en 3 cuillères tombées c'était à nouveau sale.
Ce soir avec le riz ça s'est très bien passé.
En général nous mangeons tous les 3 en même temps mais parfois mon mari est ko donc s'isole. Parfois il me manque et parfois c'est mieux qu'il ne soit pas là mister green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaeMae

avatar

Féminin Messages : 232
Réputation : 55

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 25 Aoû - 15:39

Je ne sais pas trop où poster ça, j'essaie ici ! A table quand mon fils ne veut pas/plus manger, il balance tout par terre, soit un ou deux morceaux pour commencer soit toute l'assiette. On a beau lui expliquer que quand il a terminé il suffit de pousser son assiette (ce qu'il fait parfois aussi) ou de nous la donner, ça ne change rien... Quand je le vois jeter un morceau je le préviens même que je vais enlever son assiette s'il recommence et... il recommence en me regardant bien fixement mur Des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 25 Aoû - 16:16

Je retire l'assiette en lui disant "je vois que tu n'as plus faim"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1434
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Jeu 25 Aoû - 17:21

Han on va tester ça tiens, parce que nous on a un peu la même en ce moment.

Avec le double combo chou-énervant "je balaye tout bien sur ma table pour nettoyer/tout foutre par terre" c'est un peu relou ^^
Alors que parfois elle remet tout dans son assiette et projette l'assiette devant elle avec plus ou moins d'énergie et ça nous va bien ! Elle kiffe le débarrassage :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 26 Aoû - 7:14

Des qu'il commence à faire l'andouille avec sa nourriture je pousse son assiette en disant "je vois que tu n'as plus faim"

Parfois il se reprend genre "ah mais si en fait j'avais encore faim rends moi la bouffe" donc je lui repasse son assiette et il recommence. Si effectivement il continue de s'agiter on descend.

Résultat plus de cris ni de son côté ni du mien ça soulage XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
» Travail - Santé - Education - Services publics... NON à la casse !
» Trucs et astuces
» logiciel impot expert...petites questions
» Questions sur la vie apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le parlottoir  :: Au quotidien-