Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Dim 29 Mai - 15:50

J'ai assisté à un truc chelou hier soir hésite Alexi dormait depuis plusieurs heures (avec des petits réveils rapides), il s'est mis à appeler mais à chaque fois que je ressortais il se mettait à pleurer. A un moment je reste avec lui, il dort mais a le sommeil très agité. Il était sur le ventre, d'un seul coup il se met à 4 pattes, se tourne et commence à se mettre debout vers le fauteuil. Comme c'est le genre de trucs qu'il fait la journée quand il ne veut plus dormir, je me penche rapidement à côté de lui et là je vois qu'il a les yeux ouverts. Vite je le prends pour le remettre sur le matelas mais à peine dans mes bras il a déjà les yeux fermés hésite
C'est vraiment allé très vite, et quand il s'est mis à escalader ses mouvements étaient automatiques (c'était même un peu flippant). Vous croyez que ça pourrait être du somnambulisme?
Revenir en haut Aller en bas
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Dim 29 Mai - 23:18

@Frodon Je saurais pas te dire du tout, mais Aliénor se réveille aussi parfois très rapidement. Tu crois qu'elle dort et d'un coup toc elle est assise, yeux grands ouverts, au taquet.
Alexi a peut être fait ça, mais tellement épuisé que dès qu'il a été rassuré à ton contact, hop redodo aussi vite ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 30 Mai - 14:08

@lizbeth Pour te rassurer (ou pas ^^) ma fille a continué à se réveiller toutes les nuits jusqu'à 12 mois environ. Et pourtant, elle avait commencé à "faire ses nuits" de 2 à 4 mois. La diversification a 6 mois n'a rien changé non plus au départ. Elle a aussi été endormie au sein pendant très longtemps, que ça soit pour les siestes ou la nuit. Je crois que vers 9 mois, elle a commencé à s'endormir seule dans son lit (sans "entraînement" particulier).
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 30 Mai - 23:52

@Breiz peut-être oui hésite Je vais voir si ça recommence!
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 31 Mai - 11:27

@Frodon ah ben la même ici. Ca fait trois nuits que je la retrouve à 4 pattes et ça la réveille et elle flippée car c'est pas elle qui a commandé ce mouvement.
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 31 Mai - 16:23

Du coup ce serait peut-être lié aux pics de développement moteur?
En tous cas ça expliquerait pourquoi on le retrouve hurlant derrière la porte de sa chambre alors que rien n'indiquait qu'il avait quitté son matelas!
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 31 Mai - 22:04

Ben vu les gros BOUM qu'on entend parfois dans le lit à barreau je suis pas étonnée que vos bébés se barrent du matelas en dormant.
Aliénor ne se réveille pas quand elle se cogne ceci dit.

@Iaoranamoana ici aussi elle a parfois besoin d'être contenue (et d'autres fois elle veut que je lui foute la paix, mais quand même laisse tes nichons pas loin stoplé moman)
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 2 Juin - 9:02

@Frodon j'imagine que ça peut être lié oui. Et c'est RELOU. Voilà mister green

@Breiz c'est à peu près ça rire jaune Parce que ces réveils intempestifs aboutissent la plupart du temps à une tétée-réconfort ... D'ailleurs je suis en pleine réflexion sur mon allaitement je vais aller poster sur le topic adapté !
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Jeu 2 Juin - 11:36

comme @breiz j'entends parfois des gros boum dans les barreaux, parfois il pleure 1/2 sec et je pense qu'il doit juste être dans une position qui ne lui convient pas. C'est pas toujours évident de distinguer ces pleurs là quand il sont plus longs. Parce que si j'y vais, je le réveille (ou alors il s'est réveillé quelques secondes durant lesquelles il a bougé et s'est rendormi aussi vite), et il est inconsolable longtemps.
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 7 Juin - 11:26

Bon je crois que j'ai compris pourquoi on galère autant avec les endormissements, surtout celui du soir. Depuis qu'il sait se mettre debout, c'est quasiment impossible de l'endormir ailleurs que dans les bras, donc on essaie plus vraiment autrement. Mais en fait là il semble réclamer à s'endormir seul dans son lit (avec nous à côté). Ca prend du temps, il tourne trèèèès longtemps, mais c'est quand même une avancée heroe
Là ça fait deux fois d'affilée qu'il s'endort sans avoir besoin de mes bras!

Sinon, en lisant Il n'y a pas de parent parfait, je me suis rendu compte que les soucis d'endormissement d'Alexi me renvoient à mes propres problèmes de sommeil, qui ont commencé très tôt (dès ma naissance à en croire mes parents). Ca explique pourquoi c'est si dur à gérer pour moi, et pourquoi je perds vite patience: mes parents ont du bien galérer et ne pas trop savoir quoi faire (bon, vers 3-4 ans, mon père a tout de même testé de me mettre dehors car il n'en pouvait plus que je ne veuille pas dormir face palm niveau violence ça se pose là). J'ai toujours eu du mal à m'endormir et à me laisser aller au sommeil en confiance, et je projette ça sans m'en rendre compte sur Alexi... Au moins, c'est un premier pas d'avoir réalisé ça heroe
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 10 Juin - 8:21

@Frodon pompomgirl Super comme progrès !
Pampelilune

Féminin Messages : 54

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 10 Juin - 20:57

Bon bon bon, 2 nuits qu'elle se réveille vers 3h30, elle "papote", s'arrête, recommence, se rendort, puis ça repart, et ça dure près d'1h au bout de laquelle elle finit par pleurer, et le seul moyen de la rendormir c'est au sein humpf

J'ai tenté de lui donner un biberon d'eau, au cas où elle aurait eu soif (la température est montée à 22° dans sa chambre). Elle a pris la tétine en bouche, a avalé 2 gorgées et a hurlé de plus belle en me regardant d'un air accusateur, genre "qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?"

Comme par hasard, ça correspond à ma reprise au boulot, j'espère que ça va se calmer, parce qu'avec mes 4 heures de route A/R pour la déposer à la garderie, et repartir vers le lycée, c'est pas trop trop la joie d'être réveillée de 3h30 à 5h00 (ou plus, parce qu'avec mes "soucis", je mets des ploooombes à me rendormir, mon cerveau part en roue libre...)
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Sam 11 Juin - 21:50

Euuuuuuuh pardon mais c'est quoi cette semaine de merde rire jaune

Depuis quelques jours on enchaîne les couchers du soir interminable, on y passe minimum 1h30... Un soir c'est monté à 3h. Pas 3h dans sa chambre non stop, on sort pour tenter de le faire se dépenser et dans l'espoir qu'il dorme mais c'est quand même hyper long.
Actuellement ça fait 2h que j'ai commencé le rituel du coucher. Il s'est endormi, je suis sortie de sa chambre à 20h, il dormait paisiblement. A 20h20 il se réveille, en pleine forme. Comme s'il avait fait une sieste... Depuis, on n'arrive à rien. Dans les bras il se dégage violemment et frappe, posé il se met direct à 4 pattes et va à la porte (et d'ailleurs, le chat vient lui ouvrir mur ). Il a des tout petits yeux, l'air épuisé mais il agit exactement comme quand il est réveillé et en forme.
Voilà, ça fait un bon moment que j'ai commencé ce message, je viens de le bercer 30 minutes en porte bébé, il s'était endormi et au moment où je l'ai posé bah c'était fini. Là il crapahute dans le salon, Mr Frodon dort car il a une migraine et moi je jette l'éponge rire jaune
Lizbeth

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Dim 26 Juin - 8:35

Bon ben après deux nuits presque complètes, voilà deux nuits qu'on galère comme des imbéciles. Il se reveille à 3h et impossible de le rendormir jusqu'à 5h... Je sais plus quoi faire de lui, le sein le fait somnoler mais il ne se rendort pas, il se met sur le ventre et il gazouille, il joue... Comme si son cycle de sommeil était terminé à 3h ! Ensuite il dort à nouveau de 5h à 7h, comme une petite sieste finalement.
On le couche vers 19h15-30 car il est fatigué et devient tres grognon, je me dis que c'est peut être un peu tôt, mais je ne trouve pas de solution alternative car on n'arrive pas à lui faire faire de sieste en fin de journee donc si on ne le couche pas à 19h15 il est juste énervé et ça ne va pas. Ensuite reveil vers 00h puis 3h où ça part en vrille.
En plus maintenant qu'il s'éloigne du sein ça devient plus compliqué de trouver des solutions pour l'endormir. Je devrais peut être essayer le biberon dans la nuit mais du coup j'enterrerai définitivement mon allaitement (même si je pense que ça en prend le chemin car à 8h il s'est enfilé 210ml alors qu'il avait tété quasi non stop entre 3h et 5h puis à nouveau à 7h... Donc soit il ne boit rien du tout au sein, soit c'est un énorme goinfre mdr )

C'est vraiment nul les nuits Rolling Eyes
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Dim 26 Juin - 21:32

@Lizbeth ya des cycles moisis parfois dans vraiment de raison. On sort d'une période de lever à 5h/5h30 (bon c'est 6h30 max maintenant mdr ) . Niveau allaitement tu dis ça car du coup y aurait plus assez de tétées? Comment tu te sens face à ce "glissement"?
Lizbeth

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Lun 27 Juin - 16:41

@Iaoranamoana oui si j'arrête le sein la nuit en gros j'arrête le sein tout court... pleure il prend un peu pour la sieste aussi mais vraiment pas longtemps.
Je me sens moyennement bien, j'ai eu un énorme coup de blues toute la semaine, je le vis assez mal, même si en même temps je n'ai pas envie de me battre avec acharnement et je respecte aussi sa préférence, c'est plus facile le biberon, ça semble bien lui convenir...
Mais bon c'est une page qui se tourne beaucoup plus tot que ce que j'avais imaginé, c'est un petit deuil, et les hormones chutent, je suis fatiguée, pas bien dans ma peau, c'est pas top. Mais ça va aller... Le fait de le voir épanoui ça aide sourire
Iaoranamoana

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Mar 28 Juin - 9:32

@Lizbeth de gros bisous pour ton allaitement <3 N'hésite pas si tu veux en parler <3

Ici c'est un cirque sans nom l'endormissement. Elle est brutalement passée de "dodo à 19h30, max grand max 20h" à "YOUHOU GROSSE TEUF PAS DODO REVE HIHIHIHIHIHI" et ce jusqu'à 21h rire jaune Alors qu'elle est crevée. Et en fait je crois qu'il faut qu'on supprime totalement la sieste de l'aprem (ou la réveiller à max 15h) sinon elle a pas assez de temps d'éveil et que franchement, hors de question de la coucher à 21h si elle garde son rythme actuel de nuit + longueur de la sieste matinale sinon je la tue lunette Bon je me dis que c'est que depuis samedi soir, là où on était de mariage et qu'elle a fait la folle jusqu'à 23h30. Mais si pour chaque sortie faut se payer le contre coup aussi longtemps c'est mort, on va se faire ermite mdr
Bref, on attend que ça passe. Et on va essayer de prendre le contrôle sur la sieste de l'aprem quand yen a une.
Frodon

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 22 Juil - 10:15

On commence à trouver un bon rythme pour le sommeil danse de la joie On en profite tant que ça dure.
Avec le recul, je comprends mieux pourquoi on dort si mal ces derniers mois. En 3 mois, il a sorti 5 dents, fait des gros progrès moteurs (4 pattes, position debout, assise, à genoux, marche avec le chariot...), dans les interactions sociales, dans la compréhension, la motricité fine... Ca fait beaucoup en peu de temps.

Du coup, quasi tous les endormissements se font en porte-bébé, ça nous convient à tous. Le soir, on a enfin trouvé un rituel: vers 18h, il prend son repas du soir et à 19h, il prend son biberon pendant qu'on lui change la couche et qu'on le met en pyjama. Ensuite, Mr Frodon le prend dans le porte-bébé et on va tous à la cuisine. Ils me regardent préparer à manger (parfois, Alexi demande à goûter les légumes crus mdr on sait maintenant qu'il n'aime pas l'oignon cru mdr ) et au bout d'un moment il commence à avoir le regard dans le vague alors hop, au dodo. En général le temps que je finisse de préparer, Mr Frodon sort de la chambre car Alexi s'est endormi.
Et le must: quand c'est moi qui couche Alexi, Mr Frodon prépare du lait d'avoine maison et des cookies avec l'okara danse de la joie
Bref c'est bien cool en ce moment!
RoMaël88

Féminin Messages : 18

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 29 Juil - 21:03

J'ai de la chance, j'ai des enfants qui sont de gros dormeurs, dans leur chambre dès la 1ere nuit ! Même mon fils de 4 ans quand il n'a pas école il se lève vers 10h voire 10h30.

Par contre, la nounou me dit que pour ma fille (qui a 10 mois), je devrais arreter la sieste d'avant le repas, même si elle ne dort que 20/30 minutes. A son age, elle devrait faire que 2 siestes et non 3, on a essayé quelque fois, et ces fois là, elle est exécrable le soir...
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 29 Juil - 22:13

A mon avis faut se méfier des règles du genre "à cet âge là, normalement...". Si vous voyez qu'elle a besoin de dormir à ce moment qu'elle dorme et puis c'est tout, surtout si la nuit se passe bien quand même. good

RoMaël88

Féminin Messages : 18

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 29 Juil - 22:23

On se dit que si elle dort pendant cette 3eme sieste, c'est qu'elle en a besoin =) En effet, la sieste du soir ne l'empeche pas de dormir le soir. Même si je sais qu'on va devoir y aller progressivement quand meme.
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 5 Aoû - 11:04

Ça fait longtemps que j'ai pas fait le point sur le sommeil de R.

Hier soir ce fut particulièrement rude nous avons eu un réveil à minuit pour les dents, et il était dans une telle crise qu'il a mis un temps fou à se rendormir malgré le doliprane, et au final on a changé la couche et mis une épaisse couche d'oxyplastine pour faire barrière car il avait les fesses bien rouges, je l'ai pris avec moi dans le porte bébé (normalement c'est son père qui fait ça, moi il veut que téter) et il s'est enfin calmé en mode koala, avec les deux mains agrippées à mon haut de pyjama :moo  (mon tout petit like ) il a tété après quand je l'ai posé dans le lit et j'ai fait toute la nuit en cododo avec lui (ce qui change pas trop de d'habitude vu que je finis ma muit en cododo avec lui à son premier réveil).

Donc actuellement, R. dort dans sa chambre sur un grand matelas au sol nuit et jour , il s'endort que si il est bercé, porté ou allaité. Nous lui chantons aussi une chanson à chaque fois que nous le couchons sieste ou nuit. Donc là je m'inquiète un peu car en fait il ne s'endort pas seul, et surtout il dort encore beaucoup avec moi. Et le matelas au sol est cool pour plein de choses et nous facilite globalement le coucher, mais du coup il me cherche beaucoup et veut encore trop souvent téter une fois posé sur le matelas alors qu'il semble endormi.

Ensuite je sais pas trop comment faire car il tète à moitié endormi pour se rendormir complètement et si je refuse, il se frotte les yeux pour ensuite me chercher et réclamer au lieu de se rendormir face palm

Il se réveille chaque nuit entre minuit et 3 heures c'est variable, il se rendort quasi de suite avec une tétée et je finis en cododo avec lui pour le reste de la nuit par flemme et peur qu'il se réveille à nouveau. J'envoie pas Mr Hama car il entend pas R. et met un temps fou à se réveiller et aller voir R. les rares fois où je lui ai demandé, résultat: R. était complètement réveillé en crise de larmes dans son lit le temps qu'il s'en occupe. Donc j'ai abandonné l'idée d'envoyer le père.

Et d'ailleurs, la seule fois que je n'ai pas entendu R. car pour une fois je dormais profondément (il venait d'avoir 9 mois) et ben ... Mr. Hama m'a réveillée pour que j'y aille : gros lol. Et moi par réflexe j'y suis allée sans même râler. II a fait une seule nuit complète la semaine dernière, et j'ai eu mon retour de couches j'ai tout gagné... rire jaune  paillettes

Je comptais attendre les 1 an pour introduire des méthodes d'apprentissage du sommeil mais je commence à être tentée de le faire dès maintenant, avant la nounou (fin août). Vous en pensez quoi?
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 5 Aoû - 14:17

Sincèrement moi je pense que ce que tu fais c'est très bien et que les méthodes d'apprentissage du sommeil cey dla merd' comme dirait l'autre, mais si tu as envie de le faire, si tu sens que R est prêt à bien le vivre, alors fonce.
On en chie encore beaucoup avec des nuits merdiques ici aussi hein, mais avec le recul je suis convaincue que malgré tout, les progrès se font, lentement, et que le cododo reste la solution la plus adaptée aux bébés.

Cet article là ( clic clic ) m'a fait beaucoup de bien aussi et m'a renforcée dans ma conviction. Tous les bébés sont différents, tous vivent le sommeil de manière différente, et s'adapter à son enfant plutôt que le forcer à s'adapter à un rythme à nous, c'est LA solution. Qui demande un ENORME travail sur soi que personnellement je suis loiiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir terminé, je pète encore régulièrement des plombs quand la soirée est foutue parce qu'elle s'endort pas à l'heure estimée (le coup des cycles de 90 minutes marche encore pour le dodo du soir).

Tu peux aussi tenter la méthode de sevrage nocturne du dr Jay Gordon mais il ne la préconise pas avant au moins 15 mois !
Hama

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 5 Aoû - 20:36

@Breiz Merci like Ton lien m'a remotivée à nous laisser du temps. Et non je sens pas Raphaël prêt et je suis pas sûre qu'il a la maturité émotionnelle suffisante pour comprendre que maman ne va plus se lever la nuit pour lui ...
Breiz

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   Ven 5 Aoû - 23:37

@Hama Ben de rien câlin Je me suis assez arraché de cheveux avec le sommeil (les endormissements tardifs surtout moi je crois et les multiples tétées) pour comprendre ta situation. C'est horrible d'être crevée dès le réveil parce que ton bébé a tété toutes les putains d'heures depuis 1h du matin (quand oh joie tu venais de bouquiner jusque minuit)

Pour te donner une idée de ce que c'est ici (j'ai un poil plus de temps que cet aprem ^^) :
A s'endort en général après déjeuner quelle que soit l'heure, et sieste une heure et demie à deux heures, parfois plus. Quatre cycles de 90min plus tard, soit six heures après son réveil de la sieste, elle est à point pour aller dormir pour la nuit. Si ça foire (comme ce soir, on a été boire un coup avec des potes et on est rentrés trop tard, on a mangé pile quand c'était le moment de la coucher(mais on avait faim tous les trois) et du coup ça a loupé), ben on la relève, elle joue 90 minutes de plus et je la recouche avec juste une tétée, on recommence pas tout le rituel.

Ensuite, c'est la loterie, parfois elle dort d'une traite jusqu'à 2-3h du matin, et je la prend en cododo avec nous (on a une barrière de lit de mon côté), parfois on la réveille en montant pour nous coucher donc je l'allaite et je la recouche dans son lit pour aller la chercher au prochain coup, etc.
Une fois en cododo, c'est re loterie : parfois elle va téter et se rendormir profondément pour plusieurs heures (rarissime ^^) et parfois elle va garder le sein au bec quasi non stop. La plupart du temps on navigue entre ces deux extrêmes.

Ça a été vraiment très dur pour moi de lâcher du lest sur le sommeil, ça me rend toujours assez dingue de ne pas avoir ma soirée tranquille (le pire étant les très très rares fois où elle est réveillée mais genre bien réveillée pile quand on s'endort, souvent avec une bonne raison type dents/constipation etc mais qu'avec la fatigue j'oublie totalement pour juste râler comme une mégère sur mon bébé insomniaque :S ) mais je suis convaincue que c'est en répondant à ses besoins de contacts nocturnes maintenant qu'elle sera plus tard une enfant sans angoisses sur le sommeil (contrairement à son père et à moi ^^).

Cet article m'a fait énormément de bien à lire aussi, c'est pour ça que je l'ai partagé, il m'a reboostée à cododoter encore le temps qu'il faudra (mais mon dos me hait pour ce choix là !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour aider les bébés chouettes à bien dormir   

Pour aider les bébés chouettes à bien dormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant