Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 14:01

Bon, je remonte le topic. Je connaissais la méthode qu'a donné @Hama (merci d'ailleurs pour le récap) car IRL ou sur le net je connais beaucoup de parents qui l'ont utilisé. Ici le sujet sommeil commence à me turlupiner. Déjà, j'ai l'impression qu'on est pas légitime à dire qu'on a un soucis car ça ne fait réellement que deux mois que le sommeil est difficile, puisqu'avant il n'y avait que les quelques jours de pics de croissance qui foutaient la merde. Et là, le 9ème mois va arriver plus vite que je ne le pense et si elle a un sommeil moisi comme ça, je tiendrais pas le choc.

Bref, contexte de la situation : pic des 6 mois qui a tout pourri (environ 3 réveils par nuits), puis on a eu une éclaircie très rapide puisque c'est revenu pourri (3 à 4 réveils). Mon hypothèse c'est l'acquisition de la DME qui a créé la régression sommeil. Et on a eu une éclaircie, vite repartie début du 7ème mois, où on a eu des pics de pourris sans précédents (jusqu'à 6 réveils, en moyenne 3 aujourd'hui, et avec une grande première : elle ne s'endormait pas direct et le réveil pouvait durer jusqu'à 1h). Mon hypothèse c'est l'angoisse de la séparation puisqu'il n'y a que moi qui peut la coucher, la prendre, la bercer dans ces moments-là. J'ai l'impression qu'elle me cherche.
On a une sorte de rituel, introduit dès la naissance : jeux, livres, bain, pyjama, gigoteuse, manger, dodo. On a essayé de changer l'ordre en faisant par exemple bain plus tôt-jeu-pyjama-gigoteuse-manger-gogo et même bain-manger-pyjama-gigoteuse-dodo mais aucun changement.

On a : introduit le biberon du coucher (mon mec le donne et c'est moi qui fini, ça se passe mieux quand je me mets quasiment sur les genoux de mon mec à côté de la petite ....) et au départ on faisait 1 réveil/2 en biberon. On a tout mis en biberon et supprimé le sein la nuit. Aucun changement notable. Elle mange dans la plupart des réveils mais je me demande si elle a réellement faim. Jusqu'à présent elle s'endort bercée ou en mangeant (sein ou biberon).

Je suis hyper ambivalente sur la question car j'ai l'impression de chercher à l'éduquer au sommeil alors qu'elle n'a que 8 mois et que ce sont des causes extérieures (pic, angoisse ...) mais c'est vraiment lourd (bonjour je n'ai pas de résistance). En sachant que je gère le plus souvent les nuits car même si boris est un peu plus présent depuis deux pétages de câbles assez flippants, ben il mettra son taff avant tout. Et son taff est dangereux (il s'est blessé trois fois depuis 2 mois, dont une sérieusement) et nécessite toute son attention. Je sais pas trop quoi faire. Réessayer un changement de rituel ? Genre manger-livre (on lui lit des livres le soir, mais pas le même)-bain-gigoteuse-dodo ? Essayer la technique des minutes ? (en sachant que c'est sûr qu'elle va hurler à la mort ...).
J'ai du mal à me décider. J'ai l'impression qu'elle n'est pas prête, mais une partie complètement irrationnelle de moi me dit que de toute façon, elle dormira jamais seule (alors qu'elle le fait, genre dans la voiture ou en écharpe/ergo) et que jusqu'à sa mort je devrais venir la bercer pour qu'elle s'endorme rire jaune
Revenir en haut Aller en bas
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 15:54

@Iaoranamoana : Comment ça se passe à la crèche ?
Ma fille a appris à s'endormir seule (sans les bras de papa ou les seins de maman) chez la nounou à partir de 7 mois... avec cris... pale Cela m'a permis de lâcher du lest à la maison aussi sur les pleurs avant dodo, maintenant elle a toujours sa tétée avant si je suis là mais s'endort généralement seule sans trop de problème le soir, parfois plus difficilement en journée et dans ces cas là, j'avise un peu comme @Breiz : je n'insiste pas trop et je recommence un peu plus tard, sauf si je suis vraiment trop crevée.
Et la nuit c'est tétée - couche - tétée (et médidament si fièvre par exemple) et elle se rendort seule parfois en râlant bien fort quand je la laisse (et là pour moi c'est gros calin à mon mari car ça me brise le coeur)

Courage à vous.
Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 17:35

Alors moi je vais pas t'aider du tout, parce que ici ça a toujours été moi qui gère les nuits (un peu pour les même raisons que chez toi, M Breiz a un boulot qui peut être dangereux, ne serait-ce que parce qu'il est beaucoup sur la route) et du coup le cododo a sauvé nos nuits.

Elle s'endort (au sein, le soir, systématiquement, même si quand elle ne s'endort pas je la laisse un peu seule dans son lit), je la couche dans son lit et je remonte lui filer mon nichon autant de fois que nécessaire dans la soirée (parfois toutes les 45 ou 90 minutes, parfois pas du tout) et si elle pleure quand on est couchés je la rendors MAIS dès qu'elle pleure dans la nuit je cherche pas à comprendre, je la prends dans notre lit et basta, je dors les nichons à l'air et on finit la nuit comme ça.
C'est pas aussi reposant que dormir une nuit complète hein, mais ça reste plus acceptable et plus reposant que se lever plusieurs fois la nuit.

Ah et son rituel c'est : débarbouillage (souvent on la couche en sortant de table et elle est repeinte), couche, on appelle Papa pour l'histoire, on met la gigoteuse, on prend les doudous, Papa lit l'histoire (avant je restais avec, finalement c'est plus simple si je sors de la chambre) puis ils m'appellent et j'arrive pour le dernier câlin-tétée de la journée pendant que Papa couche les doudous (les balance dans le lit :D ) et éteint les lumières.

Donc concrètement je n'ai pas beaucoup de solutions à t'apporter, je pense un peu comme toi que huit mois c'est trop tôt pour une éducation au sommeil, MAIS moi j'ai le luxe d'être au chômage et donc de pouvoir récupérer en journée en glandant si la nuit est vraiment trop pourrie.

Mais dans la mesure où ici trois réveils dans la nuit c'est une bonne nuit, ben je sais pas trop quoi te dire :/
Mille câlins de soutien en tous cas !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Peache

Féminin Messages : 549

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 17:35

@Iaoranamoana De quelle façon dort ta fille ? Ici ce qui a résolu les """"problèmes"""" d'endormissement d'Eline (du a ses coliques et autre) c'est le dodo sur le ventre. C'est tout con, un soir, je l'ai mise sur le ventre pour dormir et ça a "sauvé" nos nuits, elle a fait ses nuits assez rapidement et on (enfin surtout Je vue que Tom bosse) se levait plus que pour des "réveils tétine".
Il y a des bébés qui "font leurs nuits" vraiment très tard, c'est pas pour te faire peur hein mais par exemple le cousin de Tom il a fait ses nuits en rentrant a l'école maternelle panique panique.
Mais comme tu le dis, peut etre qu'elle est pas prête a "faire ses nuits" pour le moment ?
Quand vous faites du cododo elle arrive a dormir plus longtemps ?
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 20:09

@Obrigada à la crèche ils l'endorment à bras ou en poussette. Par contre elle dort bien plus longtemps là-bas la chipie ...

@Breiz @Peache le cododo est pas super efficace. Elle se rendort facilement mais a le sommeil hyper haché, elle se réveille dès qu'on bouge un orteil. Je la prends quand son dernier réveil est vers 5h car c'est pas grave si elle dort seulement 1h. Genre ce weekend à Paris on était en cododo et entre minuit et 6h, elle s'est réveillée 4 fois, son sommeil est pas forcément plus profond/long. Par contre le rendormissement est très rapide.
Et quand je te lis Breiz, je me sens vraiment illégitime à me plaindre pour rien ... Je sais qu'objectivement 3 réveil c'est pas grand chose (et c'est mieux que les 5/6 qu'on a eu à un moment) mais j'ai du mal à récupérer. Si elle dormait plus en journée, je dis pas ... Sad

@Peache elle dort sur le dos car elle déteste être sur le ventre ! Quand je la pose elle se met systématiquement sur le côté et dans la voiture elle met sa tête sur le côté aussi, donc je sais que cette position l'aide.
Et le truc c'est qu'elle les a fait, ses nuits, c'est ça qui est frustrant mister green

Bref ce soir on a fait bain-morceaux de bouffe-petit biberon-20mn de lecture. On a voulu lire le dernier livre dans sa chambre, tranquille, mais passé le seuil elle s'est mise à pleurer. Gigoteuse puis on a essayé quand même, échec. Du coup je l'ai endormi dans les bras mais rien dans la bouche. J'ai tellement l'impression de faire une erreur. J'oscille entre "fuck la vie, reprend la tétée du coucher" (surtout que vu que je travaillais aujourd'hui, elle a pas eu de tétée depuis que je l'ai récupéré à la crèche) et "non ne craques pas ne l'endort pas au sein/au biberon". Je deviens chèvre rire jaune
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 29 Mar - 21:54

Mais mets toi un coup de pied au cul et fais ce qui marche, fuck le reste du monde oui !
OUI c'est épuisant de se réveiller la nuit, une ou dix fois !
OUI tu as le DROIT de te plaindre, tu n'es pas du tout illégitime !

Et sincèrement, si ton instinct te dis "colle lui le sein dans le bec elle va dormir en cinq minutes" mais FAIS LE au lieu de te faire chier et de la faire chier à bercer quinze ans dans le salon !

Les cycles de sommeil sont très courts chez les bébés, donc tu as peut être l'impression qu'elle se réveille plus souvent avec vous, mais c'est juste qu'elle est contre toi donc tu la sens bouger, non ?

Ici je sais qu'en cododo je sens dans un demi sommeil qu'elle gigote et je lui colle le sein dans le bec (ou elle se sert toute seule d'ailleurs) et pouf, redodo. Je pense que si elle savait sucer son pouce cette bourrique n'aurait pas autant besoin de mes seins !

Sincèrement, fais au feeling. Si elle n'a pas eu ton sein de la journée, moi je trouve ça normal qu'elle en ait envie/besoin le soir non ? Ou bien elle se réconforte autrement ?
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 30 Mar - 10:21

Le sommeil de nos enfants, c'est un peu la loterie. :/
Du coup, elle s'est endormie dans tes bras et tu as pu la mettre dans son lit facilement?

Je voulais te dire que si la méthode "1,2,3,4" te tente, vas_y.
Ce n'est pas un "dressage", c'est une façon de l'accompagner dans son sommeil. Et surtout, si toi, tu en ressens le besoin, vas-y.
Avoir le sommeil hâché, puis enchaîner sur une journée de boulot (et pis t'as pas un boulot des plus facile lolilol no comment )

Oui, ta fille est encore petite mais d'un autre côté elle va avoir 8 mois et huit mois sauf "alcamie" sans vraiment dormir, c'est très très long... ensuite y'aura les angoisses de séparation, le déménagement... Bref, tu as le droit d'avoir du répit et de vouloir des nuits moins chaotiques et un endormissement plus simple. Appréhender le moment de mise au lit, c'est atroce comme sentiment. (le moment où tu te crispes parce que ça y est c'est l'heure du dodo, et que tu as l'impression de l'emmener en salle de torture)

Quand on a arrêté le cododo (S. avait trois mois) il a de nouveau réclamé 2 à 3 fois dans la nuit alors que ça faisait bien 3 semaines qu'il pouvait roupiller environ 5 à 6H sans réclamer.
Et il y 'a eu un moment où je n'en pouvais plus, je me suis dit et je lui ai expliqué "plus de tétées après minuit, tu savais le faire avant, tu peux le faire aujourd'hui"
C'est bête et ça n'a pas forcément de sens pour quelqu'un d'autre que moi "avant ou après minuit" , c'était la limite que je m'étais fixée. S'il hurlait de faim, bon je lui refusais pas le sein non plus...
Alors j'allais quand même le voir quand il pleurait, lui redonner sa totote, le rassurer, lui parler tout doux,(mais pas trop longtemps non lus parce que sinon ça peut aussi le réveiller pour de bon et l'énerver puissance mille)
Et en quinze jours, ça s'est calmé (bon y'a toujours eu des "rechutes" régulières avec des réveils nocturnes, mais si c'est du babillage je vais pas le voir)

Je ne pense pas que ça fasse de moi une mauvaise mère qui affame et n'aime pas son enfant.
Je ne pense pas, à l'opposé, qu'une maman comme @breiz qui fait de l'open bar toute la nuit "cède" à son bébé.
Chacun essaie de trouver son équilibre en accord avec soi-même et son bébé.
Pour moi, il a fallu qu'il se détache de moi et qu'il trouve les ressources en lui-même pour passer une nuit seul; ça me stressait moins et ça aussi permis à mon allaitement de tenir plus longtemps; sinon j'aurai eu vite fait de craquer et de lui filer un gros bib de lait épaissi avant de dormir rigole )

Après, je pense qu'il y aune part de "loterie", j'ai du bol, j'ai un fils qui dort plutôt bien la nuit (quand je repense au deux premiers mois, whaouh, c'était pas gagné)
mais il a eu quand même des crises sans explications où on a essayé le principe de la méthode (selon moi: le voir un très court instant mais régulièrement, avoir une formulation ""bienveillante"" pas "faut que tu dormes") et ça a plus ou moins fonctionné.

Sinon le petit rituel du soir c'est miam-miam, pyjama (et petit massage à la crême), bouquin (il y a la version longue et la version courte, hein en fonction de bébé rigole )
Le bain c'est pas tous les soirs même si je sens bien que ça l'aide  bien dormir.
et depuis qu'il a un repas plus solide le soir, il mange avant le rituel, sinon le bib ou la tétée c'était avant la lecture, le temps de faire un rototo.
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 30 Mar - 10:30

@Iaoranamoana Je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut. Par contre selon moi si tu mets en place la méthode "laissez pleurer" il faut que tu sois motivée convaincue et prête à le faire. Ça t'evitera de revenir sur ta décision, et je pense que c'est pareil pour l'endormir au sein: y a pas de recette miracle a appliquer à toi de voir comment tu as envie de l'endormir et mettre en place une méthode qui vous convient à tout les trois. 

Ici je n'arrive pas à laisser pleurer R. même pour la sieste je l'allaite pour l'endormir avant de le poser dans son lit, par contre quand j'ai arrêté le cododo en journée je me suis promis de ne pas revenir sur ma décision même si il fesait pas de sieste, c'était important pour moi d'avancer sur ce point là!
Frodon

Féminin Messages : 1325

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 30 Mar - 17:26

@Iaoranamoana déjà plein de courage, je suis sûre que tu fais de ton mieux cœur Quand c'est difficile comme ça on a vite l'impression de faire de la merde alors que non, on fait juste comme on peut.
Je te copie un passage du livre J'ai tout essayé! d'Isabelle Filliozat par rapport au sommeil, il m'a fait comprendre que c'était pas de ma faute si mon fils se réveillait autant:
Spoiler:

Elle explique aussi qu'il vaut mieux éviter d'ajouter trop de stimulation quand on vient rassurer l'enfant pendant la nuit pour ne pas trop le réveiller, et conseille d'y aller dès les premiers signes d'éveil (mais bon, on est d'accord que quand on est crevés, on les entend pas forcément...).

Si ça peut te rassurer, je crois qu'on est nombreuses avoir des "grands" bébé qui ont besoin des bras et de beaucoup de câlins pour s'endormir, pour autant je ne pense pas que ce soit de notre faute... C'est dur à accepter et à vivre au quotidien ça c'est sûr No Courage!
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 30 Mar - 17:41

@Frodon Mais bon sang je viens de le lire ce bouquin et il faut que ça soit toi avec ta grippe qui vienne nous remettre les pendules à l'heure face palm pour moi et Love pour toi.
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 30 Mar - 19:41

Merci pour vos mots encourageants et remise en place, j'en avais bien besoin <3 Ca a bien décanté et j'ai l'impression d'être redevenue "lucide" et capable d'utiliser mes neurones (la nuit dernière, miraculeuse, a bien aidé je pense rire jaune ). J'ai l'impression que je suis fragile en ce moment sur la comparaison (je crois que nos "potes" m'ont bien plus fragilisé que je ne le pensais avec leurs comparaisons incessantes dès qu'on les voit, merci les 10j d'écart ...) et du coup je n'ai absolument plus confiance en mes choix. Je vais faire en sorte de me recentrer, retrouver ma zennitude. Le break avec les gens sus-nommés devrait aider, ainsi que les multiples projets en cours.

Merci, vraiment.

@Hama la sieste je l'endors au sein également. J'ai tellement galéré pour la sieste que je m’attellerai à ça plus tard, quand j'en aurais marre de me frapper ça seule. Car clairement introduire le biberon la nuit pour déléguer => la vie.

@Breiz peut-être que j'ai l'impression qu'elle se réveille et qu'ne vrai ça reste un demi-sommeil hésite Elle gigote, elle couine, se frotte les yeux ... bref, comme si elle allait se réveiller !
Niveau réconfort, elle est très câline, donc avec le recul c'est normal qu'elle s'endorme au sein/au bras/au biberon vu que c'est un moment doux et avec une proximité maximale.

@Catatonia ça dépend. Hier j'ai pu la poser du premier coup après qu'elle se soit endormie, ce soir j'ai eu besoin de la reprendre 2 fois avant que ce ne soit la bonne.
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 11 Avr - 13:11

Bon du coup, ici toujours des soucis pour l'endormissement. Le problème qu'on a, c'est qu'il est très très facilement stimulé. Et donc c'est très très dur de l'apaiser...

Par exemple, c'est impossible de lire une histoire, ou même de trop lui parler (j'ai quelques phrases que je lui dis, mais j'évite de les dire toutes au même moment), même entre nous on ne communique pas. Idem pour les caresses, on le touche mais c'est tout et ça doit être très léger. Pour ce qui est des lumières, on n'allume plus la veilleuse du babyphone et on l'a tourné vers le mur car sinon il allait sans arrêt voir le voyant qui indique qu'il est bien allumé. La veilleuse tortue le rend juste complètement dingue, même lumière au minimum... Il est capable d'escalader les fauteuils pour l'attraper et se coller sur le visage et regarder les led droit dans les yeux. Il a maintenant un rideau occultant mais parfois il semble gêné par la lumière qui passe par les côtés ou par la lumière qui passe sous la porte... On ne met plus non plus de musique. Parfois ça arrive que je chante une chanson mais je le fais en dernier recours, si vraiment rien d'autre ne marche.
Parfois il ferme les yeux, commence à s'endormir, puis se tourne attrape le tapis qu'on a mis au mur pour éviter qu'il se cogne et il le gratte, le bruit le stimule, il rit, pousse de cris de joie et hop c'est fini... J'imagine que c'est des trucs qui arrivent et que c'est de son âge mais c'est un peu dur de ne quasiment rien pouvoir faire pour l'aider à trouver un apaisement.

Voilà pour le tour d'horizon... C'est vraiment compliqué de l'aider à se calmer avec autant de contraintes. Le rituel est très très réduit du coup, c'est gigoteuse, tétine et ensuite on reste avec lui en tentant de répondre à ses signaux (voir s'il demande les bras par exemple). Il ne s'endort d'ailleurs qu'en notre présence, sinon il sort du matelas et va derrière la porte pour nous chercher, donc on évite car la porte s'ouvre vers l'intérieur.
Pour ses angoisses nocturnes, j'ai vu qu'on pouvait tenter d'introduire un doudou mais avec toutes ces conditions, ça me paraît bien compliqué, j'aurais trop peur qu'il soit trop stimulé si on lui parle du doudou avant de dormir.
Je suis un peu perdue, vous en pensez quoi?
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 11 Avr - 14:28

je vais dire une connerie mais vous avez essayé de le laisser faire sa vie dans la chambre et s'endormir seul (tant pis si c'est derrière la porte) ?
Ou de réintroduire le lit à barreaux (le parc ? Un peu plus d'espace, un peu moins de chances de se coincer le bras) ?
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 11 Avr - 14:35

Je laisse Elias faire sa vie aussi, sans m'occuper de lui. Des fois il s'endort à 19h, des fois à minuit, il gère...
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 11 Avr - 14:57

On a tenté quelques rares fois de le laisser seul, mais il rappelle immédiatement. Il a du mal avec le fait qu'on sorte (enfin surtout moi...) de son champ de vision...

Pour ce qui est du lit à barreaux et du parc, on a pas réessayé mais clairement c'est quelque chose qui ne lui plait pas du tout. Niveau temps c'est quand même moins long depuis qu'on est sur le matelas au sol. Avant c'était minimum 45 minutes, et le parc il n'y restait que très rarement au-delà de 5 minutes.
Maintenant l'avantage c'est quand même les endormissements qui sont parfois rapides!
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 8:40

@Frodon Pour le doudou, si tu l'introduit tu commences par tout faire avec doudou la journée pour qu'il devienne un objet familier, si tu vois que ça le stimule ne l'introduit pas de suite au coucher?
Ici maintenant je laisse doudou dans le lit en expliquant que doudou est fatigué et qu'il attend R. pour sa sieste mais clairement j'ai trimballé doudou partout pendant bien un mois et le doudou dans le porte-bébé c'est pas pratique  rire jaune

Je remonte le topic. J'envisage de passer R. dans sa chambre la nuit, il a 6 mois et surtout il sait se retourner, et je stresse qu'il tombe de notre lit qui est super haut. Je me mets la pression seule comme toujours  .  

De plus niveau couple, nous n'avons toujours pas repris les rapports. Ça fait tellement longtemps que nous n'avons rien fait, que j'appréhende énormément, et je stresse car il me montre pas de désir.
Mais je lui en montre pas non plus ... donc je pense qu'il faut que je fasse le premier pas, mais j'ai aussi super peur  d'avoir mal. 
Il a fait une couvade pendant ma grossesse et n'a pas perdu les kilos ainsi gagnés, et du coup je pense qu'il est pas forcément super à l'aise avec son corps, surtout qu'il a dépassé la barre des 100 kilos, et moi j'étais tellement centrée sur ma grossesse et le bébé que j'ai rien vu 
Et forcément je me dis que ce sera plus simple pour reprendre sans bébé dans notre lit, et du coup j'ai encore plus la pression car l'apprentissage des nuits seul  pour R. représente trop d'enjeux ... 
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 8:50

@Hama : Il ne dort pas dans son lit la nuit ? Et la journée ?

AL avait 6 mois aussi quand nous avons déménagé et qu'elle a eu sa propre chambre. Cela s'est bien passé. Elle dormait déjà dans son lit mais si je me souviens bien elle se réveillait souvent en début de nuit (entre 21h et 1h) et particulièrement quand nous allions nous coucher. Et je réagissais très vite à ses "bruits". J'ai eu peur de ne pas l'entendre donc je laissais les portes ouvertes au début et finalement on entend bien mais depuis je suis quand même moins réactive (la flemme de sortir du lit dans le froid... même si je n'attends jamais très longtemps).

Pour la vie intime, je ne suis pas sûre que la présence de bébé soit vraiment un frein, un peu forcément mais qu'il dorme dans sa chambre ne résoudra pas tout donc ne te met pas la pression à cause de ça, à chaque difficulté sa solution. câlin
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 10:50

@Obrigada J'en ai peut-être pas assez dit, alors la situation de départ était que R. dormait qu'avec moi, et à côté de moi jour et nuit en cododo dans notre lit depuis notre retour de la maternité. Nous partions de très loin au niveau du sommeil, surtout que au départ, il se réveillait dès que je me relevais, donc au bout d'un moment je me suis sentie prise au piège (bon ça m'a pris 5 mois pour me lasser du cododo en journée ... lunette ). 

Maintenant il dort dans son lit, dans sa chambre, seul la journée (je le met en gras car c'est déjà une victoire pour moi! pompomgirl ) pour les "siestes".

Je guette les signes de fatigue et je l'endors au sein dans un fauteuil, je chante ou fredonne notre chanson "à la claire fontaine" puis quand je le dépose dans son lit, je dois le re-allaiter un tout petit peu pour qu'il reste endormi (soit penchée à l'équerre au-dessus de son berceau à barreaux, j'avoue que j'ai un peu mal au dos), si je le fais pas il se réveille en pleurant pour me chercher, mais est stimulé quand il me voit auprès de lui, et ne se rendort plus. Je fredonne la chanson si besoin et je sors de sa chambre en fredonnant, et parfois je me rends compte que je suis toujours en train de fredonner arrivée à l'autre bout de l'appartement  shifty

Par contre une fois endormi ainsi dans son lit, il dort, et il peut faire de belles "siestes" car il a des temps de sommeil de 30 min à 3 heures (ça c'est son record, il l'a fait une fois  mister green ). Je mets le mot "siestes" entre guillemets car pour en avoir discuté avec une psy, c'est plutôt des temps de sommeil que des vraies siestes, et pour elle la sieste telle que les adultes l'entendent avec une habitude fixe ne s'instaure que plus tard, et R. n'a pas d'horaires pour l'instant.  

Pour la nuit, nous le couchons dans notre lit vers 21h, je l'allaite allongée dans le lit, en lui expliquant que c'est la nuit et surtout que c'est "l'heure des bébés". Je lui explique souvent que il y a l'heure des bébés et l'heure des parents, et que papa et maman ne dorment pas la journée et se couchent plus tard que lui car ils dorment moins, et que les bébés eux se couchent à la nuit tombée (bonjour ici la nuit tombe à 21h oui oui tout va bien). 

Je me relève ensuite quand il est endormi pour rejoindre Mr Hama (nous regardons une série et nous mettons sur pause autant de fois que R. se réveille, des fois il nous faut trois soirs pour voir un seul épisode mdr ) et généralement il reste endormi ainsi en me réclamant à nouveau parfois pour des tétées jusqu'à mon coucher auprès de lui vers 23h au plus tard, mais parfois je me couche plus tôt si je suis fatiguée, et aussi si je vois que il se réveille trop souvent, je reste auprès de lui avant qu'il se réveille complètement par flemme de tout recommencer, et surtout que si il est bien réveillé, même en ayant dormi que 5 minutes il est capable d'avoir ensuite un temps d'éveil de 2 heures ...  pale.

Parfois l'endormissent au sein en début de soirée rate, il tète puis gazouille et du coup son père prend le relais en l'endormant dans le porte-bébé en lui chantant "à la volette" (leur chanson pour dormir). 
Mais quand il le dépose ensuite endormi dans le lit, R. cherche systématiquement dans son sommeil à téter, et se réveille si il ne trouve pas le sein  drama queen. Donc je l'allaite à nouveau pour qu'il reste endormi puis je me relève quand il est bien endormi. 

Par contre la nuit, quand ensuite on dort en cododo, il fait ses nuits, avec parfois un réveil pour téter mais il se rendort aussitôt et moi aussi dans la foulée. 

Du coup d'un côté, j'ai envie de retrouver mon homme et un lit "conjugal" (c'est là que ça crée trop d'enjeux autour du sommeil de R.), et j'ai peur pour mon bébé si il venait à se retourner dans notre lit qui est haut (environ un mètre de hauteur à mon avis); et de l'autre j’appréhende pour mon "confort" ( drama queen ):
- Je me suis habituée à ce qu'il fasse ses nuits, et je ne sais pas si j'aurai la force de me lever si il nous fait des réveils multiples la nuit dans sa chambre (je pense qu'il en fera, ne serai-ce que pour tester que oui papa et maman sont bien là pour me répondre si j'ai un souci, et je suis donc en sécurité)
- Vais-je devoir l'allaiter penchée en deux au-dessus de son berceau à barreaux la nuit aussi pour pas qu'il se réveille et là j'ai peur pour mon dos  Sad ... 

Mais pour en avoir discuté avec une sage-femme, elle me disait ne pas être étonnée et selon elle de nombreux bébés feraient leur nuit tôt si on leur "offre" la proximité / promiscuité (?) avec leurs parents. Donc il me faut être prête à dire à mon bébé: je t'ai offert la proximité mais maintenant c'est fini. 

Du coup j'y pense beaucoup en ce moment, surtout que dans ma tête, je me disais quand j'étais enceinte: "C'est sûr qu'à six mois, il dormira dans son lit et dans sa chambre tout seul, il sera déjà bien grand à six mois  content" (je ris de mon moi enceinte sur ce coup-là siffle).

Une fois que bébé a été là, et que le cododo s'est imposé à nous comme la solution pour dormir tous, je me disais pour me rassurer  tant qu'il se retourne pas, il n'y pas/peu de danger  content (car j'étais très stressée par le cododo, et au début je dormais mais tétanisée avec un bras autour de mon bébé pour pas qu'il tombe). De plus nous n'avons pas de lit bébé spécial cododo, car nous nous étions dit au début que c'était temporaire (donc pas la peine d'acheter un lit spécial et cher) et donc pour le coup bébé dort dans notre chambre et dans notre lit; nous avons un matelas très ferme mais à ressorts (soit très haut et surtout si tu t'assois trop au bord tu peux glisser et tomber  Shocked). Je suis d'accord que la présence de bébé dans la chambre ne devrait pas être un frein en théorie mais dans notre cas je pense que si car Mr Hama est assez conventionnel comme homme, et il n'a jamais rien tenté hors de notre lit depuis que nous sommes ensemble (soit plus de 8 ans  mdr).

Donc forcément maintenant que j'ai dépassé ses deux repères, je me dis que il est peut-être temps de l'aider et le guider pour qu'il puisse dormir dans son lit, dans sa chambre, seul la nuit aussi ... surtout qu'après tout il y arrive la journée! Je me doute que ça se fera pas d'un coup comme par magie.

Donc j'essaie de m'y préparer mentalement, et du coup j'en stresse déjà alors que rien n'est fait. 
Et pour le coup je vous ai fait un beau pavé et je pense que je vous ai tout dit du sommeil de R. là!
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 12:32

@Hama Notre situation est assez similaire et différente à la fois.
Du coup je vais détailler un peu aussi.

On n'a jamais fait trop de cododo pur et dur, A dormait dans son couffin au pied du lit et quand elle avait faim la nuit, je la prenais, je la faisait téter assise dans mon lit et je la recouchais dans son couffin. Puis le couffin est devenu trop petit, et on a mis le matelas de son lit par terre au pied de notre lit, avec une barrière de lit de l'autre côté pour qu'elle ne tombe pas.
Elle faisait déjà les siestes dans son lit à ce moment là.

Quand elle a commencé à savoir s'assoir seule, puis ramper, dormir sur un matelas n'a pas été possible : rien n'est sécurisé, l’électricité n'est pas au normes et il n'y a pas de barrière d'escalier. On a donc commencé les nuits dans sa chambre.
Et de fait, c'est bien de ça qu'il s'agit : elle fait les débuts de nuit dans son lit, et en gros à partir du moment où on dort, si elle pleure je la prends avec nous, parce que je n'ai pas le courage de me lever toutes les deux heures voire plus.
La barrière de lit est donc sur notre lit maintenant, du coup aucun risque de chute !
(Oui j'ai raconté toute ma vie pour en arriver là, tavu)

Il s'agit de celle ci et elle est très haute(et pas super chère), donc à mon avis ça passe avec un matelas à ressorts.

Quant à nous, il apparait de plus en plus évident que si A pleure la nuit, c'est parce que j'ai encore peur de la MSN, donc elle m'appelle pour me dire "coucou maman t'as vu chuis pas morte" face palm pour moi. Ma SF dit que je devrais lui faire confiance XD.
Elle est très bienveillante mais un peu vieille école aussi, donc les solutions qu'elle me propose avec beaucoup de tact et de diplomatie ne me conviennent pas forcément, ce qu'elle comprends très bien ("mais si elle vous fait mal quand elle tétouille, vous pouvez aussi lui expliquer que le sein c'est que pour manger, pas pour dormir et que vous n'êtes plus sa tétine maintenant" Moi :"Oui, mais entre cinq minutes de tétouillage et deux heures de hurlements avant le sommeil, j'ai fais mon choix m'voyez..." mister green)

Bref, et pour le sesque, @hama ici on est un peu comme chez vous, on apprécie le confort de notre lit. Du coup, de temps en temps on va faire la sieste quand notre fille dort dans son lit siffle
M Breiz est dans le cas de M Hama aussi pour la couvade et les 100kg dépassés + moi j'ai eu une cicatrisation très TRES longue et pénible et du coup beaucoup de mal à me réapproprier mon corps, du coup on a fait ça tranquillement, déjà on a profité des sieste pour des câlins et... dormir tous nus :D puis petit à petit c'est revenu !
Mais on a pas mal parlé aussi, moi j'ai clairement dit que j'avais peur d'avoir mal, lui il a clairement dit qu'il avait peur de me faire mal, et il a été clairement établi que si j'avais mal ben... je le disais et on arrêtait :D

Te mets pas la pression ! Ça va bien se passer (le dodo et les pauses culotte )
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 12:57

Je trouve ça un peu facile le coup de "elle se réveille parce que t'as peur de la MSN"... J'en ai pas peur du tout et Élias se réveille quand même ! XD

Nous on est toujours en cododo et pourtant niveau culotte y'a aucun soucis... La maison est grande, la chambre familiale est faite pour dormir, voilà tout. Au départ j'avais peur que ça gêne Mr mais finalement il dit qu'il est bien dans cette situation aussi et qu'il aime dormir avec Elias dans les bras. Ça arrange tout le monde.

On le couche au départ, on le rejoint aux premiers pleurs (entre 22 h et minuit) et on finit la nuit ensemble comme ça personne est fatigué...

De toutes façons y'a pas de chambre pour lui dans l'appartement ça règle le problème.
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 17:02

@Reubeuh oui je trouve ça un peu facile aussi, mais à vrai dire comme je suis assez fusionnelle (enfin je crois) avec elle c'est pas totalement incohérent non plus.
Bon après quand on dort "bien" (aka 3 réveils à peu près) elle se réveille pour bouffer (ou boire parce qu'elle a chaud mais bref, pas pour rien quoi), donc le coup du "mais à son âge elle a plus besoin normalement de téter la nuit" ben...
Chais pas, moi de base je me réveille au moins une fois pour pisser et boire un coup donc ça me choque pas qu'un bébé ait soif la nuit quoi. Surtout s'il dort en turbulette, collé à ses parents, sous la couette, dans une chambre à 19/20 degrés :D
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 20:13

@Frodon je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, quand tu rapporte que ton petit ne peut pas dormir sans votre présence. Ici le doudou ne marche pas, ou seulement à la crèche => utilité zéro. J'ai essayé de laissé un teeshirt qui sent moi, aussi, mais c'est moi qu'elle veut. Je persévère, ça finira peut-être par marcher ?

@Hama je ne connaissais pas la différence temps de sommeil/sieste !
Pour le retournement, ya possible de bouger votre lit de place, genre mettre un côté contre un mur ?

Ici j'ai lâché l'affaire. J'ai du mal à l'écrire encore, et à l'assumer. Mais ça va mieux. Parfois le soir elle s'endort dans les bras, parfois elle a besoin du biberon, puis je reste à lui tenir la main. On a laissé tomber l'idée que Boris l'endorme, ça ne sert qu'à l'énerver, c'est moi qu'elle veut. J'ai retrouvé un capital forme donc plus de biberons dans la nuit, c'est le sein. Et le miracle : un ou deux réveils, rarement le lever à moins de 6h30. La journée elle ne s'endort qu'au sein ou en écharpe à la crèche. Tant pis. Elle n'est pas autonome, ce n'est pas le modèle de bébé qu'on pose et qui trouve son sommeil, mais c'est comme ça, son exigence de contact, de proximité et de présence fait que c'est comme ça. En en parlant avec Boris, je me suis rendue compte que je me sentais mal à l'idée d'envisager le 1-2-3-4mn, même plus tard. Au fond, sa réaction face au sommeil est logique quand on voit son caractère, notre relation, même si je voudrais que les choses soient autrement je ne peux pas avoir un bébé câlin et calme sans le côté obscur du côté sangsue.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 20:25

Non mais c'est surtout dans notre société qu'on tient absolument à ce que les enfants fassent leurs nuits vite, tôt etc... Alors que ça arrive à tous les adultes de se réveiller, de boire, voire même d'avoir faim au milieu de la nuit, sauf que nous on se raisonne, eux pour l'instant ils en ont pas la capacité, ça viendra...
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 20:40

@Reubeuh C'est ce que j'essaye d'accepter. Surtout que si le sommeil est "héréditaire", mon mec n'a jamais eu le sommeil facile et serein contrairement à moi (je dormais pas la journée, mais je m'endors partout, toutes les positions, tout les bruits). Comme tu dis, je la regarde et je la trouve si petite, j'ai comme eu un excès de "WTF mais tu fous quoi meuf ?!" comme si je la privais en fait.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 13 Avr - 21:33

@Iaoranamoana câlin Un jour ça viendra, promis!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant