Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Moins de déchets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Moins de déchets   Mer 11 Mai - 13:08

J'ouvre ce post dans l'espoir de conseils.
J'aimerais vraiment changer mes habitudes de consommation pour limiter au max les déchets de la vie quotidienne. Mais je ne sais pas comment m'y prendre, ni par ou commencer  ne sais pas
Est-ce que certain.e.s d'entre vous y pensent, le pratique au quotidien ? Sachant que je n'ai pas de jardin de possibilité de compost ...etc

Dernière édition par Léodagan le Mer 11 Mai - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lalkia

Féminin Messages : 217

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Mer 11 Mai - 13:20

J'ai pas de conseil mais je suis preneuse de ceux des autres aussi. On trie les déchets au maximum et la vitesse à laquelle nos bacs de tri se remplissent nous fait peur. Entre les cartons d'emballage de tout et n'importe quoi, les bouteilles d'eau pour les biberons, etc..
On essaie de limiter l'achat de conserves de légumes mais bon, on va pas se mentir, on peut pas tout acheter frais par manque de temps/par flemme (non, je n'achète pas que des haricots verts frais parce que ça prend du temps ninja ).
On achète des recharges pour certains produits comme le savon liquide par exemple ou la lessive quand on trouve la recharge.
Mais vider les bacs à tri et la poubelle plus d'une fois par semaine, je trouve ça juste dingue fear
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Mer 11 Mai - 13:41

On commence doucement ici aussi ! On fait la base depuis très longtemps (tri, choix dans les produits au magasin, vrac quand cela est possible, lingettes lavables). On est passé aux menus, pour contrôler encore plus le gaspillage, j'ai acheté une cup, j'ai commencé à faire nos produits ménagers (pour l'instant j'ai liquide vaisselle + nettoyant à tout faire) et je vais mettre sur le coup une copine couseuse pour me faire des sacs pour peser les fruits et légumes. Et prochaine étape : le composteur dans la nouvelle maison et des poules (aka, ma forme de poubelle préférée mister green ).
Mazoté

Féminin Messages : 10

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Jeu 12 Mai - 23:09

Ici aussi, on s'y met. Tri au max, composteur, lingettes lavables, plus de lessive mais une boule de lavage, adhésion à une AMAP.
Les enfants étaient en couches lavables. Je commence une collection de bocaux, lol pour y mettre mes condiments, féculents, etc...
Plus de compotes en gourdes mais des réutilisables.
Cup et serviettes hygiéniques lavables.

Et j'espère trouver un magasin vers chez moi avec du choix en vrac.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Jeu 12 Mai - 23:13

On trie, on composte, on va au marché avec nos paniers !
Couches et lingettes lavables et je commence mon stock de serviettes hygiéniques lavables aussi. J'aime pas l'idée de la cup. Enfin si intellectuellement je trouve ça super, mais j'ai jamais supporté de me trifouiller mon moi profond (enfin dans ce contexte là disons ninja )

Noix de lavage (mais ça lave mal)(enfin je trouve, même avec des cristaux de soude en plus)

J'aimerais avoir plus de vrac près de chez moi aussi, la biocoop est ridiculement petite et à quinze bornes. OU alors il nous faudrait aller à celle de Rennes à 40minutes d'autoroute. Écologiquement je sais pas le pire.
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 7:55

@Mazoté c'est clair que pour l'instant, les magasins proposant du vrac (à des prix qui soient pas forcément ceux du magasin bio ...) ça court pas les rues. C'est tellement dommage Sad
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 9:07

Ici, on en est vraiment au tout début du début du cheminement mais je suis avec intérêt tout ce que vous allez dire ! lunette
Mazoté

Féminin Messages : 10

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 10:48

Oui c'est pas évident quand on a pas ce qu'il faut. Je commande beaucoup sur internet pour les cosmétiques, jouets, etc... mais pour l'alimentation c'est plus compliqué.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 11:15

Nous on évite aussi de commander en ligne (je m'autorise Aromazone parce que difficile de trouver ailleurs au même prix) et Bébé au Naturel parce que l'entreprise est basée à Auray soit à une heure de route de chez moi donc ça reste de l'emploi "local".
Disons que même pour de l'achat en ligne j'essaye de trouver du local.
Dans la même optique, je ne fais pas mes courses dans un drive mais je me fais ch*** à aller moi même au supermarché et à patienter à la caisse avec caissière. Parce que c'est un vrai boulot de merde, mais au moins c'est un boulot, pour quelqu'un de ma mini-ville.
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 12:05

Faites votre vie à deux (bébé+vous) avec en plus un bébé qui mange pas beaucoup pendant deux semaines: une poubelle remplie au quart lunette.
A Bruxelles, le tri est obligatoire et on a un compost. Je suis très énervée quand je vois que les produits sont suremballés, mais c'est difficile de faire autrement...
Pampelilune

Féminin Messages : 54

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 14:21

J'essaie aussi de réduire les déchets, petit à petit on avance !
Niveau bébé, le plus facile car les mauvaises habitudes ont pas eu le temps d'être prise : on est passé aux couches lavable à 90% je dirais depuis plusieurs semaines (après pas mal de galère je dois dire ^^), lingettes lavables depuis le retour de la mater (et du coup, je suis passée à 100% aux cotons lavables pour ma tronche aussi !) et liniment maison. Et allaitement ! Bon, pas si 0 déchets que ça, parce que j'ai pris des sachets pour faire mon stock de lait en avance, les pots ça prend trop de place dans le congel :/ Sinon, team cup ici, je suis fan, ça me pose pas de souci d'explorer mon intérieur, et je supporte pas la sensation d'humidité des serviettes lavables (cela dit, je pense que j'en prendrai pour mon prochain post-partum, ça m'a déprimé de remplir trouzemille poubelles par semaines avec mes locchies qui ont gentiment duré près de 8 semaines !)

On a des poules (enfin, plus qu'une actuellement, mais elle devrait avoir de nouvelles copines ce week end ^^), on a aussi installé des toilettes sèches (bon, ça a pas franchement d'impact sur la poubelle, mais c'est dans l'esprit on va dire !). Les produits ménagers se limitent à vinaigre, bicarbonate, cristaux de soude et alcool ménager. Bon, lessive liquide de la biocoop (c'est le compromis que j'ai trouvé pour avoir un truc efficace et qui encrasse pas les couches), malheureusement, la Biocoop de mon bled a pas les moyens d'investir dans un distributeur pour la lessive liquide en vrac, c'est dommage.

Niveau bouffe, j'essaye au max de prendre du vrac, à la biocoop, et au petit marché de producteurs hebdomaire près de chez nous (prochaine étape : la viande/charcuterie avec le tuptup, pour éviter le papier blanc qui encombre la poubelle !), on a un potager (avec un graaand tunnel) et du compost, j'essaie aussi de cuisiner un max "maison", genre les gâteaux, les biscuits, les yaourts et desserts, pas (ou trèèès peu) de plats cuisinés...

On a encore beaucoup de progrès à faire, mais là où je pense que je vais avoir du mal, c'est sur la partie cosmétique : j'ai une peau super fragile et réactive, donc trouver des produits que je tolère + en vrac, c'est compliqué, généralement, je les prends en pharmacie, où c'est un peu la foire au suremballage :/ (J'ai tenté le savon d'Alep, j'ai eu la peau méga rèche, horrible, et sur les cheveux c'était super poisseux, beurk.) Et puis, péché mignon : le vernis à ongles, bon, après, j'en ai tellement qu'un flacon me dure très longtemps angel

Et péché mignon du Normand : le Mc Dalle, là dans le genre volume de déchets inutile, je sais pas si on peut faire pire... (et à ma connaissance, rien n'est recyclable car imbibé de gras...)

Et donc, pour nous améliorer, je suis preneuse de toutes vos astuces !
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 14:55

Ici aussi on s'y met autant qu'on peut, couches lavables (bon, en ce moment j'en ai 6 en moins car les scratch sont inutilisables, donc quand ça n'a pas le temps de sécher je mets une jetable), lingettes lavables, on achète un maximum de vrac et local, j'ai une cup et des serviettes lavables.
On n'a pas de compost, mais j'avais repéré une méthode où les déchets sont détruits par fermentation, et non pas par les insectes. C'est le bokashi, ça a l'air vraiment cool (je suis stressée des insectes) mais le seul truc qui me retient c'est le prix d'achat. Sinon il y a un composteur commun à quelques km de chez moi, mais il faudrait que je m'inscrive, et ce n'est ouvert qu'une demi journée par semaine... Par contre je fais attention maintenant à cuisiner les fanes, ou à ne pas éplucher les légumes qui n'en ont pas besoin (carottes, patates).

Pour les jeux, j'ai été agréablement surprise par Oxybul car ils n'utilisent pas d'emballages plastiques mais du papier (enfin dans ce que j'ai acheté en tous cas). Sinon on achète d'occasion la plupart des jouets et habits, et on donne aussi.
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Ven 13 Mai - 22:51

Pfiou, ben moi je vois que je lis beaucoup, que j'ai envie mais que dans les faits c'est bof bof chez nous (alors que mon mari nous pense très écolos face palm ). Cela m'attriste de voir que je n'arrive pas à vivre plus en adéquation avec mes valeurs.
Pampelilune

Féminin Messages : 54

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Sam 14 Mai - 10:07

@Obrigada Ne t'en veux pas, c'est pas facile, il faut remettre en cause toutes vos façons de consommer depuis des années, et puis la société n'y aide pas beaucoup : les échantillons, les suremballages, et puis le temps qui manque... Faut vraiment y aller petit à petit !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Dim 15 Mai - 13:55

@Léodagan : Même en appart' tu peux utiliser un lombricomposteur. J'ai assisté à une réunion à ce sujet dans ma commune, et ensuite ils m'ont donné un papier pour pouvoir en obtenir un à très bas prix.
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Jeu 19 Mai - 21:22

@Lalkia l'eau du robinet ne peut pas être consommée par les bébés par chez toi ? Ca permet de limiter les bouteilles d'eau (et c'est plus économique aussi).

Ici aussi on fait des choses assez simples : tri, toujours un sac réutilisable sur moi, pas d'emballage pour les fruits et légumes (Amap et marché), gourde à la place des bouteilles d'eau au travail/en voyage. Nous n'avons pas de compost non plus mais j'essaie d'utiliser au max les légumes en utilisant les fanes de radis et de carottes dans des soupes par exemple.
J'ai aussi acheté des serviettes hygiéniques lavables, mais pour l'instant je les utilise seulement chez moi (au bureau c'est quand même un peu encombrant je trouve...).

Malgré tout, depuis qu'on est parents nos déchets ont beaucoup augmenté vu qu'on utilise des couches jetables... (je l'aurais bien tenté mais mon copain non). Du coup je te rejoins un peu @Obrigada, je trouve que dans les faits ce n'est pas terrible ce que je fais...
D'ailleurs je commande énormément sur internet (vêtements, lait...) et ça fait beaucoup d'emballages c'est vrai, mais c'est tellement pratique Sad
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Mer 25 Mai - 10:30

@tsiporah le problème c'est que je ne vois pas où je pourrais le mettre hésite On est déjà beaucoup trop à l'étroit.
Je trouve que c'est compliqué de limiter ses déchets quand on habite une petite ville. Ici aussi j'achète beaucoup (trop) sur internet. Mais sinon soit y'a pas, soit ça coute un bras.
Je prends toujours mes sacs en tissus pour aller en course, et si je peux je prends des produits avec le moins d'emballages possible.
Mais bon, ça fait beaucoup trop de déchets, et notre eau est hyper calcaire, du coup je préfère acheter des bouteilles :/.

Je veux bien tenter la prochaine fois, d'aller prendre viande fromage dans des bocaux ou des tupperware. Voire tout ce qui est en vrac. Mais j'ai l'impression qu'on va me prendre pour une dingue et que je vais souler tout le monde car je n'ai jamais vu quelqu'un le faire ici - mais j'en toucherai quand même deux mots à ma caissière préférée.
Par contre c'est pareil, j'habite en ville, sans place attitrée, donc je me vois mal me trimballer 40000 bocaux + 10 kg de bébé. hésite
tikoala

Féminin Messages : 68

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Sam 11 Juin - 22:24

Bonjour, bonsoir tout le monde. Je suis moi aussi très écolo en esprit, mais dans les faits on est très vite limité par nos habitudes de consommation et la place bien trop importante des produits de supermarchés. A l'époque de mes débuts en tant qu'écolo-maman j'avais acheté un bouquin pas mal du tout qui s'appelle "Moins gaspiller c'est pas sorcier" de Stéphanie Araud-Laporte. Rien de révolutionnaire mais des astuces sur pratiquement tous les sujets du quotidien.

Mais du coup, en lisant ce bouquin, je me suis rendue compte que consommer "écologique", c'est aussi changer radicalement. Par exemple pour produire 1kg de viande de boeuf, il faut 16000 litres d'eau Shocked !!! Donc, j'en déduit que si on veut préserver un peu les ressources de la planète, mieux vaut consommer du poulet...
Pareil pour le coton, c'est la culture la plus polluante pour la planète et elle est responsable de la désertification de régions entières donc mieux vaut privilégier les matières comme le lin ou le bambou... ben oui, mais dur dur de supprimer le coton.

Je suis également très récup et occasion pour à peu près tout (je déteste jeter ce qui fait criser mon mari siffle ), adepte du bon coin et autres sites d'occasion pour enfant, bébé. D'ailleurs, ce serait peut-être bien de mettre en place un petit coin échange, dons... sur le forum ça peut être pratique. A moins qu'il n'en existe déjà un que je n'ai pas encore parcouru.

Je couds aussi (d'ailleurs n'hésitez pas si vous avez besoin), et je suis assez manuelle donc je transforme, je répare... et dès fois je jette quand même parce que je me foire lamentablement. Mais bon, je trouve déjà bien que de plus en plus de personnes se sentent concernées par les problèmes environnementaux, c'est super.
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Moins de déchets   Mar 25 Juil - 21:16

Je remonte le sujet car nous participons à un compost ça y est ! L'asso où nous prenons notre panier de légumes met à disposition de tous les adhérents volontaires de quoi trier les déchets alimentaires (petite poubelle hermétique), et on apporte notre tri aux distributions. Ca me demande une petite logistique car avant j'allais directement chercher notre panier le soir, là je dois passer à la maison récupérer la petite poubelle mais bon c'est l'affaire de cinq minutes. Et on ira aussi vider notre tri l'autre jour de distribution je pense dans la mesure du possible. Normalement on aura prochainement des bacs de compost dans l'immeuble car ça a été approuvé par l'AG mais bon le temps que ça se fasse, c'est cool qu'on puisse trier encore davantage et réduire nos poubelles !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moins de déchets   

Moins de déchets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1