Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Papote générale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mar 22 Sep - 19:52

hello

Je reviens de chez le médecin. J'ai une sinusite et une ordonnance pour des antibios à large spectre. J'espère que ça agira vite! Il m'a donné une ordonnance si jamais je faisais une mycose à cause de l'antibio pale. Enfin, je préfère ça que me coltiner encore ce mal. En plus quand je suis couchée sur le dos sur le canapé, ma fille demande pour grimper sur le canapé puis se met sur mon ventre et joue à hu dada. Ca + mal être généralisé + mal de tête façon migraine, c'est ZE cocktail méga génial du bonheur... Par contre, il m'a prescrit un spray nasal déconseillé pendant la grossesse/l'allaitement. J'ai tenté d'en mettre ce soir juste après la dernière tétée, mais j'ai l'impression que ça fait pas trop d'effet, du coup je ne l'utiliserai plus.

@Tsiporah Pauvre choupette câlin
Revenir en haut Aller en bas
Iaoranamoana

Féminin Messages : 789

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mar 22 Sep - 20:27

@Japa ta mère = ma mère panique En ce moment elle est à fond dans la comparaison ma soeur et moi, vs ma petite. Ouaip la mienne est allaitée, donc elle fait pas forcément ses nuits (et honnêtement, je m'en fous de me lever une ou deux fois par nuits), oui elle s'endort en journée seulement dans les bras/contre moi, et oui, elle rechigne à prendre plus de 40ml de biberon quand je suis dans les parages. Et pourtant je reste convaincue qu'elle vivra bien le fait d'être gardée, quelle naïve je suis mister green
(et elle garde ma petite 2h max vendredi car je vais me faire couper les cheveux !)
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mar 22 Sep - 20:32

Merci pour vos messages les filles Love

Par contre je suis pas hyper fan des signatures type doctissimo... Sinon on pourrait réquisitionner l'espace où on entre sa localisation ou son humeur sur le profil pour mettre l'âge de son bébé?

On a eu une journée de meeeerde. Enormément de pleurs, j'étais à bout. Je l'ai laissé pleurer tout seul dans son lit 3 fois (deux fois 10 minutes le matin, une fois 15 minutes l'après-midi) et il ne se calmait pas. Par contre une fois dans mes bras il s'endormait en quelques minutes. Au moins en fin de journée on a réussi à faire une grosse sieste tous les deux, y en avait bien besoin vu les nuits ces derniers jours... Je me sens quand même mal, je me vois pas utiliser cette technique (le laisser pleurer pour qu'il s'épuise et s'endorme facilement) de manière régulière... Mais c'est tellement dur en ce moment, je m'en sors pas.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 789

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mar 22 Sep - 22:02

@Frodon_ As-tu pensé qu'il avait peut-être "besoin" de pleurer pour évacuer les tensions avant de dormir ? 10 minutes c'est pas beaucoup, ne culpabilise pas <3
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mar 22 Sep - 22:21

@Japa : Quelles sont tes questions sur les concours de la fonction publique ? (je me suis inscrite plusieurs fois, participé à plusieurs, réussi un mais pas titularisée donc perdu et donc je recommence)

Courage les mamans et bébé malades ! câlin
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 9:15

Je laisse mon fils une heure à la crèche, je n'ai pas envie panique . En plus je passerai cette heure avec ma remplaçante du boulot et ça m'énerve d'avance!

@japa mais c'est quoi cette obsession de la poussette ? tu gères quand même comme tu veux. Est ce que pour la nourriture à la crèche ils lui donnent comme toi tu lui donnes ? Parce que hier la puer nous a demandé comment on faisait (par ex si on lui donne le biberon face à nous ou dos à nous) parce qu'ils ont remarqué que ça bloque certains bébés.

@frodon_ En tout cas si tu as besoin de parler je pense qu'on est toutes là pour t'aider et te soutenir
Fadette

Féminin Messages : 61

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 9:44

@Frodon plein de soutien, je trouve aussi hyper dur de supporter les pleurs d'Emile, et pourtant franchement il ne pleure pas beaucoup. J'arrive pas trop à me détacher émotionnellement je crois, ça me fait mal aussi (par contre je ne m'énerve pas du tout, heureusement, c'est juste hyper dur à entendre/voir) et si ça dure je finis par pleurer Rolling Eyes
Je crois que c'était un peu LE truc auquel j'étais pas préparée, parce que bon, quand les gosses des autres chialent, je m'en fous complètement rire jaune
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pichalafraise.com/
Japa

Féminin Messages : 274

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 9:50

@Tsiporah Merci Love
Comme on dirait chez moi, un bisou magique pour Clémentine pour que ça passe plus vite, surtout que les otites c'est pas cool pleure
C'est mignon ce grand copain !

@Chalchiuhtlicue
Repose toi bien console

@Iaoranamoana
Serais-tu une jumelle cachée? :yawn:
Et j'espère que ça se passera bien ta sortie coiffeur vendredi, d'ici là tu auras le temps d'expliquer à Eloïse que c'est pour te faire toute belle pour elle. Ca passera peut-être un peu mieux : green:

@Frodon_ console

@Obrigada
En fait, je ne connais pas du tout le fonctionnement. Je suis encore étudiante à l'université et j'ai l'impression que c'est un monde bien à part niveau fonctionnement hésite .
Lorsque je regarde les concours qui m'intéressent, je vois qu'il y en a certains qui sont ouverts sur l’extérieur. Je me demande si je pourrais avoir le niveau déjà.
Mais surtout comment fonctionnent les inscriptions ou les concours en eux même?
Courage pour le passage de ces concours fleur

@Léodagan
Des grosses pensées pour toi !

Alors je sais juste que c'est fait par une petite entreprise pas loin donc c'est du "maison", ce qui a toujours du mal à passer lorsque c'est moi qui cuisine mister green
Et par contre c'est vrai que je n'ai pas pensé a demander pour le biberon, je verrais tout à l'heure. Merci d'avoir soulevé ça like
(Elles m'ont demandé pour l'endormissement pour la sieste :yawn:)
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 10:09

@Frodon_ : J'y ai pensé mais je n'arrive pas à changer l'intitulé. Du coup, ça affiche "localisation : Clémentine 25/12/14" ... Rolling Eyes Du coup, il faut que je fouille dans le code de la page pour ça.

C'est en effet parfois difficile de supporter les pleurs de bébés parce qu'on se sent parfois démuni. J'ai aussi toujours plus de mal quand je ne sais plus quoi faire pour y remédier. Même si parfois, il y a en effet rien à faire qu'être là. Ce n'est pas facile. console
Frodon

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 21:31

Merci les filles cœur cœur

@Fadette je me souviens bien des pleurs qui font pleurer console Avec les hormones en plus c'est terrible! Ici j'en arrive à un point où ça m'agace, j'en ai juste marre... Dur d'avoir la patience parfois.

La journée s'est plutôt bien passée, il a peu pleuré et j'ai réussi à sortir deux fois (ça l'a bien achevé). Par contre dès qu'on rentre à la maison il se réveille... Et là il veut que je le porte, dans le noir, et que je marche. Pas exigeant quoi humpf Bon quand même c'était chouette de sortir, j'aime bien le sentir ronfler contre moi like
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 23:05

Voilà, grâce au super mari de @Frodon_ on peut mettre la date de naissance de bébé ou la DPA. arc-en-ciel Il faut modifier son profil.
Frodon

MessageSujet: Re: Papote générale !   Mer 23 Sep - 23:10

@Tsiporah comment tu m'enlèves tout le mérite drama queen
Japa

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 6:38

Merci @frodon_ et mr Frodon_!

Hier la crèche à l'air de s'être enfin "bien" passe. L'auxiliaire était enthousiaste en me le ramenant. Il a mange plus, à joué, ne s'est pas endormi d'épuisement. C'est déjà un bon petit plus pour moi!
Bon par contre cette nuit 5 réveils je crois, certains de faims, d'autres pour nous voir . 5 ça fait pas mal :yawn:, je pense que nous allons marcher au radar aujourd'hui
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 9:13

Merci @frodon_  cheers
Frodon

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 9:27

De rien :D Normalement on peut aussi rentrer sa dpa si on est enceinte, et il va regarder pour que l'âge se calcule automatiquement content

(Alexi fait sa sieste ailleurs que sur moi et c'est tellement merveilleux)
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 12:21

Merci @frodon_ et M Frodon !

Je poste peu ces jours ci, autant lundi j'ai eu un bébé uuuuuuuuuuultra cool (trois heures de sieste le matin, deux et demie l'après midi) autant hier ça a été un peu plus compliqué Sad
Je ne sais pas ce qui la travaillait, dent ou bidon (ou les deux !) mais elle a très peu dormi, et dur dur de l'endormir le soir en plus.
Je crois qu'il va vraiment falloir la mettre dans son "grand" lit dans sa chambre, je me fixe ce week end. Elle y dort déjà pour les siestes et même si c'est aléatoire sur la durée, elle y dort bien je pense. Alors que dans la nacelle elle est ultra confinée elle doit en avoir ras le bol, et je suis à peu près sure qu'on la réveille un peu la nuit.

Oh et je voulais demander aussi une (ou des) marques de lait artificiel sans protéines de vache histoire d'amorcer une transition avec la diversification le mois prochain. J'ai assez peu envie de sevrer ma fille MAIS j'ai TRÈS envie de faire des nuits complètes, hors en ce moment les réveils nocturnes sont pour des vraies bonnes tétées, pas juste un câlin. Si je mets Aliénor dans sa chambre ça va être encore plus fatigant pour moi de me lever :s
Du coup je lui filerais bien un bib' LA+céréales sans sucre le soir, même si je sais que normalement ça se fait pas trop. Quitte à lui donner aussi une tétée câlin-dodo de toutes façons d'ailleurs hein. Je sais pas si c'est une bonne idée ou pas Sad

câlin tout le monde !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 13:33

@Breiz câlin. Je pense que le sommeil d'un bébé évolue très rapidement et ça change vraiment au mois par mois. Ici, depuis ses douze mois, elle nous faisait des nuits complètes, mais depuis quelques semaines, elle se réveille à nouveau.

Quand notre fille a été dans sa chambre à 2,5 mois en faisant de bonnes nuits, à un moment, à partir de 4,5 mois jusqu'à ses 7,5 mois, j'ai migré dans la pièce d'à-côté parce qu'elle faisait trop de réveils nocturnes avec besoins de tétées et je ne pouvais plus me réveiller la nuit, descendre les escaliers. Plusieurs fois, j'ai failli tomber et ça me réveillait trop aussi (bonjour la fille qui s'endort difficilement...).

Pour le LA, il y a Prémiamande en magasins bio, sinon il existe aussi Prémichèvre ou Prémibrebis (toujours en magasin bio). Il y a sinon en pharma Modillac Riz Expert.

___

Je revis! Ca fait du bien. Aujourd'hui est un jour "normal", c'est-à-dire le lit pour la sieste, point. On a passé une bonne matinée. Elle est accro au Roi Lion (face palm) et dès qu'elle voit l'ordi elle fait "HAMAAAAAA"). J'essaye de lui apprendre le signe "je t'aime". C'est trop rigolo de la voir signer des choses, elle fait un peu n'importe quoi, mais on la comprend like (par exemple, pour jouer, il faut placer les doigts façon surfeurs (pouce et auriculaire levés) et dessiner un cercle et elle secoue sa main de gauche à droite).

PS: c'est super de pouvoir ajouter la date de naissance! Mais en fait, vous vous voyez toutes en vrai Sad ? Pourquoi j'habite loiiiiiiiiin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 15:33

Reprise du travail pour moi aujourd'hui et première journée complète chez la nourrice pour ma fille. Je commence à vraiment trouver le temps long sans elle...allez plus que 2h!

En parlant de nourrice, josephine à l'air de passer des bons moment avec elle mais certaines de ces réflexions me gonfle. Gen ré elle me dit que ma fille demande beaucoup les bras ou qu'elle est nerveuse pcq quand elle veut pas qque chose alors que c'est juste un bébé de 3 mois qui a besoin d'attention et objectivement ma fille est très cool et pas du tout nerveuse. Effectivement si on essaye de lui mettre sa tetine alors qu'elle en veut elle manifeste vivement son mécontentement mais c'est pas de la nervosité! Bref il faut que je prenne un peu sur moi pour pas me braquer...
Frodon

MessageSujet: Re: Papote générale !   Jeu 24 Sep - 21:29

@Breiz ici on a testé Modilac Riz et plus récemment Prémiriz (qui est bio et tout nouveau). J'ai lu que Modilac peut être associé à des soucis de constipation dans sa version premier âge, par contre Prémiriz c'est un peu l'inverse. Sinon il y a des laits de soja aussi, après tout ce qui est amande et autres noix c'est pas conseillé de les donner en exclusif (apparemment ils ne sont pas suffisants). Je crois que tu peux prendre Prémiamande qui est déjà enrichi en céréales (mais je crois qu'il n'existe pas en premier âge hésite ) Courage pour les nuits câlin

@Chalchiuhtlicue trop chou qu'elle signe like Et pour te rendre encore plus jalouse, bah moi ce week end je vois @Reubeuh et @Tsiporah saute de joie Love

@superlucien mince pour la nourrice! Tu as essayé de lui en toucher un mot?

Ca a été super difficile cet après-midi... Trop trop trop de hurlements. Quand il n'est pas dans nos bras il a l'air tellement mal, ça me fait de la peine... Et je suis à bout, j'ai l'impression de n'exister plus que pour lui. J'arrive à tenir le coup parce que je me dis que ça passera, qu'on arrive bientôt à ses cent jours mais c'est tellement dur. D'ailleurs je pense beaucoup à @Leodagan car il y a quelques semaines il me semble que tu disais un peu la même chose!
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 8:26

Elle est réveillée depuis 6 heures... et moi aussi du coup vu que mon mari est parti bosser en nous réveillant donc. Je crois qu'elle commence à fatiguer mais j'attends un peu.

J'ai interrompu mon écriture pour une tétée magique et donc elle dort.

Hier soir je suis sortie seule voir "Entre leurs mains" au ciné. C'était chouette et l'endormissement sans tétée n'a pas été une catastrophe. mister green Je n'ai pas beaucoup de détails car mon mari était couché quand je suis rentrée mais visiblement il a géré (même s'il n'avait pas débarrassé, fait la vaisselle ni même mi les restes au frigo).
Cela m'a fait du bien de sortir. De voir pleins de femmes enceintes, des bébés portés et ce film me redonne envie de recommencer... mais hier j'ai aussi acheté une nouvelle boîte de pilule et puis ce n'est pas encore le temps.

Bonne journée à vous ! Bientôt le week-end !
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 10:08

@Frodon_ courage câlin
@Breiz tu as teste le LA + cereales? Ca a donne quoi? Et c'est quand votre concours?
@Léodagan Alors la creche?
@Obrigada J'ai passe une soiree avec une copine, c'est vrai que ca fait du bien

J'ai reve que j'etais enceinte ... Depuis que mes regles sont revenues, j'ai l'impression de vouloir remettre ca... ALLO mon corps, ce n'est pas du tout d'actualite! Sinon je vais annuler mon RDV pour me faire poser le DIU, je vais attendre quelques cycles de plus, voir si je pourrais pas avoir celui en cuivre.
Et sinon j'ai trouve un truc pour que ma fille arrive a s'endormir ailleurs que sur moi la journee: je la recouvre avec un de mes foulards, et ca marche super bien (d'ailleurs j'ai achete un mega lange en bambou super doux que je vais porter et laisser chez la nounou)
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 10:41

Grosse semaine ici. 1er rdv d'adaptation puis 1ere fois tout seul mercredi pendant une heure. Et ça s'est bien passé. Il a souri à la puer, et était tranquillou dans un transat quand on est revenus. Bon m.Léodagan s'est moqué de moi parce que j'ai versé ma petite larme en repartant drama queen

Pendant l'heure j'en ai profité pour aller voir ma remplaçante ( je gère seule une bibli normalement) qui ne répondait pas à mon mail. Et j'ai trouvé portes closes. Et mes collègues de mairie bien embêtées ont du m'apprendre qu'apparemment madame ne se pointe pas toujours pendant les horaires d'ouverture face palm . Il y avait des lecteurs qui m'ont sauté dessus et m'ont même fait la bise tellement ils étaient contents de me voir et ça m'a beaucoup touché. Ma collègue, qui du coup se tape le boulot de ma remplaçante, m'a dit que les gens avaient hâte que je revienne.
J'en ai vu une autre qui m'a dit la même chose et m'a dit que normalement je devrais être titularisée en 2016.
Je ne m'emballe pas mais je dois dire que ça facilite le retour. Même si un boulot monstre m'attends vu le chantier que la remplaçante a fait (j'espère que les élus comprendront que gérer une bibliothèque c'est un vrai boulot et qu'il faut une formation).

Hier m.Léodagan et moi on s'est fait enfin un resto en laissant mes parents s'occuper de bébé (oui parce que bon bm est plus proche mais je ne me sens pas encore assez rassurée. Et puis j'en ai marre de l'entendre répéter à peine arriver et 100 fois dans l'heure "allez fais moi une risette allez" - mince il sourit s'il veut quoi). Et ça s'est très bien passé, ils se sont éclatés tous les 3.

@Melusine ici aussi il adore mon foulard. Je m'enroule dedans pour dormir des fois histoire de renouveler l'odeur mister green

merci @frodon_ et m.Frodon ! Et oui c'est pareil j'ai un mal fou à être patiente des fois. Mais oui tiens le cap. Je dis pas qu'après c'est les bisounours hein mais il y a du mieux, ça devient plus confortable et on profite plus des moments ensemble. Les trois premiers mois en fait, c'est un peu comme être dans une barque sur un océan déchainé je trouve.  heroe  heroe  heroe  heroe

@japa cool pour la crèche heroe c'est dommage qu'on soit pas du même coin et que nos fils n'aillent pas dans la même crèche n'empêche. Pour le soir tu lui donnes quoi comme dernier repas ? moi je me tate à soit lui donner plus de lait, soit des céréales peut-être parce qu'il commence aussi à se réveiller la nuit et je me dis que son biberon ne lui suffit peut-être plus.

@peache ça va ?
Japa

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 12:45

@Breiz J'ai entendu et lu plusieurs mamans (c'est souvent les mamans qui discutent  rougit  ) et qui donnent des céréales. Ce qui compte c'est que si tu sens qu’Aliénor en a besoin, n’hésite pas  like

@Chalchiuhtlicue Je suis aussi trop loin de tout le monde . La tristesse. pleure (Et profitez bien @frodon_ @reubeuh @Tsiporah content )
Ca doit être trop chou de la voir signer Love
(Ici j'ai remarqué qu'il bouge un peu sa main d'une manière étrange par moment, j'interprète ça comme "chante les comptines maman"(Je signe l'araignée gyspie/la famille tortue/petit escargot..))
Et pour le roi lion, je ne peux dire qu'elle à bon goût ta fille  drama queen  troll

@superlucien Comment tu as retrouvé ta fille hier soir après la nounou ?

@frodon_ J'espère que cette période va vite passée.  câlin

@obrigada Je trouve ca chouette que tu ais réussi à y aller. Ca avait l'air de te tenir a cœur!  content

@Léoadagan Je suis contente pou toi si ça c'est bien passé pour A. ! C'est mieux (on préfère surtout shifty) quand ça se passe comme ca like
Et puis, je suis aussi contente de toutes ces "remarques" positives. Tu les mérites bien!

Je suis aussi en train de me poser la question niveau repas du soir. Je voulais justement tenter le millet ce soir, si possible.
Hier il s'est endormi à 17h pour sa NUIT  Shocked . Il doit être bien fatigué de la crèche, mais en même temps il ne dort que 30 min par sieste  face palm
Il s'est reveillé a 4h30 ce matin. C'était... dur! rire jaune
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 12:49

@Melusine non je n'en donne pas encore, on va d'abord tester uniquement un bib de LA le soir, car souvent le soir elle réclame mon sein environ mille fois (au moins) et autant j'adore l'allaiter, vraiment, autant le soir des fois ça me saoule parce que je suis coincée les nichons à l'air avec un bébé grognon dans les bras (le soir j'ai beaucoup moins de lait, y'en  toujours assez hein je me fais pas de soucis, mais elle peine plus à le faire arriver (parce qu'elle perdu du temps à râler :D ) et du coup cercle vicieux je râle - je fatigue - je tète moins - j'ai faim quinze minutes après - je râle - je fatigue - etc...
Donc si je pouvais la caler avec un bib de LA vers 19h pour d'une part laisser mes seins un peu au repos et d'autre part qu'elle soit bien calée...
Bref, en ce moment je me tâte (les nichons). A la fois lui filer un bib me donne l'impression de la laisser tomber (oui, je suis con, je sais :D )
Bref du coup j'hésite, sur bébé au naturel ils proposent aussi la marque Holle qui a l'avantage d'être fournie en 400grammes. Je sais pas du tout combien on va en utiliser donc je me dis qu'en 1er âge, 400 grammes c'est déjà pas mal. Il est au lait de chèvre : http://www.bebe-au-naturel.com/holle-preparation-en-poudre-a-base-de-lait-de-chevre--de-0-a-6-mois--400-g,bebe,produit,3745-17024-37815,3.couche-lavable.html

Bref, LA grande question du moment ^^

Le concours est en mars, mais les inscriptions sont maintenant !

@léodagan ça doit aider à se remettre au boulot tous ces compliments !
J'adorerais faire ton boulot je crois, mais hélas les places sont chères (et repartir en formation je le sens pas trop Sad ... Mais un jour peut être que j'aurais le courage (et les moyens !) )

@frodon_ comment ça va aujourd'hui ?
Les cent jours sont passés normalement pour nos loulous, mais en âge corrigé en effet tu ne dois pas être loin ! Je me souviens aussi du 100ème jour de bébéLéodagan :D

@Peache On pense à toi pour la dernière ligne droite !
A ce propos, et @"Hama" est dans le coin ?

@japa la vache 4h30 ça devait bien, BIEN piquer ! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Peache

Féminin Messages : 547

MessageSujet: Re: Papote générale !   Ven 25 Sep - 13:26

@Léodagan & @Breiz Vous êtes gentilles de prendre des nouvelles like. Ça va bien, ça bouge doucement mais surement là mister green. Du coup j'attend sagement ( rire jaune : ménage : ok, vaisselle : ok, lessive : ok et ça tout les jours rire jaune )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papote générale !   

Papote générale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant