Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le topic des sans-couches !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 24 Oct - 10:16

Bon ça y est je me suis motivée pour recommencer cet apprentissage avec un peu plus d'assiduité. Depuis un mois j'avais un peu lâché l'affaire. En fait, elle disait toujours non quand je lui proposais et du coup je laissais tomber.

Mais hier, après le ptit déj quand je suis allé l'habiller j'ai remarqué qu'elle n'avait pas encore fait caca du coup je me suis que l'occasion était trop belle donc je lui ai reproposé. Comme elle ne voulait pas rester plus de 20sec assise, je lui ai filé des bouquins et du coup ça a fonctionné !
Après la sieste par contre rien, mais le soir avant d'aller au lit, elle a fait pipi donc nickel !
Bon ce matin ça n'a pas fonctionné mais au moins maintenant elle accepte d'y aller. Je vais continuer à lui proposer de manière systématique après le ptit déj, avant et après la sieste et avant le coucher. Et on verra bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 31 Oct - 20:59

Bon ben à mon tour de poster ici. J'en eviens pas mais pot acheté cet aprem, proposé une fois avant le bain (raté, pipi dans l'eau c'est plus rigolo !) et pipi dans le pot ce soir (avec un bouquin aussi). Elle a été tellement surprise qu'elle a pas tout fait je crois.

Mais du coup comme c'est vachement tôt, je sais pas trop comment me positionner, je ne veux mettre aucune pression, mais je me dis que si j'ai l'air de m'en foutre et que je n'en parle pas elle ne verra pas l'intérêt.
Du coup je propose, là j'ai dit bravo pour le pipi, je verbalise tout en gros "ton pipi est sorti il est dans le pot maintenant etc..." et si rien n'arrive ben je verbalise aussi que peut être elle n'a pas envie et que c'pas un souci (c'est compliqué à gérer avec un enfant qui ne parle pas je trouve), sachant qu'elle s'en fout d'être trempée jusqu'à l'os dans ses vieilles popolini et de s'assoir dans son caca, je veux pas avoir l'air de forcer.
Mais elle pisse systématiquement quand elle a le cul à l'air sur la table à langer, voire le fait quand on la change et qu'on lui dit "si tu veux faire pipi tu peux" avant de virer la couche sale...

Bref, j'ai plein de question pipi-caca :D
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Cinlyss

Féminin Messages : 172

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 14:49

Elle est encore petite...mais, quand j'étais nounou à la maison, j'avais un petit garçon comme ça qui s'en foutait d'être trempé et d'avoir les fesses dans son caca. À un moment, il a atteins l'âge de 4 ans et malgré les couches sur laquelle les petites étoiles disparaissaient, rien n'y faisait.

Du coup, du jour au lendemain, j'ai décidé de lui mettre une culotte. Une vraie. Il a moins apprécié d'être trempé d'un coup, et il a vite compris que c'était mieux aller aux toilettes avant. Razz Je dis pas de faire ça avec A, hein! Mais avec l'expérience que j'ai eu avec ce garçon, je me dis que c'est important de faire prendre conscience du trempé/sec et du caca/pas caca dans la couche, sans forcer ou sauter les étapes.

Et les parents voulaient que je fonctionne avec des étoiles... un système de récompense quoi. Ça n'a pas fonctionné non plus. Au final, il appréciait bien plus mon sourire, mes félicitations et nos "high five" pas mal plus que son petit collant sur un tableau, huhu!

Après, chaque enfant est différent. :)
L'important est de suivre le rythme, le plus possible, je voulais juste partager mon expérience. Razz
Breiz

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 14:55

@Cinlyss Merci pour l'info ! Mais A est en couches lavables en fait donc quand je dis trempée c'est vraiment mouillé, elle sent la différence ;)
APrès elle est trop petite pour prendre une mesure radicale comme celle de ton loulou de 4 ans, et sincèrement je ne pensais pas avoir à me préoccuper du pot avant l'été prochain (elle aurait eu deux ans et la possibilité de jouer cul nu dans la maison etc), là elle est vraiment petite (on lit partout de pas proposer le pot avant 18 mois), donc on se contente de la suivre.

On propose le pot à chaque change, elle adore, elle s'assoit dessus, prend son bouquin, se relève, se rassoit, fait pipi à côté, se rassoit, etc etc. On s'en fiche qu'elle soit en couches en fait, c'est vraiment elle qui était demandeuse : elle hurlait sur la table à langer, donnait des coups de pieds, se tortillait, essayait de descendre seule, et faisait pipi dès qu'on lui retirait la couche.

Là, je touche du bois, mais une fois qu'elle a joué cinq minutes cul nu à faire pipi, elle râle pas trop quand on va sur la table à langer mettre une couche. Donc affaire à suivre.
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 15:06

@Breiz : Je trouve ça super qu'elle accepte de s'y asseoir et d'y rester assez longtemps pour éventuellement faire un petit pipi.

Ici AL serait en âge de commencer, elle monte et descend très bien les escaliers, elle parle assez bien... mais si elle aime bien jouer avec son pot habillée, dire quand elle a fait caca et accepte bien mieux le temps du change qu'avant, elle refuse clair et net de s'asseoir sur le pot les fesses à l'air... J'attendrais bien l'été aussi par commodité (fesses à l'air + lavage et séchage rapide) mais du coup elle aura 2,5 ans. Elle n'ira pas à l'école en septembre donc pas de pression de ce côté mais j'ai peur de louper le coche si j'attends trop pour vraiment mettre en place cette nouvelle habitude (un peu comme le lavage des dents que nous n'avons pas commencé non plus).
Breiz

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 15:13

@Obrigada Franchement je trouve qu'il y a beaucoup de pression sur "la propreté" (déjà j'aime pas le terme, demander "il est propre" ça me donne envie de répondre "non connard, je lui donne jamais de bain et je le frotte avec de la terre tous les jours" :D), en ce moment ta fille n'a pas l'air de s'y intéresser, bah c'est qu'elle est pas prête.

Sincèrement tu verras les signaux, donc laisse lui le pot à disposition, redis lui régulièrement que le pot sert à faire pipi quand on a envie et qu'il lui suffit de te demander, et tu verras bien.

Moi franchement j'ai mis du temps à comprendre, mais vu qu'elle faisait systématiquement un pipi PENDANT le change, puis qu'elle le faisait quand on lui proposait de faire, e cul à l'air sur la table à langer, on s'est dit que ne pas avoir de pot sous la main c'était pas top. Mais si cet été elle est encore en couche, ça ne me dérange absolument pas Razz
Cinlyss

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 15:18

C'est cute quand on y pense. Razz
Et oui, évidemment A. est loin du petit 4 ans et... comme couches jetables. Ça joue beaucoup ça aussi. Je pense que s'il avait eu des couches lavables, ça aurait été probablement moins long.

@Obrigada, t'inquiète, il y en a qui commence vers 3 ans et ça va aussi! ;) et je suis 100% de l'avis de @Breiz. Ayant travaillé en garderie/crèche, une des choses que je détestais le plus, c'est les fameuses obligation "bon, il est 11h30, on va au pipi". Genre, l'enfant était de 2.5/3 ans était obligé d'aller s'asseoir sur la toilette même s'il n'avait pas envie de pipi.

Proposer, démystifier et au besoin... calmer les anxiétés (car les premiers cacas sur le pot ou toilettes sont parfois de mauvaises expériences) est pas mal plus efficace que de programmer un gamin à aller faire pipi/caca aux heures X. En plus ça n'est même pas bon pour le système. Sad Il y a une différence pour moi entre proposer un pipi avant la sieste et obliger. ^^'
Breiz

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 15:24

@Cinlyss Je suis tellement d'accord avec toi ! D'après mon père quand j'avais dans les 3 ans (la première année d'école maternelle ici) le matin je refusais de faire pipi à la maison en me levant parce qu'on était obligés d'aller faire pipi avant la classe le matin et visiblement je voulais être sure d'avoir un pipi dans mon petit WC pour pas me faire engueuler. Moi je m'en souviens absolument pas, mais purée il devait y avoir une pression de fou de la part des adultes quoi pour que je me retienne jusqu'à 8h30 XD

Quand je vois que maintenant je me lève deux fois la nuit ^^
Cinlyss

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 1 Nov - 15:40

Je trouve ça triste, cette pression. Sad
(je suis chanceuse, je me lève jamais la nuit na! Razz )
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mer 2 Nov - 13:47

@Obrigada Finalement ici c'est pareil. Clémentine refuse d'aller sur le pot. J'y arrive de temps en temps mais c'est vraiment rare. Par contre, comme elle va à l'école en Septembre, on a un tout petit plus la pression du temps mais bon, j'ai confiance en elle, je me dis que ça finira bien par venir.
Et pour les dents, tu n'es pas la seule, ici c'est pas encore bien régulier Rolling Eyes

@Breiz De ce que tu racontes, je n'ai pas l'impression que tu la forces. Au contraire, j'ai l'impression que tu as été suffisamment à son écoute pour adapter ce moment à elle et non à ce que tu avais prévu clin d’œil
Iaoranamoana

Féminin Messages : 789

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 3 Nov - 11:30

@Breiz après ya des enfants plus au taquet sur la question ! Ma nièce était propre de jour comme de nuit à 20 mois, elle paraissait en demande, ses parents ont suivi et pof. Plus de couches.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 3 Nov - 12:31

Hier la medeçin de le PMI m'a dit : "Si ça ne se fait pas en 15 jours c'est que ce n'est pas le moment". Elle m'a bien déculpabiliser sur le fait qu'il y avait pas le feu au lac.
Finalement ce matin, au moment où j'allais au toilette, Clémentine m'a demandé pour faire pipi sur le pot. Du coup, elle est venu en même temps que moi et elle a bel et bien fait son petit pipi. Du coup, je vais continuer à l'écouter et ne pas la forcer.

Quel formidable moment de partage mère/fille mdr mdr
Cinlyss

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 3 Nov - 18:15

Hahaha! <3 Razz
Breiz

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 3 Nov - 21:37

@Tsiporah Moment magique en effet.

Nous on n'a plus aucun pipi sur le pot, mais elle kiffe se balader cul nu cinq minutes et bouquiner sur son pot, et si ça rallonge considérablement le moment du change, bah tant pis : au moins je me prends plus de coups de pieds dans la tronche et de hurlements stridents dans les oreilles ^^
Obrigada

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 11 Déc - 21:44

Je suis assez d'accord avec le médecin de @Tsiporah "si ce n'est pas fait en 15 jours c'est que ce n'est pas le moment". Je n'ai pas l'impression que ce soit le moment pour AL mais en ce moment elle demande le pot quand je lui change la couche (elle le voit), elle s'y assoit, reste un bon moment avec un bouquin mais au final ne fait rien.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 13 Déc - 10:03

Chez nous aussi c'est fluctuent. Je continue à lui proposer à des moments clefs, ou quand elle me dit qu'elle est entrain de faire caca. Des fois elle accepte, des fois elle refuse, dans tous les cas je la laisse choisir ^_^
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 13 Déc - 11:27

J'ai envie de vous faire rire face palm rire jaune.

L'autre soir, ma fille est déjà en pyjama et couche jetable de nuit, on est dans sa chambre pour l'histoire avant le dodo. Et là elle me dit "hmmmmm, je fais caca" et vas-y qu'elle se lâche. Le lendemain ou deux jours plus tard au soir - en culotte lunette, on la voit beaucoup gigoter, sauter d'un pied à l'autre, dire que ça gratte en grattant ses fesses en disant "je dois aller à toilettes" courir et se mettre dessus attendre, recommencer le cirque plusieurs fois. Je lui dis "allez on va mettre une couche, c'est important de faire caca, sinon tu risques d'avoir mal au ventre si tu te retiens". Donc couche lavable. 20 minutes après, en recommençant son cirque jusqu'à ce l'information atteigne le cerveau qu'elle porte une couche lunette, elle se lâche. Ha voiilààààà enfiiiiin!

Bon du coup, les pipis dans les toilettes, super impec, plus d'accidents depuis deux semaines, mais les cacas, c'est une autre affaire lunette.
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mar 13 Déc - 17:13

@Chalchiuhtlicue Y'a pas un moment où les enfants ont "peur" d'aller sur les toilettes parce que la selle c'est perdre une partie d'eux ? Il me semble que j'avais vu ça dans mes cours de développement de l'enfant...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mer 14 Déc - 11:44

Je valide ce qu'à dit @Reubeuh, c'est ce que nous as expliqué le directeur de la crèche aussi. Il y a plein d'enfants qui ont un passage où il ne font caca que lorsqu'on leur remet une couche. Il nous avait dit que pour eux c'était presque comme jeter une de leur main aux toilettes.
Cinlyss

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mer 14 Déc - 16:01

Je valide aussi ce que dis @reubeuh haha! Il y a même des enfants qui dans les premières fois ont mal un peu et du coup ils bloquent par peur d'avoir mal de nouveau.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Mer 14 Déc - 16:30

Je le savais aussi, mais je pensais que c'était associé aux pipis aussi. Enfin aujourd'hui, elle m'a dit qu'elle veut faire la grosse commission dans la chiotte, mais bon, elle venait juste de faire caca dans la couche après la sieste Razz.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 15 Déc - 18:44

Moi aussi j'ai une histoire de caca à vous raconter mdr

Ce matin, je vais aux toilettes, elle va sur le pot, normal quoi. Elle s'assoit sur le pot mais ne reste pas longtemps. Après elle se balade à côté mais moi je suis toujours "occupée". D'un coup elle me regarde et ... pouf caca par terre ... à 30 cm du pot humpf rigole
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 15 Déc - 19:19

@Tsiporah Y'avait de l'idée ! xD

Mon fils s'est assis sur le pot chez une copine ! Il est allé avec elle aux toilettes et il s'est spontanément mis dessus. Bon ben on note le prochain achat !
Obrigada

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 12 Jan - 22:37

Je suis contente, AL fait pipi dans le pot + ou - à chaque change. Et ça va bien plus vite, parfois j'ai à peine le temps de sortir de la chambre qu'elle a déjà fini.
Je pense que ce sera le bon moment pour passer aux culottes aux beaux jours mister green
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Ven 13 Jan - 10:16

Ici je tâtonne un peu, et je me demande si je m'y prend bien ne sais pas

Depuis quelques jours elle faisait bien tout dans le pot lorsque je l'invitais à y aller. Par contre elle demande assez peu. J'ai pensé qu'il fallait peut-être enlever la couche pour qu'elle soit plus à l'écoute de ses sensations.
Mercredi je lui ai donc proposé de mettre un culotte. Elle était d'accord. On a eu un premier accident, mais la deuxième fois seulement quelques gouttes. Elle a réussis à s'arrêter pour aller finir dans le pot. Du coup pour l'encourager, nous sommes allés lui acheté des culottes. (courses avec une couche quand même ^_^) Elle était hyper fière de se balader avec ses culottes partout rigole
Hier matin, elle réclame donc la culotte, donc c'est repartit. Verdict : 5 culottes et 3 pantalons (oui parce que je lui remettait pas toujours un pantalon) de mouillé en l'espace de 3h. Elle prévient toujours trop tard et il n'y a qu'une ou deux petites gouttes au fond du pot. A chaque fois, je la déshabille lui montre ses affaires mouillés en disant que ce n'est pas grave, qu'il faut essayer de sentir avant. Elle, elle ne se démonte pas et me réclame à chaque fois une nouvelle culotte. Bon quand on a épuisé notre petit stock (enfin il n'en restais plus qu'une) je lui dis "bon on fait quoi couche ou culotte ?" "Couche". Mais après la sieste, elle redemande une culotte, donc je lui en remet une, qui sera rapidement mouillée aussi.

Du coup je ne sais pas si j'ai eu raison de lui proposer. Je ne sais pas quoi faire aujourd'hui ... hésite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   

Le topic des sans-couches !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant