Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 9 Mai - 8:06

@Lizbeth Elle est dans sa chambre, sur son matelas, et du coup j'ai pas à la sortir pour l'allaiter ou la bercer. Un de nous deux s'allonge (car grâce à ça j'ai pu déléguer le coucher et autre réveil si en pleine nuit j'en peux plus)(elle accepte le biberon) et elle se blottit contre nous pour se rendormir. Idem pour la sieste. Pour l'instant on a que les avantages car elle ne se déplace pas pour aller déambuler dans sa chambre. On doit déménager dans pas longtemps et si c'est toujours ainsi, on a commandé à mon BP un lit une place normal en forme de cabane et elle dormira direct dedans et on rangera le lit à barreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Frodon

Féminin Messages : 1325

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 9 Mai - 22:26

@Iaoranamoana matelas au sol danse de la joie Moi aussi je me demande pourquoi on a essayé pendant si longtemps! En tous cas c'est super cool que ça vous convienne aussi. On commence à voir des changements niveau autonomie nous, avant dès son réveil il pleurait pour qu'on vienne, ou alors allait taper à la porte en chouinant/pleurant, mais maintenant en général il se réveille et va jouer direct dans son coin. C'est hyper cool :D

@Lizbeth pour ce qui est de dormir sur le ventre, lorsque Alexi avait ses coliques il ne s'endormait que comme ça. Parfois je le remettais sur le dos au bout d'un moment, mais j'ai rarement réussi sans le réveiller. Au final maintenant il ne dort plus que sur le ventre, mais il s'y installe de lui-même.

Les endormissements sont toujours bien galères ici. Depuis qu'il sait se mettre debout, j'ai l'impression qu'il ne peut pas s'empêcher de le faire. Parfois il tombe de sommeil, commence à s'endormir puis en 10 secondes il est déjà en train de ramper jusqu'à un fauteuil pour se hisser... C'est un peu frustrant car je ne sais jamais à quoi m'en tenir: parfois il est hyper agité dans son lit mais tombe endormi sans prévenir en 15 minutes, d'autres fois il semble s'endormir mais ça dure juste quelques secondes et on repart sur un long temps d'éveil (mais avec beaucoup de chouinage car il est fatigué). Et c'est un gros cercle vicieux car je suis crispée à chaque fois que je dois le coucher maintenant, ça doit pas aider à l'apaiser. D'ailleurs ma seule présence semble déjà beaucoup trop le stimuler.
Et à côté de ça, son père le couche avec une facilité déconcertante. L'autre jour il l'a endormi en moins de 5 minutes, j'étais sur le cul. "bah oui mais je lui ai donné le biberon dans sa chambre, dans le noir donc c'était hyper facile, il s'est endormi dessus" Quoi?! Ca marche jamais avec moi ça, il s'endort dessus puis à la dernière goutte il est complètement réveillé... Bébé troll troll
Du coup il a fallu que j'explique à Mr Frodon comment ça se passait avec moi, et il a mieux compris pourquoi je me repose autant sur lui le week-end. On a tenté plusieurs fois de le coucher tous les deux pour qu'il me montre sa technique, mais rien à faire, il change radicalement de comportement lorsqu'il est avec son père. Il se calme quasiment instantanément avec lui :/ J'ai peur de trop le stresser Sad
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 10 Mai - 8:04

@Frodon câlin Je ne pense pas que tu le stresses, je pense justement que tu es sa "figure d'attachement principale" comme le décrit Filliozat, et donc il sait que il peut décharger son stress avec toi et que tu sais l’accueillir. 
Mais je retrouve pas la conférence où elle en parle  face palm désolé. Tu continues à lui raconter votre journée ?

Edit: Peut-être un moment calme ailleurs que dans sa chambre pour "décharger" / "décompresser" avant le coucher est une piste si vous le faites pas déjà ?

Dernière édition par Hama le Mar 10 Mai - 10:03, édité 1 fois
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 10 Mai - 9:35

@Frodon Comme @Hama je pense surtout que comme tu es le référent principal et qu'il a l'habitude de se décharger avec toi, ben le soir il fait la même. Mr Frodon, par rapport à ses horaires de boulot, pourrait s'occuper exclusivement du coucher ?
Ici aussi mon mec l'endort extrêmement rapidement (après une période où il ne pouvait pas le faire du tout, elle ne voulait que moi).

Et ouais le matelas au sol = bénédiction. Pour l'instant on est pas confronté au soucis du déplacement mais on verra bien à ce moment-là !
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 10 Mai - 10:53

Merci les filles cœur Vous me rassurez.
Je vais chercher pour la conférence de Filliozat. Pour le fait de raconter la journée, j'ai arrêté il y a bien deux trois mois, ça le surexcitait trop. Du coup c'est vrai que la transition éveil-sommeil n'est pas facile, vu qu'on ne peut pas faire grand chose pour l'apaiser :/ Il faudrait qu'on arrive à le calmer plus tôt dans la soirée, mais il se couche tôt donc Mr Frodon a tout juste le temps de profiter de lui. En général ils jouent beaucoup tous les deux, c'est pas évident de trouver un bon rythme. Ou alors il faudrait qu'on arrive à décaler son coucher d'une heure, mais comment faire hésite

Sinon c'est Mr Frodon qui gère le plus gros du coucher, mais en général je reste dans la pièce avec eux. Déjà car Alexi a tendance, certains soirs, à pleurer s'il ne me voit pas, et aussi parce que je sais que Mr Frodon est épuisé physiquement et mentalement, alors je préfère être juste à côté pour prendre le relai s'il n'en peut plus. Quand je ne suis pas là, il s'endort par terre à côté de lui et se fait mal au dos, donc il faut que je sois là pour le réveiller.
Lizbeth

Féminin Messages : 280

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 10 Mai - 11:01

@Frodon mon bébé est encore très petit donc la comparaison n'est pas vraiment faisable mais j'ai remarqué aussi qu'il a tendance à être plus excité avec moi qu'avec son père. Je pense que c'est logique, on est leur référent numéro 1, et - en tout cas pour moi - ils nous voient plus que leur papa dans la journée. J'espère que tu vas vite trouver des solutions flower

Grosse nuit de merde ici, comme hier, alors que ça commencait à aller mieux. Il s'est réveillé quasi toutes les heures et meme parfois moins, et il avait parfois du mal à se rendormir. Il fait plus chaud qu'avant, je pense qu'il a un peu de mal à gérer mais j'ose pas trop le découvrir non plus de peur qu'il attrape froid... Ou alors ses gencives / dents le dérangent ? hésite ou alors il m'a sentie stressée car on reprend la nounou à partir d'aujourd'hui... Je ne sais pas mais j'ai dû dormir 4h au total pale
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 11 Mai - 8:25

On dirait que ça s'améliore! Hier et ce matin, les endormissements ont été très faciles. Il a fait 3 siestes hier (des grandes en plus), y a eu qu'un seul endormissement raté. Et il n'a pas eu besoin de mes bras, pas une seule fois pompomgirl Ca devait faire bien un mois que c'était pas arrivé, une journée sans endormissement dans les bras.
L'endormissement du soir a été dur par contre, il n'arrivait pas du tout à s'apaiser. Mais c'est pas grave, j'ai beaucoup apprécié cette journée en mode facile!
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 11 Mai - 8:49

@Frodon : good Ca fait plaisir de lire ça :)

Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 11 Mai - 10:02

@Frodon GG Alexi !
ALiénor aussi a été plus facile hier, ils sont connectés nos loulous ou quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 11 Mai - 12:37

@Frodon  arc-en-ciel

_____
Bon première nuit bien pourrie, déjà je découvre ce que c'est de se lever plusieurs fois la nuit, et mon plan d'envoyer le papa pour que R. comprenne qu'il aura pas de lait échoue à chaque fois, soit je craque car il pleure trop... Soit le papa me l'amène en me disant "il veut le lait je crois" Rolling Eyes 
Donc là une heure pour le coucher avec grosses crises de larmes, puis 3 ou 4 réveils dans la nuit  pale

Du coup j'allaite à chaque fois pour le rendormir. Là il s'est endormi à 22h avec réveil à 1h, 2h puis peut être 3h (mais je suis plus sûre) et réveil définitif à 6h40. 
Je pense que pour l'instant il a besoin d'être rassuré mais idéalement j'aimerais qu'il espace un peu plus les tétées la nuit ...
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 12 Mai - 11:50

Nuit pourrie et bien en même temps  XD: endormi à 21h,
réveil vers minuit et là galère de 2h40 pour le reposer dans son lit, il s'endormait contre nous mais se réveillait dès que posé dans son lit  humpf, mais ensuite il a dormi jusqu'à 7h20. Je suis très fatiguée du coup mais il a eu un seul réveil

Du coup je me demande si ça peut être déjà l'angoisse de la séparation ?
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 12 Mai - 13:27

@Hama ici l'angoisse de ne plus me voir a commencé dans ces eaux-là. Elle se réveillait jusqu'à 6-7 fois dans la nuit, et impossible de déléguer au papa (ou alors je déléguais un biberon, puis à la fin du biberon elle hurlait car au moment de se rendormir, ben elle se réveillait en sursaut et tournait la tête partout comme pour me chercher) ... Et du coup c'est pour contrecarrer ce côté "se réveille dès qu'elle est posée" qu'on a instauré le matelas par terre.
Courage !
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 10:10

@Iaoranamoana Merci pour ta réponse ! Après observation il le fait pas en journée donc ... c'est juste l'adaptation au lit la nuit qui est dure je pense. 

J'hésite beaucoup pour le matelas au sol car R. roule dès qu'il en a l'occasion donc j'ai peur de le retrouver hors du lit et je suis peut-être psychorigide sur ça mais à mon avis la nuit c'est pour dormir et du coup j'ose pas sauter le pas du matelas au sol, faut que je me détente sur ça mais c'est dur. Ça fait écho à mon histoire personnelle car enfant je prenais des fessées quand je ne dormais pas et préférais discuter et jouer avec ma soeur plutôt que de dormir  Sad

Nuit pourrie: Endormi à 22h déjà une heure pour l'endormir, réveil à 2h30 et là 2h pour le rendormir, et réveil définitif à 8h30

La psy qui anime le groupe de paroles hebdomadaire auquel je participe régulièrement m'a conseillé de laisser R. dans son lit quitte à le laisser pleurer, et de ne surtout pas le prendre dans nos bras, mais de rester à côté et de revenir le rassurer autant de fois que nécessaire. L'objectif étant de lui permettre d'apprendre à se rendormir seul dans son lit. 
Alors je suis d'accord sur le concept, il faudra tôt ou tard l'accompagner pour qu'il ait plus d'autonomie dans le sommeil et ça passe par s'endormir et se rendormir seul mais sur la méthode je suis dubitative.

Discussion avec Mr Hama, il était sceptique, moi aussi, il en parle avec ces collègues eux aussi papa et reviens convaincu en mode "c'est binaire, il m'ont tous conseillé de le laisser pleurer dans son lit, c'est rendre service à lui et à nous car il va trouver comment s'endormir seul, et ça a marché pour tous".  pale

Nous avons essayé cette nuit donc déjà ça n'a pas marché et en plus R. est enroué et il pleurait en sourdine c'était horrible, j'en avais mal au ventre, j'ai fini par le reprendre à chaque fois. 

Bizarrement il s'est apaisé que quand je lui ai parlé et expliqué que nous l'entendons même si il pleure moins fort que d'habitude, et que nous l'avions laissé dans son lit car nous avions confiance en lui et ses capacités à se rendormir seul et pas parce qu'il pleurait moins fort que d'habitude. Et là il s'est détendu et j'ai enfin pu le poser sans qu'il se réveille, j'en ai les larmes aux yeux rien que de l'écrire.

Donc je suis pas prête, faut que j'y réfléchisse encore.
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 11:12

@Hama personnellement, je ne me sens pas encore capable d'appliquer cette méthode (je trouve qu'il est trop petit pour comprendre et j'aurai l'impression de le torturer), même si je ne suis pas forcément totalement contre, pour des enfants plus grands, quand on n'arrive pas à faire autrement.
Ce qui est sûr, c'est que TOUS les gens de mon entourage (sauf mes parents) me disent qu'il FAUT que je le laisse pleurer. La réponse des collègues de M. Hama ne me surprend pas parce que les collègues de mon monsieur disent tous la même chose, agrémenté de "il faut le faire sinon vous allez en faire un capricieux, et gnagnagna".
Du coup, je pense qu'effectivement, si tout le monde le dit, c'est que ça marche. D'ailleurs, clairement, ça marche. Mais quid des répercussions sur l'enfant ?

Je n'ai pas de réponse adaptée, peut-être que j'appliquerai moi-même cette méthode quand Côme sera plus grand s'il ne parvient toujours pas à trouver le sommeil seul, je ne sais pas...

En tout cas plein de courage fleur
Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 11:15

@Hama L'éducation au sommeil laisse tomber avant son premier anniversaire, l'angoisse du tout petit est physiologique, il n'a juste pas les capacités cognitives à s'apaiser seul.

Le discours "laisser pleurer" c'est juste un discours débile. Le psy lui est plus pondéré, il dit d'aller rassurer autant de fois que nécessaire (donc en fait de ne pas laisser pleurer mais de laisser au lit, la nuance est de taille à mon avis).
Donc sincèrement si tu ne le sens pas, ne le fais pas.

Pour l'anecdote, une maman que je connais a vu les souci de sommeil de son fils s'accentuer au fil du temps : d'abord il s'endormait, puis dans la nuit elle allait l'allaiter sur un matelas dans sa chambre et elle se rendormait avec lui, puis il a eu besoin d'elle pour s'endormir, puis il a eu besoin d'elle non stop avec réveil toutes les trois minutes.
Elle n'en pouvait plus, et l'a laissé pleurer. MAIS elle l'a fait parce qu'elle sentait que son bébé comprenait, que les pistes médicales (intolérances alimentaires notamment) avaient été explorées, et parce que vraiment, à un an passé, elle était sure qu'il allait comprendre. Elle lui a expliqué, le premier soir il a pleuré 40 minutes et elle n'a pas craqué, le second soir elle a du aller faire un tour parce que ça lui brisait le cœur, et ça a été fini. Il appelle la nuit s'il a faim ou soif, et c'est tout.
MAIS il avait plus d'un an quand elle a fini par s'y résoudre.

Ici ça fait plusieurs nuits que je me fais boxer par ma fille en cododo, cette nuit je l'ai fait téter à 2h et recouchée dans son lit, réveil deux heures plus tard, fatiguée je l'ai prise avec nous = 1h de boxe avant qu'elle se rendorme.
Fini. J'allaite, je la recouche, je me recouche, et basta. Non mais !

edit @lizbeth sur le "laisser pleurer pour ne pas en faire un capricieux", Catherine Gueguen explique bien que en fait oui le bébé cesse de pleurer, mais ce n'est pas du tout parce qu'il apprend à s'apaiser seul, bien au contraire. L'hormone de stress est très présente, mais il comprend qu'il est seul et que personne ne viendra à son secours, donc il se tait. Il ne se tait pas car il s'apaise, il se tait parce qu'il est ultra angoissé.
Donc bon, laisser pleurer, non merci.
(Sauf cas exceptionnel genre épuisement parental etc bien sur !)
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 11:22

@Breiz oui j'ai ces infos là aussi, je suis pas entrée dans les détails car on en a déjà discuté sur mmz y'a pas longtemps, je voulais pas radoter ! J'arrête pas d'assener ces infos autour de moi, mais à part les quelques initiés (mes copines hippies allaitantes quoi Razz ), c'est un discours qui semble pas prendre sur les gens qui sont per-sua-dés que SI, ça MARCHE, la preuve ! face palm
J'ai l'impression qu'on n'est pas encore au top niveau psychologie de l'enfant (et du nourrisson notamment), ce que j'entends le plus autour de moi c'est "attention il va devenir capricieux"  grrr

edit : d'ailleurs cette nuit j'ai fait comme toi : allaitement, je le couche (à côté de mon lit), et je me recouche. Je me suis levée au moins 6 fois mais bon il a eu quelques cycles de sommeil sans trop de problèmes, genre 20h-00h30 par exemple (et je me suis couchée à 20h30 du coup mister green ). On avance...
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 11:35

Pardon je double-post, parce que ça n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'on est en train de dire : ça fait deux fois que la nounou me dit que Côme s'est endormi sur le tapis d'éveil, après avoir passé un peu de temps à jouer.
Chez nous il s'endort jamais tout seul allongé quelque part comme ça, il pleure d'épuisement et il faut vraiment l'aider à s'endormir, avec la poussette, le porte-bébé, le transat (en berçant fort), le ballon, ou le sein.
Du coup je m'interroge... Est-ce que c'est possible qu'il s'endorme tout seul chez la nounou parce que je ne suis pas là et que du coup il n'a "pas le choix", ou alors c'est qu'elle le laisse hurler tout seul et qu'il finit par s'endormir d'épuisement ? hésite Elle me dit simplement qu'il s'est endormi après avoir joué, mais ça me semble bizarre quand même hésite
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 12:28

@Breiz @Lizbeth Merci pour vos retours.

@Lizbeth C'est possible : Ce qui se passe chez nounou diffère totalement de chez le parent, son tapis de jeu est moelleux  mister green?

Clairement vu dans quel état ça me mets et vu que aujourd'hui je n'ai pas pu le poser pour la sieste ce matin donc gros retour en arrière pour moi et là j'en ai pleuré pour de bon, en plus ça tombe sur le jour où mon homme est absent  pleure,  je laisserai R. s'endormir seul dans son lit quand je serai convaincu et que je nous sentirai prêts

Le discours de la psy m'a semblé très intéressant, car elle a bien dit rassurez le autant de fois que nécessaire.
Je vous retranscris plus en détails ce que j'ai compris de ses conseils:
D'après elle, je ne peux pas forcer mon bébé à dormir, je peux juste l'accompagner dans le sommeil, donc quand je l'allaite ou le berce c'est parce que je ne suis pas assez patiente et que je veux que ça marche de suite pour retourner dormir moi aussi.
Le bébé  a besoin de cohérence et ne distingue pas les siestes de la nuit donc il faut que les conditions d'endormissement soient toujours les mêmes pour lui donner un cadre et des repères. Donc si je commence à le laisser dans son lit pour qu'il s'y endorme je dois faire ça sur tout les temps de sommeil (sieste et nuit confondus). 
Et avec cette méthode je ne vais pas mieux dormir moi, car je vais aller auprès de mon bébé le rassurer autant de fois que nécessaire, mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit mais de mon bébé que je dois accompagner dans un apprentissage important pour lui. 
Une suggestion aussi était que en manipulant mon bébé, il est possible que je le réveille encore plus que ce qu'il ne l'est déjà et c'est je le reconnais contre productif ...
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 13:39

@Hama si c'est important pour toi d'arrêter le cododo, de retrouver ton lit et ton monsieur, et si tu penses qu'il est l'heure que R. apprenne à dormir seul, alors tu peux essayer de l'aider à dormir dans son lit, sans pour autant le laisser pleurer seul dans sa chambre. Ça va te demander du temps et de la patience, c'est sur, mais si c'est pour que ça aille mieux ensuite, pourquoi pas ?
Peut être que le matelas au sol serait judicieux dans ce cas. Ça te permettrait de t'allonger près de lui sans le manipuler pour lui caresser la tête et lui faire un câlin tout en le laissant dans son espace nuit. Ici on a un matelas taille adulte par terre dans sa chambre, pour jouer / donner le sein, et parfois pendant la sieste je le laisse dessus. Au moins il y a moins de risques qu'il tombe car c'est un grand matelas, et au pire j'ai mis des tapis donc s'il tombe il ne se fera pas mal.

Si tu ne te sens pas prête tu peux continuer un peu le cododo tout en essayant d'expliquer à ton fils qu'il va falloir commencer à apprendre à aller dans son lit.

Enfin dans l'absolu je te dis tout ça mais nous mêmes on fait des trucs pas très cohérents car on change tout le temps (notre lit, son lit dans notre chambre, le matelas, le tapis moelleux de la nounou mdr ). Il faut peut être en tout cas effectivement prendre une décision et essayer de s'y tenir.
Personnellement le coup de "endors toi tout seul" me semble encore looooooin voire meme impossible à atteindre ^^

Je te souhaite de trouver des solutions adaptées et qui vous apaiseront tous les trois fleur
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 13:57

@Lizbeth J'ai peut-être mal expliqué mais j'ai arrêté le cododo depuis le 5 mai, et j'y retournerai pas (je suis une tête de mule).

Donc là il dort dans son lit dans sa chambre jour et nuit, j'ai mis beaucoup de temps à le mettre dedans, donc déjà je suis super fière de nous. Mais du coup il se réveille dans la nuit, donc comme il a 7 mois il pourrait faire ses nuits, il l'a déjà fait après tout. 

Sauf que je le laisse s'endormir au sein ou en le berçant, et son père utilise le porte-bébé, donc il est loooiiin d'être autonome dans l'endormissement. Mais je crois que pour l'instant je suis prête à me lever pour l'allaiter ou le bercer autant de fois que nécessaire plutôt que de le laisser pleurer. 

Et je précise que les conseils de ma psy sont valables pour R. qui est un "grand" bébé ; elle m'a bien dit que si c'était un nourrisson son discours serai différent!

Dernière édition par Hama le Sam 14 Mai - 15:21, édité 1 fois
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 14:09

@Hama : Je suis assez d'accord avec l'idée d'attendre un peu avant de prendre bébé pour le bercer ou lui donner une tétée.
Je réagissais très très vite avant qu'on déménage et qu'elle ait sa chambre (elle avait 6.5 mois) et en fait parfois elle râlait juste dans son sommeil en changeant de position et je la réveillais en lui donnant une tétée.
Je me suis forcée à attendre un peu, le temps de passer aux toilettes, de mettre un vêtement et de la regarder pour voir si elle était vraiment réveillée et souvent en fait pendant juste ce petit temps c'était fini.

Sur le principe je suis contre laisser pleurer - d'où mon hyper-réactivité au début - mais dans les faits, depuis qu'elle va chez la nounou j'ai lâché du lest et je la laisse pleurer, en général pas fort c'est plutôt un chant d'endormissement.
Je sais que chez la nounou elle pleurait parfois fort et longtemps au début (à 7 mois), ça me brisait le coeur quand elle me le disait surtout que la nourrice me disait qu'elle faisait des colères pour ne pas aller dormir humpf Elle retournait la voir lui redonnait son doudou mais un nombre limité de fois (3 je crois). Peu à peu AL a adopté son doudou et pris l'habitude de s'endormir seule en le tétant.
Par contre à la maison je continue à lui donner une tétée avant chaque endormissement malgré la demande / conseil de la nounou de donner le même rythme de tétée en semaine que le week-end. Mais depuis ce temps en général je la couche encore un peu réveillée dans son lit, je lui répète 2-3 phrases de réconfort (toujours les mêmes) et la laisse pleurer si elle pleure - souvent non ou juste sa chanson, parfois oui pas trop longtemps, parfois longtemps et en général c'est raté pour la sieste pour une raison diverse (caca, mal de dents...)

Mais bon en lisant vos galères, je réalise que j'ai quand même bien de la chance avec AL niveau sommeil. Peut-être que 'ai un peu oublié aussi parce qu'elle est quand même plus grande.
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 15:14

@Hama au temps pour moi, je comprends mieux ! J'avais suivi que tu avais cessé le cododo mais je pensais qu'il refusait d'aller dans son lit et que c'était en partie ça le probleme. De ce que tu racontes, je trouve que la situation est assez "normale", bien que pénible... Ça ne fait pas si longtemps que tu as cessé le cododo et il est encore petiot à 7 mois ! En tout cas je te sens déterminée et je suis sûre que ça va se mettre en place doucement.
Force et patience !! En espérant qu'il ait de moins en moins besoin d'aide pour retrouver le sommeil.  fleur
Ps : tu t'es fait une nouvelle fan sur mmz, la chaaaaance Razz

@Obrigada je crois qu'on a un peu le même modèle de nounou ^^

Sinon là ça fait 2h que monsieur dort dans mon lit tranquille. Je l'ai endormi au petit doigt (la tétine c'est surfait m'voyez - il la recrache !). Mais il reste tranquille avec mon foulard sous le nez, foulard qu'il ne quitte plus depuis hier qui risque fort de devenir son Doudou et ça me plait pas trop parce que j'adore le porter face palm

Dernière édition par Lizbeth le Sam 14 Mai - 15:25, édité 1 fois
Obrigada

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 15:24

@Lizbeth : Oui et pourtant la mienne aussi est jeune.
Ceci dit ça se passe bien pour nous même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle me dit et qu'elle trouve probablement que je fais des chose bizarre (allaiter longtemps et donner des morceaux à un bébé sans dents par exemple). Mais elle lui apprend aussi des trucs dont je partage l'importance comme donner la main près de la route ou rester à côté de la voiture sur la parking. Et s'habiller même si c'est encore tôt, je sais qu'elle est favorable au développement de l'autonomie de l'enfant même si ça prend plus de temps que de faire soit même.

Désolée pour le HS.
Et pour rester dans le sujet du sommeil, je trouve qu'AL dort vraiment beaucoup en ce moment, en tout cas le week-end. Hier, 2 heures le matin + 3h45 l'après-midi. Je l'ai couchée à 20h30 au lieu de 20h mais quand même. Et ce matin presque 3 heures et là ça fait déjà 2 heures.
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 15:51

@Obrigada oui vu comme ça c'est plutôt du bon sens, je vais essayer de le prendre dans les bras que quand je le sens bien réveillé !
Obrigada

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 14 Mai - 16:00

@Lizbeth : Il est peut-être encore temps de récupérer ton foulard et de lui donner un vieux t-shirt à la place ? Ce serait dommage qu'il adopte un vêtement que tu aimes porter comme doudou parce qu'il peut l'utiliser longtemps et l'abimer en le faisant trainer partout.

@Hama : ça reste un temps d'attente très court pour ma part. Il m'arrive encore de me lever pour une tétée mais aussi parfois pour rien (ce qui m'arrange bien en fait) mais je préfère quand même me lever et agir si je l'entend plutôt qu'attendre dans mon lit en espérant que ça passe sans réussir à me rendormir car je guette l'évolution.
Mais contrairement à toi, les réveils sont désormais rares (une nuit sur 3 peut-être, ça dépend des périodes)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant