Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le passage au lit de "grand"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Le passage au lit de "grand"   Lun 6 Juin - 16:56

L'arrivée de mini-bout approchant, nous commençons à préparer Clémentine à quitter son lit à barreau pour lui laisser la place.
Je préfère qu'on s'y prenne à l'avance pour qu'elle y soit bien habitué et qu'elle ne se sente pas "chassé" par sa sœur.

Malgré tout, j'appréhende un peu. Je crois que ce qui nous fait bizarre c'est qu'elle va être un peu moins bébé et un peu plus grande fille, mais bon il faut bien se faire une raison content

Hier j'ai commandé son lit et tout ce qui va avec. On va donc bientôt pouvoir commencer. Au départ, je pensais commencer par la sieste. En tout cas les premiers temps j'avais dans l'idée de lui laisser le choix entre le petit et le grand lit si ça lui posait problème.
Du coup j'en appelle à celles qui ont déjà vécu ce passage : des idées ? des conseils ? des témoignages ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Lun 6 Juin - 21:09

Cela m'intéresse aussi bien que je ne suis pas du tout rendu à imaginer ma fille dans un lit de grande. Elle bouge tellement et dort collée aux barreaux... Dans l'immédiat j'envisage plutôt d'acheter un 2e lit à barreaux si un 2e bébé venait rapidement (alors que dans le plus rapide des cas AL aurait quand même plus de 2 ans).

Tu n'as pas peur qu'elle tombe ?
Est-ce qu'un des côtés de son lit actuel s'enlève ? Cela pourrait faire une petite transition...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mar 7 Juin - 9:44

@Obrigada Au sujet des chutes, j'imagine qu'il y en aura mais ça ne m'inquiète pas plus que ça. Je vais mettre le matelas de son lit de bébé à côté pour amortir en cas d'accident. Par contre, si je me rend compte qu'elle tombe systématiquement et plusieurs fois par nuit, je pense qu'on envisagera l'achat d'une barrière (ou peut être juste une frite de piscine sous le drap housse).

En ce qui concerne son lit actuel, c'est un lit de crèche très haut, donc pas de possibilité d'enlever progressivement les barreaux.

Après je me rassure en me disant que mes parents m'ont passé dans un grand lit vers mes 15 mois, peu avant la naissance de mon frère, dont ça ne doit pas être ingérable content ('fin j'espère mister green )
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mar 7 Juin - 11:53

Haha, ce sujet tombe à pic. Juste après l'ouverture de ce sujet, mon mec me dit que notre neveu est passé au lit de grand et que c'est super car ça l'a rendu plus indépendant et c'est vraiment plus facile aussi!

Du coup, on réfléchit de notre côté. Je ne vois pas l'urgence car ma fille n'a pas l'air mal là-dedans, elle ne se sent pas frustrée... hésite. Et de l'autre, j'ai hâte d'enfin avoir une chambre d'enfant et pas une chambre de bébé :moo!

Mais, on comptait mettre un grand lit en hauteur (la chambre mesure 12m2, pas beaucoup de place quoi) et ça m'embête d'acheter un matelas et un lit bas, puis d'acheter un grand matelas et un lit haut dans quelques années... Et le matelas sera neuf.
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 8 Juin - 11:52

Alors, pour Eléanore, on a commencé par enlever la barrière de son petit lit quand elle a eu 2 ans. Nous savions que j'étais enceinte, mais elle pas encore, et mon copain voulait la préparer au maximum en avance. La transition a été assez pénible : d'abord il fallait de rester à côté d'elle pour qu'elle s'endorme alors qu'avant elle y arrivait seule, puis on a essayé de fermer la porte de sa chambre pour voir ce que ça donnait : quand elle voyait que c'était fermé, elle retournait dans son lit sans broncher (bon une fois pour la sieste, elle s'est endormie devant la porte après avoir un peu pleuré rougit ), ensuite elle a appris à ouvrir la porte et il a de nouveau fallu l'accompagner pour qu'elle trouve le sommeil (parfois je devais rester plus d'une heure pour qu'elle fasse la sieste, j'avoue qu'il y a des après-midi où j'étais à bout). Il lui est arrivé de tomber 2-3 fois du lit au tout début, mais elle a vite pris le pli.

On lui a annoncé qu'elle allait être grande sœur assez rapidement (elle était là pour la première écho en novembre, donc un mois après qu'on ait enlevé les barreaux) et on en a profité pour lui dire que bientôt, elle allait avoir un nouveau grand lit car elle avait grandit, et que si elle était d'accord, elle prêterait son petit lit au bébé. L'idée a dû faire son chemin, car elle disait que le petit lit serait pour le bébé et qu'elle aurait un grand lit.

Et on lui a installé ce fameux grand lit en avril (3 semaines avant la naissance je crois) et elle l'a tout de suite adopté (c'est ce modèle, elle dort "du côté du chat" ^^) et j'ai l'impression que les couchers se sont un peu simplifiés (bon, il y a quand même beaucoup d'allers-retours, quand j'ai dit bonne nuit, il faut aller chercher papa pour un verre (une gorgée rire jaune ) d'eau, puis maman pour un bisou, puis papa pour un verre d'eau...). Quand ça prend un peu trop de temps et qu'on en a marre, on lui demande si elle veut retourner dans son petit lit et qu'on mette son grand lit à la cave, ça marche bien (oui c'est nul, c'est du chantage mister green ). La naissance de son frangin n'a pour l'instant aucun impact sur le coucher, je croise les doigts... On verra comment ça se passera quand Auguste dormira dans la chambre (on en a qu'une seule) avec elle.

Depuis la transition, ce qui est marrant (et plus ou moins sympa selon son heure de réveil), c'est qu'elle vient nous voir le matin quand elle se lève. Ses premiers mots quand elle nous voit : "J'AI FAIM" (l'autre jour elle a débarqué à 4 h du mat', on l'a renvoyée au lit parce que faut pas abuser ^^). Par contre, quand elle perd sa tétine ou qu'elle pleure la nuit, elle n'a pas le réflexe de venir nous voir, elle attend qu'on vienne.

Bon, c'est plutôt un témoignage, vu ma conclusion mitigée, je n'ai pas vraiment de conseil à donner mdr
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 8 Juin - 12:01

@Chalchiuhtlicue C'est vrai que c'est pas mal les lits un peu en hauteur dans les petites chambres. Chez nous c'est pareil la chambre doit faire environ 11m2 et elles seront deux à la partager. Mais pour le coup, malgré l'avantage du gain de place, ça m’embêtait de pas pouvoir m'asseoir pour l'aider à se rendormir, lire une histoire ... Mais bon ça c'est affaire de gout ! ^_^ En tout cas des lits en hauteur il y a vraiment plein, avec bureau en dessous, cabane ...

@Priestess of Mars Merci d'avoir pris le temps de raconter comment ça s'est passé chez vous :)
tikoala

Féminin Messages : 68

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 8 Juin - 22:53

Bonjour,

Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question (un seul enfant donc difficile de comparer), simplement des constatations ici et là chez plusieurs amis.

Pour nous, Léna est passée au lit de grand à Noël dernier (il est généreux ce papa Noël!!!), mais le terrain avait été préparé par notre assistante maternelle qui l'a faite dormir dans les lits de crèches professionnels depuis qu'elle a 18 mois. On a vite pu constater qu'il lui devenait difficile de rester dans son lit à barreaux depuis que chez nounou elle avait un lit de grande. Elle se réveillait la nuit, appelait le matin... bref on avait l'impression d'un retour en arrière de quelques mois.
La transition lit a été magique pour nous, plus de soucis de réveil (en dehors des chutes intempestives qu'on a vite résolues avec un petit matelas à côté du lit) et dodo le matin bien prolongé.

Mais, comme toujours avec les ouistitis, la victoire a été de courte durée. Elle se relève souvent en "douce" pour jeter un petit coup d'oeil par la porte ou jouer discrétos avec ce qui lui tombe sous la main. Elle reste dans sa chambre tranquille et comme on a pas trouvé de solution au problème on a laissé tomber. Elle fini toujours par retourner se coucher dans une position improbable. On est souvent mort de rire quand on va vérifier avant d'aller nous même nous coucher.

Ce que j'ai constaté : les garçons sont souvent moins aventureux (ceux que je connais du moins) et ont tendance à rester bien sage dans leur lit comme si ils avait encore les barreaux. Les filles sont plus espiègles et prennent vite goût à l'aventure "je me lève en douce".

Le problème qui se pose actuellement pour nous, c'est le matin. Léna enfile ses chaussons et vient nous (me) chercher avec un "maman, j'ai mis mes chaussons, je suis réveillée, tu viens faire le bibou". Si quelqu'un a une astuce pour qu'elle reste un peu au lit, je prends. On a tout essayé, on lui a même acheté un marchepieds pour qu'elle puisse allumer la lumière et jouer tranquillement, mais non.

C'est aussi plutôt un témoignage, mais je pense au fond que la transition se fait naturellement si on ne stresse pas trop nous même.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 8 Juin - 23:36

@tikoala Elle est peut être encore un peu petite pour ça, mais une de mes cousines avait un réveil pour tous petits, et certes il donnait l'heure (l'enfant s'en fout hein) mais surtout, le lapin du réveil avait parfois les yeux ouverts (= on peut aller réveiller maman) et parfois les yeux fermés ( = je joue dans ma chambre en attendant que le lapin ouvre les yeux).
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 9 Juin - 9:40

@tikoala Je plussoie @Breiz il existe ce fameux réveil, mais en cherchant une image je me suis rendu compte qu'il en existait plein d'autre modèle mais qui ont toujours le même but : indiquer à l'enfant à quel moment il peut se lever. clin d’œil

(Ca me fait bizarre, nos filles ont la même année naissance mais elles ont quand même un an d'écart ^^)
tikoala

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 9 Juin - 21:10

Merci, c'est une super idée ce petit réveil. Même si ça ne rempli pas son office "je ne me lève pas", au moins il fera déco.

Moi aussi ça m'a fait un choc @Tsiporah au moment de la demande d'inscription en toute petite section. L'école m'a répondu "Non, on ne peut pas prendre votre fille, elle n'est pas née en 2013..." et là tu te dis, sérieusement à trois petits jours près??? Shocked
Et au final, des enfants comme les notre avec un an d'écart se retrouveront ensemble dans la même classe parce qu'elles sont de 2014.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 14:16

Nous avons reçu le lit, et chéri l'a monté hier. Du coup sa chambre est un peu toute chamboulée, mais pour caser ce qu'il faut pour les deux puces, il n'y avait pas trop le choix.

On a essayé de l'y faire dormir hier soir mais ça n'a pas marché. Pareil ce matin.
Cette aprem elle était vraiment cuite, du coup au moment d'aller à la sieste je lui ai laissé le choix et elle a préféré dormir dans son petit lit. Bon je sais que c'est vraiment tout nouveau et qu'il faut lui laisser le temps, mais j'ai tellement peur de mal m'y prendre. No

Je crois que ça me stresse beaucoup parce que c'est la première fois qu'on lui "impose" quelque chose. Faut que j'essaye de prendre du recul et de pas trop stresser mais pfiou, j'ai du mal !
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 14:19

Ton accouchement est prévu quand ? En lui laissant le choix, elle pourra peut être mieux appréhender ce lit de grande sans se sentir forcée...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 14:46

@Reubeuh Pour le 22 Aout, donc c'est vrai ça laisse encore un peu de temps.
Sinon c'est ça, je préfère lui laisser le choix parce qu'en forçant j'ai peur que ça puisse la bloquer. Et je me dis que peut être à force de le voir, de s'asseoir dessus pour lire ... ça deviendra un objet familier et qu'elle finira par y aller ...
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 14:51

Je pense que ça se fera tout seul oui, pour le moment c'est pas "son" lit, à force de le voir et de pouvoir y aller elle va vouloir parce que ça amène plein d'avantages un lit de grand !
tikoala

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 15:01

Ne te prends pas trop la tête @Tsiporah , dans notre cas, ça s'est fait tout seul, en fait on ne s'est même pas posé la question de savoir si ça allait la perturber hésite . On a changé le lit et hop dodo dedans.

Peut-être essayer de commencer par la sieste seulement en lui expliquant que le petit lit c'est pour les petits bébés et que maintenant c'est une grande. Ce genre de chose fonctionne très bien avec Léna.
Après, chez nous le lit est positionné dans un angle contre le mur et très souvent Léna s'endort dans le coin du mur. Ça doit être plus rassurant pour elle, à essayer aussi.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 16:59

@tikoala : Le problème en essayant que pour les siestes, c'est qu'elle est à la crèche toute la semaine. Elle ne fait donc la sieste à la maison que le week-end.
Je lui parle beaucoup, donc je lui ai expliqué que c'est parce qu'elle était grande qu'elle avait un grand lit (après peut être que si j'en étais réellement convaincue ce serait plus crédible mdr)
Et le lit est dans un angle aussi, donc c'est plutôt un bon point.
Je crois qu'il ne reste plus que de laisser le temps clin d’œil
tikoala

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Dim 19 Juin - 23:22

Mais, oui, ça va aller. Je suis une "no stress" en même temps, il m'en faut vraiment beaucoup pour que je ma fasse du souci. En attendant n'hésite pas si tu as besoin.

Tu devrais peut être en toucher un mot aux puéricultrices de la crèche, elles te donneront peut-être des conseils?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 6 Juil - 10:48

Ca y est, première nuit dans le grand lit ! Je suis trop fière de ma Poupette :moo

Le coucher a été compliqué. Comme d'habitude elle ne voulait pas rester dans son lit, sauf qu'hier on a eu un élan de motivation et on a été persévérant. Au début ça été dur, elle était à la limite de la crise de nerfs. Je l'ai remis dans son lit et j'ai un peu été ferme pour qu'elle se calme. Et d'un coup, j'ai eu comme un déclic et je me suis rendu compte qu'il y avait des choses que je ne lui avais jamais dites. Alors je lui ai dit qu'elle ne devait pas avoir peur, qu'il n'y avait pas de danger et surtout que j'avais confiance en elle et que ne lui demanderai pas de le faire si je n'étais pas sûre qu'elle pouvait y arriver ... Au fur et à mesure je l'ai senti se détendre et commencer à ne plus lutter contre le sommeil.
Au final elle a fait sa nuit entière. Je m'attendais à plusieurs réveils mais non seulement vers 0h30 mais c'est parce qu'elle avait un peu glissé et qu'elle était à moitié coincé entre le lit et l'armoire.

Voilà, je suis bien contente et j’espère que maintenant ça va bien s'installer.
tikoala

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 7 Juil - 14:17

Super @Tsiporah , ça y est la début est lancé, maintenant elle va le voir comme son lit à elle. Comment s'est passée la nuit suivante ?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 7 Juil - 16:37

@tikoala Impec' ! Coucher dix fois plus rapide, pas de grosse crise. A un moment, vers 23h je pense, chéri a entendu du bruit et quand il est allé voir il l'a trouvé à moitié endormie, allongée par terre au milieu de la chambre. Elle a du tomber sur le petit matelas par terre et après je sais pas, soit elle a voulu venir nous voir, soit elle a pas retrouvé son lit. Mais après pas de soucis jusqu'au matin content
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 7 Juil - 18:11

@Tsiporah bravo à ta fille!
Obrigada

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 7 Juil - 21:52

@Tsiporah : Je suis impressionnée, ça donne presque envie d'essayer !

(J'ai partagé un lit 2 places avec AL pendant notre virée dans le sud et elle est "tombée" 2 fois malgré la taille du lit, donc je pense que c'est encore un peu car elle se colle toujours aux bords et roule sur elle même jusqu'à être arrêtée ou tombée dans ce cas. Mais quand il y aura un 2e bébé en route, je pense que ce sera le temps contrairement à ce que j'avais pensé.)
tikoala

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Jeu 7 Juil - 23:32

@Obrigada , c'est pour ça que ça peut être pas mal de "coller" le lit dans un angle, c'est un problème de résolu, et avec un petit matelas de l'autre côté, pas de bosses en cas de chutes. Après, je ne sais pas où j'avais lu cette idée (peut être sur le forum hésite ) de glisser une fritte de piscine sous le drap housse pour faire une petite barrière. Je n'ai jamais testé mais ça me semble une bonne idée.

@Tsiporah , nous aussi, on la retrouve encore maintenant dans des positions improbables à dormir hors de son lit. Je pense qu'elle se relève pour jouer et qu'elle tombe de fatigue à un moment et s'endort où elle se trouve mdr .
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Ven 8 Juil - 10:29

Bon cette nuit a été "un chouilla" plus hard. En fait, ça été vraiment vraiment hard.
Coucher difficile, elle a du s'endormir vers 21H45. Ensuite réveil vers 4H15. Une couche à changer et ensuite bah impossible de la rendormir ni dans son lit, ni dans le notre. Vers 5h45 j'ai craqué et je l'ai remis dans son berceau parce qu'il fallait que tout le monde dorme un peu pour pouvoir se lever ce matin.
Bref, gros epic fail >_<

Ca vous donne toujours envie ? mister green
Obrigada

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   Mer 20 Juil - 10:29

J'ai abordé ce sujet avec ma nourrice ce matin. Pour elle AL restera "longtemps" dans un lit à barreaux car elle est de tempérament à se relever (là bas le coucher reste toujours plus ou moins difficile. Elle m'a enfin dit qu'il lui manque probablement la tétée), et puis elle se colle vraiment beaucoup aux barreaux. Je l'entend même se cogner la nuit.
Je pense quand même que vers son 2e anniversaire nous enlèverons un côté de son lit. On verra bien à ce moment là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le passage au lit de "grand"   

Le passage au lit de "grand"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant