Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Reubeuh

Féminin Messages : 1076

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 20 Aoû - 21:50

J'ai vraiment l'impression de vivre exactement la même chose que toi alors je comprends bien l'état dans lequel ça te met... Et tous les conseils semblent inutiles vu l'énervement au sein...

J'ai eu une conseillère de la leche League au téléphone aujourd'hui elle m'a conseillé de lâcher totalement le biberon et de passer au DAL sur le petit doigt s'il s'énerve trop au sein pour qu'il réapprenne à têter sans biberon...
Revenir en haut Aller en bas
Frodon

Féminin Messages : 1327

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 20 Aoû - 23:08

Je me dis la même chose quand je te lis, nos situations sont très similaires :/

Je viens de lire cet article, je vois plusieurs choses qui pourraient perturber Alexi (notamment le "plaquer la tête du bébé sur le sein", très pratiqué à la maternité...). La conclusion: patience!

Je vais tenter avec le DAL alors, merci de l'info.
Breiz

Féminin Messages : 1436

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 21 Aoû - 13:21

Bonne idée le DAL sur le petit doigt ! J'espère pour vous que ça va marcher !

Nous on a transformé une séance de rééduc du périnée en consult' allaitement parce que j'en ai vraiment marre d'avoir mal. Ma SF ne trouve pas le frein de langue d'Aliénor trop court, mais trouve curieux que j'aie mal surtout à gauche. Évidemment sur place Bébé a eu une tétée exemplaire (sur le sein droit), mais quand on a essayé à gauche, grosse cata. On a essayé plusieurs positions, rien à faire j'ai mal quoi qu'on fasse (ou alors je suis mal installée, j'ai rien contre les acrobaties mais me vautrer sur le dos et poser mon bébé sur moi alors qu'elle arrive pas à prendre toute l'aréole d'un coup si ce n'est pas moi qui la pince et qui le met dans sa bouche, je vois pas l'intérêt hormis crier de douleur, ce que ma SF a visiblement compris rien qu'au ton de ma voix :D )
Elle m'a dit tout de même de voir ma médecin pour le frein de langue, au cas où, et m'a filé de l'homéopathie idem, au cas où j'aurais une candidose uniquement sur le sein gauche, sans que ça ne file de muguet dans la bouche d'Aliénor ni à mon sein droit.
Je dois dire que j'y avais pensé, et oublié par la suite. Il me semble avoir lu sur LLL que c'est possible, même si forcément moins fréquent qu'une bonne grosse candidose de partout.

Affaire à suivre !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 21 Aoû - 13:37

Ah bah moi aussi j'avais ma séance de rééduc ce matin @Breiz et au final on a passé la moitié de la séance sur l'allaitement. Quand elle m'a proposé de tenter, j'étais pas très convaincue mais Alexi a pris le sein direct, sans râler et sans difficulté cheers Sans bout de sein ni DAL d'ailleurs. Après il n'avait pas encore faim à ce moment-là donc il était tout calme. Par contre il n'ouvrait pas assez la bouche donc j'avais un peu mal mais on l'a laissé faire. Au bout d'un petit moment il a lâché et on a pas réussi à lui faire reprendre le sein car il était tout tendu/crispé. Il a fait un rot et une demi heure après il a pris son bib, 90 au lieu des 180 habituels donc c'est top :D Elle m'a donné le nom d'une consultante en lactation à l'hôpital près de chez moi (bizarre car son nom n'est pas sur le site des consultantes en lactation mais sur le site du chu c'est bien écrit qu'elle l'est).
Depuis j'ai réessayé une mise au sein vu qu'il était encore tout calme, mais sans succès. Il s'est mis à beaucoup pleurer rapidement, de frustration j'ai eu l'impression.
Là il dort, je suis super fière de ses efforts, et de moi aussi car j'ai réussi à rester calme et détendue.

@Breiz tu l'aurais chopé comment la candidose? Décidément c'est pas évident pour toi non plus console
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 21 Aoû - 14:01

Sincèrement je sais pas, peut être que je me traine ça depuis la naissance, vu que j'ai une peau de merde je suis coutumière des tracas de ce genre donc bon...

C'est cool qu'Alexi ait bien tété un coup !
En fait avec l'allaitement le plus dur je crois que c'est de lâcher prise.
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 21 Aoû - 22:53

Je croise les doigts pour que tu trouves rapidement la source du problème!

J'ai tenté 4 autres mises au sein aujourd'hui, pas réussies mais pas catastrophiques non plus! Il a eu beaucoup de moments de calme donc j'ai profité de chacun pour essayer, et dès qu'il devenait trop tendu j'arrêtais. C'est vraiment des progrès petit pas à petit pas, j'essaie de rester patiente. En tous cas je sens qu'il en a envie, il essaie et ça me booste.
Par contre niveau tire lait j'ai pas tiré depuis hier 16h, j'en peux plus... Ca m'épuise, je ne tire quasiment rien. C'est beaucoup trop dur de tirer toutes les 3-4h, déjà à la maternité ça avait été difficile mais là c'est encore pire car ça prend beaucoup plus de temps. Enfin voilà, c'est hyper frustrant et j'en ai vraiment marre mais j'ai peur que ma lactation se stoppe si j'arrête complètement de tirer...
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 22 Aoû - 10:47

C'est cool si les mises au sein se passent de mieux en mieux !
As tu essayé d'utiliser le DAL (au moins sur ton petit doigt comme la conseillère LLL le suggérait à Reubeuh) ? Peut être qu'ainsi, ALexi s'habitura doucement à avoir du lait autrement que dans le biberon et que progressivement tu n'auras plus besoin de tirer ton lait, si lui tète ton sein+DAL en même temps la stimulation sera bien meilleure au final.

Peut être que pour encore un jour ou deux tu peux essayer de ne tirer ton lait que la journée ?
Dans l'épisode des maternelles sur les débuts d'allaitement, ils disent que le bébé fait de grandes tétées efficaces en fin de nuit/début de matinée, alors que le soir il tète "en bouquet", c'est à dire plein de petites fois. Chaque bébé est différent mais j'ai remarqué qu'en effet Aliénor tète ainsi, du coup le soir mes seins sont vides et ramollos.
Si tu essayes de tirer bien le matin ça peut peut être reproduire ce rythme naturel et aider ?
Ou tirer dès qu'une mise au sein se passe bien ? Ou pendant qu'Alexi dort en peau à peau ? SI tu stimules le sein pendant qu'il dort, peut être que du lait arrivera plus vite quand il prendra le sein de lui même en dormant ?

Bon en fait j'y connais rien de plus que toi, je balance juste toutes les idées qui me viennent à la tête au cas où tu ne les aurais pas déjà testées !
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 22 Aoû - 15:56

Merci pour les idées, ça me fait réfléchir!

Alors ce matin on a tenté le DAL sur le petit doigt. C'est pas hyper pratique... Déjà on ne peut mettre que 150ml dedans et Alexi prend 180. Après c'est très très lent, surtout pour prendre une dose pareille... Et il a tété mon mari jusqu'au sang Shocked J'ai peur pour mes nichons rire jaune Bon le point positif c'est qu'il l'a plutôt accepté, il a un peu râlé au début et puis il a pris sans problème.
Au final il n'a pris que la moitié de sa dose comme ça, on l'a ensuite mis au sein alors qu'il était un peu endormi. Ca l'a réveillé, on avait installé fil du DAL et cette fois-ci il a bien remarqué que du lait coulait dans sa bouche donc il s'est calmé. Par contre il n'a pris que le bout de mon sein et ne tétait pas vraiment mais bon, ça avance déjà un peu!
Il a ensuite pris les 30 derniers ml au biberon.

Et après ça j'ai tiré mon lait, je m'attendais à n'avoir presque rien mais j'ai récolté 10ml en 25 minutes cheers Ca m'a bien rassurée.
Tout à l'heure quand il a eu à nouveau faim j'ai essayé de le mettre au sein mais sans succès et comme j'étais seule je ne me suis pas sentie d'utiliser le DAL.

Comment ça va de ton côté @Reubeuh?
Reubeuh

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Dim 23 Aoû - 15:14

Le DAL sur le petit doigts j'ai testé aussi et bon sang que c'est long ! Pourtant Elias ne prend que 90 pour l'instant... Du coup je fais surtout DAL dans le bout de sein pis je finis au bib s'il s'énerve trop...

Ce week end j'ai un peu lâché le truc parce qu'il y a mes beaux parents, j'ai du mal à m'isoler pour tirer toutes les deux heures, j'essaie quelques mises au sein mais j'attends d'être plus tranquille demain pour reprendre.

La sage femme m'a conseillé de virer totalement les biberons mais je supporte pas de l'entendre pleurer...

Dites par contre j'ai une question : je tire mon lait, j'ai de plus en plus de résultats (j'arrive à avoir environ 50mL au minimum si j'additionne mes deux seins) mais je suis loin de rattraper la consommation d'Elias, du coup j'ai un peu la trouille, si ce n'est pas lui qui stimule "plus" pour faire monter ma conso, elle va monter quand même ? Je peux espérer avoir assez pour lui donner mon lait uniquement au bout d'un moment ?
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Lun 24 Aoû - 13:07

@reubeuh je pense que oui, surtout si les 50ml c'est toutes les deux heures que tu les as (moi j'en suis à 20ml par jour en tout hein, le tire lait n'est pas mon copain ! Donc spontanément je dirais que ta lactation est plutôt bien partie là, et puis si tu gères le DAL dans les bouts de sein ça va stimuler encore plus donc à mon avis tu es sur une super bonne voie !

Et toi @"Frondon_", comment ça avance ?

Ici c'est retour des crevasses, merci bébé grognon qui tétouille et pince :D Je me tartine de crème, ça devrait passer vite ! (je prie pour)
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Lun 24 Aoû - 17:01

Totalement d'accord avec toi sur "virer les biberons". J'avais même lu sur LLL qu'ils conseillaient de supprimer biberon et tétine, et c'est impossible, je vais pas lui enlever son moyen de s'apaiser quoi...

Pour le tire lait: il y a plein de mamans qui "tire-allaitent" alors ça devrait se faire en effet fleur A la maternité j'avais parfois réussi à tirer 120ml, ça aurait sûrement continué d'augmenter si j'avais eu la force de continuer.
J'ai remarqué que la quantité de lait tiré diffère selon le moment de la journée, en fin de matinée j'ai toujours plus! J'essaie de repérer quand j'ai les seins qui picotent, en général je tire bien dans ces moments là.

Il est à deux doigts d'y arriver!! Il ouvre la bouche (peut-être pas encore assez grand, mais plus qu'avec le biberon), pile sur le mamelon, parfois même il le prend en bouche complètement. Il ne tète pas, l'effort a l'air d'être immense pour lui et il s'énerve encore vite. Mais beaucoup moins qu'avant, il ne pleure presque plus! Ca reste dur de tenir le coup pour moi, parfois j'ai juste envie d'abandonner, d'autres fois je m'emballe pour le moindre truc c'est usant.
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Lun 24 Aoû - 21:45

Oh non n'abandonne pas, vous êtes sur la bonne voie ! Courage ! arc-en-ciel
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 16:45

Love Je survole ce sujet mais je vous envois tous mes câlins de réconfort et je remercie ma fille d'avoir téter avec gourmandise dès le début et encore 7 mois après.
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 19:14

@Breiz merci Love plein plein de courage à toi aussi, tu gères de tenir le coup si longtemps vu comme ton allaitement est difficile! Courage, accroche toi et donne des bib de LA si ça peut te soulager. T'es une super maman high five

@Obrigada cœur comment se passe ton allaitement avec la reprise du boulot?

On est encore sur des tout petits pas ici, j'ai l'impression de ne pas en voir le bout. J'essaie de penser à tout le chemin qu'on a parcouru pour rester motivée! Depuis vendredi dernier il n'a pas tété, par contre il prend le sein dans sa bouche. Ce matin il dormait à moitié, j'ai pu donc bien l'aider à ouvrir la bouche grand sans qu'il se crispe. Il était pile en bonne position, je l'ai senti un peu léchouiller, mâchouiller (il se marrait silencieusement aussi, trop chou) et j'ai eu l'impression qu'il avait la joue mouillée donc il a du prendre un peu de lait. Je pense que si j'avais pu utiliser le DAL à ce moment-là il aurait pu bien téter mais j'étais seule. J'ai tenté avec le DAL cet aprem mais il n'a pas été réceptif, il arrachait le fil sans arrêt et c'est trop galère à tout gérer seule.
J'ai un peu peur que ma lactation finisse par s'arrêter :/ Aujourd'hui j'ai pas eu l'occasion de tirer vu qu'il a passé la journée dans mes bras (et il fallait que je bouge pour le bercer, sinon il pleurait). Et là je suis vidée, trop fatiguée pour tirer.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 20:00

@Obrigada C'aurait été mon grand rêve ! like

Ici c'est un peu en dents de scie en ce moment, on va mettre ça sur le compte du baby blues et des hormones...

Je passe du "il va finir par prendre, accroche toi, tire ton lait et continue de le mettre au sein, c'est bon pour lui et comme ça le jour où il veut bien tu peux lui donner direct" à "à quoi ça sert que je souffre et que je m'emmerde autant à tirer mon lait, ça sert à rien, je sais pas ce que je lui ai fait, il m'aime pas... pleure "

C'est hyper dur, je suis en train de faire le deuil de mon allaitement, moi qui rêvais de faire un allaitement long avec sevrage naturel, je me retrouve à me dire que je l'aurai jamais... Et puis surtout, c'était ma bonne excuse pour rester à la maison au moins les 6 premiers mois à profiter de mon bébé, là je ne m'en sens plus la légitimité, je me sens obligée de rechercher du travail après mon congé maternité...
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 20:17

@Frodon_  console

@Reubeuh Oh non, ton congé parental n'est pas moins légitime parce que tu n'allaites pas !! Pour le moment, et c'est tout à fait compréhensible, tu te focalises beaucoup sur son alimentation mais tu verras qu'avec le temps il y a plein d'autres choses qui feront votre quotidien. Allez, plein de courage, tout n'est pas perdu !  console
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 20:57

@Frodon_ : Très bien pour l'instant merci. J'ai des horaires au top et j'habite près donc je rentre le midi pour donner une tétée et directement en rentrant le soir aussi. J'ai choisi de ne pas tirer pendant mon temps de travail car elle est déjà "grande", que j'ai du stock au congel mais j'avais tiré mon lait lors de ma précédente reprise de boulot et ça allait aussi sauf qu'elle n'est pas fan du biberon.
Je ne sais pas comment ma lactation va s'adapter mais pour l'instant ça va. Il est temps qu'elle tête après nos 4 heures de séparation mais ça reste supportable pour mes seins ^^ et le truc hyper gratifiant c'est qu'elle parait hyper contente de me retrouver. cœur
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 21:01

@Reubeuh : câlin Ne laisse pas tomber ton désir de congé parental en même temps que l'allaitement. Comme dit Tsiporah, il n'y a pas que la bouffe dans la vie (y'a aussi les couches mister green et assez rapidement les sourires et la motricité, etc) Ne te rajoute pas une culpabilité et déception en jetant tout le pacage.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 21:06

Ben c'est que du coup tout le monde me dit "allez, comme ça ce sera plus simple pour reprendre le boulot, tu seras pas obligée d'attendre les 6 mois" donc je culpabilise de pas y retourner puisque y'a pas l'aspect obligation que ce soit moi qui m'en occupe (bien que l'envie soit là...)
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mar 25 Aoû - 21:33

Certes, mais que tu allaites ou pas c'est toi sa maman et toi seule, et ça compte même si ce que tu fais avec ton bébé quelqu'un d'autre pourrait le faire.

Mais si d'ici là tu as envie de retourner bosser, c'est bien aussi.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 26 Aoû - 8:53

@Reubeuh Bah "tout le monde" il a pas raison ! Déjà parce que même en allaitant tu n'es pas obligé de rester à la maison et puis tu fais bien comme TU veux.
J'ai remarqué que "les gens" sont souvent prompt à te décourager d'allaiter. Je ne compte même plus le nombre de fois où on m'a dit qu'il faudrait que j'arrête d'allaiter aux premières dents !!
C'est ton choix qui est important et raisonnable, quel qu'il soit.  console 

Ici l'allaitement mixte continue vraiment facilement. Elle adore son biberon, elle rampe vers moi en souriant dès qu'elle me voit le préparer, mais elle ne rechigne pas du tout à prendre le sein. Par contre hier, biberon à midi et au goûter ... j'avais mal aux seins le soir !! J'avais vraiment hâte que l'heure du dîner arrive. 
Bon du coup je me demande si d'ici 8 / 10 jours (ou même avant ?) je pourrais reprendre un allaitement exclusif à la maison et garder le biberon uniquement pour la crèche et les fois où elle sera gardée ...  hésite
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 26 Aoû - 9:05

@Tsiporah : A mon avis tu pourrais car ta fille a l'air bien habituée par contre c'est côté seins que ça risque d'être difficile si parfois elle tête beaucoup et parfois peu.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 26 Aoû - 10:29

@Obrigada : C'est vrai que ça risque de continuer à faire mal les jours de boulot  hésite
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 26 Aoû - 11:49

Tu peux tenter l'expression manuelle au boulot, juste un peu pour te soulager et conserver une lactation sur le même rythme ;)
Il y a des videos explicatives sur youtube, j'ai trouvé ça assez simple. Enfin mon sein droit adore, mon sein gauche ne veut pas en entendre parler, il ne veut que le tire lait qui pourtant me ruine les tétons XD
Reubeuh

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 26 Aoû - 19:04

C'est pas évident l'expression manuelle je trouve, j'ai mis un moment à chopper le coup de main perso ! rigole

Mon homme a dit comme vous pour le congé parental, il a dit que de toutes façons il voulait pas confier le bébé à n'importe qui et que vu qu'on avait pas cherché, il préférait qu'on prenne notre temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   

Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant