Le forum des Papas et des Mamans !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 11 Juin - 16:52

Coucou arc-en-ciel

Je souhaitais ouvrir un nouveau sujet pour parler d'éducation/d'apprentissage parce que j'ai plein de questions, et que je suis sure certaine que je ne suis pas la seule a me demander (tout les jours...) "mais est ce que c'est bien la façon dont je fonctionne avec elle/lui ?, est ce que je pourrais pas faire autrement ?" :).

A savoir : Éline a 8 mois et je m'occupe d'un petit garçon de 3 ans, donc je prend touuut les conseils que ça soit pour les "bébés" et/ou pour les "enfants" :).

Alors, du coup, étant donné que j'ai ouvert le sujet je vais commencer par poser mes petites questions :).

Question 1 :

Quand Éline va vers quelque chose que je trouve dangereux pour elle (exemple : le casier a bouteilles), je lui dis "non, ne va pas là, les bouteilles c'est fragile, et c'est dangereux pour toi car si elle tombe sur toi, ou par terre et qu'elle se casse il y aura des bouts de verre partout et tu risques de te blesser, blablabla" et je la redirige ailleurs. MAIS elle revient a chaque fois vers ce fameux casier rire jaune. Donc je me répète régulièrement, mais est ce qu'elle comprend a son âge que c'est dangereux ? Est ce que j'emploi les bons mots avec elle ?.

Question 2 : pour les mamans de plus grands

Comment avez vous fait pour aider vos enfants a gérer leur colère/frustration ?. Je m'explique, le petit garçon dont je m'occupe tout les jours, s'énerve pour TOUT quand ça fonctionne pas comme il veut, et comme il ne parle pas et que parfois je comprend pas ce qu'il veut, ça se termine en cris/pleurs/hurlement parfois. Si je remarque ce qu'il ne va pas j'intervient, par exemple quand je vois qu'il arrive pas a mettre ses chaussures et qu'il commence a s'énerver. Mais il arrive que je n'intervienne pas de suite pour x ou y raison, et là c'est la catastrophe, il passe du grognement aux hurlements et là c'est terminé quoi, je peux plus rien obtenir de lui. Et en général ça se "termine" en hurlement/coup partout dans sa chambre parce que j'arrive au stade ou je ne sais plus le gerer.... Voila..

Voila, j'espère que ce topic sera utile pour vous toutes :).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1327
Réputation : 365
Age : 26

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 11 Juin - 20:32

Bonne idée ce topic!

@Peache pour ta première question: ça me paraît normal! C'est dur à intégrer un interdit pour eux. Même si tu viens de lui expliquer, elle ne peut probablement pas s'empêcher de retourner vers cet endroit qui l'attire. Pour t'éviter de répéter à chaque fois une longue phrase, tu peux peut-être dire juste "stop, c'est dangereux" (c'est ce que je fais ici). Sinon, rendre le casier à bouteilles inaccessible!
Après, même lorsqu'ils sont plus grands et comprennent qu'il y a un interdit, c'est possible qu'ils y aillent quand même pour "tester". C'est un peu comme un scientifique, ils testent plusieurs fois la même chose pour voir si c'est toujours pareil. C'est une manière d'intégrer l'interdit clin d’œil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obrigada

avatar

Féminin Messages : 607
Réputation : 133

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Sam 11 Juin - 22:00

@Peache : Les 2 exemples que tu présentes me paraissent tout à fait normal pour leur âge, ce n'est pas pour autant que c'est facile à gérer.

Pour ta fille, je dirai comme Frodon, déjà sécuriser au maximum pour éviter un vrai accident. Et effectivement peut-être te limiter à un "stop c'est dangereux" sans plus de détail, et la retenir. Mais elle y retournera c'est sûr, jusqu'à ce qu'elle n'y trouve plus d'intérêt (notamment parce qu'elle aura grandit et accès à autre chose ^^). Du coup si c'est vraiment dangereux le plus efficace me parait de les rendre inaccessibles.

Pour le petit garçon, quand tu repères un début de frustration / difficulté, je pense que c'est bon de verbaliser ce qu'il fait, la difficulté qu'il rencontre et de lui demander de confirmer. Même s'il parle peu, je suppose qu'à 3 ans il dit oui ou non. Et ensuite lui proposer de l'aider si c'est possible mais ça peut être frustrant aussi pour lui de ne jamais réussir seul donc parfois je pense qu'il faut l'aider mais pas faire à sa place (notamment pour l'habillage).
Si c'est une colère / frustration par rapport à un interdit, lui ré-expliquer, lui proposer autre chose mais aussi le laisser exprimer sa demande, sa déception, sa colère.
Je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine donc je suis peut-être à côté de la plaque.


Aujourd'hui j'étais avec des amis dont un couple parents d'une fille de bientôt 4 ans et d'un garçon de 6 mois. Certains de leurs actes ou propos m'ont choquée, de beaux exemples de violence ordinaire que je souhaite éviter même si je reconnais que ce n'est pas si facile.
- Pendant l'apéro, la petite bougeait un peu trop près de la table basse. Mon amie lui a demandé d'aller jouer dans la chambre car elle va finir par casser un verre. La petite répond non (je ne vais pas cassé de verre, selon mon interprétation personnelle). A la place de mon amie je pense que j'aurais reformuler fermement ma demande, en disant que j'ai peur qu'elle casse un verre, qu'elle joue trop près, etc. Mais non, mon amie a affirmé qu'elle sait ce qu'il va se passé, qu'elle voit déjà la scène, qu'elle connait la suite des événements, etc. Ce qui premièrement est faux, et deuxièmement donne l'impression à l'enfant que l'incident est inéluctable. Au final je ne sais plus si la petite est allée jouer plus loin, mais il n'y a pas eu de verre cassé.

- Pendant le repas, la petite rechignait à manger sa viande et ses légumes (alors que ma fille plus petite a dévoré) probablement parce qu'elle avait déjà pas mal mangé à l'apéro. Du coup ses parents l'ont privé de dessert après avoir utilisé le dessert comme chantage. Au final le papa lui a donné quelques cerises quand même. Ma copine n'était pas d'accord et l'a bien dit au papa devant la petite, en ajoutant qu'elle gagne encore. Cela me fat bondir parce qu'à mes yeux le dessert n'a ni à être une récompense ni être interdit comme punition, mais peut-être que quand ma fille aura 4 ans je ne tolèrerai pas non plus qu'elle n'ait plus faim pour le plat mais faim pour le dessert... donc j'essaye de ne pas trop juger même si ça m'a fait mal. Par contre le petit commentaire disant que la petite a gagné parce qu'elle a mangé 3 cerises ça m'énerve parce qu'il n'y a pas à gagner ou perdre dans la relation avec son enfant. Je crois que le parent a la responsabilité de décider mais en ce mettant à l'écoute de son enfant, c'est du gagnant-gagnant pas la loi du plus fort.

- La petite a reçu une fessé parce qu'elle s'est assise sur le livre que j'ai offert à son petit frère... Moi aussi j'essaye d'apprendre à ma fille à prendre soin des choses et notamment des livres, mais bon, une fessée grrr pas forte mais vu la tête de la petite ça l'a bien touchée quand même, surtout que les parents rajoutaient qu'il faut toujours être derrière elle, qu'elle n'en rate pas une (bêtise), etc. et que de toute façon avec les couches ça fait moins mal qu'une chute sur les fesses (la petite n'avait pas de couches mais c'était dans une autre conversation, quand j'ai dit que ma fille ne connaissais probablement pas le mot fessée)

Ce sont les 3 principales choses qui m'ont marquées, mais c'était une chouette journée quand même. Et dans un sens c'est intéressant de se "confronter" à d'autres parents, cela m'aide à mettre au clair mes choix, à analyser mes pratiques.
J'ai d'autres amis quand je les vois avec leurs enfants, je me dis que j'espère devenir comme eux, mais là non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 952
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 12 Juin - 10:50

@Obrigada Concernant le repas, j'ai été éduquée de la même manière que le font tes amis (sachant que par contre il n'y avait personne pour me filer des cerises après ^_^), et comme les repas sont très fluctuants avec Clémentine, j'ai déjà été amené à me poser des questions.

Parfois Clémentine rechigne à manger son assiette et je me retrouve partagé entre : "tant pis pour toi tu n'auras rien d'autre" et " elle a peut être faim quand même" ... Du coup, avec son père, nous avons décidé d'une ligne de conduite : s'il elle ne veut pas manger son plat, on continue à proposer le reste du repas (donc le dessert souvent) mais je ne lui propose pas autre chose à la place. Je ne veux pas que ce soit menu à la carte. Je propose toutes les étapes prévues du repas, et si elle n'en veut pas, tant pis. Comme toi, je n'aime pas non plus tellement l'idée que le dessert soit une récompense.
Voilà ça vaut ce que ça vaut mais pour le moment c'est notre idée.

@Peache : Concernant ta seconde question, je pense que c'est tout à fait normal. Le manque de langage le frustre car il ne peut pas s'exprimer. Néanmoins je pense qu'il faut que tu essayes de trouver quel est son problème en le verbalisant avec lui, puis d'essayer de le faire acquiescer ou non. Par contre, pour le coup je suis un peu étonnée qu'un enfant de 3 ans ait l'air de parler si peu. Ça risque d'être compliqué pour lui la rentrée en Septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 12 Juin - 11:23

@Peache c'est vraiment une bonne idée d'ouvrir cette discussion, je suis bien d'accord qu'il n'y a pas une seule méthode et que ce qui fonctionne avec un enfant ne marchera pas avec un autre.

Pour les dangers au quotidien, j'ai toujours refusé de placer des sécurités dans la maison. Comment apprendre que c'est dangereux si ça ne l'est pas ?! Donc je reste toujours dans la même pièce que Léna et j'explique comme toi. Au début c'est très long et très répétitif, apprentissage oblige, mais maintenant qu'elle est "grande", elle a bien compris ce qu'elle peut faire ou non et ce qui la met en danger. Je n'ai jamais utilisé de longs discours non plus, trop facile de s'embrouiller quand on est petit. Un simple "Non!" bien ferme sans crier et pourquoi non "Ca brûle, ça coupe..."
Après, certaines pièces sont interdites : la cuisine et la salle de bain. Léna y vient uniquement quand on y fait des tâches précises toutes les deux (bain, un gâteau ensemble). Je n'ai jamais eu de crise de nerfs ni même d'accident. Elle sait que si je lui dit que c'est dangereux, ça l'est.

Pour le petit que tu gardes, je suis un peu étonnée aussi comme @Tsiporah, si il ne parle pas du tout, il a peut être un autre souci. Le retard de langage peut entrainer une agressivité puisqu'il se sent incapable de se faire comprendre. Après, ce n'est qu'une supposition de ma part, je ne suis pas spécialiste.

@Obrigada , je suis entièrement d'accord avec toi pour les repas, même si ils nous est déjà arrivé d'envoyer Léna au lit sans manger. Je m'explique, vers 18 mois, elle a commencé à ne plus rien vouloir manger d'autre que du sucré. Normal je pense, c'est le moment découverte où presque tout est permis, du coup elle a du se dire que les gâteaux c'est quand même plus cool que les purées de légumes. Je ne suis pas partisane du "il faut finir son assiette". Je part du principe que si elle n'a plus faim elle peut arrêter de manger mais elle doit goûter à tout. Si elle n'aime pas, je ne la force pas. Mais là, on s'est retrouvé du jour au lendemain avec un Ouistiti qui ne voulait plus rien et nous piquait une crise de nerfs pour tout, même ce qu'elle aimait d'habitude. Donc hop, au lit sans manger avec crise de larmes et tout ce qui va bien. Ca a été super dur pour nous deux, je me dit que ça ne doit pas être naturel de ne pas nourrir son enfant, mais on a pas cédé. Au bout de 3 jours (elle mangeait le midi quand même, avec la nounou pas de soucis grrr ) tout rentrait dans l'ordre et on a plus jamais eu de problèmes.

Léna mange de tout et veut tout goûter, toujours selon son appétit et on ne l'a jamais privée de dessert parce que je suis bien d'accord que ce n'est pas une récompense mais qu'il fait parti du repas. D'ailleurs il lui arrive de nous dire qu'elle n'a plus faim et qu'elle ne veut pas de dessert donc je me dit qu'on a gagné pour le moment et qu'on en reparlera plus tard avec l'influence des petits copains à l'école rigole

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 12 Juin - 19:27

@Peache Pour moi tant qu'Elias n'est pas en capacité d'intégrer le "pourquoi" du non, j'adapte l'environnement. En soi, il n'y a rien de dangereux. Il y a des interdits (exemple : la gamelle du chien) Ce n'est pas dangereux mais il colle de l'eau partout, donc je ne veux pas qu'il y aille, je dis non et je le redirige ailleurs. Des fois c'est la crise, il pleure de frustration, donc je mets des mots dessus "je sais que tu es frustré parce que je ne veux pas que tu ailles jouer avec la gamelle, c'est amusant l'eau, mais quand tu joues là il faut nettoyer, si tu veux jouer avec l'eau on va dehors" et en général ça passe bien.

Plus tard, quand il sera plus grand, il y aura plus d'explications, en attendant il n'y a rien de dangereux à la maison.

@Obrigada Ca me fait mal au coeur de lire ça, j'ai été éduquée comme ça, à être privée de nourriture, et résultat aujourd'hui j'ai de gros problèmes avec ça... Du coup Elias mange comme il veut quand il veut, et il est curieux de tout, et ce n'est pas malsain... Je pense qu'il y a un âge pour découvrir et ce n'est pas grave si tout n'est pas hyper équilibré quelques temps. Ils font leurs expériences, ils ont leurs préférences, et c'est très ponctuel. Ma pédiatre m'avait dit d'ailleurs que tant qu'ils mangent, il faut leur faire confiance, le but c'est d'apprendre le plaisir dans le repas, si ça passe par une phase tout sucré ou tout gras ou tout salé c'est pas grave, ça varie énormément à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frodon

avatar

Féminin Messages : 1327
Réputation : 365
Age : 26

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Lun 13 Juin - 20:40

Voilà un lien sur les phrases qu'on peut dire à un enfant en colère, ça me paraît pas mal! (j'ai pas eu le temps de regarder la vidéo au début par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 15 Juin - 19:28

Tout d'abord, merci pour vos réponses like

@Frodon @Obrigada @Reubeuh @tikoala @Tsiporah Ok pour les dangers par rapport a Eline :). J'ai pas envie que ma maison soit recouverte de papier bulle du coup je vais laisser en place le casier a bouteilles (et changer les bouteilles de place : bouteilles en verre en haut et en plastique en bas). La seule chose que j'ai commencé a mettre dans l'appartement c'est des coins rire jaune. Tout est pointu chez moi, et c'est dangereux, autant pour Eline que pour ses copains/copines quand ça court partout dans l'appartement :).

Et pour Y. je trouve que depuis quelque jours il gère de mieux en mieux la frustration, malgré une bonne grosse crise vendredi (le papa est arrivé quand il était en bas en train d'hurler parce que j'étais légèrement a bout, donc a choisir entre hurler sur un enfant et lui expliquer que je vais le laisser un peu seul car ça fait bien minutes que j'essaye par tout les moyens de comprendre ce qu'il se passe et plus j'insiste plus ça empire bah le choix a été rapide, je suis descendue avec lui, je lui ai parlé, et je suis retournée voir sa soeur qui au passage, lorsque je suis descendue, s'est mise a hurler "mais j'en ai marre de lui !!!". Voyez l'ambiance ? rire jaune ), ça se passe bien. Ajd il a commencé a chouiner/s'énerver car il arrivait pas a enlever son manteau, du coup, sans lui enlever je l'ai aidé en tenant ses mains et en les mettant aux bons endroits pour qu'il puisse se dévêtir et hop la crise a été zappée !.

@Tsiporah @tikoala ah mais il va déjà a l'école... 4 matins/semaines. Et ça se passe bien, il écoute et comprend très bien ce qu'on lui dit :). Il va y avoir un PAI de mis en place en septembre, pour lui, il me semble :).

Pour en revenir a ce petit garçon et a la nourriture.. Il ne mange rien, a part des yaourts/des cookies/des gâteaux apéros/du jus d'orange/de la tété. Alors qu'il y a encore quelques semaines il mangeait de tout. Et impossible de savoir pourquoi. C'est très perturbant. Au début j'avais adopté la technique des parents : faire que ce qu'il aimait manger avant, mais bon manger de la semoule et des haricots verts tout les jours alors que lui refusait catégoriquement d'en manger non merci :lol:. Du coup maintenant je fais ce qui me donne envie et je lui met une assiette avec ce que j'aime (il aimait beaaaucoup de truc avant, comme beaucoup en fait) et voila, mais je sais qu'il va pousser l'assiette et que je vais automatiquement lui proposer un yaourt.... Avez vous eu des passages "a vide" comme ça avec vos enfants ? :).

@tikoala C'est perturbant de voir le diminutif de mon prénom sur le forum rire jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 15 Juin - 20:23

@Peache Une copine a ça avec sa fille en ce moment, je l'ai vu à l'oeuvre ce midi : "c'est pas bon" à peine l'assiette en vue...

On a réussi à feinter avec le choix "tu veux ça OU ça" comme ça elle était contente de choisir et elle a mangé :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 15 Juin - 20:44

@Reubeuh Aha, ici je peux pas feinter, c'est soit un yaourt soit des hurlements et il mange pas rire jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1435
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mer 15 Juin - 23:08

@Peache Tous les jours je me dis qu'il faut que je vienne poster ici en fait et j'oublie, donc en coup de vent ce soir :
Si tu as le temps, essaye de lire "j'ai tout essayé" de Fillozat, ça explique pas mal de choses sur l'enfance de 1 à 5 ans donc ça te feras de l'avance pour ELine :D
Après ton petit bonhomme il a un trouble psychique/neurologique, un handicap ?
Car malgré ce que l'école en france veut nous faire croire, on ne gère pas de la même manière un enfant dit "normal" (bon sang ça me hérisse de l'écrire, aucun gamin n'est dans une norme, ils sont tous aussi foufous les uns que les autres ^^) c'est à dire sans troubles/handicap qu'un enfant ayant un souci bien précis.

Mais bon Fillozat sera tout de même une bonne base !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Ven 17 Juin - 22:12

@Peache Désolée pour le diminutif de ton prénom clin d’œil

Je me demande quand même si le petit que tu gardes n'a pas un souci. Je dis ça parce qu'une de mes collègues a un petit garçon de trois ans qui vient d'être pré-diagnostiqué autiste. Je suis son combat au quotidien contre le mammouth administratif de l'éducation nationale et des systèmes de santé.

Ils ne s'en sont douté que lorsqu'ils ont constaté un retard de langage. Après je n'y connaît strictement rien et il ne s'agit certainement pas de ça, mais d'autres problèmes peuvent exister, peut-être orthophonique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Peache

avatar

Féminin Messages : 549
Réputation : 128
Age : 22
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 19 Juin - 10:43

@Breiz Non, je ne l'ai pas encore lu celui là, j'aimerai bien prêter les livres de Filliozat a la maman, pour qu'elle voit bien que Filliozat et son super Rufo c'est totalement différent sur bcp de points.

@tikoala Oh non mais t'inquièèète rire jaune.

Un jour de crise ou la maman était là, elle s'est effondrée et m'a dit "j'aimerais tellement que Y. soit un petit garçon normal, normal dans le sens ou il face un peu comme tout le monde, mange, parle etc". J'essaye au max de continuer a dire "oh chaque enfants est différents/chaque rythmes sont différents", mais moi aussi je commence a me poser des questions.
Il n'a pas été diagnostiqué pour quoi que ce soit alors c'est dur pour moi de mettre un mot de "professionnel" sur son "comportement de tout les jours" :/. Plus ça va plus j'ai du mal, moins envie de m'occuper de lui, être confronté a un mur a certain moments c'est vraiment dur pour moi. Mais je pense que si un diagnostique est posé pour n'importe quel retard ou quoi. Ça aiderai tout le monde a savoir quel comportement adopter avec lui. Je ne me renseignerai pas sur internet par rapport a tout ça parce que c'est pas a moi de le faire et que j'ai peur de tomber sur des choses qui me font peur rire jaune.

J'ai pas l'impression que mes messages soit bien clairs, c'est un peu tout chamboulé dans ma tête rire jaune. J'essaye au max de rassurer les parents là dessus mais s'pas facile, et j'ose pas leur dire ce que je pense de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 19 Juin - 12:58

@Peache , courage console je me doute que ce doit être très difficile. Mais en même temps, suggérer à ses parents de prendre l'avis d'un professionnel est sans doute la meilleure chose à faire surtout si ils sont à bout.

Je te mets le lien vers le blog de ma collègue, tu verras peut-être des points communs entre ce qu'elle vit au quotidien et ce que tu constates chez ce petit bonhomme.
En attendant si tu as besoin d'en parler parce que c'est difficile n'hésite pas.

http://petitpouletdort.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 952
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 19 Juin - 14:06

@Peache Ce qu'il faut savoir c'est qu'on pose rarement de "diagnostique" chez un enfant aussi jeune. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien mais comme les problèmes se mesurent souvent en différence entre un comportement donné et un comportement attendu à un certain âge, ce n'est pas forcément évident très jeune. (Je ne sais pas si ma phrase est très claire hésite)
Néanmoins, vu son comportement et le fait que la mère se sente démunie, il peut être judicieux que les parents en parlent à un professionnel (peut être juste le pédiatre pour commencer).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 19 Juin - 14:53

Je suis d'accord avec @Tsiporah , peut être suggérer aux parents d'aborder le sujet avec leur pédiatre, c'est moins effrayant que de parler de poser un diagnostique.
Et effectivement, c'est le problème en France, on ne pose pas de diagnostique chez les bébés. Ça se fait dans d'autres pays, après c'est comme pour tout, il y a des personnes pour et des contres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1435
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Dim 19 Juin - 15:38

Pareil que les copines, @peache, si la maman se sent démunie, essaie de lui demander si elle a parlé de ça avec son médecin, son pédiatre, sa sage femme, bref un professionnel.
Si son cœur de maman (gangnagnagnan je sais) lui dit qu'il y a un problème, il y en a peut être un.

Le souci avec la frustration me fait vaguement penser à un trouble autistique, mais une fois encore je ne m'y connais pas du tout, j'ai "juste" le souvenir d'un petit garçon que je connais, qui était dans le même cas : pas de parole à trois ans, et très peu "communiquant" de quelque manière que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Iaoranamoana

avatar

Féminin Messages : 796
Réputation : 273
Age : 27

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 9:14

@Peache effectivement ce que tu racontes me parle par rapport aux gosses que j'ai rencontré ... Effectivement, le diagnostic d'autisme n'est jamais clairement posé avant 6 ans, mais parfois on peut déceler des "troubles du spectre autistiques" avant cet âge. Après je dis pas que c'est ça, ça peut être totalement autre chose, mais effectivement ce petit semble avoir besoin d'un accompagnement.

Bon ici je viens parler de gestion de la frustration. Ca fait trois jours qu'elle peut se mettre à juste péter un câble soit face à l'échec soit sans raison apparente (en tout cas pour mon regard d'adulte : elle joue, tranquille, et d'un coup elle pète complètement un câble et monte en pression, elle secoue ses petits bras, elle tape par terre et tout). Ma petite est plutôt très calme, vu qu'habituellement face à quelque chose qui la met en échec (genre un truc trop loin, quand elle se déplaçait pas) et bien elle essayait, pusi finissait par s'intéresser à autre chose. Du coup ça donne un bébé qui se cambre, qui se raidit, qui gesticule ses bras dans tout les sens et qui crie, qui pleure. Parfois j'arrive à la calmer en lui verbalisant et un câlin. Parfois ya besoin d'une tétée en plus. Parfois c'est une tétée dans le noir de sa chambre. Je me sens complètement démunie à répondre par une tétée. Et comme évidemment elle ne fait ses crises qu'avec moi, mon mec comprend pas et trouve que je suis une boule de nerfs en ce moment. OH MAIS SANS RIRE. Du coup cercle vicieux parce que parfois je suis tendue. Mais bref, je m'attendais pas du tout à gérer de telles crises de frustration à même pas 11 mois. La plupart du temps je comprend pas la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 10:04

Bonjour @Iaoranamoana , la gestion de la frustration c'est... frustrant je trouve. Léna nous faisait des crises comme ça de temps en temps. Elle jouait et tout d'un coup, exactement comme tu le racontes pétage de plombs, je jette ce que je tiens dans la main. Je tape par terre et accessoirement, je me jette en arrière (ça doit être de famille, j'ai un cousin qui se tapait la tête contre les murs quand il était petit, et moins petit, mais c'est une autre histoire...).

Au début tu gères et puis quand tu vois que ça ne passe pas, tu ne gères plus... Je n'ai pas vraiment de solution au problème. On a fini par la laisser criser dans son coin sans en rajouter en se disant qu'une attention accrue dans ces moments là serait la porte ouverte à des crises plus importantes uniquement pour qu'on se focalise sur elle (D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas devenu un moyen pour ta choupinette de réclamer une tété ? Vu qu'elle ne le fait qu'avec toi, c'est peut être lié ?). Est-ce qu'on a eu raison ou pas de choisir la voie de l'ignorance ? ne sais pas

Ça s'est bien estompé assez rapidement, tout seul, sans qu'on ait l'impression de faire quoi que ce soit. Aujourd'hui, il lui arrive d'avoir des gestes d'humeur, elle tire sur ses vêtements ou se tape sur la cuisse ou sur un meuble, mais c'est de plus en plus rare.
J'essaye de na pas m'énerver dans ces cas là. Je lui explique qu'elle a le droit de ne pas être d'accord, ou contente mais qu'elle peut l'exprimer autrement qu'avec la violence. On fini souvent par un "Je suis pas d'accord!!!" que je soutiens d'un "Tu as le droit mais... bla bla bla explications" et tout est ok.

Courage en attendant parce que ces phases ne sont vraiment vraiment pas évidentes à gérer. Mais t'inquiète ça va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsiporah
Admin
avatar

Féminin Messages : 952
Réputation : 219

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 10:18

@Iaoranamoana Pas vraiment de solution miracle non plus. Je pense qu'apprendre à gérer sa frustration et une sacrée étape dans la construction de nos enfants !
Ici, la plupart du temps j'essaie de la prendre dans mes bras pour la calmer, mais si elle se débat alors je l'assois puis je me m'installe juste à côté d'elle. Je verbalise, je lui dit qu'elle a le droit de ne pas être contente, d'être en colère ... mais que hurler comme ça n'arrange jamais les choses. Ensuite je la laisse pleurer, toujours en restant près d'elle, puis je lui demande "est ce que tu as fini de pleurer ?" Si oui, on se lève, on se mouche et on passe à autre chose, si non et bah je la laisse continuer à "vider son sac". En général ça se calme assez vite. J'ai l'impression "qu'autoriser" à pleurer aide à ce que la crise passe plus vite.
J'essaye de toujours rester bienveillante et ne jamais m'énerver dans ces cas là MAIS je dois reconnaître que j'y arrive beaucoup mieux depuis que je ne travaille plus et que je suis donc beaucoup moins fatiguée et stressée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iaoranamoana

avatar

Féminin Messages : 796
Réputation : 273
Age : 27

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 10:26

@tikoala je me dis aussi que parfois ça peut être un moyen d'attirer mon attention et la tétée, et parfois je me dis que non vu que de toute façon elle a des tétées autrement. Mais quand je vois que parfois elle ne se calme que dans le noir complet, avec cette proximité, j'ai l'impression d'être une mère abominable de ne pas lui apporter cette sérénité. Et je culpabilise rire jaune Je me dis qu'il faudrait que j'essaye comme @Tsiporah de voir si la laisser se vider ça peut pas aider. Parfois j'ai l'impression justement de la brimer dans son expres​sion(je vous ai dit qu'en ce moment je culpabilisais ? mdr ).

En tout cas ça me rassure de vous lire, que je suis pas la seule, que c'est dur. Mince elle a 11 mois quoi rire jaune C'est vraiment dur sans la parole.

Après je me dis qu'elle le fait qu'avec moi car je passe plus de temps avec elle, donc statistiquement ya ça qui joue, et que je suis son foutu référent parental de mes deux qui fait qu'il n'y a qu'avec moi qu'elle se décharge. C'est formidable la parentalité lunette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breiz

avatar

Féminin Messages : 1435
Réputation : 304

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 11:03

@Iaoranamoana On est exactement dans la même configuration ici (et M Breiz ne travaille plus depuis quatre mois et demie et ça n'a rien changé au référent, merci l'allaitement !)
Elle hurle (mais vraiment fort, à nous faire physiquement mal aux tympans) (Big up à mon M qui subit ça avec en plus le double c-c-c-combooo acouphènes), se raidit, cambre, bref toute la panoplie du bébé frustré (tiens, à l'instant parce que je lui dis que bon, vider mon sac à main OK, mais pas vider mon porte feuille de tous les papiers importants mister green )

Comme toi j'essaie de verbaliser, et comme Tsiporah je lui dis qu'elle a le droit d'être en colère, mais pas de hurler comme ça, que c'est très pénible pour tout le monde et que ça ne nous aide pas à comprendre son problème (ça, ça sert à rien).
Et quand je ne comprends pas pourquoi elle hurle, je le lui dis. "Je suis désolée mais je ne comprends pas ce que tu veux, ça doit être très frustrant pour toi, je fais tout mon possible pour te comprendre mais je n'y arrive pas". Parfois ça désamorce un peu les hurlements. Pas toujours, hélas.

Bref, la frustration des bébés c'est frustrant aussi pour les parents.
Je pense qu'il faut toujours verbaliser, et que les hurlements de ta fille ne servent pas du tout à réclamer une tétée (d'ailleurs, elles ne sont pas forcément nutritives, si ?)
Après tu peux essayer de verbaliser autour de ça aussi pour voir, ou pour éviter de culpabiliser de proposer une tétée :
"Je vois que quelque chose t'agace, je ne comprends pas, je suis désolée, est-ce que tu as besoin de téter pour te calmer un peu ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
tikoala

avatar

Féminin Messages : 68
Réputation : 11
Age : 34
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 11:10

Hé hé, effectivement @Iaoranamoana , tu culpabilises pas mal. Ça aussi c'est normal, et je crois qu'en tant que parents, on a signé pour toute une vie de doutes de "je sais pas si je fais bien..."
On est toutes pareilles. Ce qui serait étrange c'est que ça ne te touche pas.

Comme @Tsiporah et @Breiz , il faut peut être tenter plusieurs méthodes, mais ne te sens pas coupable. Même en tant qu'adultes on se laisse parfois déborder par notre frustration au point d'avoir envie de cogner quelque chose et de hurler (en tout cas ça m'arrive). Si la tétée la calme et que comme ça tu arrives à gérer, il n'y a pas de mal à ça. Sa gestion de la frustration va évoluer et bientôt ce sera autre chose qui réussira à la calmer. L'important c'est que tu sois là pour elle et elle a l'air de le savoir good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iaoranamoana

avatar

Féminin Messages : 796
Réputation : 273
Age : 27

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 11:32

@Breiz ah non elles sont pas nutritives du tout, c'est vraiment l'apaisement. Alors elle la réclame pas genre "vazy raboule" mais avec certaines crises, il n'y a que ça ('fin, pour l'instant je n'ai trouvé que ça) pour la faire redescendre et se recentrer sur elle, et du coupe elle semble le rechercher (elle touche mon teeshirt, se met la tête entre mes seins (tout en criant) ect ...). Je vais essayer de créer quelque chose pour un lieu de retour au calme, un endroit dans sa chambre ou dans notre salon, je sais pas encore.

Bon en tout cas merci pour vos petits mots, ça fait du bien de vider son sac. J'avais pas hâte la gestion de la frustration tiens rire jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reubeuh

avatar

Féminin Messages : 1074
Réputation : 215
Age : 27
Localisation : Grenoble (Isère, 38)

MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   Mar 21 Juin - 13:45

@Iaoranamoana tu sais je ne pense pas que tu bloques son expression, téter rassure, c'est connu... Elias prend sa tétine quand il est frustré, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education/apprentissage, vos questions, nos astuces.
» Travail - Santé - Education - Services publics... NON à la casse !
» Trucs et astuces
» logiciel impot expert...petites questions
» Questions sur la vie apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le parlottoir  :: Au quotidien-