Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 29 Juil - 18:22

On avait un sujet sur les biberons mais pas sur les nichons, alors j'ouvre parce que j'ai quelques questions.

En fait je vais beaucoup au feeling avec Aliénor, elle tète à la demande, je ne la fais jamais patienter plus de quelques minutes (le temps de finir mon assiette ou de changer sa couche en gros). Sauf que je fais pas mal au feeling aussi sur "quel sein donner".

En général elle tète un sein par tétée, et je change à chaque fois, parce que j'ai lu (ou vu aux Maternelles ? hésite ) que ce qui réveille un bébé souvent c'est la soif, pas la faim, et que la nature étant bien faite, en début de tétée le lait est très fluide et désaltérant et devient plus gras par la suite, quand la soif de bébé s'apaise et qu'il réalise qu'il avait faim aussi !
Parfois elle tète peu de temps et remplit une couche, donc je la change et je redonne le même sein pour être sure qu'elle ait aussi le lait gras-nourrissant, parfois j'arrive pas à savoir si elle tète ou tétouille et quand elle réclame à nouveau trois minutes après je lui donne l'autre sein parce que j'ai trop mal au premier.

J'ai lu que certaines mamans donnent les deux seins, en commençant toujours par celui qu'elles ont donné en dernier pour que le bébé commence par du lait bien nourrissant, du coup je me demande si c'est utile ?

J'ai toujours des crevasses qui ne cicatrisent pas, je suis un peu blasée. Quand j'allaite avec des bouts de sein en silicone j'ai un poil mal au début et ça passe très vite le plus souvent, mais parfois du coup Aliénor prend mal le sein (elle pince plus haut et le lait coule quand même), du coup ça doit jouer à la fois sur mes crevasses (elle me fait mal toute la tétée et même si je la détache du sein dans ces cas là elle le reprendra aussi mal, et de toutes façons le lait coule quand même) et sur le fait qu'elle avale de l'air je pense, donc a des gazs...

Je me demande aussi si je n'ai pas un fort réflexe d'éjection du lait, souvent au tout début de la tétée elle s'arrête, tousse, je dois la redresser et elle a du lait partout, et puis ensuite ça repart pour une tétée plus zen. Quand j'essaie de l'allaiter sans bout de seins, elle lâche le téton très vite et s'agace du coup.
Et quand je tire mon lait, ça ne coule pas, ça se projette (un peu comme quand ça sort du pis de la vache en faisant tinter le seau, voyez ?)

Bref, j'me demande si je ne vais pas retourner voir les conseillères en allaitement du CHU ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 29 Juil - 20:05

A la maternité il conseillait de proposer les 2 seins à chaque tétées. J'ai vite arrêtée quand elle était bien endormie mais parfois il y a besoin des deux. Je fais aussi au feeling (enfin en tatant) pour savoir le côté, en essayant d'alterner. Mais pendant les 3 premières semaines j'avais mal à gauche donc dans l'urgence ou la nuit je lui donnait plutôt le droit.

Maintenant j'ai parfois l'impression que c'est elle qui choisi le côté : si elle râle ou tarde à le prendre, je lui propose l'autre et souvent elle l'accepte...

Je ne m'y connais pas en REF mais il me semble que le premier jet est toujours plus "fort".
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Mer 29 Juil - 23:02

Quand j'allaitais je faisais toujours un seul sein par tétée, et je changeais à la suivante  (en tâtant pour savoir où j'en étais, comme @Obrigada).
Comme toi @Breiz, j'ai fait beaucoup au feeling et ça s'est bien passé. Quand je tirais mon lait, ça se projetait aussi comme tu dis, le jet est puissant c'est normal.

De vous lire, ça me rappelle des souvenirs et me rend nostalgique car j'ai vraiment aimé allaiter. rougit
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 30 Juil - 9:49

Au départ, je ne donnais qu'un seul sein à chaque tété, et j'essayais d'alterner. Mais, si ça m'arrangeait de redonner le même je le faisais quand même.
Maintenant, elle tète les deux seins à chaque fois. Parfois je tâte pour voir lequel et le plus plein pour être sûre qu'elle le vide bien. Mais en général, je lui fais commencer par n'importe lequel. C'est assez au feeling en fait. 

