Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le topic des sans-couches !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Le topic des sans-couches !   Jeu 9 Juin - 9:54

Voilà un topic dédié au sujet ! good

En ce moment, j'essaie d'être attentive à ce que Clémentine exprime à ce sujet. Hier, elle m'a dit "caca" et vu la grimace (puis l'odeur >_<), elle me l'a dit en même temps que ça arrivait. On était dans le jardin, du coup je lui ai proposé d'aller se changer et elle a acquiescé. Sauf qu'il a fallu s'asseoir pour enlever les chaussures, elle m'a regardé l'air un peu courroucé en redisant "caca", genre "t'es bien mignonne Maman mais je suis obligé de m'asseoir dans mon caca là" XD
Bref, elle à l'air de plus en plus ressentir les choses, donc à voir comme ça va continuer.

Edit : Je viens de me souvenir de quelque chose. Je ne sais plus laquelle d'entre vous s'étonnait que Clémentine soit déjà intéressée par le sujet. J'ai été super étonnée aussi. En fait, le directeur de la crèche nous expliquait que vu qu'on est dans petite structure, les enfants sont très peu séparés par âge, et ils ont le droit de circuler un peu partout. Du coup il voit l'exemple des plus grands qui vont aux toilettes ... Je pense en effet que ça joue beaucoup, Clémentine est à fond dans la reproduction en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 9 Juin - 16:46

@Tsiporah je pense que ton directeur a raison ! On voit souvent ce phénomène dans les fratries rapprochés, autrui stimule ! (genre je suis persuadée qu'Eloïse s'est mise à 4 pattes pour gambader derrière sa pote et continuer de lui chourrer ses chaussettes lunette )
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 19 Juin - 14:10

Bon l'aventure pot à commencé depuis une semaine. Le week-end dernier on a deux petits pipi et un autre dans la semaine. Soit parce qu'on lui a proposé d'y aller soit parce qu'elle a demandé. Le seul problème quand elle demande c'est que le temps qu'on aille au toilette, que je la déshabille et que je l'aide à s'installer la majorité du pipi est parti dans la couche mdr Bref, on continue tranquillou et sans pression.
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 19 Juin - 14:20

C'est vrai que si le temps était un peu plus clément ce serait plus simple, sans pantalon ça va plus vite ! :D
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 19 Juin - 14:40

Oh oui, hâte qu'il fasse plus chaud pour laisser la miss cul nu Razz!

Par contre, j'ai regardé les culottes à H&M, ça commence en taille 92 grrr. Et je fais comment si elle est propre et plus petite hein? Ils vendent pas des ceintures à culotte en plus :&gt;_&lt;:. XD

Hier soir, elle nous a fait un pipi dans le pot avant le bain! Faudrait qu'on prenne le pli de lui proposer le pot dès ses réveils siffle ....
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 19 Juin - 14:51

Oh oui, vivement les beaux jours et les fesses à l'air ! rigole

@Chalchiuhtlicue Galère pour la taille des culottes ! Il ne te reste plus qu'à engraisser ta fille !! rigole
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 19 Juin - 14:52

@Chalchiuhtlicue Il y a des culottes d'apprentissage sinon, ça doit commencer plus petit...
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 20 Juin - 10:49

@Chalchiuhtlicue Leurs culottes taillent plutôt petit (enfin celles qu'on a en tout cas), donc tu peux prendre un lot pour tester quitte à ce que ça vous serve plus tard, ça ne sera pas perdu !

En ce moment, Eléanore met des couches seulement pour la garderie et la nuit, c'est cool ! Elle va toute seule sur son pot à la maison et réclame quand elle a besoin d'aller aux toilettes à l'extérieur. Ca fait un an et demie qu'on a commencé à lui proposer le pot, elle a compris super vite pour la grosse commission, mais un peu plus pour le pipi. Elle sera sûrement prête pour l'entrée en maternelle en tout cas.
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 20 Juin - 13:36

@Tsiporah Si seulement Rolling Eyes. Elle n'est pas très gourmande XD. Quand elle met une couche jetable, ses pantalons sont à la limite de tomber XD, les élastiques sont flingués avec les couches lavables!

@Priestess of Mars Ca me rassure sur ce que tu dis avec la taille à H&M. Je trouve que les vêtements taillent tellement grands. Elle met du 86 et jusqu'à récemment, je retroussais les hauts et les bas...

@Reubeuh Je lorgnais sur les culottes d'apprentissage de la marque des couches qu'on utilise (Best Bottom Diaper). J'ai vu sinon qu'Hema a aussi des culottes d'apprentissage (mais le stock dépend tellement d'un magasin à un autre, c'est relou face palm). S'il y a un accident dans une culotte "normale", ça risque de salir aussi le pantalon et pourtant j'aimerais bien passer direct à un vêtement "normal" XD.
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 20 Juin - 14:10

@Chalchiuhtlicue Pour Hema tu peux il me semble commander sur internet avec retrait gratuit dans le magasin de ton choix!
tikoala

Féminin Messages : 68

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Lun 20 Juin - 16:32

Coucou tout le monde. La propreté c'est ce qui m'a fait perdre le plus mon sang froid, certains diraient ma nonchalance, ce sont des mauvaises langues...

J'ai commencé à mettre Léna sur le pot à 14 mois environ. Elle est assez bien rythmé du coup j'arrivais à attraper le pipi du matin et les autres suivaient. Nickel, je me suis dit tout va bien c'est cool. On a commencé à la faire garder par une Ass Mat quand j'ai retrouvé un boulot, elle avait 18 mois. Du coup on a pris la décision d'entamer les choses sérieuses. Et la surprise, elle arrivait parfaitement à dire qu'elle avait envie et comprenait parfaitement le pot, son rôle... mais mademoiselle ne voulait pas. Elle nous le disait clairement en plus "Nan, Néna pas!!!" et elle faisait exprès de se retenir sur le pot. On a pu la laisser presque 1/2h sans que rien ne se passe et une fois la couche remontée, hop pipi dedans illico mur

Un jour d'un commun accord avec la nounou, on s'est dit, fini plus de couches. On lui a expliqué chacune de notre côté et le jour d'après j'ai blindé le sac de pantalons de rechanges, de culottes et chaussettes, mais pas de couches (en fait j'en avais planqué une ou deux au fond mais je ne lui ai pas montré). En une semaine elle était propre et elle demandait quand elle avait envie (les trois premiers jours j'avais envie de pleurer tellement il y avait de pipi dans la culotte et de petites flaques par terre).

Elle est parfaitement propre le jour depuis le début de l'année. Bon ça arrive qu'il y ait des accidents, mais ça c'est normal je crois. En ce moment elle a un nouveau jeu, elle se retient le plus longtemps possible sans demander face palm du coup dès fois ça presse tellement qu'on a pas le temps d'arriver à destination. Mais bon ça va vite lui passer je pense.

Pour les culottes, j'ai une crevette aussi, je lui mets des Petits Bateau, elles sont vraiment très bien même si le prix fait peur. En plus cette marque est vraiment increvable et taille bien. Le top.
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 13:51

hello

Je fais un petit topo sur ce sujet, afin que ça ne se perde pas dans la papote générale content!

On a donc commencé ce lundi (4 juillet) en la mettant cul nu avec des jambières. Elle nous a fait sur la journée deux accidents (en oubliant qu'elle n'avait pas de couche), quatre pipis et une grosse commission.

Le lendemain, elle a été cul nu à nouveau seulement dans l'après-midi et elle disait "Pipi oui?" puis allait sur son pot, parfois en ayant fait pipi parfois c'était une fausse alerte content!

Mercredi, trop fière avec sa culotte. Par contre, à un moment, elle me disait "pipi", mais j'avais compris "bébé" (on regardait des photos de bébé sur l'ordinateur face palm), elle ne s'est pas retenue. Du coup, changement de culotte sans problème content (je veux dire que ça n'a pas l'air de l'avoir choquée). Depuis, elle a aussi compris comment baisser et remonter sa culotte sans trop de mal mister green.

On est au quatrième jour et ça se passe nickel. Parfois elle veut aller sur le pot quand on est aux toilettes aussi.

On lui met une couche pour les siestes. La nuit, j'ai l'impression qu'elle se lâche à fond, la couche est vraiment hyper pleine hésite.

Pour les culottes, on a pris des "slips fille" de Hema en taille 86/92 et ouf, ça passe pour une crevette comme elle! C'est un peu grand peut-être, mais ça tient à la taille. Mais elle est tellement chou avec :moo!
tikoala

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 14:21

@Chalchiuhtlicue c'est cool que ça se passe bien. C'est vrai que les beaux jours et la chaleur aident bien pour ce genre de chose.

En ce qui nous concerne Léna adoooooore ses petites culottes, surtout celles qui ont un petit nœud devant. Ça l'aide bien à savoir dans quel sens la mettre.

Plein d'ondes positives pour la suite du passage à la petite culotte clin d’œil , perso j'avais l'impression d'être le roi (enfin, la reine) du pétrole quand on a eu fini cette phase là pompomgirl
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 15:20

@tikoala Et là, je comprends l'utilité des petits nœuds mdr. Je n'y avais pas pensé!

Pour le moment, elle passe sa vie en culotte. J'ose pas la mettre en pantalon ni oser sortir sans couche ninja. Je n'ai pas envie de brûler des étapes et en même temps, elle s'adapte hyper bien! Mais demain, on va voir les grands-parents, mon conjoint a proposé de la mettre en couche pour le trajet puis la retirer en arrivant chez eux (en espérant qu'ils ne crient pas à cause de leur paquet proutprout raffiné drama queen).

Et pour la préparation avant le début de l'apprentissage, au final, on n'a pas fait tant que ça je crois hésite. Le mois de juillet est arrivé tellement vite panique que le lundi matin, je lui ai annoncée qu'on ne mettrait pas la couche mdr.

Mais je suis en train d'avoir un léger pincement au cœur, car si elle est propre, ça veut dire plus de couche lavable pleure. Et celles qu'on a sont tellement choupis :moo. Comme on a jamais essayé les lavables la nuit, je ne sais pas si on se lancera...

Par contre, comment tu fais en balade? Ca me choque un petit peu de voir des parents aller se cacher derrière un buisson pour calmer la vessie de leur bambin, en même temps si le gosse dit en dernière minute "pipi ossekour", c'est la seule solution hésite? Et dans les toilettes, tu la poses directement dessus ou tu nettoies un peu la lunette avant (je suis un peu phobique des microbes/bactéries/saletés, je lui apprends en même temps à se laver les mains après avoir fait ses besoins XD)?
tikoala

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 15:37

@Chalchiuhtlicue , avant de le vivre, je trouvais aussi le principe du petit noeud un peu débile. Et puis tout s'éclaire... rigole

Pour le pantalon, nous on a opté pour le legging, c'est facile à descendre et à remonter, pas de bouton ou autres choses encombrantes pour elle. Et puis, un legging mouillé c'est vite lavé et séché à la main alors que le pantalon...hum, hum. On a eu un peu de mal aussi avec papi et mamie. Pour plusieurs raison : ils n'avaient pas envie de prendre en charge cette phase de l'apprentissage et ils n'avaient pas non plus envie de la voir devenir une petite fille et plus un bébé. On a du insister un peu lourdement mais ça a fini par passer.

Je n'ai pas utilisé de couches lavables mais j'aurai bien aimé, (peut être pour n°2 si j'ai du temps) donc pas de déchirement à me séparer des couches P...... que je ne nommerai pas.

Pour les balades, ben on fait comme tout le monde, pas le choix, on se trouve un piti coin tranquille et hop on arrose les fleurs. Je m'arrange pour toujours avoir un petit sac avec lingette pour les fesses et de la lotion hydroalcoolique pour les mains, autant pour moi que pour elle.
Pour les toilettes, ça dépend où on est. A la maison elle a son réducteur que je nettoie régulièrement (1 fois par jour) à l'eau et au savon donc pas de souci. Pour l'extérieur, on la porte, pas question de s'asseoir sur les wc publics. Là je t'avoue que c'est en général papa qui s'y colle parque qu'à bout de bras un ouistiti de 13kg ça pèse. Donc entre les deux je préfère le pipi dans les fleurs, c'est somme toute plus hygiénique hésite .
Pour les mains tu as raison, il faut leur donner tôt les bonnes habitudes. On a commencé le lavage de dents dès que les prémolaires sont sorties et le lavage de main dès qu'elle a bien su marcher.
Maintenant elle a sa petite marche à elle pour atteindre la lavabo et faire comme une grande like
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 16:31

@Chalchiuhtlicue Comment elle gère ta puce ! On voit qu'elle est bien prête, c'est cool. good
Pour ce qui est de mettre ou non une couche pour les sorties, tu peux continuer à lui en mettre encore quelques temps sauf si elle ne veut pas. Dans ce cas là, un petit change dans le sac à main et tu lui proposes de temps en temps les toilettes. Enfin c'est qu'une idée, hein, je ne suis pas encore à cette étape là ;)
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 21:36

@tikoala Coucou en coup de vent : la lotion hydroalcoolique contient plein de cochonneries ultra cancérigènes, il vaut mieux se laver les mains avec un peu d'eau !
Ma sage femme trouve ça tellement dangereux qu'elle n'en utilise plus avant de toucher des nourrissons quand elle va à domicile, elle se lave simplement les mains au robinet
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
tikoala

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Jeu 7 Juil - 23:26

@Breiz , merci pour l'info, c'est vrai que contrairement à d'autres produits je ne me suis jamais penchée sur la question. J'évite déjà au maximum les lingettes, c'est vraiment quand je n'ai pas le choix. Quand Léna était petite on lui nettoyait systématiquement les fesses à l'eau et savon à chaque change et on a jamais eu de problèmes de rougeurs ou d'érythèmes.

Je suis pour l'eau et le savon aussi, est-ce que tu as une solution pour les pipis en extérieur sans point d'eau à proximité? En fait, c'est peut-être moins nocif d'avoir les mains sales hésite
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Ven 8 Juil - 8:56

@tikoala On utilise les lingettes Natracare en extérieur! Et la compo est bien (enfin j'espère, je fais vraiment attention aux ingrédients utilisés des produits)!
tikoala

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Ven 8 Juil - 10:19

Merci @Chalchiuhtlicue , je vais regarder ça, j'utilise les Cadum qui sont à prioris les "moins pire" de celles qu'on trouve en supermarché.
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Ven 8 Juil - 12:59

@tikoala Je pense qu'un petit pipi de bébé est moins cracra que de la solution hydroalcolique oui.
Sinon petite bouteille d'eau et petite lingette/serviette lavable ça marche bien aussi !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 10 Juil - 13:26

@Chalchiuhtlicue Quand on a besoin de faire pipi dans des toilettes à l'extérieur, vu que j'oublie toujours les lingettes, je m'assois habillée sur la lunette et je l'assieds sur mes jambes écartées (le sens du sacrifice lunette ). On n'a pas encore eu à faire de pipis sauvages dans la nature, mais je n'hésiterai pas si ça devait se présenter (en la tenant surélevée par les genoux pour éviter qu'elle mouille ses chaussures).

Et si tu veux continuer les beaux motifs encore un peu, il existe des Culottes d'apprentissage jolies comme tout
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Ven 23 Sep - 20:59

hello

Bon, on fait un sacré retour en arrière hésite...

Pour les pipis, elle se rend compte que ça vient, fait parfois une goutte mais ça s'arrête tout de suite. Par contre, la grosse commission, c'est vraiment pas ça... Hier, pas eu le temps de l'installer dans le pot, caca culotte. Aujourd'hui, rebelotte. En plus, j'étais occupée à faire un gâteau au chocolat et en retirant sa culotte, elle fourre son pied dedans. J'avais envie d'aller m'enterrer loin d'ici panique. En plus, devoir lui dire "c'est pas grave", alors que je pense l'inverse, ça me tue quoi humpf. Je lui demande si elle veut aller à l'école "oui!!!", mais faut qu'elle soit propre et je lui dis (enfin j'ai envie qu'elle le soit, même si à la rigueur pourrait accepter, mais bon c'est couches lavables et ça nous donne un but ne sais pas).

Et le reste du temps, c'est la grosse commission dans sa couche de sieste ou de nuit Rolling Eyes.

En tout cas ça a fait beaucoup rire les gens de la maison verte quand j'ai dit l'incident de ce matin. Elle dit: "ai fait caca dans la culotte mister green". J'étais face palm.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Sam 24 Sep - 17:13

@Chalchiuhtlicue J'ai vu l'autre fois une interview d'un pédiatre ou pédopsy, je ne sais plus, qui expliquait que des parents venait le voir parce qu'ils étaient inquiets que leur fille ne soit pas propre alors que la rentrée était imminente. Il reçoit donc la petite, et il lui pose la question "Est-ce que tu as bien compris qu'il fallait être propre pour aller à l'école ?" La petite à répondu "Oui, mais là, je ne suis pas à l'école". Le lendemain c'était la rentrée, et elle n'a jamais eu d'accident.

A la crèche, nous avions une petite soirée thématique sur la propreté et le directeur de la crèche a confirmé que corréler la propreté avec l'école n'est pas forcément judicieux. Déjà parce que les enfants ne savent pas trop ce que c'est l'école, c'est parfois encore très abstrait pour eux. Mais également parce que ça peut être quelque chose qui leur fait peur et dans ce cas là ils peuvent ne pas vouloir être propre pour ne surtout pas y aller.

Il nous a expliqué aussi que psychologiquement c'était plus dur pour les enfants d’accepter de déféquer dans le pot/ les toilettes parce que c'était comme un morceau d'eux qui partait (contrairement à l'urine). Il nous a dit qu'à la crèche il avait beaucoup d'enfants qui ont une phase où ils ne défèquent que lorsqu'on leur met une couche (mais genre dans la seconde qui suit).

Voilà, c'est pas un jugement hein, juste des petites réflexions, j'imagine que ça doit être galère. flower

Ici on commence à lui reproposer le pot (pause pendant cet été car un peu galère avec l'accouchement). Elle veut bien y aller mais pour le moment rien ne se passe
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   Dim 25 Sep - 14:58

@Tsiporah drama queen

En vrai, j'ai déjà lu quelque part les arguments que tu cites (école et morceau qui s'en va), mais à force d'accidents, j'étais pleure. Pourtant, à la halte-accueil, ça se passe bien, zéro accidents pour le moment, elle fait même souvent pipi (parfois 2 fois une matinée), alors qu'à la maison elle se retient. Au fond, je pense que ça ira à l'école cheers. Mais à voir maintenant si la poulette sera propre durant les siestes hésite... Et là, je ne sais pas trop comment faire en pratique, est-ce que je tente une sieste sans couche mais avec une alèse imperméable du coup?

Hier on est parti découvrir un nouvel endroit, j'avais juste pas envie de m'embêter, donc elle était en couche. Mais j'ai confiance en elle drama queen!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic des sans-couches !   

Le topic des sans-couches !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant