Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peur de l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Japa

Féminin Messages : 277

MessageSujet: Peur de l'étranger   Jeu 26 Nov - 18:00

J'inaugure ce petit sujet de manière non innocente

Comment se manifeste ou s'est manifesté la peur de l'étranger chez votre petit.e s'il est passé par là?
Comment l'avez vous géré ? Combien de temps cela dure/cela a pu durer?
Revenir en haut Aller en bas
Japa

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Jeu 26 Nov - 18:04

Et donc je réponds pour pas polluer le premier message mister green

Je suis en train de me questionner sur cette peur/ angoisse de séparation(?)
A. ne supporte plus du tout la crèche depuis plusieurs jours vient-on de m'apprendre face palm
Il est content de voir ses copain-ines mais lorsqu'il voit que je ne suis plus là, il pleure. Aujourd'hui cela a duré quasiment durant toute sa journée à la crèche et j'ai senti le désarroi de l'auxiliaire. Avec nous il n'y a aucun soucis sur ce point.
Je me demandais si ca pouvait être les prémices de cette peur ou si ca n'avait rien à voir.

(Même pas honte de poser la question alors que je l'ai étudié il y a quelques années mister green Théorie vs Pratique)
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 30 Nov - 10:13

Coucou !
Un peu en retard pour répondre, désolée @japa !
Aliénor a deux mois de moins que ton fils donc je pense que nous n'en sommes pas encore là, mais elle nous a fait le coup deux fois d'avoir peur de potes barbus mister green
Elle s'est calmée très rapidement ceci dit.
Est-ce que ça va mieux à la crèche pour vous ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 30 Nov - 10:16

Ici pour l'instant il marque juste un temps d'arrêt face aux visages inconnus. Ensuite si la personne lui plaît il est tout sourires.
vu que nos fils se suivent je vais peut être bientôt pouvoir t'en dire plus Lil

Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 30 Nov - 10:27

@Breiz Il doit vraiment y avoir un truc avec la barbe car si mon mec se la coupe pas d'un moment, ça l'a fait chouiner aussi ... C'est là qu'on voit que la série Sons of Anarchy n'est pas 100% réelle, trop de barbus, trop de bikers et tellement peu de bébé qui pleure lunette
Léodagan

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 30 Nov - 10:32

Ça dépend si le papa est barbu aussi :D. Mon fils adore tripoter la barbe de son papa et lui tirer aussi mister green
Japa

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 30 Nov - 13:17

Point de vue barbe lunette, ici quand c'est la bonne longueur ça fait rire pendant les chatouilles, sinon trop court et trop long c'est pas drôle lunette

Alors pour revenir sur la peur, je pense qu'on est officiellement dedans. Il a vu une amie vendredi, il lui a tendu les bras et hier il l'a revu et l'a fuit totalement en s'aggripant à moi. Je ne pouvais même pas le poser au sol et pareil ce matin avec une dame de la crèche qu'il aime bien pourtant !
Frodon

Féminin Messages : 1327

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 4 Jan - 18:17

J'ai l'impression que ça commence ici! Il a peur des gens autre que son père ou moi et sursaute au moindre bruit. L'autre jour il a hurlé car je me suis mouchée et le bruit l'a surpris... Il ne se calme que dans les bras. Par contre pour l'instant il ne pleure pas quand je quitte son champ de vision, ouf mister green
Breiz

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 4 Jan - 18:20

Ici aussi ça commence doucement. Parfois elle chouine quand je quitte son champ de vision, et souvent elle a peur des potes barbus (qu'elle connait depuis sa naissance, mais voit probablement assez peu pour ne pas se souvenir d'eux).
Japa

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 4 Jan - 19:04

Entre temps ici ça a avancé aussi. Les grands parents ont été vexés (les 4) car il ne va plus spontanément dans leur bras face palm.
Léodagan

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Mar 5 Jan - 15:21

@japa des fois j'aimerais bien qu'il le fasse avec certaines personnes shifty
Pour l'instant mis à part les sursauts suivi d'un air offusqué quand on tousse ou se moche poke @frodon, ça va. Il n'y a qu'un ami devant lequel il a pleuré, depuis je veille à ce qu'il soit dans mes bras quand quelqu'un arrive.
J'appréhendais le retour à la crèche cet aprem, pas de pleurs quand j'étais là mais il était moins enthousiaste à l'idée d'aller dans les bras de la dame (Je ne sais pas comment on appelle les dames de la crèche en fait face palm )
Frodon

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Mar 5 Jan - 22:13

Ca se précise ici, il a beaucoup pleuré aujourd'hui et refusé plusieurs fois de dormir dans son lit. Il avait l'air inquiet quand je sortais de son champ de vision, et en fin de journée il était tout calme dans le lit avec nous mais se mettait à pleurer régulièrement pour qu'on le prenne dans les bras.
En même temps il vient de faire une nouvelle acquisition motrice, donc il a besoin d'être rassuré et j'imagine que ça accentue cette angoisse...
Frodon

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Dim 26 Fév - 13:17

Bon je savais pas trop où mettre ça mais vu que c'est en rapport avec l'angoisse de séparation, je me dis que ça ira bien ici.

La lecture de Elle est où maman? me fait bien cogiter. Bon déjà j'ai compris qu'à la crèche, dès le début ça partait mal, vu ce qu'elle explique dans le bouquin, la manière dont les premières séparations ont été faites on du être trop angoissantes pour Alexi, et ensuite impossible de revenir en arrière... Persévérer n'aura fait que le braquer encore plus.
Ensuite j'ai réfléchi à autre chose: la première fois qu'on a été séparés. C'était juste à sa naissance, on l'a sorti de mon ventre, puis on l'a amené à mon visage moins de 30 seconde pour un bisou et il est reparti. Je l'ai revu à un autre moment, à peu près la même durée, probablement une dizaine de minutes plus tard. Ensuite on ne s'est plus vus pendant près de 3 heures. Il a passé 30 minutes dans la couveuse, sans nous. Son père devait attendre dans le couloir car l'équipe s'occupait d'un autre bébé très mal en point. Je doute que quelqu'un ai rassuré Alexi à ce moment-là sur le fait que j'allais bien et qu'on allait bientôt être réunis...
Donc si on résume: moi j'étais au bloc puis en salle de réveil, en train de souffrir et avec l'impression que j'étais en train de mourir voir déjà morte; son père attendait dans le couloir sans avoir été rassuré à propos de nous (donc, il était mort de trouille...); et Alexi était en couveuse, loin de nous, avec des bruits angoissants autour de lui. Au final, c'est pas étonnant que la séparation entre nous soit si dure. Ca paraît juste normal.

Maintenant à votre avis je fais quoi de tout ça? Qu'est-ce que je dis à Alexi pour le rassurer et désamorcer ça? J'ai ressenti des émotions hyper fortes et ambivalentes pendant ces heures au bloc (et après aussi, même quand on s'est retrouvés), je l'ai haï lui, j'ai haï son père et tout le monde que je pouvais accuser, il me fallait un responsable.
Maintenant tout ça est passé et je sais qu'il n'y a pas de responsable.
Comment formuler tout ça pour adapter à son âge? Est-ce vraiment utile de lui dire que j'avais l'impression d'être morte, est-ce que ça ne va pas juste l'effrayer?
Breiz

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Dim 26 Fév - 23:15

@Frodon Je pense que tu devrais rester générale sur ton ressenti à toi, et essayer de mettre des mots sur le sien, en fait.
Lui dire que tu avais l'impression d'être morte, non. Que tu avais très mal, et très peur, pour toi, mais pour lui aussi, que tu te sentais très seule avec ton mal être loin de lui et de son papa, carrément.
Et dis lui sans tourner autour du pot qu'on vous a séparés brutalement parce qu'il avait besoin de naitre rapidement pour rester en bonne santé et que du coup il a fallu vous séparer pour qu'il n'ait pas trop froid, que NORMALEMENT, Papa aurait du rester avec lui mais qu'un autre petit bébé avait besoin d'aide très très très vite et que probablement, personne n'a pensé à lui expliquer la situation. Qu'il a du avoir très très peur, tout seul.
Que quand vous vous êtes retrouvés, tu étais un peu perdue, tu ne savais pas très bien quoi penser de tout ça, etc...
Et finir par lui dire que tout ça, c'est fini, maintenant. Qu'il a eu maintes fois la preuve que tu ne l'abandonnes pas seul, que tu es là pour lui et qu'il peu avoir confiance, quand tu pars, tu reviens TOUJOURS.
Franchement vide lui ton sac, en mesurant les mots hein, mais sans mentir. C'est hyper dur et les émotions que tu ressens doivent être très intenses (moi j'ai eu des difficultés après une micro séparation sans que ni elle ni moi ne quittions la pièce, on a juste du interrompre le peau à peau quoi et j'en ai chié des mois pour être à l'aise dans mon rôle et accepter de la lâcher, donc franchement tu es une héroïne, j'ose pas imaginer la tempête dans ta tête), mais ça te fera très probablement du bien. heroe heroe heroe heroe heroe fleur

edit : pardon, à relecture je me rends compte que mon ton est hyper péremptoire.
Je n'offre que ma vision de ce que je dirais en fait, vu par le prisme de ton explication ci dessus. Tout ce que vous ressentez tous les deux (trois, d'ailleurs, Mr Frodon doit aussi avoir des choses à exprimer sur ces moments), et je ne suis pas du tout certaine que c'est ce que tu dois faire. Juste, je crois que moi j'essayerais comme ça. câlin
Frodon

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 27 Fév - 21:36

@Breiz ton message m'a mis les larmes aux yeux pleure Merci, j'y vois un peu plus clair cœur
Breiz

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Lun 27 Fév - 22:44

@Frodon Bah moi c'est le tien qui m'avait toute émouvue ! câlin
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Mar 28 Fév - 9:48

@Frodon Je pense comme @Breiz... Peut être pas utiliser les mots "mort" etc parce que c'est un concept trop complexe pour leur âge (et ça amène beaucoup d'autres questions qu'ils posent en général quand ils sont confrontés à la mort de quelqu'un) mais dire que tu as eu peur, que tu ne savais pas quand tu allais le voir, que tu étais inquiète... Que c'est pas facile de partir avec cette base mais que vous avez fait beaucoup de chemin et de progrès... C'est le genre de choses dont il faut tenir compte avec tous les enfants mais encore plus avec les petits ayant eu ce genre de chemin... Et avec les parents aussi !

Parce que mine de rien, ça se comprend que tu soies angoissée de le laisser aussi, et le but c'est pas du tout de te faire culpabiliser sur ce point, mais que tu trouves une personne à qui ça t'angoisserait moins :) Et que vous puissiez en parler aussi avec Alexi ! Que c'est un changement pour tout le monde, mais que vous en avez tous besoin, que tu pars pas longtemps et qu'en attendant lui il va jouer avec la nounou...

Quitte même à tenter une baby sitter chez toi au début ! Parce que tu disais qu'Alexi avait été à l'aise avec moi, mais on était dans son environnement familier et ça ça change tout ;) Je le vois bien avec la petite puce dont je m'occupe, quand elle arrive ici elle pleure, quand je vais chez elle, elle est trop heureuse de me voir ! (Bon, je la garde quand même chez moi mais j'en tiens compte, quand elle arrive je la porte le temps qu'elle s'apaise et qu'elle demande à aller jouer avec Elias :) )
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Mer 1 Mar - 8:40

@Frodon : Je cherchai comment dire les choses, mais @Breiz l'a fait bien mieux que je ne le pourrais. C'est sûr que votre toute première séparation a été difficile à vivre et a laissé des traces dans le cœur de chacun de vous. console (Du coup message qui sert à rien mais juste pour dire que je suis de tout cœur avec vous).
Frodon

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   Mer 1 Mar - 14:35

@Reubeuh @Tsiporah merci les filles console Pour le moment j'ai pas la force de faire les recherches de nounou et de repartir dans ces histoire de séparation (même si ça me ferait du bien de le laisser, et de le savoir bien!). J'attends un peu de récupérer et ensuite on verra. Une amie m'a déjà proposé de contacter la nounou de sa fille, ce serait peut-être pas mal car Alexi la connaît (sa fille, pas la nounou).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peur de l'étranger   

Peur de l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1