Sinon, j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de crevasses, du coup je n'ai pas tellement de solutions à proposer. 
Par contre voir une conseillère en lactation est une très bonne idée. Perso, ça m'avait beaucoup aidé au début de l'allaitement. Et là, je me tâte à la recontacter parce que j'ai quelques questions qui me taraudent.  clin d’œil
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 30 Juil - 10:48

Je devrais peut-être prendre rdv avec la conseillère en lactation de la maternité avant de déménager aussi. Avec le début de la diversification et la reprise du boulot, je suis un peu inquiète, mais je n'ai pas du tout envie d'arrêter.

@Breiz : Elle pourra peut-être te conseiller pour positionner ta fille, l'aider à bien prendre le sein et calmer tes douleurs... enfin, je te le souhaite. Je n'ai eu mal que 3 semaines mais j'ai pleuré de soulagement le jour où elle a téter à gauche sans me faire mal.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 30 Juil - 11:56

Au début, je notais les tétées, en espérant voir apparaître un schéma régulier, mais que dalle rire jaune. Et rapidement, je donnais les deux seins et je compte 3 heures entre deux tétées. Par exemple, si elle tétait à 9h, puis à 10h, puis à 12h30, elle avait sein gauche, sein droit, sein droit (et sein gauche ensuite). Aujourd'hui, ma poulette tète 5-6 fois: deux tétées le matin (dès le réveil puis un peu plus tard dans la matinée), une à midi après son repas (avant ses 1 an, priorité le lait) qui correspond en fait au moment de son endormissement pour la sieste, une pour le goûter, une le soir et une avant le coucher. Le soir correspond au moment où elle fatigue, mais pas assez que pour s'endormir (et on ne veut pas qu'elle fasse une sieste à 18h30-19h si c'est pour la coucher pour sa nuit à 20h), du coup ça l'apaise. Pareil pour la tétée du coucher, ça la "console". Et pour me rappeler lequel j'ai donné en dernier, j'utilise un élastique à cheveux au poignet!

@Breiz Je crois que jusqu'aux 6 mois de ma poulette, elle tétait assez mal. J'ai eu les premières semaines des pics de douleur aux débuts des tétées, puis la douleur est passée. Et pendant les mois suivants, elle avalait beaucoup d'air, j'entendais son bruit de succion aérienne (comment l'expliquer?). Puis un jour, c'est passé ne sais pas.

J'ai aussi eu le REF, un truc de fou. Je la retirais du sein et ça pissait sur son visage humpf. Est-ce que tu bois des tisanes d'allaitement? Essaye de ralentir si c'est le cas. Sinon, ce que tu peux faire c'est avant de la mettre au sein, tu exprimes un peu de ton lait car le REF est au début.
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 30 Juil - 14:35

Je pense que je vais prendre rendez vous avec la conseillère oui.

Je prends une tasse de tisane depuis huit/dix jours, parce que c'est sensé aider bébé à la digestion, mais à la réflexion je me demande si ça ne correspond pas au moment où mon lait s'est mis à couler plus fort dans sa bouche.
Je vais arrêter huit jours voir si elle arrête de s'étrangler.

Et un jour peut être que j'arriverais à la mettre au sein sans les tétines en silicone mais à mon avis c'pas pour demain, vu les crevasses qu'elle m'a fait entre hier soir et ce matin :s
Caca coincé = tétouille en force.
Je vais peut être tester la recette aromazone de soin du mamelon pour la femme qui allaite, je pense que la concentration en calendula est plus forte que dans la crème homéopathique fournie par ma SF !
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Jeu 30 Juil - 22:19

A la maternité et les premiers jours à la maison je donnais un sein sur deux, puis à un moment je suis passé aux deux pendant un pic de croissance (et aussi parce qu'elle s'endormait vite au sein, donc ça lui permettait de manger davantage et de réclamer moins (en théorie)). Pareil pour l'histoire de lait léger/gras (le lait de début de tétée favorisant aussi les coliques je crois), je faisais comme tu dis, mais on ne peut pas vraiment savoir ce que le bébé prend...

Un autre sujet sur lequel il semble y avoir deux écoles, c'est :
Il faut essayer d'espacer les tétées au maximum, autrement l'estomac est trop stimulé et c'est douloureux pour le bébé
ou
Le lait maternel soulage les coliques, dans certaines sociétés les bébés restent au sein toute la journée, font jusqu'à 90 micro-tétées par jour et n'ont pas de coliques (technique qui n'est pas facile à mettre en place quand on est seule à la maison et qu'il n'y a pas tout un village pour élever l'enfant malheureusement)

Et j'avais aussi un REF qui a fini par s'estomper.

@Breiz Sinon tu peux aussi lui donner la tisane directement, à la tasse ou à la cuiller par exemple, comme ça tu soulages son bidon sans stimuler ton REF.
Tu as essayé l'argile verte sur tes crevasses ?
Frodon

Féminin Messages : 1327

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 15:52

Bon comme je tente officiellement de reprendre l'allaitement, je me joins à vous!

Je me demande si je n'ai pas les mamelons trop plats hésite J'ai l'impression qu'Alexi a du mal à les sentir et que c'est pour ça qu'il s'énerve. Je les stimule avec mon doigt pour qu'ils ressortent mais je me demande si c'est suffisant... Est-ce que porter des forme mamelons parait une bonne idée?
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 16:35

Je savais même pas que ça existait des forme mamelons !
Les miens étaient très plats aussi à la mater (et toujours un peu d'ailleurs) mais à la mater la SF pinçait toute l'aréole pour aider et ça suffisait, je fais pareil à la maison avec la main du côté du sein je pince l'aréole pour la mettre en forme de tétine et elle se débrouille à prendre comme ça.
Par contre quand elle lâche le sein, elle sait pas reprendre seule, il faut que je repince, et rapidement elle s'agace et je "dois" remettre le boit de sein en silicone (dans le sens où si je remets pas, elle va s'énerver, moins bien prendre, me pincer, me faire mal tout en n'arrivant pas à téter alors qu'elle a faim, donc s'énerver encore plus, etc...)
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 20:53

@Breiz ah bah ça ressemble pas mal à mon cas tiens! J'ai remarqué qu'en les pinçant un peu c'est mieux, sinon parfois quand il a faim ils pointent tout seuls. Mais même comme ça il ne le trouve pas j'ai l'impression, il ne comprend pas qu'il est dessus ne sais pas Sinon avec le tire-lait ça les fait beaucoup ressortir, ça pourrait aider peut-être.

Et je ne comprends pas trop pourquoi il se crispe autant, il a l'air tout content d'être contre mon sein, il ouvre la bouche et... pousse à fond sur ses bras donc il s'éloigne du sein. J'ai testé aussi de le mettre lui allongé sur le dos et moi au-dessus de lui, c'est ce qui avait marché la première fois que j'ai voulu voir s'il savait téter la semaine dernière. Mais là impossible, il se crispe et hurle, au mieux il m'a fait deux succions ne sais pas
Breiz

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 21:43

Moi je fais que la position "classique", mais à la consult' allaitement, la SF m'avait bien précisé que dans cette position là, il vaut mieux les maintenir avec le bras opposé au sein, et même plaquer un peu le bébé sur le sein en le guidant très fermement, la main sur sa nuque.
Aliénor aussi se crispe et s'appuie des bras, mais j'arrive à la gruger en la couchant complètement contre moi, son corps fait un angle droit avec le mien.

Même en plaquant Alexi il s'énerve ?
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 21:49

Pendant les cours sur l'allaitement, la sage femme m'avait dit qu'en allaitant il fallait mettre vraiment ventre à ventre et pas se retrouver avec un des bras de bébé entre les deux corps, du coup ils arrivent quand même à se repousser de cette manière ?
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 21:49

En parlant de position, j'ai réalisé en voyant une amie allaiter sa fille de 15 jours de moins que la mienne que ma position avait évolué, et à mon avis pas en bien. Je n'ai pas de douleurs et ma fille prend bien mais je ne la mets plus assez ventre à ventre du coup elle tourne plus la tête. Depuis j'essaye de faire plus attention.
Obrigada

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 21:54

@Reubeuh Même sans le bras si ton bébé ne veut pas téter ce sera difficile de le forcer.

@Breiz : Mes douleurs du début à gauche ont cessées quand j'ai osé maintenir plus fermement la tête de ma toute petite. Je pense qu'elle s'écartait trop en tirant sur le téton ça faisait mal.
Maintenant j'ai les tétons hyper "élastiques" je trouve et du coup je fais moins attention à la position mais ce n'est pas top pour le dos notamment.
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 22:59

Les premiers jours, je faisais une tétée sur un seul sein; j'essaie d'alterner depuis, au moins de lui proposer le deuxième après une petite pause; histoire d'être sûre qu'il soit rassasié. Mais souvent un seul lui suffit.

Côté galère, le REF chez moi aussi (couplé à un engorgement, ceci expliquant cela) et ensuite, le sein droit bien plus gros que le gauche...ça a duré qq jours cette merdouille.

Et maintenant,mon fils a 2 mois dans une poignée de jours, j'essaie d'attendre 3h (bon parfois je craque, 2heures...et demi) entre chaque tétée.
Et ça marche bien. Du coup il fait de "vraies" tétées, qui sont vraiment nutritives, dort mieux, moi je me sens moins sollicitée des nénés et moins fatiguée.
Bon, y'a des exceptions: s'il a chaud, ou s'il hurle; là je vais pas lui dire "oh non, ça fait qu'une heure! t'attends mon p'tit gars"
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 23:01

@Breiz oui, il s'énerve aussi (surtout) quand je le plaque... Et encore si j'y arrive car il a vraiment de la force dans ses bras! A la maternité les auxiliaires étaient assez "violentes" et ça ne faisait que l'énerver encore plus. Du coup il balançait des coups de pied dans mon ventre, ce qui rendait le moment encore plus agréable rire jaune

@Reubeuh en fait il est tellement tendu que c'est difficile de lui faire garder la position... Il est très très tonique rigole

Je me demande si je n'aurais pas une odeur qui lui déplait pour qu'il veille s'en écarter à ce point hésite Ca ne me paraît vraiment pas logique qu'il s'éloigne du sein quand il en sent l'odeur...
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Ven 31 Juil - 23:09

@Frodon_ Mon fils s'énerve comme le tien aussi en position "madone", je sais pas pourquoi, il râle, gesticule, s'éloigne du sein et moi aussi je m'agace. Je pense que c'est surtout moi qui ne le tiens pas bien, il a grossi parfois, j'ai du mal à me câler.
Du coup, je passe direct en "tétée couchée" sur le canapé ou dans mon lit, ça nous calme tous les deux et on finit la tétée comme ça.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 10:38

Je vois la rentrée arriver à grands pas, et du coup l'entrée en crèche également. 

J'aurais aimé pouvoir garder uniquement la tétée du matin et celle du soir, et que la crèche lui donne des laitages à midi et au goûter. Mais finalement, vu son âge et surtout ses difficultés à grossir, ce n'est peut être pas une très bonne idée (en tout cas la puer n'avais pas l'air convaincu). En plus j'ai l'impression qu'elle ne supporte qu'une petite dose de laitage. Dès que je lui en donne un peu trop elle à mal au ventre le lendemain.
Je n'arrive pas à tirer mon lait de manière efficace, du coup je ne peux pas prévoir d'avance et je pense que ce sera très compliqué de tirer mon lait au boulot. 

Du coup ... je me sens un peu perdue. Je pense que je dois passer sur un allaitement mixte mais j'ai un peu de mal à m'y résoudre parce que ce n'était pas mon projet. 
Et puis je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je dois commencer tout de suite ? Est-ce que je peux encore attendre 15 jours et mon retour de vacances ?
Je ne sais pas trop non plus vers qui me tourner ... la puer de la PMI ? mon médecin ? ma conseillère en lactation ? 

Je me sens perdue et inquiète.  No
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 11:02

@Tsiporah : perso j'avais commencé à introduire le bib et le LA environ 15 jours avant la reprise du boulot et ça s'était bien passé.
Je pense que prévoir 15j/3 semaines avant ta reprise c'est pas mal, ça permet de commencer tranquillement un bib/jour au début, si elle l'accepte, retenter plusieurs fois si besoin... Et de progressivement remplacer une autre tétée par le bib pour préparer la journée en crèche. Et une fois qu'elle aura bien accepté le mixte, il n'y aura pas de problème si tu souhaites garder toutes les tétées quand tu es avec elle.

Après pour le fait de tirer le lait au boulot, moi j'ai dû laisser tomber car j'arrivais pas à trouver le temps, j'étais happée par ce que je faisais, j'avais du mal à me poser pour ça.
Je pense que tu verras sur le moment si tu arrives à te dégager du temps pour ça, c'est une organisation mais ça se fait.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 11:18

@Volver : Ca me rassure de savoir que 15 jours / 3 semaines ça peut suffire. C'est le temps qu'il y aura entre mon retour de vacances et la rentrée !

Pour ce qui est de tirer mon lait au boulot, plus qu'une question de temps c'est une question de lieu. Les classes ont des fenêtres qui donne sur la cours et sont souvent mitoyennes. Je ne me vois pas tirer mon lait en stressant à tout moment qu'un élève ou collègue entre ...
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 11:58

@Tsiporah Tu as quel type de tire-lait ? Tu tires régulièrement afin que ton corps s'habitue ? Est-ce que tu as essayer de tirer sur un sein pendant que ta fille tête l'autre ? Et est-ce que tu aurais la possibilité d'aller tirer à l'infirmerie pour plus d'intimité ?

Sinon, essaye peut-être des laitages au lait de chèvre voir si ça passe mieux ? Normalement, les établissements acceptent que les parents apportent des collations si les enfants ont des soucis avec certains aliments, donc si elle digère mieux d'autres laits, ça peut être une solution.
Par contre, comme avant un an, le LM/LA est censé être l'aliment principal, je ne sais pas si un laitage "brut" peut vraiment remplacer une tétée ou un biberon au niveau des différents apports. En sachant que certains médecins disent qu'il est possible de passer au lait de vache dès 6 mois s'il est bien toléré et que l'alimentation est diversifiée à côté (par rapport aux apports en fer moindre par rapport au LA/LM je crois)

Pour le reste je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas d'expérience avec le mixte, mais ta fille est déjà habituée au biberon, il me semble, donc c'est déjà une bonne chose.

Essaye peut-être une conseillère en lactation en premier recours, à moins que ton médecin soit calé en allaitement...
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 13:00

@Priestess of Mars :J'ai un tire lait électrique double pompe Mamivac que je loue. Même pendant les périodes où je tirais tous les jours, j'avais très peu. 
Je n'avais jamais essayé de tirer pendant la tétée parce qu'en général, elle téte aux deux. Je viens d'essayer ce midi et ça la déconcentre complètement. Ca fait du bruit, ça vibre donc c'est vachement plus intéressant ... Au final j'ai eu 5ml ... 

Je ne crois pas qu'il y ai d’infirmerie dans ma nouvelle école. 

Je sais que tu as raison concernant l'importance du LM ou LA la première année. Du coup, je pense que mon idée n'est pas tellement raisonnable. C'est juste que j'aurais voulu éviter le LA mais voilà c'est comme ça, je dois m'y résoudre. Ce n'est pas si grave, mais je n'aime pas quand mes plans sont contrariés. 
Il faut que j'essaie le lait de chèvre pour voir si ça passe mieux. 

Merci pour les réponses.

Dernière édition par Tsiporah le Sam 1 Aoû - 15:26, édité 1 fois
Frodon

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 13:14

@Catatonia ok! Quand tu dis tétée couchée, tu parles de lui sur toi ou lui à côté de toi? Je trouve ça plus dur quand il est à côté de moi car il s'éloigne encore plus...

@Tsiporah je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais courage câlin
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   Sam 1 Aoû - 16:03

@Tsiporah Tente peut-être un tire-lait manuel, c'est moins bruyant et encombrant pour tirer pendant la tétée, et la simulation se fait à ton rythme.

Tu as encore un mois pour trouver des solutions ou te faire à la nouvelle situation, ça va aller câlin

@frodon_ Tu dis que les auxiliaires étaient "violentes", du coup peut-être qu'il associe ces gestes brusques au fait d'être au sein ? En même temps on dirait que parfois, il tête quelques gorgées avec plaisir, c'est plutôt quand il est rassasié ? Est-ce qu'il prend plus facilement si tu mets des bouts de sein ? Tu as essayé d'avoir une conseillère LLL ou Solidarlait au téléphone ? (désolée, ça fait beaucoup de questions).

Je t'avais filé des liens avec des méthodes pour réhabituer le bébé au sein, et dedans ils disent que le bébé peut continuer pendant un certain moment à se braquer. Le DAL peut-être pourrait permettre de l'intéresser davantage au sein, mais ça a l'air un peu contraignant pour l'installation et l'entretien. Tu peux l'installer sur toi en position physiologique (celle qu'on a tendance à adopter naturellement lorsque le bébé est posé sur nous après sa naissance), allongé sur toi en peau à peau, ça pourrait donner un coup de pouce.

Désolée, ça fait beaucoup d'informations, je ne cherche pas du tout à te mettre la pression, ce sont juste des pistes que tu pourras explorer à votre rythme et selon tes souhaits flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel   

Mes seins, ton lait, nos galères : questions sur l'allaitement maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant