Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 29 Sep - 21:25

Je suis allée cet aprem à un atelier chez Pédiatre Magique (poke @Volver mister green ) et voici ce qui en ressort ! Evidemment c'est "orienté", notamment dans le choix des médocs et tout, mais ça peut toujours servir.

Pour les mères allaitantes, quelques gouttes de lait maternel dans les yeux, en cas d'écoulement, dans les oreilles en cas d'otite ou dans le nez en cas d'encombrement, sont efficaces.

À partir de quelle température un bébé est-il considéré comme fiévreux ?
Moins de 3 mois : 38°
Plus de 3 mois : 38,5°

Que faire en cas de fièvre ?
Découvrir l'enfant
Le faire boire
Eviter les bains avec des écarts de températures trop élevés.

Attention : juger la fièvre seule, de manière isolée, n'est pas pertinente. En plus de la fièvre, il faut être attentif au comportement général de l'enfant. Un enfant qui joue, qui rit, qui mange avec 39° sera moins inquiétant qu'un enfant apathique, sans appétit, qui à 38,5°.

Le doliprane est plus adapté au quotidien car les anti-inflammatoire de la famille de l'ibuprofène ne permettent pas le même développement de l'immunité. A utiliser dans des cas bien déterminés.
=> Prise toutes les 6h, sauf pour les enfants de moins de 3 mois où la prise doit être limitée à 3 par jour.
=> En cas de selles 30mn après la mise du suppositoire de doliprane, préférer attendre 4h avant d'en remettre un afin d'éviter tout risque de surdosage.

*

Comment laver le nez du bébé ?
Le coucher sur le côté, un bras contre le ventre, mettre le spray nasal et appuyer longuement jusqu'à ce que le liquide ressorte clair de l'autre côté de la narine.

En hiver, il est conseillé de nettoyer le nez au sérum physiologique tout les jours, en prévention.

Sprays nasaux conseillés, par ordre de « force » :
Stérimar
Prorhinel
Actisouffre (qui dégage aussi la gorge au passage)

*

L'homéopathie est aussi une piste à explorer : (ingestion 30mn avant ou après un repas)
Alium cepa, en cas d'écoulement clair (4 granules 4 fois par jour)
Kalium bichromicum, en cas d'écoulement vert/jaune (idem)
Ipeca, en cas de toux grasse
Belladonna, en cas de température
Chamomilla, en cas de poussée dentaire, qui peut être associée à Belladonna (Camommilla a les deux)

*

En cas de vomissements et/ou de selles liquides répétés dans la journée :
Il est important de réhydrater le bébé avec une solution de réhydratation. Adiaril ou Picolite sont conseillées, à diluer dans de l'eau et donner au biberon (ou à la petite cuillère, à la pipette, à la tasse à bec ou tout autre moyen pour les bébés refusant le biberon).
=> La solution de réhydratation est plus efficace que l'eau simple, qui risque d'être vomit de nouveau.

En cas de gastro, il est conseillé d'évincer les produits contenant du lactose et de prendre le temps du LA qui n'en contient pas. Le premier jour est souvent marqué par la diète chez l'enfant, pas d'inquiétude.
Un sachet de lactéol ou de biogaïa, des probiotiques, permettent de travailler sur la flore intestinale et jouent sur les selles en les compactant.
Si l'enfant va mieux le troisième jour, ne pas hésiter à jouer sur l'alimentation en privilégiant des carottes par exemple (et éviter les légumes verts) pour accompagner la fin de la maladie.

Attention : si l'enfant perd beaucoup de poids, il est conseillé d'aller directement aux urgences pédiatriques.

*

En cas de poussée dentaire :
Essayer de limiter la prise de doliprane afin de garder l'action du médicament. Des gels apaisants sont disponibles sur le marché comme Pranarome ou Delabarre. Dolodent est très efficace car très anesthésiant mais de ce fait, il y a un risque plus accru de fausses routes.
=> Un anneau de dentition et des massages réguliers de la gencive aident.

*

Le nécessaire pour le quotidien :
Coton, sparadraps, pansements, ciseaux, compresses
Solution de réhydratation
Thermomètre
Suppositoires de glycérine (attention à ne pas trop en utiliser)
Biogaïa ou lactéol
Suppositoires de doliprane
Sérum physiologique
Spray nasal
Arnica gel
Darryo serum en cas d'infection du canal lacrymal
Revenir en haut Aller en bas
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 29 Sep - 21:38

Merci pompomgirl
Je vois que pour l'instant à part le nez qui coule (et le bébé qui déteste être mouché) nous avons échappés au reste... mais les dents vont bien finir par venir pale
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mer 30 Sep - 19:21

Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mer 30 Sep - 19:50

Merci pour toutes ces infos! Je vais aller faire un tour à la pharmacie bientôt je sens content
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mer 30 Sep - 20:23

@Iaoranamoana : Super merci pour ces infos ! good
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mer 30 Sep - 22:05

Merci beaucoup !

Aujourd'hui on a inauguré le mouchage... Par contre il faut fermer la bouche du bébé quand on fait couler le sérum phy sinon il mouche pas, ça coule dans la bouche.
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 10:02

Nous à la mater on nous a appris à curer le nez de bébé avec un petit coton, ça le fait éternuer et ça dégage son nez. Je pense que je vais continuer à faire ça plutôt qu'à la torturer au sérum phy :D

Pranarome est une super marque, par contre j'ai vu que leur gel est recommandé à partir de 5 mois seulement (il doit être un peu plus dosé que l'huile Néobulle que je viens d'acheter, je vous en dirais des nouvelles).
J'ai aussi réclamé de l'Advil nourrisson pour intercaler ponctuellement avec le doliprane en cas de grosses crises. Je pense le faire très peu vu comment moi ça me pourrit le bide, mais au cas où, je l'ai !

Et j'ai un gel au doux nom de Polysilane pour le reflux +ballonnements. Le framboise chimique est très appréciée ici. Par contre attention c'est coloré au rouge cochenille donc à l'animal mort. (faudra qu'on m'explique pourquoi d'ailleurs, c'est un produit pour adultes à la base et ça a le goût atroce du dentifrice framboise colgate ^^)
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Japa

Féminin Messages : 278

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 12:11

Merci !
C'est chouette d'avoir tout ça sous le coude!
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 15:09

Merci @Iaoranamoana !!!!
Par contre pour le moucher je galère parce que pour le maintenir, tenir les bras, tenir sa tête, boucher une narine et fermer la bouche. Je dois m'y prendre comme un manche
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 15:23

@Léodagan : Ici aussi c'est la galère, elle se débat beaucoup... du coup on laisse un peu tomber. angel
Peache

Féminin Messages : 557

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 15:58

@Iaoranamoana Merci beaucoup pour toutes ses infos like.
Du coup j'aurai du attendre avant d'acheter des "médicaments" pour la petite mister green
Pour les dent j'ai pris : WELEDA Gel Gingival à la Sauge.
Pour le nez j'ai pris : P'TIT BOBO Spray Nez Hypertonique
Pour les petits bobos : NEOBULLE Stick d'Urgence - Adou'pick.

Bon après tant qu'on a pas tester on peut pas savoir si ça marche bien ou pas mister green
Breiz

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 16:49

Je viens de recevoir et de tester sur moi (oui je goûte tout ce qui entre dans la bouche de mon bébé, médicaments inclus !) le Soin bébé premières dents NEOBULLE je ne sais pas ce qu'Aliénor pensera du goût, mais l'efficacité est immédiate (sensation de frais sur la gencive)
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 18:14

@Peache, le produit Neobulle que tu as pris est pour les piqûres d'insectes mister green. Je crois que c'est celui-ci pour les bosses et bleus: http://www.bebe-au-naturel.com/neobulle-badaboum--stick-d-urgence-bebe--9-ml,bebe,produit,0-11877-29886,3.couche-lavable.html!
Melusine

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 18:18

@Breiz oui, le polysilane est tres apprecie ici aussi, et assez efficace (le shot de sucre doit bien aider aussi). Et un coup de vanish avant la lessive, et ca part nikel (pfff, je viens de te relire et voir que tu disais ca pour les vg ... bref, je laisse quand meme mister green )
Peache

Féminin Messages : 557

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 18:24

@Chalchiuhtlicue Ah oui en effet mdr mdr mdr, bon ça peut toujours servir tu m'diras. J'ajoute ton stick dans mon panier mister green
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 23:30

@Breiz Bah la technique du coton ça marche que s'il peut un minimum respirer non ? Là j'en suis au stade où si j'y vais pas au sérum phy il respire plus par le nez...

@Léodagan Tu le mets pas sur le côté ?
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Jeu 1 Oct - 23:51

@Breiz j'ai lu que justement le coton seul ça suffit pas pour bien désinfecter! Après je suis d'accord c'est bien chiant à faire, la seule fois où j'ai tenté ça a été la lutte et ça a fini avec une énorme crotte de nez dans le flacon de sérum phy mdr Pas douée!
Melusine

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 6 Oct - 14:00

Mon pediatre deconseille la creme bepenthene ou mitosyl car elles ne laissent pas assez respirer la peau
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 6 Oct - 15:42

Mince @Reubeuh je n'avais pas vu la question. Si je le mets sur le côté mais il jette sa tête en arrière. même quand il dort sur le côté, elle est en arrière ne sais pas
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 6 Oct - 18:53

Merci pour toutes ces infos @Iaoranamoana !

Pour la fièvre mon médecin m'a dit qu'en cas de fièvre supérieure à 39, on pouvait donner du doliprane toutes les 4h.

Et je déteste aussi le mouchage avec le sérum phy... Mon bébé tousse un peu et a le nez un peu pris, le médecin de SOS médecins m'a dit qu'il faudrait le faire 6 fois par jour !!! pour éviter que ça ne s'aggrave
Reubeuh

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Mar 6 Oct - 23:09

@Léodagan Ah mince tu m'étonnes pour le catch du coup !

Aujourd'hui on a testé le stodaline, parce qu'il tousse un peu... Bichette, vivement son rendez vous chez le médecin parce qu'il est tout pas bien !
MaeMae

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Dim 31 Jan - 17:14

Quelles sont vos astuces en cas d'érythème fessier ? :-/
ça fait plusieurs jours et ça ne passe pas du tout, je ne sais plus trop quoi faire. J'utilise toujours du liniment, et en ce moment Dermalibour d'A-derma et aussi le générique de Bepanthen mais je ne vois pas d'amélioration
Breiz

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Sam 6 Fév - 10:48

AVec un peu de retard, je n'ai pas d'astuce, on n'en a jamais eu par ici. Il me semble que l’érythème est lié à une candidose non ?
Si ça ne passe pas, il faut peut être une crème spéciale mycoses ?
MaeMae

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Sam 6 Fév - 11:07

Oui, comme ça ne passait pas, on a fini par aller chez le médecin qui nous a prescris une crème pour traiter la mycose, 2 applications/jour pendant quinze jours.
Japa

Féminin Messages : 278

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   Sam 6 Fév - 11:38

@MaeMae je rebondis, est-ce que ça faisait longtemps qu'il avait arrêté son traitement pour l'otite?

Ici on a eu aussi une mycose plus ou moins dans la foulée et celle-ci était dûe aux antibiotiques. (Après ça ne change rien dans le traitement, mais peut-être que s'il y a un rapport, le dernier antibiotique est à éviter?)

Et savez-vous s'il existe quelque chose contre les boutons de fièvre pour les bébés? hésite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade   

Pharmacie de base, ou comment soigner un bébé malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant