Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Signer avec son bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 20:02

Parlons des signes avec bébé! Je vous rajoute le lien vers les ateliers bébés-signeurs: http://bebefaismoisigne.com/?page_id=12

Aujourd'hui je suis allée à une séance de découverte de signes avec bébé, comme promis je vais vous le raconter.

On utilise donc une version simplifiée de la langue des signes, par exemple on va dire "est-ce que tu veux une pomme?" et signer juste la pomme, pas les autres mots. Le principe c'est d'introduire les signes à l'aide de comptines toutes simples. Ca attire beaucoup leur attention, dans la salle il y a avait un grand silence quand on se mettait à chanter et à signer (alors qu'avec une dizaine d'enfants entre 3 mois et 2 ans et demi, il y avait un certain raffut). Alexi a eu l'air de beaucoup apprécier, surtout qu'il est dans une phase où il regarde beaucoup les mains.
On a chanté 3 comptines (Un petit escargot, La famille tortue, et une autre qui parle des signes sur l'air de Ah vous dirai-je maman), je ne me souviens pas de tous les signes malheureusement! Surtout qu'avec Alexi dans les bras je n'ai pas pu tout signer. En rentrant à la maison, je lui ai chanté les comptines avec les signes dont je me souvenais et il était super content, j'ai vu une vraie différence par rapport à quand je chante sans signer.

Voilà j'aimerais bien m'inscrire aux ateliers mais ça va attendre un peu, pour l'instant ça rentre pas dans le budget. Pour vous donner une idée, ma monitrice fait payer 100 euros pour 6 séances. Les séances sont centrées sur un thème (la famille, les animaux etc.) et on repart avec une soixantaine de signes en tout.

Sinon pour les utilités du langage des signes avec un bébé, les autres mamans ont soulevé des points intéressants:
-quand on est dans un endroit très bruyant, ça évite de rajouter des cris pour se faire comprendre
-quand on est dans un endroit plutôt calme, ça aide aussi (ça évite à l'enfant de crier "j'ai envie de faire cacaaaaaa" en plein repas de famille par exemple)
-ça permet de diminuer la frustration de l'enfant qui se sent compris

Voilà ce que j'ai retenu, j'en oublie sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 20:20

@Frodon Super initiative ce message ! J'y pense depuis un bout de temps et puis ... bref ! shifty

Chez nous, nous signons avec Clémentine depuis sa naissance. Je n'ai par contre suivi aucun atelier.

J'ai commencé en lisantce livre, emprunté à la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé les réflexions, l'explication de la démarche ... Mais je ne l'ai pas acheté, car comme c'est une traduction de l'américain, ce n'est pas la LSF. Du coup, je me suis procuré Signe avec moi. Il est assez complet dans les signes proposés et surtout les gestes sont très bien expliqués. good

Pour le moment, Clémentine, qui a un peu plus de 10 mois ne signe pas encore, mais elle comprend nos signes. J'introduis les signes au fur et à mesure des besoins et de ses centre d'intérêts. On a commencé par Papa, Maman, bain, changer et lait. Maintenant il y en a bien plus : purée, compote, chien, musique, dormir, tétine, encore, fini, ...
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 21:24

Je signe aussi avec Elias. J'ai acheté un livre (communiquer avec bébé) mais c'est plus pour quentin que pour moi. Moi je base sur mes cours de LSF que je simplifie au maximum (et je m'arrange pour être cohérente avec le bouquin)

Bon pour le moment il en a rien à cirer. Je signe pour les gros trucs (manger, dormir, changer la couche, pipi, caca, le bain, papa, maman, doudou, câlin...)

Et quand je lui parle je signe aussi mais du coup vu que je refais pas forcément les signes très souvent je suis pas sûre qu'il imprime (mais on sait jamais !)
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 21:38

J'aurais bien voulu le faire (il n'est d'ailleurs probablement pas trop tard) mais ça fait pour l'instant partie des petites choses qui ne sont pas fait comme je l'avais imaginé... J'avais commencé à signer "lait" mais j'étais embêtée car il faut les 2 mains et j'ai souvent ma fille dans les bras au moment où ça pourrait être intéressant de signer.
Comment faites-vous ?
Vous pensez que ce serait encore intéressant de commencer maintenant ?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 21:52

@Obrigada Je ne pense pas du tout qu'il soit trop tard. J'ai déjà lu plusieurs témoignages de personnes qui ont commencés avec des enfants de plusieurs mois.

C'est vrai qu'il faut souvent les deux mains. Du coup je m'arrange pour lui signer avant, quand je peux me mettre en face d'elle. Quand j'allaitai, c'était un peu moins facile et parfois je demandai au Papa de le faire. En attendant, tu peux toujours signer "téter" qui ne se fait qu'avec une seule main clin d’œil
Reubeuh

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 21:54

Tu peux commencer à tout âge c'est juste qu'elle utilise plus vite si elle les a vu depuis longtemps.

Moi je fais beaucoup de signes à une main, j'adapte. Sinon souvent je signe en lui parlant et après je prends aux bras, et je répète plusieurs fois la phrase avec le signe.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 22:23

Pour les comptines, j'ai ce livre-là: Mes comptines en LSF. Et je n'ai pas encore eu l'occaz' de bien l'utiliser *sifflote*. Dans les pages, il y a une vingtaine de chansons avec les paroles et quelques signes en image. Il y a aussi un code barre pour arriver sur une vidéo qui signe toute la chanson!
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 9 Nov - 22:37

@Chalchiuhtlicue Oh la la, il a vraiment l'air super ce livre !! good
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 14 Déc - 13:57

Bon bah voilà, j'ai commandé le livre de comptines et je l'ai reçu ce matin. Il est très chouette ! good Je trouve les illu très sympas et les QR codes bien pratiques pour avoir la mélodie + les gestes en vidéos ! Il n'y a plus qu'à tester avec ma puce.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 28 Déc - 20:19

Ca y est ! Clémentine a fait son premier signe ! Avant hier, j'ai apporté son assiette et elle s'est mise à signer "encore" (bon techniquement je n'avais pas commencé hein mais on comprend l'idée Razz ) Elle a ensuite continué entre chaque cuillères. Il me semble même qu'elle a signé une fois "encore" et "manger"

Je suis trop contente content

Dernière édition par Tsiporah le Lun 28 Déc - 20:51, édité 1 fois
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 28 Déc - 20:40

Cool ! Bravo à elle !

Ana Lucia commence à faire bravo et au revoir et du coup je me dis à nouveau que ce serait vraiment chouette d'introduire des signes voir des jeux de langues/grimaces pour se comprendre plus efficacement.
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 28 Déc - 22:42

@Tsiporah Super cheers!

Ma fille signe "encore" à tout va. Elle amène un livre, "encore" pour qu'on le lise. Un avion/bus/camion vient de passer devant, "encore". Un chien qui aboie, "encore". face palm XD

Et sinon, elle fait quelques signes de "Dans sa maison un grand cerf", c'est trop chou like!
Priestess of Mars

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Lun 28 Déc - 23:38

Ca donne trop envie, je vais sérieusement me pencher dessus pour le bébé qui vient !
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mar 29 Déc - 11:14

Dites, vous en pensez quoi de ces signes ? ils sont corrects ?
signe pinterest

Je ne me suis pas encore penchée assez sérieusement sur le sujet donc je ne sais pas trop ce que ça vaut
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mar 29 Déc - 12:50

@Léodagan : Je viens de regarder et ce sont bien les signes de la LSF. En plus, ils sont pas trop mal expliqués.
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mar 29 Déc - 14:16

@Léodagan Depuis quelques mois, je suis un cours du soir en langue des signes (bon, signes de la Belgique francophone), il y a quelques différences avec la LSF, mais les signes sont correctes content!
Léodagan

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mar 29 Déc - 14:34

@tsiporah et @chalchiuhtlicue merci beaucoup d'avoir jeté un œil, ça va me donner déjà une base ^^
Léodagan

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Jeu 21 Jan - 15:00

Anton commence sérieusement à s’intéresser aux signes depuis quelques jours.

Je ne sais pas très bien quelles sont les capacités de compréhension à 9 mois. Mais ce que je sais, c'est qu'il réagit de la même façon quand je lui dis je t'aime à haute voix ou en signes.
J'ai essayé de faire d'autres signes pour voir si ce n'était pas juste le mouvement qui le faisait réagir. Mais nan nan c'est uniquement à je t'aime.
Du coup je commence à en introduire d'autres et il est très attentif donc on verra bien dans quelques semaines ou mois quand je les ferai sans parler en même temps.

Dans tous les cas je ne me prends pas la tête. C'est un moyen de communication supplémentaire pour nous, il s'en servira ou pas, on verra
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Jeu 21 Jan - 22:40

@Léodagan Aux environs de 8-10 mois (pour dire large, hein), les bébés signent bravo et coucou-au revoir. Et pourtant, les parents ne pratiquent pas la langue des signes, mais c'est une bonne introduction à la compréhension du bébé face à ce qu'on lui dit content!

On signe quelques mots avec notre fille, parfois elle prend, adapte à sa façon ou invente des signes. Pour les avions, elle bouge l'index au-dessus de sa tête. Pour le pain qui se fait à deux mains, elle utilise une main qu'elle lève et redescend rapidement. Pour pipi-caca, elle montre juste sa couche (je crois qu'elle a du mal à voir le lien entre le signe du "caca" (pointer l'index sur la gorge) et le mot quoi).

Je pense que ça vaut la peine à partir d'un an et après de signer les mots de tous les jours, ils intègrent très vite. C'est vraiment à partir de cet âge là que ma fille comprenait qu'on allait lui changer la couche, qu'on lui donnerait un biscuit, etc. Et maintenant, elle pointe vers sa gourde et signe "eau"!

Bon, les signes ne garantissent pas la compréhension totale pendant les pleurs de bébé Rolling Eyes. Des fois j'ai vraiment envie de savoir exactement pourquoi elle pleure afin de combler ce manque. Mais je ne sais pas quoi signer (humeurs?).
Reubeuh

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Ven 19 Fév - 15:50

Elias a compris un siiiigne ! :D Il s'agite quand je signe biberon ! Bon il est loin de le refaire mais quand il a pleuré et que j'ai signé biberon il s'est calmé de suite et il l'a refait plusieurs fois dans la journée ! :D
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Ven 19 Fév - 16:12

cheers Wow c'est impressionnant !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Ven 19 Fév - 18:08

Je pense que c'est parce qu'on a commencé super tôt ? Il le signe pas du tout mais ça m'a permis de préparer les bibs dans le calme en tous cas quand je lui disais "il chauffe le biberon" d'habitude c'est des pleurs des pleurs des pleurs et là dès que je signais hop tout calme !

(Bon y'a que celui là qui marche hein. Mais c'est le plus important. Digne fils de sa mère xD)
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mar 1 Mar - 21:36

Ma fille signe "s'il te plaît". Bon, elle ne le fait pas d'elle-même, elle le signe quand je dis "tu dis s'il te plait?"

J'essaye de lui faire intégrer la politesse, car bon, dire et signer "tétée" (entre autres), merci, mais je ne suis pas une machine hein drama queen.
Japa

Féminin Messages : 274

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mer 2 Mar - 11:49

@Chalchiuhlticue heroe tu vas gérer:hey:
@Reubeuh c'est vraiment chouette, ca installe des bonnes bases ca! content

Pour notre part j'ai plus ou moins abandonné, il n'y avait aucun retour quasiment. Lorsque je signe biberon quand il pleure, il s'apaise quelque fois et d'autres (majoritairement) pas du tout.
Par contre lorsqu'il m'arrive de signer papa ou maman, ca le fait rire hésite .
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   Mer 2 Mar - 14:15

@Japa N'abandonne pas! Essaye d'intégrer les signes avec les mots ("changer" la couche, biberon, manger) que ça devienne un réflexe d'utiliser les mains avec la parole! Ca viendra petit à petit! Ma fille a commencé à vraiment signer à partir de 12 mois (changer la couche), voire 15 mois (manger, encore, etc.).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signer avec son bébé   

Signer avec son bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant