Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

No poo et water only

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1327

MessageSujet: No poo et water only   Sam 5 Mar - 21:09

Depuis quelques mois je suis une adepte du no-poo, c'est-à-dire que je n'utilise plus de shampooing ni d'après-shampooing. J'ai commencé par utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre (d'après la méthode décrite dans cet article sur le blog d'Antigone). Ensuite j'ai vu que je le bicarbonate était agressif à long terme, alors je suis passée à la farine de pois chiche (la recette que j'utilise), toujours avec le rinçage au vinaigre.
Il y a plein de produits qu'on peut utiliser pour se laver les cheveux autre que le shampooing, en fonction de la nature de cheveux: le henné, le rhassoul, l'argile, la farine de seigle...

Le niveau encore au-dessus, le "water only" c'est donc le fait de ne se laver les cheveux qu'avec de l'eau! Autour de moi je connais des gens qui n'utilisent même aucun gel douche ou savon, juste de l'eau et parfois un peu d'argile.
C'est particulièrement intéressant avec les enfants et bébés, on évite tous les produits avec perturbateurs endocriniens, parfums etc. Ici on a décidé de tester pour Alexi, on ne le lave plus qu'à l'eau chaude avec un gant. Et il sent bon, sa peau et ses cheveux doux.

Je me suis dit que ça pouvait être cool d'avoir un topic pour parler de ça, si certaines d'entre vous sont intéressées! J'ai mis du temps à oser me lancer mais je suis très satisfaite de l'effet sur mes cheveux, ils sont beaux et j'ai pu beaucoup espacer mes lavages (là c'est mon 9ème jour, ils ne sont presque pas gras et mon cuir chevelu ne gratte pas). Et puis ça fait du bien au porte monnaie mister green

(bon pas sûre que ce soit la bonne section pour ce topic hésite )
Revenir en haut Aller en bas
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: No poo et water only   Sam 5 Mar - 21:42

Ah ben je me sens moins seule !

Je commence aussi le no poo (je me savonne juste au savon solide quand j'ai transpiré par exemple)

Niveau douche autant pour Elias que pour moi c'est à l'eau. Et niveau deo je mets de l'argile verte.

Je cherche encore comment me débarrasser de l'éthifrice, j'ai entendu parler de la cendre mais je suis pas sûre sur ce soit antibactérien.
Frodon

MessageSujet: Re: No poo et water only   Sam 5 Mar - 21:54

Ah par contre moi j'ai vraiment du mal à me passer de gel douche hésite C'est peut-être psychologique, je sais pas.
En déo on utilise celui d'Antigone (avec du bicarbonate, de la fécule et de l'huile de coco) il nous convient parfaitement! Tu fais comment pour l'argile, tu la mets sèche directement sur les aisselles?

Pour le dentifrice ici on a toujours un tube acheté en magasin, mais on m'avait parlé de l'huile de coco!
Reubeuh

MessageSujet: Re: No poo et water only   Sam 5 Mar - 21:59

Oui je prends un peu d'argile sur la main et j'étale. Par contre je le fais nue sinon j'en fiche partout !

Ah j'ai de l'huile de coco faudrait que je reste...
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: No poo et water only   Dim 6 Mar - 9:21

Oh trop biiiiien saute de joie!

@Frodon Depuis que j'ai lu que le bicarbonate était agressif, je n'ose plus trop l'utiliser pur. Enfin, je n'ai jamais testé sur le cuir chevelu. Je le mettais à même les aisselles.
(Justement, pour les aisselles j'utilise Lamazuna, mais je pourrais très bien faire la recette bicarbonate de soude-huile de coco en fait).

Pour les cheveux, une amie me disait qu'elle lavait son fils uniquement à l'eau. Un jour, sa BM avait utilisé du shampoing et depuis elle est obligée d'utiliser du shampoing pour lui car il a les cheveux vite poisseux, graisseux.

Pendant la petite semaine des vacances de Carnaval (oui, on a qu'une semaine), j'ai profité pour ne pas me laver les cheveux pendant 13 jours. C'était un peu rude, parce que je faisais du sport, donc j'avais vite le cuir chevelu qui graisse. Pendant ces 13 jours, j'ai fait du water only une fois et waououh, ça a trop bien fonctionné! Une fois secs, j'étais trop "purée, mais c'est sans shampoing OO". Par contre, après le lendemain du WO, ils ont vite regraissé.

J'hésite à recommencer une cure de sébum avec WO pendant les vacs de Pâques hésite. J'ai beaucoup de mal à dormir quand mes cheveux ne sont plus très propres (ça me fait vite transpirer de la tête, j'ai l'impression).

Mais à terme, j'aimerais vraiment bien me passer de produits, ne plus passer mon temps à comparer les produits pour trouver lequel me conviendrait et ne plus filer des sous pour ça! (Après, je ne suis pas une grosse dépensière hein)
Japa

Féminin Messages : 277

MessageSujet: Re: No poo et water only   Lun 7 Mar - 15:17

Oh oui! Oh oui! (dire que je voulais te demander par message si tu avais des techniques concernant ca @frodon mdr)

Alors pour moi j'utilise l'huile de coco comme dentifrice depuis le début de l'année. J'ai pas remarqué de différences "négatives", par contre j'ai eu un petit aspect dents plus blanches sympa.
Pour les cheveux j'alterne entre du rhassoul et un shampoing santé et Alverde (tous les 3 ou 4jours). J'ai encore un peu de mal à bien manier le rhassoul mais c'est chouette aussi. Lorsque j'utilise des shampoings (exception du Alverde ) j'ai le crâne qui me démange fortement alors qu'avec le rhassoul, ca se passe bien. Pour le corps, j'alterne lavage à l'eau et au gel douche avec un gant de kessa (et j'ai réussi à me bruler les bras avec face palm ).
Pour le deo, ca je ne saurais pas en parler car j'en mets juste l'été sinon étonnement j'ai pas trop de soucis de ce côté là hésite

@Chalchiuhtlicue pompomgirl pour la cure de sebum, j'y arrive pas à passer au dessus du côté esthétique de la part des gens face palm

Pour Alban, on avait un gel douche Hipp bio allemand qui a l'air pas mal au niveau composants mais le souci est qu'il a toujours ses petites plaques et boutons au niveau des jambes, comme je ne sais pas si c'est ca ou l'eau (très calcaire), j'essaie de le laver qu'a l'eau en ce moment et de lui mettre une crème lavera pour l'hydrater.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 11:36

Depuis peu j'utilise du rhassoul (avec un peu d'huile d'argan ou de monoï pour hydrater) de temps en temps mais j'ai pas l'impression que ça a un bon effet sur moi, je dois m'y prendre comme un manche rire jaune J'ai les cheveux secs et bouclés et le lendemain du shampoing, j'ai l'impression que c'est pire que sec, ça me désespère. J'aimerais vraiment trouver quelque chose, en sachant que pour me coiffer je suis obligée de faire du "water only" entre deux shampoings.
J'avais tenté le bicarbonate mais ça a été un échec de fou, mes cheveux étaient encore plus indisciplinés que d'habitude.

@Frodon tu pense que le shampoing à la farine de pois chiche serait adaptée à mes cheveux ?

@Japa pour la petite on a un truc bio aussi (Alphanova) et pareil, elle a des plaques. Mais pour le coup je sais que ça vient de l'eau :/
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 13:03

Ah mais j'avais pas vu ce topiiiiiiiiiiiiic ! Je vous aime d'amour ! cœur

Moi j'utilise du savon d'alep à 40% d'huile de laurier. J'ai une peau bien bien merdique (coucou l'acné à trente balais), je me savonne visage et fondement tous les jours et le corps un jour sur deux, sauf si je prends une suée. Les cheveux une fois par semaine, au savon d'alep aussi.
j'ai des pellicules par contre et j'arrive pas à m'en débarrasser, et je suis team cheveux bouclés et secs aussi.
@iao il me semble que le rhassoul c'est de l'argile, donc ça assèche oui ;)

Pour A, on utilise des savons bio de la marque Weleda, il ont un peu trop d'ingrédients à mon goût mais tout est bio, et son papa aime bien laver sa princesse avec du savon à la rose drama queen

Pas de déo non plus ici, mais la technique à l'argile ou autre me plait bien pour l'été, je sue quand même pas mal et je pue (coucou je suis un peu rousse et oui, la sueur sent pas pareil :D )
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 13:06

@Breiz bon ben je vais bannir le rhassoul alors rire jaune Tu l'achète où ton savon d'alep ? Tu sens que ça hydrate bien ?
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 13:33

@Breiz Tu utilises Weleda à la rose? Comment oses-tu ne pas prendre la gamme bébé drama queen? Nous, elle a droit à la gamme spécifique baby au Calendula (j'avais lu quelque part un commentaire de quelqu'un trouvant que ça sentait la vieille mamie hésite). Au final, je me suis fait à cette odeur content.

Par contre, savon d'Alep, tu m'intéresses, ma biche! Je l'utilise aussi, même pourcentage que toi, pour le visage (et purée, a pu d'acné, sauf bien sûr pendant les règles, joie) et pour le corps (début janvier, je profitais d'échantillons et bah, la poulette n'a pas aimé ce changement de parfum, du coup, retour au savon d'Alep). J'ai fait quelques fois pour les cheveux, mais pas très convaincue. Enfin, je retenterai quand même hésite.

J'avais pris le savon d'Alep surtout pour mon conjoint à la base, vus ses problèmes de peau et il n'a vraiment pas aimé. Pourtant, je n'avais lu que des mérites. Je ne sais pas si c'est parce qu'il en a mis une fois, donc pas concluant ou s'il aurait du essayer sur plusieurs semaines hésite.

Et j'ai des pellicules depuis que j'ai accouché hello. Enfin, c'est pas énorme, mais je les vois comme un visage au milieu de la tête (oui, je sais je détourne les expressions, mais je suis vraiment très nulle pour les ressortir telles quelles drama queen).

@Iaoranamoana La marque du savon d'Alep que j'achète est Najel, trouvable en magasins bio (en tout cas en Belgique) ou sur sebio.be!
Breiz

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 14:03

@iao : sur Aromazone, mais j'avoue que je suis moins convaincue que par le "vrai" savon d'alep.
Enfin sachant qu'ALep n'existe plus, du "vrai" savon d'Alep ça va être chaud à trouver, je vois pas bien comment sauf si les réfugiés syriens préfèrent exfiltrer du savon plutôt que leurs enfants (pardon je suis ironique).

J'en ai trouvé dans une savonnerie aussi près de chez moi, en magasin bio j'ai pas trouvé du 40%. Et pour les cheveux j'ai l'impression qu'il me faut ça, sinon ça graisse trop (genre savon de marseille c'est pur olive et ça graisse pas mal tout de même. Encore que parfois je fais un micro bain d'huile directement sous la douche).
Quand j'étais enceinte j'avais des cheveux superbes, je les lavais avec shikakai mélangé à un peu d'argile justement parce que les racine graissaient sinon, et j'ai tenu jusqu’à 15 jours sans rien laver (ni même passer d'eau).

En fait j'arrive pas à savoir si j'ai des pellicules parce que mon cuir chevelu est trop sec, ou trop gras drama queen mais ça gratte assez vite après les lavages.
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 15:30

Je vous suis, parce que dans l'idée je veux aller vers le naturel. MAIS j'arrive pas à me passer du shampooing pour l'instant. Je m'y prends comme un pied surement mais je n'arrive pas à obtenir le même effet léger qu'avec le shampooing. Et comme ils frisent, si j'en utilise pas ça rend moche tout de suite.
Je vais suivre vos astuces, je retenterai
Frodon

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 16:34

Contente de voir que le topic plait!

@Iaoranamoana oui! J'ai les cheveux secs moi aussi, l'effet est vraiment cool. Avec le sirop d'agave et le gel d'aloe vera ça aide bien. J'ai aussi tenté le masque avocat+lait de coco avant, c'était magique!
Et au quotidien je leur mets un peu d'aloe vera, ou de l'huile de coco avant de dormir.

@Léodagan tu as quoi comme nature de cheveux?

Jeudi ça fera deux semaines sans lavage! Je pense que je pourrais facilement passer une semaine de plus sans les laver, mais j'ai pas envie hésite
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 17:20

euh "de merde" ça marche comme qualificatif rire jaune nan mais entre maladie et traitements, mauvais coiffeurs, colorations sur colorations et abus de fer à lisser, ba j'ai les cheveux fins gras poreux, qui frisent et qui tombent.
Du coup je peux rien en faire. si j'avais un visage fin je crois que j'envisagerai de me les raser.

@Chalchiuhtlicue c'est vrai que ça sent bizarre. Mais je m'y suis fait aussi lol
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 18:38

Ah mais moi j'adore l'odeur de la gamme au calendula (mais bon je suis un peu vieille faut dire.)

Moi j'avais essayé le savon d'alep et j'vais as du tout aimé. En plus ça encrassait ma baignoire (comme elle est vieille et surement un peu poreuse, ça encroche, résultat: récurage après chaque douche)

le no poo, je franchirai pas le pas, par contre j'ai envie de teste les poudres (le rhasoul tutti quanti )
Frodon

MessageSujet: Re: No poo et water only   Mar 8 Mar - 22:20

@Léodagan il me semble que pour les cheveux poreux le rinçage au vinaigre marche bien hésite La technique c'est de mélanger une ou deux cuillère à soupe (suivant la longueur des cheveux) de vinaigre de cidre avec de l'eau, ensuite tu verse ce mélange sur tes longueurs et tu laisse reposer quelques minutes, rinçage à l'eau et hop voilà! Ca remplace l'après-shampooing en gros.
Sinon pour les laver je sais pas, peut-être l'argile ou le rhassoul?

Iaoranamoana

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 9:25

@Breiz tu m'as fait mourir de rire avec Alep haha. Et Shikakai késako ?

Bon, en tout cas faut que je m'y mette à tester tout ça. Me connaissant ça arrivera certainement l'an prochain rire jaune (non en vrai peut-être aux prochaines vacances, quand la petite sera à la crèche et moi pas au travail).
Breiz

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 9:40

@iaoranamoana C'est une poudre végétale : http://petits-diables.com/article-no-poo-le-shikakai-test-et-avis-124705083.html
A la lecture de cet article je comprends mieux pourquoi je n'aimais plus trop ça après la grossesse : ça ne rince pas les résidus graisseux et j'utilisais pas mal d'huile d'olive !
Je vais peut être m'y remettre, je sais pas trop du coup.

Mon drââââme capillaire c'est que j'ai le cuir chevelu qui graisse à peu près normalement, mais les longueurs hyper sèches.
Ou alors je me fais une cure de sébum et j'arrête de me laver les cheveux, tout court. Ou water only ? Mais ça me gratte la tête alors je sais pas, je sais plus, je suis perduuuuuuuue panique
Reubeuh

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 10:06

@Breiz normalement en brossant tes cheveux tu répartis le sébum sur les pointes !
Breiz

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 11:48

Oui, c'est bien là mon souci : comme ils sont frisés, je les démèle à la sortie du shampooing une fois par semaine et... c'est tout. Donc le sébum stagne.
Enfin là cette semaine j'ai réussi à les laver assez tôt dans la journée pour pouvoir les démêler jusqu'à la fin du séchage et donc j'ai pas de boucle, mais je peux les peigner tous les jours. Je vais essayer de continuer comme ça !
Reubeuh

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 11:57

Et avec les brosses qui démèlent pas justement, type brosses de bébé ?
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 13:40

@Reubeuh chez moi ça n'a jamais marché :/ Même quand ça démêle pas, ça casse mes boucles et l'effet n'est pas des plus mignons ...
Reubeuh

MessageSujet: Re: No poo et water only   Jeu 10 Mar - 13:43

Je sais que ma soeur se les démèle puis les mouille tous les jours (ils sont vraiment frisés)

Moi ils ondulent donc je fais la même chose, mais pas tous les jours :) Je les brosse jamais sans les mouiller après sinon ça fait bizarre.
Frodon

MessageSujet: Re: No poo et water only   Ven 11 Mar - 14:31

Pareil ici, je ne les démêle que les jours de lavage. Sinon je défais les noeuds avec les doigts quand il y en a trop, en partant du haut de la tête ça aide à étaler le sébum!
Breiz

MessageSujet: Re: No poo et water only   Dim 20 Mar - 14:20

J'ai fait un lavage au shikakai hier. J'ai un peu pleuré au démêlage :'(
Mais mes cheveux ont l'air plus souples et brillants par contre.
DU coup je sais pas, je sais plus, je suis perduuuuuuuuuuuue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: No poo et water only   

No poo et water only
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant