Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 17 Fév - 10:59

Juste pour donner du courage à tous les parents qui passent des nuits difficiles, Elias fait enfin ses nuits :) Seul. Sans qu'on ait rien changé. Juste en suivant son rythme. Donc je confirme, tout arrive (et pétard ça fait du bien) (et dans 5 mois on recommence xD )
Revenir en haut Aller en bas
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 17 Fév - 13:09

@Reubeuh DORS DORS DORS DORS DORS ! viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ^^
(bref, profitez en bien le temps que ça dure :p )
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 17 Fév - 13:16

Jsuis à 12h par nuit en ce moment je profite tant qu'il tient ce rythme (pis t'façons à 18h j'ai déjà les yeux qui piquent)
Japa

Féminin Messages : 277

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 21 Fév - 7:01

Je suis un fantôme du forum mais @Reubeuh heroe heroe
Quand je lis des choses comme ca, je suis toujours contente pour les personnes concernées arc-en-ciel
Frodon

Féminin Messages : 1327

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 13 Avr - 13:51

C'est dur le sommeil en ce moment pleure Fin surtout, les endormissements avec moi.

Lundi chez la psy, elle me rassure sur le fait que ça peut être tout à fait normal qu'il pleure au moment de dormir, que ça ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas rassuré ou autre. Et que du coup, s'il me sent m'inquiéter, ça n'arrange rien et il va pleurer plus longtemps. On a vite pu vérifier que c'était vrai pour le soir, quand je le laisse dans la chambre avec son papa il se met à pleurer, mais si je me dis "ok, c'est normal, ça va vite passer" bah ça dure même pas 30 secondes.
Pour les siestes c'est autre chose... Elle m'a conseillé d'être plus sûre de moi, je le vois quand il est fatigué, le plus souvent il demande à aller au lit de lui-même et même s'il finit par vouloir sortir au bout de 10 minutes, il faut que j'insiste un peu. Donc je tente ça depuis lundi. Bah c'est rude rude...
Aujourd'hui c'est le seul jour où il a fallu 30 minutes pour l'endormir, sinon c'était quasi 1h à chaque fois. Au départ il va au lit de bon coeur, fait le rituel de lui-même, ferme la porte de sa chambre et tout. Puis ensuite il n'arrive pas à se poser, il tourne dans tous les sens, et surtout, il me tape. Mais fort parfois, hier il se jetait de tout son corps contre moi et me mettait des coups de boule.
Je reste calme, j'explique que je ne suis pas d'accord et qu'il peut faire des caresses. Au bout d'un moment, quand je vois que ça commence à le stimuler et qu'il prend ça pour un jeu, je lui explique que je vais le laisser seul quelques minutes, que je l'aime très fort même quand je suis dans la pièce à côté. J'essaie de pas présenter ça comme du chantage genre "si tu me tapes, je sors alors tu te tiens tranquille!" mais plutôt j'ai l'impression que ma présence le stimule trop donc on fait une pause. Les premiers jours il pleurait plutôt fort, venait taper à la porte de toutes ses forces donc je revenais vite. Hier et aujourd'hui il a eu l'air surpris, a pleuré un peu mais restait sur son lit.
Ensuite, je lui propose de faire un câlin ou de venir dans le porte bébé, puis je le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme... Ca a été hyper dur les premiers jours car il n'arrivait plus à se calmer, passait 15-20 minutes à hurler sans que j'arrive à le calmer.
Au final je devais avoir confiance en moi mais j'y arrive pas trop... C'est vraiment super dur pour moi cette impression de le contraindre au sommeil. Je lui explique beaucoup, lui dis que la peur qu'il a ressentie lors de sa naissance peut partir maintenant, qu'il est en sécurité et que je veille sur lui, que je l'aime même quand je suis loin.
Mais ça m'épuise tellement tout ça pleure
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 2 Mai - 18:19

@Frodon Je trouve que vous progressez beaucoup quand même Love c'est épuisant au quotidien mais tu le soutiens toujours et ça c'est super important ! Et ça lui fait surement beaucoup de bien de savoir qu'il peut compter sur toi !

Ici on a eu un gros progrès, on espère qu'il dure... Maintenant pour le coucher, on peut laisser Elias dans sa chambre en lui disant qu'on est au salon, à côté, qu'il peut venir s'il le veut mais qu'il a besoin de faire dodo... Et ben ça marche, il s'endort tout seul et on a récupéré nos soirées... Ca nous fait un bien fou ! Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais on savoure ! :D
Lizbeth

Féminin Messages : 280

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 3 Mai - 16:58

Coucou les filles !
Je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, désolée ! Je ne poste plus beaucoup parce qu'il ne se passe pas grand chose par chez nous, same old same old...

@Frodon moi aussi je trouve que vous progressez beaucoup ! en tout cas je t'envoie plein de courage Love (et pour tout le reste aussi, je réitère câlin ).

Je venais poster parce que en ce moment on a un souci et je me suis dit que vous auriez peut-être des pistes.
Depuis 2-3 mois, Côme dort (!!) quasi toutes les nuits, seul dans son lit (avec au moins un "raté" par semaine où il finit dans notre lit, mais bon, ça nous dérange pas), et pareil pour les siestes : on le pose avec ses doudous, la veilleuse qui fait de la musique, bisou, on sort, et c'est bon. Il blablate un peu mais s'endort tout seul dans les 15 minutes et il dort longtemps en plus (1h30-2h le matin et 1h-1h30 l'AM). Idem chez la nounou, ça a fini par se résoudre et il dort matin et AM depuis environ 1 mois, donc tout le monde va bien mieux.

SAUF que (ben oui sinon c'est pas drôle ^^)... Depuis environ 2 semaines, la nuit et la sieste du matin sont toujours nickel, sans pleurs, rien n'a changé... Mais il refuse catégoriquement de dormir l'AM. On le couche comme d'habitude vers 13h30-14h, et il ne pleure pas, mais il s'agite comme un asticot : il balance tout par-dessus son lit, il enlève sa turbulette, et il saute dans son lit en criant / chantant / parlant / hurlant (sans pleurer hein). Il fait la même chose chez nous et chez sa nounou. Au mieux, il finit par s'endormir au bout d'1h/1h30, au pire il ne dort pas du tout.
J'ai essayé pas mal de trucs :
- le coucher à 15h : il fait pareil et s'endort à 17h, c'est n'importe quoi (je précise que je ne l'ai laissé aussi longtemps tout seul que deux fois, pour voir, et il n'a pas pleuré une seule fois, juste il crie / se marre / saute / balance des trucs).
- l'empêcher de dormir le matin : il est dans un état lamentable à partir de 10h30 et il chouine / grogne / pleure jusqu'à 13h (et ce jour là en plus il n'a même pas réussi à s'endormir l'aprem, j'ai du rester à coté de lui sur le matelas).
- le laisser sur le matelas au sol : il se lève, va jouer, le tout dans sa gigoteuse qu'il finit par enlever, puis se met derrière la porte et pleure (il comprend pas qu'il faut dormir du coup...).
- me coucher avec lui : il joue, me tire les cheveux, saute partout...

Alors vous me direz : ben il a pas envie de dormir, laisse le tranquille, une sieste le matin ça suffit ! Oui, sauf que, à partir de 16h, il est hyper chiant !!! Il pleure, chouine pour un rien, il est hyper grognon, se frotte les yeux... Et le coucher du soir est plus difficile du coup. J'ai l'impression qu'il a encore besoin de ses deux siestes quotidiennes (il se lève à 5h45-6h le matin) mais là, celle de l'AM ne passe plus du tout. Et je ne sais pas quoi faire... ne sais pas

Il me fait ça depuis le jour où on lui a fait le ROR, et depuis il a un gros rhume, une molaire qui perce, il bave des litres... Donc ça pourrait expliquer, mais vu qu'il dort bien le matin, c'est bizarre hésite

Bref, si vous avez des pistes / déjà vécu ça / une idée de ce qui se passe... Je veux bien vos opinions ! :)
Merci ! fleur
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 3 Mai - 17:26

Merci les filles, c'est vrai que depuis ce message là je vois beaucoup beaucoup de mieux, progressivement on y vient! Les siestes c'est vraiment le soulagement pour moi, et ça enclenche un cercle vertueux: il me sent en confiance dans ce que je fais, donc il se détend plus facilement.

@Reubeuh c'est génial pompomgirl Tellement d'autonomie!

@Lizbeth déjà, c'est super pour vos nuits! Pour la sieste en journée, ici on est peut-être pas le meilleur exemple avec notre fatigué chronique mais c'est arrivé à certaines périodes, y a rien à faire il veut pas... Parfois avec les nouvelles acquisitions (+ le début de l'opposition?) c'est dur pour eux de trouver le sommeil, ils n'ont pas envie. Et je compatis grave car c'est super dur à gérer et à supporter nerveusement!! Est-ce qu'il sait dire oui/non quand on lui pose une question? Et la sieste dehors, en porte bébé ou poussette, ça marcherait ou ça le stimule à fond? Si c'est son papa qui se couche avec lui, ça change quelque chose?
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 3 Mai - 19:22

@Frodon pour l'instant il ne sait pas dire oui/non mais il sait plus ou moins se faire comprendre quand même quand il veut quelque chose (ou ne veut pas). Je n'ai pas essayé de lui demander s'il était d'accord pour aller dormir mais généralement vers 13h30 il montre des signes de fatigue donc c'est pour ça que je le couche (et après il fait n'importe quoi ^^).
Dehors c'est même pas la peine il regarde partout, tire vers l'avant (ou l'arrière s'il est porté), essaye de tout attraper... D'ailleurs la poussette ça devient difficile parce qu'il veut absolument marcher et il ne se laisse plus du tout attacher dedans Rolling Eyes
On n'a pas essayé avec son père parce que... Ben son père est rarement là à l'heure de la sieste ^^ On pourra essayer... Le weekend dans 15 jours rire jaune vis ma vie de mère en couple et célibataire quand même face palm
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 3 Mai - 22:57

@Lizbeth en effet c'est galère... Peut-être qu'il faut modifier le rituel? Peut-être qu'il lui faut moins de stimulation, 1 ou 2h avant de dormir progressivement?
Et j'y pense à l'instant, mais mange-t-il du sucre?
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 4 Mai - 12:17

@Frodon oui il mange un peu de sucre dans les yaourts aux fruits ou certains biscuits par exemple mais quand même pas des masses... et pas le midi du coup juste au goûter.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 4 Mai - 13:31

@Lizbeth On est passé par la même phase quand Elias a viré la sieste du matin justement... Ca a duré peut être un mois... Il était épuisé et le seul truc qu'on avait trouvé finalement, c'était de le coucher à midi. Ca décalait complètement la journée mais il tenait un peu mieux quand même. Et maintenant il fait la sieste entre le repas et le goûter du coup.
Lizbeth

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 4 Mai - 20:33

@Reubeuh j'ai une copine qui m'a suggéré la même chose hier et chez nous c'est faisable mais pas chez la nounou car elle va déposer les enfants à 13h15 à l'école (et va les chercher à 11h30). Du coup c'est compliqué :-/
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 4 Mai - 21:42

@Lizbeth tente déjà chez vous tu verras si c'est ça :)
*looloo*

Féminin Messages : 66

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 16 Mai - 20:31

Encore un sujet pour moi, le dodo.... ou plutôt l'absence de dodon rire jaune jusqu'à présent ça ne me pesait pas trop qu'elle dorme mal mais la je sature. Ce matin elle s'est réveillée à 5h, tétouille mais lache le sein, hurle, se retourne, se cambre, se mets à 4pattes.... dans les bras elle se jette en arrière. J'en ai pleuré d'épuisement, j'ai l'impression que qqch la dérange ou lui fait mal pleure elle a bcp de rot avec remontée mais rien qui sort (on entends bien le gargouilli Sad )
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 16 Mai - 20:57

@*looloo* elle a pas de reflux ?

Fin ce serait bizarre que ça arrive que maintenant remarque...
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 16 Mai - 22:11

Team nuits de merde/endormissement pourris. Je vais finir par croire les trucs de mémés type "la lune de ce mois ci est mauvaise, on dort mal" parce que PUTAIN on dort super mal depuis le début de cette lune ><

Du coup @*looloo* compassion, à part te dire "c'est une phase, ça va passer" (et parfois ça reviendra et ça sera à nouveau la merde) y'a pas grand chose :s

Pour les rots etc, tu as changé un truc dans son alimentation ? Introduit un nouveau truc ? Toi tu t'es pas mise à manger un truc nouveau ?
*looloo*

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 16 Mai - 23:17

@Reubeuh elle en a fait (enfin on pense, on sait pas trop, elle a eu des soucis ostéo, mais c'était réglé). Elle est vraiment diversifiée depuis pas très longtemps (2/3mois à peine).
@Breiz hésite nan je crois pas qu'on ait changé quelque chose, elle mange un peu plus mais pas d'aliments nouveaux.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 18 Mai - 12:56

@Lizbeth Eloïse a eu une phase où elle faisait péter la sieste de l'aprem. Ca a mis 4 mois à se transformer en sieste du matin qui glisse l'aprem. La crèche s'est adaptée : elle dormait le matin (ils essayaient, comme nous, de faire la sieste du matin le plus tard possible) et pas l'aprem et tant pis si c'était la seule. Comme toi elle était re-lou le soir mais à part la voiture qui la faisait dormir, yavait zéro moyen de la faire dormir ... Du coup je pense que ça doit être ça, il doit être en transition pour lâcher une des siestes.

@*looloo* pour le coup nous c'était pas lié à la digestion, mais ce que tu décris c'est ce qu'elle avait quand elle avait une avancée moteur : son corps faisait des choses qu'elle ne semblait pas "décider", genre elle se retrouvait dans des positions qui l'étonnait et pareil elle semblait avoir mal. Mais la piste de la digestion semble d'abord à checker, si c'est ça ça sera peut-être plus "facile" à régler.
*looloo*

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 18 Mai - 13:16

@Iaoranamoana de toute façon une cure de probiotique ne pourra pas faire de mal. Par contre pour l'avancée moteur je ne sais pas trop, ça fait quand même un mois qu'elle se mets debout et fait des pas, cela dit je crois que ça va faire un mois que les nuits c'est vraiment n'importe quoi
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 29 Mai - 12:34

Bon je viens poster pour la suite de nos histoires de sommeil. Bah c'est toujours autant galère. La semaine dernière, ça a été encore plus n'importe quoi que d'hab: le lundi, 4h de sieste, le mardi 5... Je l'aurais bien réveillé mais je suis bêtement allée dormir avec lui au bout de 2h en pensant qu'il ne dormirait que 30 minutes de plus mais non, on s'est réveillés 3h plus tard...
Le soir, au final, qu'il fasse 1h ou 5h de sieste c'est toujours pareil: galère, ça prend 1h et Mr Frodon sort de sa chambre à 22h. Les seuls moments où c'est facile c'est quand il ne dort pas de la journée, il s'endort en quelques minutes vers 19h. Mais du coup la journée est ultra relou...
J'en peux plus mur
Samedi soir, il s'est endormi vers 21h30 après une grosse grosse journée. Réveil à 4h, il est venu dans notre lit et a pris un biberon. A 5h30 réveil, biberon... et là il voulait plus rester au lit. Il voulait sortir et jouer mur La pression monte, Mr Frodon part bouder sur le canapé avec son téléphone, moi je rassemble tout mon calme, je fais un gros câlin à Alexi et j'explique que là non, c'est pas possible du tout, on retourne dormir car lui comme nous, on est trop crevés. On va dans la chambre, et contre toute attente il s'est rendormi. On a pu récupérer jusqu'à 9h mais c'était pas du luxe. Enfin bon c'était la première fois en 6 mois (ou plus?) qu'on pouvait dormir si tard. J'en peux plus qu'il soit si matinal, qu'il dorme pas assez mur
On sait vraiment plus quoi faire, j'avais un gros espoir pour les séances chez la psy mais au final ça n'a pas changé grand chose. Même pour les siestes, ça recommence à être galère... J'ai même plus espoir qu'il se mette à s'endormir seul dans son lit, c'est toujours pareil qu'avant... Si je pars il hurle, se jette contre la porte, pleure hyper fort, si je reste il joue/me tape/va taper à la porte pour sortir, si la porte est ouverte il reste pas et part jouer en s'énervant car il est trop crevé...
J'en peux pluuuuus
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 29 Mai - 14:24

@Frodon On est toujours en galère aussi (mais moins : les endormissements pour la sieste sont corrects, elle est le plus souvent avec son père et s'endort donc seule dans son lit après avoir joué et causé, avec moi au sein ce midi ça a été aussi).
Par contre elle s'endort de plus en plus tard le soir, ce qui m'amène à penser que la sieste va bientôt sauter en fait. Du coup, pour le moment je la réveille à 15h maxi, quelle que soit l'heure d'endormissement. Si elle s'endort à 13h20 ou à 14h15, même combat, réveil 15h dernier carat pour espérer l'endormir entre 21h et 22h le soir.

Je ne sais que trop bien la pression qu'on se met et le cercle vicieux que c'est de se dire "putain j'en peux plus vivement qu'il/elle dorme", d'avoir une charge mentale de ouf tout le temps de l'endormissement ("bon, quand il/elle dort, il me reste une machine à étendre, une à lancer, deux à plier, le lave vaisselle à remplir, tiens j'ai pas encore fait mes impots, merde je dois appeler le dentiste, punaise on a une salade qui s'abime il faut impérativement la manger demain, merde avec quoi ?" etcetc en boucle.

Bref, j'ai aucun conseil à donner mais toute ma compassion pour les moments archi durs que vous traversez en ce moment.

Et je file laver les 3 sacs d'épinards du jardin donnés par ma bm hier avant de réveiller ma naine d'ailleurs !
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 29 Mai - 15:02

@Breiz compassion en retour cœur Désolée que ce soit si dur chez toi aussi. Le réveiller plus tôt, ça n'aiderait pas je pense car peu importe l'heure de réveil, il se couche toujours tard et ça dure longtemps. Parfois il se réveille à 14h, parfois à 18... RYTHME DE MERDE.
Et c'est tellement ça, la masse de trucs à faire quand ils font la sieste... Au final, je fais toujours le minimum puis je bouffe et je glande! Sinon je tiendrais pas!
Courage avec tes épinards!
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mer 7 Juin - 23:52

Sommeil épisode 6480 lunette C'est le bordel dans son rythme, mais genre bien. Dimanche, debout 7h40, pas de sieste, coucher 22h30... En temps normal il s'effondre à 19h, ça fait drôle. Et ensuite:
Lundi: debout 7h et quelques, 40 minutes de sieste en voiture, coucher 23h30
Mardi: debout 8h30, sieste de 30 minutes en poussette, coucher 22h30
Mercredi: debout 8h30, sieste de 15h30 à 19h, coucher 23h30...
Les couchers sont faciles au final, une fois qu'il est vraiment prêt à dormir, ça prend 5 minutes. C'est juste que parfois dès 20h, il montre des signes de fatigue, on propose le dodo et il dit oui, puis 5 minutes après il repart de la chambre... Donc on fait mille aller-retour, entre temps nous on commence à se ramollir et à 22h on se retrouve à s'endormir et donc à se relayer chacun son tour quelques minutes pour pouvoir se reposer un peu. Mais c'est bien bien galère.
Notre temps de couple est réduit à néant, à moins de se relever quand il s'endort. La dernière fois qu'on a passé plus de 10 minutes ensemble ça remonte à lundi soir là. Le week-end quand son papa est là il ne veut plus faire la sieste, probablement pour profiter de sa présence mais du coup, il se couche tout aussi tard donc on se voit à peine... Espérons que ça aille mieux bientôt.
Sur ce je m'en vais me coucher, ou plutôt me faxer entre Alexi et le rebord du matelas (oui car ce soir on dort sur son matelas à lui, il a fait pipi sur le notre...).
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 9 Juin - 13:20

Bon sang, il est sacrément endurant !! Shocked
Pas tellement de conseils à donner, mais plein de courage ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant