Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les écrans et l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 10:14

J'entame une réflexion sur les écrans et l'enfant, et je suis intéressée par vos avis.

Dans mon cas, je n'avais pas de télévision quand j'étais étudiante et ça ne me manquais pas... Par contre les ordinateurs et les jeux sur pc c'est une autre histoire j'étais une grosse "gameuse" même si j'aime pas beaucoup ce terme.
Mr Hama aime bien la télévision, les jeux PC et vidéos donc quand nous nous sommes installés ensemble en 2009, il a apporté sa télévision et ses consoles à notre foyer. Bon là les consoles sont à la cave depuis notre dernier déménagement, nous avons bien réduit notre temps de jeu vidéo pc, mais la télévision reste encore allumée longtemps chaque jour. Avec l'arrivée d'un enfant, je regarde l'usage de la télévision dans un œil encore plus critique.

Donc pour étayer la réflexion, voici quelques liens:
La télévision en bruit de fond : http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20140625-television-bruit-fond-nuisible

L'impact de la télévision sur les enfants :
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trop-de-tele-nuit-gravement-aux-enfants

Les recommandations de Serge Tisseron - elles ont été relayés dans une campagne de sensibilisation : http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/

J'ettoferai au fur et à mesure.

Dernière édition par Hama le Mar 27 Oct - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 10:26

On a beaucoup beaucoup réduit notre temps de télé depuis quelque temps (ceci dit les premières semaines j'ai un peu consommé du Malcolm sur W9 tous les jours)
La plupart du temps on regarde Arte ou la 5 dans la journée, et le soir je refuse les films -12 parce qu'Aliénor ne dort pas ^^
Ah et elle n'est jamais tournée vers l'écran non plus.

D'ailleurs vu qu'elle dort dans le canapé je vais couper le reportage sur la Birmanie qui suit les Maternelles et écouter du Bach, ça sera mieux pour ses neurones (et les miens) :D
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 10:36

Tes liens ont l'air bien intéressants, je les lirai ce soir!

Ici on n'allume pas la télé quand Alexi est réveillé et avec nous. On est un couple de gameurs et on était fans de regarder une série en mangeant mais on a complètement arrêté (sauf le soir quand il dort). Pour le pc c'est plus compliqué... Il est allumé toute la journée mais je m'arrange pour qu'il ne le regarde pas. Malgré tout je pense qu'il a bien compris que ça fait partie de notre environnement, idem pour le téléphone, ça fait quelques temps qu'il l'a repéré. Bon après j'ai une coque super colorée qui l'attire, donc ça se comprend!
En tous cas je trouve que ce n'est pas évident de les protéger quand on voit à quel point les écrans sont présents dans notre société. J'espère que quand il grandira on arrivera à limiter tout ça, pas trop de télé, ni de console de jeu etc. Quand je vois mes neveux qui a 7 et 3 ans ont leur propre tablette ça me fait flipper (chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants bien entendu, mais c'est vraiment quelque chose que je souhaiterais éviter).
Hama

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 10:46

Ici j'utilise une tablette pendant les tétées et siestes sur moi ... Il est constamment dos à l'écran.
J'allume pas la télévision si je suis seule, et j'utilise peu le PC car c'est vite inconfortable avec bébé dans les bras.

J'espère aussi pouvoir bien réguler l'usage des écrans quand il sera plus grand.

Je m'inquiète pour la télévision en bruit de fond car mr Hama allume beaucoup la télévision quand il est là et j'ai envie d'être avec mon compagnon aussi, donc notre fils subit la télévision car il ne veut pas être poser. Idéalement j'aimerai le coucher dans son lit le soir et pouvoir regarder une épisode de série avec mr Hama...
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 15:27

Autant je suis contre les écrans pour les bébés (j'empêche Elias de regarder d'ailleurs) autant je ne savais pas pour la télé en bruit de fond, mais c'est assez logique, je parle peu à Elias quand je suis sur un écran...

Je vais faire l'effort de couper un peu plus !
Hama

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 16:58

@Reubeuh je te rassure, je savais pas non plus, je me suis renseignée qu'aujourd'hui angel
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 21:10

Depuis quelques mois, on montre des vidéos assez courtes (Hakuna Matata, par exemple), la poulette ne tient pas plus longtemps. Quand je lui mets un dessin animé, elle est au taquet les 20 premières minutes, puis s'en va faire autre chose.

Dès qu'elle voit l'ordinateur portable, elle demande Hakuna Matata, du coup, je le cache. Et ça va, elle ne demande pas pour la télé (qui est énorme bien en vue au salon).

Je lirais les liens quand j'aurai un peu de temps, merci! :D
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 21:25

J'essaye de faire attention mais c'est dur, entre la télé (on aime bien regarder TPMP le soir) et le téléphone... Rolling Eyes  Mon chéri a tendance à la mettre pas mal depuis qu'il est au chômage, c'est pesant.
Du coup, je prévois des temps sans télé. Quand on rentre de chez la nounou, soit la télé est éteinte, soit je vais avec mon fils dans sa chambre pour qu'il puisse jouer sans être parasité.
On essaye de l'éteindre quand il mange.
Une demie-heure avant l'heure du coucher, on l'éteint, pour que l'ambiance soit un peu plus calme (quoi que tous les soirs, il a son petit quart d'heure de folie où il court partout, on peut pas dire que ce soit calme mister green ).

De toute façon, il nous fait sentir quand on est pas assez disponible pour lui/trop sur nos écrans, il fait que des conneries pour attirer l'attention. Donc ça nous permet de nous réguler..!

Par contre, le week-end on aime bien regarder les lapins crétins tous ensemble le matin, il se cale sur le canapé avec nous et remonte la couverture sur sa poitrine, c'est trop mignon. like
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Mar 27 Oct - 21:39

Au début c'était difficile, j'avais pris l'habitude de regarder la TV pendant mon congé maternité et je suis accro à l'ordi. Je donnais régulièrement des tétées devant la TV ou l'ordi, son papa la portait aussi tout en surfant/jouant sur l'ordi. Et puis son temps d'éveil a augmenté et nous avons vu qu'elle était attiré par les écrans même si nous faisions attention.
Nous avons installés nos ordis dans la pièce de vie pour être moins tiraillés entre être au bureau ou être dans le salon avec notre fille. Mais c'était pire car les ordis étaient tout le temps allumés, à la maison tous les deux (3 ^^), elle était attirée par les écrans et nous n'étions pas très disponibles car nous aussi scotchés aux écrans...
Et puis nous avons déménagé : la TV est quasiment toujours éteinte (mais déjà avant à part quand je repassais ou le soir pour regarder un film ou une émission elle était éteinte) et les ordis sont dans le bureau à l'étage. Ma fille y va rarement ou seulement pour un temps très court (un truc à dire à mon mari). De toute façon la pièce n'est pas adaptée pour elle donc ça demande une surveillance trop importante pour que le temps d'ordi reste de la détente si elle est là ^^

Cela me donne envie de regarder un film tout ça... d'ailleurs ça nous ferait du bien avec mon mari, avant c'était nos moments câlins et maintenant soit on se couche tôt, soit on traine on traine chacun sur notre ordi.
tikoala

Féminin Messages : 68

MessageSujet: Les écrans, à la maison et ailleurs   Jeu 16 Juin - 21:59

Bonjour,

J'avais envie d'aborder le sujet de la télévision avec vous, mais aussi de façon plus générale des "écrans" qui nous entourent et qu'on utilise au quotidien.

Comment est-ce que cela se passe chez vous ? Pro-TV ou non ? Pourquoi ?

Ici, on est carrément anti-TV, si je pouvais la mettre au milieu du jardin et faire un feu de joie avec ça serait parfait frotte . Mais bon on s'en sert un tout petit peu de temps en temps pour regarder un film avec M. Tikoala alors je la garde.
Depuis le début, je me suis toujours dit que Léna ne regarderait JAMAIS la télé, mais malheureusement, je ne suis pas maître de l'ensemble de son emploi du temps, spécialement en vacances chez Papi et Mamie... bref. Elle a commencé à regarder des petites comptines et puis on a dérivé progressivement vers un petit dessin animé et puis je reste scotché 1h devant T'choupi (oui, je balance... et alors angel )

Au début, rien de notable. Je me suis dit ok, c'est bon, c'était toi la parano tout va bien la TV c'est magique. Puis petit à petit le comportement du ouistiti a changé. Plus de jeux, plus rien ne l'intéressait en dehors de la TV qu'elle réclamait sans cesse. Caprices et crises de nerfs à répétition. Impossible de capter son attention sans éteindre. C'est vite devenu l'enfer et j'ai rapidement trouvé la coupable.

On a tout supprimé et au bout de quelques temps et d'une bonne dose de patience, les crises se sont espacées et ont stoppé et tout est rentré dans l'ordre. Léna s'occupe en lisant, avec des jeux, des activités manuelles... Oui, elle nous sollicite beaucoup plus et nous demande de jouer, de chanter et nous ne sommes pas "tranquilles" (si, si on m'a donné ça comme argument Shocked ) mais je me dit que c'est notre rôle de l'éveiller, pas de la lobotomiser avec les programmes stupides qui envahissent toutes les chaines.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment arrivez vous à gérer la TV dans votre quotidien et celui de vos Loulous?
Iaoranamoana

Féminin Messages : 789

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 7:31

Pas d'écran ici et pour avoir vu les effets sur notre nièce on est très très méfiants (en gros elle ne fait que ca depuis ses 15 mois,elle en a 6 et demi et ya plein de moments de famille qu' elle passe devant la tv genre noël...) alors qu' à la base on est pas forcément anti tv et avec le pc que je consomme beaucoup ya des écrans à la maison.Ca cz être un point difficile à assumer en société et je vais encore passer pour la grosse reloue (alors que sur d'autres aspects on me considère comme une mère trop laxiste. Faut vous décidez les gars mister green ). Je pense quand même commencer à lintroduire vers 18-24 mois mais de manière totalement contrôlée (et pas cette reloue de dora) car il y a un interet divertissant et culturel. Mais ca sera surtout très ponctuel.
Hama

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 8:22

@tikoala @Iaoranamoana Pareil ici grosse méfiance sur les écrans. Personnellement je suis dans l'idée : zéro écran avant 3 ans. J'essaye de suivre les recommandations de Serge Tisseron : http://www.sergetisseron.com/3-6-9-12/

Donc depuis que R. est plus éveillé, et sait se retourner, la télé est désormais éteinte la journée. Nous avons donc progressé!
Nous regardons une série le soir une fois R. endormi pour la nuit. Pareil pour les PC, je l'allume parfois pendant les siestes si je peux pas faire ce que je veux sur la tablette.

Il reste les téléphones et la tablette. J'essaye de penser à cacher systématiquement l'écran de la tablette quand je prends R. avec moi, par contre son père joue sur son smartphone avec R. dans ses bras, qui bien sûr regarde aussi l'écran  face palm.

Du coup quand il voit nos téléphones dans nos poches il essaye de les prendre  rire jaune, du coup nous nous sommes mis d'accord pour ne pas les lui confier sous aucun prétexte. J'ai vu des petits de 18 mois savoir déverrouiller le smartphone des parents et lancer des applications  humpf , parce que les parents avaient l'habitude de donner le téléphone verrouillé pour que le bébé joue avec en pensant que il ne saurait pas déverrouiller !

Édit : Par contre pour ce qui est à l'extérieur de la maison, nous savons que nous ne pourrons pas contrôler. Les grands parents de R. regardent beaucoup la télé, notamment mes beaux-parents qui la laisse allumer tout le temps, la fameuse télé compagnon que l'on garde en bruit de fond même quand on fait autre chose. Du coup comme nous ne sommes pas sûrs qu'ils penseront à ne pas mettre R. devant, ils ne le gardent pas chez eux pour l'instant, et pourront le garder quand il aura plus de 3 ans. Et du coup, il regardera sûrement la télé que chez papi et mamie à ce moment là dans un premier temps.

Dernière édition par Hama le Ven 17 Juin - 10:37, édité 1 fois
Breiz

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 9:47

Alors chez nous la télé est tellement éteinte qu'elle est débranchée :D
MAIS malheureusement le pc portable est constamment sur la table basse et allumé (pour la musique, et parce qu'on est des gros geeks qui savent pas vivre sans).
Du coup Aliénor réclame beaucoup la musique, et quand elle est fatiguée ou malade, elle veut QUE ses comptines et fixe l'écran d'un œil bovin:(

Quand on aura déménagé (j'y crois, on visite une maison à louer ce matin youhou après six mois de recherches !) on mettra la TV dans notre chambre, pour ne jamais en faire le "compagnon de bruit de fond" justement, et que regarder un dessin animé sur le lit des parents ça reste exceptionnel.
Et nous essaierons de trouver une place plus en hauteur pour le pc portable (voire soyons fous on aura enfin un bureau avec une tour !)
Breiz

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 9:49

@tikoala et voilà sujet fusionné !
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 10:14

Moi je suis beaucoup sur l'ordinateur ou le téléphone, mais toujours hors de portée d'Elias. Donc il voit que je suis dessus, mais pas ce que j'y fais, donc je me dis qu'il va trouver sa mère lobotomisée mais vu qu'il ne sait pas ce qui s'y passe il va peut être pas trop réclamer (faudrait vraiment que je me sevre, j'ai honte).

Y'a eu une ou deux fois où épuisée j'arrivais pas à m'en occuper et je l'ai collé devant baby einstein (c'est con ce truc...) mais je veux pas que ça devienne une habitude.

Dernière édition par Reubeuh le Ven 17 Juin - 10:50, édité 1 fois
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 10:27

Ici nous sommes aussi dans l'objectif de limiter au maximum les écrans avant 3 ans. Mais nous ne voulons pas non plus les diaboliser.

La télé n'est jamais allumée si Clémentine est là. On ne l'allume que le soir quand elle dort, ou moi en ce moment quand je suis seule la journée.
Après elle nous voit utiliser l'ordi, la tablette ou le smartphone au quotidien. On regarde ensemble les photos sur mon smartphone, donc c'est de l'écran mais pas vraiment non plus. Et sur l'ordi on lui met parfois la vidéo de la comptine "Ah les crocodiles !", elle en est folle. Du coup parfois elle réclame mais on ne lui dit pas toujours oui.
Il est arrivé quelque fois qu'on lui laisse regarder des comptines plus longtemps (genre quand ça fait 8h qu'on est en voiture et qu'elle en peut vraiment plus, ça détourne un peu son attention)
Dans tous les cas, elle n'est jamais seule devant l'écran, et nous essayons de continuer à interagir avec elle (chanter les comptines, commenter les photos ...)  

Tout ça me fait penser que je n'ai toujours pas terminé le livre de Serge Tisseron shifty

Dernière édition par Tsiporah le Ven 17 Juin - 14:43, édité 1 fois
tikoala

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 11:54

@Breiz Merci pour la fusion, je n'avais pas vu ce sujet. Peut-être que je n'avais pas très bien cherché non plus clin d’œil Je visualise bien l'air bovin, Léna a certainement à peu près le même quand mamie la colle devant ses comptines rigole J'espère que ça va marcher pour la maison, je croise les doigts pour vous.

@Iaoranamoana C'est vrai que quand je vois les effets sur les enfants, et même les adultes, je suis très réfractaire à la TV, tant pis si je passe pour maman age de pierre.

@Hama , oui j'ai vu aussi des enfants très jeunes déverrouiller les téléphones et tablettes et lancer des applications bébés. J'avais d'ailleurs essayé pour Léna histoire de voir. Elle s'en est très vite désintéressé (heureusement pour moi). En revanche, elle adore regarder des photos sur les portables. Je ne cautionne pas non plus, mais ma mère adore et dès que j'ai le dos tourné hop photos :>_<:
Chez mes beaux-parents c'est un peu comme toi, TV en bruit de fond ou même en remplacement des conversations quand il s'agit d'un match de foot (ça m'éneeeerrrrrvve)

@Reubeuh T'inquiète pas, je suis en permanence sur ordinateur (je bosse dessus) et pas d'incidence majeure. Léna n'y touche pas, mais il y a vraiment une différence avec la TV dans le sens ou tu n'est pas passif à recevoir des infos. Il y a une interaction.

@Tsiporah Je suis d'accord sur le fait que diaboliser la TV ne la rend que plus attractive. De manière générale, je n'interdit rien à mois que ce ne soit dangereux pour le ouistiti. Donc, il m'arrive de lancer une petite vidéo sur le téléphone quand on a un long trajet en voiture aussi. Ça nous a sauvé la vie plusieurs fois. Mais bon, maintenant j'ai mieux... le CD de la Reine des Neiges. On chante à fond dans la voiture, je vous laisse juste imaginer le tableau.
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 13:38

Alors chez nous, on a la télé "compagnon". Maintenant, j'avoue que je n'ai pas trop prêté attention à la question puisque Malo s'en contrefout royalement.
En fait, s'il a le même rapport "sain" à la télé/aux écrans que son frère (qui peut se poser pour jouer sur sa tablette ou regarder un truc à la télé, mais qui change d'activité rapidement parce que ça l'intéresse plus d'aller jouer dehors ou de jouer dans sa chambre, ou d'enquiquiner sa soeur !), ça me va. Par contre, s'il devient comme sa soeur, à devenir complètement déconnectée dès qu'elle voit la télé allumée, c'est même pas la peine (elle n'entend plus, ne voit plus rien d'autre que l'écran, c'est péniiiiiible). En fait, je me reconnais dans ce que dit @Tsiporah, dans la "non-diabolisation" des écrans. Comme tout, on essaiera de trouver le juste milieu qui nous conviendra le mieux ! ne sais pas

Par contre, je viens de tilter qu'il est vachement plus attiré par les téléphones. Mais même s'il sait déverrouiller l'écran, il s'en sert surtout pour nous imiter et avoir des conversations avec lui même ! rire jaune
tikoala

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   Ven 17 Juin - 22:02

@Seize Héhé, nous aussi elle fait ça, mais maintenant elle appelle les gens pour de vrai Shocked

Ca me fait penser qu'il y a deux jours j'ai reçu un appel sur mon portable et j'entends une petite voix demander Mamie Jacqueline like Trop mignon, j'espère qu'il n'a pas été trop déçu le pauvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les écrans et l'enfant   

Les écrans et l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1