Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vaccination : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 20 Mai - 23:32

@Lizbeth le débat sur mmz m'a choquée aussi, j'ai trouvé ça assez condescendant alors que tes raisons pour être réticente me paraissent carrément valables... Ma soeur n'a pas fait vacciner ses filles, elle m'a encouragée à faire comme elle mais je le sentais pas, je me souviens qu'elles avaient été malades de manière assez violente en début d'adolescence et ça m'avait marquée. En même temps, sous la pression du médecin elle a fait un vaccin à 6 mois à sa deuxième et elle en a développé une pneumonie, ça l'a bien marquée.
Ici on a fait le pentavalent, à 4 mois (d'ailleurs mon pédiatre m'a fait culpabiliser à ce moment-là, et je connais une autre maman a qui il a fait le discours "voilà toutes les manières dont votre enfant va mourir si vous ne le faites pas vacciner!"), rappel à 6 mois et là j'attends qu'il arrive à la pharmacie pour le 11ème mois.
Ca n'a pas été si compliqué à avoir, on a juste attendu un peu! La pharmacienne est hyper compréhensive et au final le pédiatre aussi, il est pro-vaccin mais n'a fait aucune réflexion sur le fait qu'on ne voulait pas faire le pentavalent. Donc on est pas trop mal tombés!

Niveau réaction, il a fait un tout petit peu de fièvre, ça a été avec le doli.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 21 Mai - 2:03

@Frodon du coup tu n'as pas fait le Prevenar ?
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 21 Mai - 10:14

heu, il y a trois rappel pour le pentavalent ? pour l'hexa aussi ? panique

Moi je trouve que mon médecin ne nous informe pas assez. Genre il ne nous a pas tellement parlé de rappel, dans combien de temps, combien, rien.
Et à l'hosto on m'a "gentiment" fait la morale parce que tous les vaccins n'ont pas été fait. Elle m'en a prescrit, sans me demander mon avis, sans même en parler avec moi, du coup je ne sais même pas quels vaccins elle nous a noté.
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 21 Mai - 10:47

Je crois que le gros problème c'est le manque d'informations ! On a tous entendu dire qu'il y avait des choses pas terrible dans les vaccins, mais on ne sait pas exactement quoi, les conséquences, les autres possibilités ... Au final je trouve ça super angoissant.
C'est à nous de chercher les infos, ce n'est pas simple du tout.

Ici, malgré mes inquiétudes, j'ai choisi de faire confiance à mon médeçin. Je me dis aussi que si certaines maladies ont disparues c'est grâce aux vaccins. J'ai conscience qu'il puisse y avoir des risques, mais voilà, ma balance penche en faveur des vaccins.

Maintenant @Lizbeth, c'est ton choix de faire ou de ne pas faire faire les vaccins. Personne ne dois te culpabiliser pour ça. Je pense que tu as pesé le pour et le contre et que tu as tes arguments ;)
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 21 Mai - 13:05

@Lizbeth non, pas fait!

@Tsiporah complètement d'accord. Et c'est dur d'en parler avec les professionnels de santé car on nous prend vite de haut, j'ai l'impression qu'on nous dit "on a déjà réfléchi pour vous, vous n'avez qu'à nous écouter et obéir!" sans nous expliquer quoi que ce soit.
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Dim 22 Mai - 9:09

Moi je suis anti vaccin. J'ai cédé sous la pression du médecin (et je me tapais une bonne dépression post partum donc pas eu le courage de me battre) mais pour bébé 2 Y'aura pas de vaccins. Fin si j'irai chercher dtp en suisse et c'est tout. Et on le fera à 18 mois.
Lizbeth

Féminin Messages : 288

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 24 Mai - 8:58

@Reubeuh @Frodon ça fait plaisir de savoir que je suis pas totalement toute seule.
On a fait l'infanrix mais on fera pas le prevenar, malgré la pression de mon médecin qui m'a dit que j'allais tuer mon môme (grosso modo).
Ça m'agace cette pression. On devrait quand même avoir le droit de choisir ce qu'on veut sans se faire culpabiliser. Si l'OMS n'a déclaré que trois vaccins obligatoires, c'est pas pour rien quand même.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 24 Mai - 18:22

L'OMS recommande 6 mois d'allaitement strict, et regarde le nombre de médecin qui te prenne pour un dingue si tu commences pas à 4 mois !
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Lun 30 Mai - 14:09

@lizbeth Ma fille n'a pas fait le Prevenar non plus (elle a eu le pentavalent (avec une injection en trop par rapport au nouveau calendrier car la pédiatre n'était pas à jour, le tableau du carnet de santé non plus et je n'ai pas fait gaffe grrr ), une dose de ROR et le vaccin contre l'hépatite A (car nous sommes allés en Chine il y a quelques mois)). Jusqu'à ce que je rencontre ma généraliste actuelle, les médecins étaient très durs envers moi (culpabilisation, mensonges...).
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mer 8 Juin - 14:26

Coucou !

J'ai assisté à un café parent ce matin et voici en vrac ce que j'en ai retenu, avant d'oublier :

Les vaccins OBLIGATOIRES : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (le DTP de notre enfance).

Ce que dit la loi :
La primo vaccination (trois injections à 2,4 et 11 mois sur le "calendrier vaccinal") est obligatoire :
La première injection doit avoir lieu avant 18 mois, la dernière avant treize ans. Pour les crèches, il faut que la première injection ait lieu dans les trois mois qui suivent l'entrée de l'enfant à la crèche/chez l'AM. Donc si on vous refuse parce que votre bébé de moins de 18 mois n'est pas vacciné, c'est illégal.
Les rappels : ils ne sont obligatoires QUE si les anticorps sont sous un certain seuil. Pour connaitre ça, une prise de sang suffit, ça s'appelle un "titrage des anticorps".

(poke @reubeuh la maman qui donnait ces infos est infirmière, et elle exige un titrage notamment pour son rappel Hépatite B, elle n'a pas eu à faire de rappel depuis 15 ans, je me suis dit que ça t'intéresserait)

Autre détail "cocasse" (attention, spoiler alert, grosse, GROSSE IRONIE) : en cas d'effets secondaires permanents suite à un vaccin, vous pouvez vous retourner contre le labo. MAIS : il faut prouver que c'est bien à cause du vaccin ET n'avoir fait QUE les vaccins obligatoires. Vous savez, ceux qui sont INTROUVABLES. Ah, ah, ah, ah, elle est pas bonne celle là ? Hum ?

Si vous ne voulez vacciner QUE DTP, c'est possible : votre médecin doit lui même faire une demande au labo fabriquant (Sanofi-Pasteur à priori, info à vérifier).
Donc si vous tombez sur un médecin culpabilisant il ne fera pas la démarche et donc votre enfant ne sera pas vacciné. Changez de médecin :D

Sur l'hépatite B : il est recommandé de primo vacciner bébé car les bébés réagissent mieux au vaccin, moins d'effets secondaires, et les études tentent à prouver que le vaccin fait dans la toute petite enfance offre une protection à vie (pas de rappels à faire, donc moins d'adjuvants qui se cumulent dans le corps au fil des injections)

Concernant le ROR :
Les trois maladies (rougeole, oreillons, rubéoles) sont généralement bénigne dans la toute petite enfance (on en chie, mais sans complications graves dans la plupart des cas, c'est à dire qu'il y a une infime chance d'avoir quand même des complications, c'est à chacun de faire la balance bénéfices/risques), mais plus on grandit, plus elles deviennent problématiques, notamment la rubéole chez les femmes enceintes (et dans une moindre mesure les oreillons chez les hommes qui entrainent un risque (non systématique donc) de stérilité).
La rubéole peut passer inaperçue chez l'enfant, ceci dit.
La maman-infirmière qui intervenait, pour le coup, invitait les parents qui ne souhaitent pas faire ce vaccin à se documenter de manière importante sur les signes de ces maladies, que les médecins voient tellement rarement à présent qu'ils peuvent parfois passer à côté, et qui guérissent vraiment bien si les parents réagissent vite en reconnaissant les symptômes.
Pour le petite histoire, son ainée a eu les oreillons toute petite, et la pédiatre l'a culpabilisée à fond en l'envoyant en urgence chez l'ORL du CHU pour une infection de l'os de la mâchoire alors que la petite avait... juste les oreillons. Du doliprane contre la douleur et c'est tout. l'ORL a même appelé tous ses jeunes collègues pour leur montrer ce que c'était car ils n'en voyaient quasi plus.
A noter que si vous faites le vaccin, n'oubliez pas les rappels à l'âge adulte, sinon vous encourez des risques de complications bien plus importants si vous contractez la maladie.

Concernant les méningites (Haemophilus influenzae type b de l'Infantrix, et PREVENAR) :
Ils protègent contre les moins graves des méningites (la pire étant la méningite foudroyante, et dans ce cas je cite "vous n'avez même pas le temps d'arriver à l'hôpital), MAIS toutes les méningites sont graves et/ou peuvent entrainer des complications.
Là encore, tout le monde ne fait pas la même balance bénéfices/risques.

Voilà, je crois que j'ai donné toutes les infos que j'ai retenues.

A recevra la troisième injection de la primovaccination de l'infantrix hexa dans quelques mois, mais pas tout de suite (elle a eu les 2 premières à 7 et 9 mois)
On ne fera pas la 3ème de Prévenar
On ne fera pas le ROR en priant pour qu'elle tombe malade avant ses 10 ans, et ensuite on envisagera de le faire : prendre le risque d'une hospitalisation pour rougeole à 5 ans, pourquoi pas, prendre celui de voir sa fille faire une fausse couche ou subir une IMG pour cause de fœtus malformé suite à une rubéole, certainement pas. On lui fera donc faire une sérologie quand elle aura une dizaine d'années.

Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mer 8 Juin - 14:31

@Breiz Yeah merci ! De toutes façons j'ai fait mes injections obligatoires pour l'entrée en formation mais depuis hem... Je vais pas souvent chez le médecin xD Pis après ils les demandent plus.

Globalement je suis de ton avis sur ta réflexion :)

Et pour un éventuel bébé 2, il verra le médecin normalement... C'est à dire s'il est malade :) Fuck toutes les visites qui servent à rien, j'ai une balance et je connais le développement normal de l'enfant, ça commence à me gonfler que les femmes enceintes et les bébés soient considérés comme des bombes à retardement.
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mer 8 Juin - 14:36

Merci pour ce compte rendu @breiz. cheers
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 26 Aoû - 14:59

On a fait la troisième injection de Prevenar cette semaine (première fois qu'il n'a pas de fièvre après un vaccin d'ailleurs). On va faire le ROR cet automne, le médecin m'a aussi parlé du Neisvac mais je ne sais pas si on va le faire.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 2 Sep - 11:54

@Breiz merci !

On a fait le ROR hier, première fois qu'elle réagissait si peu, que ce soit à la piqûre ou après. Si je suis le calendrier la prochaine vaccination c'est à 6 ans pour le DTP ça y est on est tranquille !

@MaeMae C'est lequel le Neisvac ?
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 2 Sep - 18:59

On a refusé le ROR donc ça y est on est des parents indignes des monstres etc etc etc xD
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 2 Sep - 22:00

@Reubeuh Ah ? Moi j'ai dit "ROR on fait pas, y'a le temps" et elle a dit "OK".
On parlait de vaccins pour moi (je suis dans la procédure d'agrément pour être ass mat et on doit faire un tuber-test, à priori si j'en crois ma toubib il n'y a plus que les ass mat qui doivent le faire, elle trouve ça totalement injustifié dans notre secteur géographique). J'ai jamais eu ROR pour moi, j'ai eu la rougeole et immunisée rubéole, du coup j'étais "on est bien d'accord que si j'ai les oreillons je vais JUSTE avoir super, SUPER mal ?" elle "Oui voilà, c'est ça" moi "Bon ben non alors, pas de vaccin" elle "OK".
Elle me conseille de me vacciner contre la coqueluche par contre, histoire de protéger les nourrissons non vaccinés que je pourrais avoir. Je me tâte, parce que je n'ai pas l'intention de refuser des gamins sans vaccins mais du coup ben... j'ai pas envie de leur coller la coqueluche non plus.

Neisvac a l'air d'être contre une méningite aussi.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 811

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 2 Sep - 22:04

@Breiz j'ai du faire le tuber test pendant ma formation et pour bosser à l'hosto!
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 3 Sep - 9:44

J'ai fait le tuber test moi aussi à l'entrée de ma formation d'infirmière.

Et oui la médecin est assez coincée sur les vaccins ce qui nous vaut de bonnes prises de tête mais je pense que je vais juste plus y aller xD
Lalkia

Féminin Messages : 217

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 3 Jan - 15:20

Je viens de relire tout le sujet parce que j'ai rendez-vous pour le ROR (j'avais écrit le RER rire jaune ) et le Neisvac jeudi. Et forcément, je suis encore plus partagée maintenant qu'avant de vous avoir (re)lu.

Je crois qu'on va les faire mais je n'arrive pas du tout à être complétement sereine.
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 6 Jan - 8:59

Ici, on a fait les vaccins "obligatoires" pour la collectivité : le DTP et le ROR. Et finalement, on va faire aussi le Neisvac.
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 6 Jan - 11:07

Neisvac il vaccine contre quoi au juste ? Et ROR n'est PAS obligatoire, même pour la collectivité. Et le carnet de santé relève du secret médical donc les crèches n'ont pas à vous les demander. Vous pouvez leur en fournir une copie dans une enveloppe scellée pour que les médecins y aient accès en cas d'urgence avec votre enfant, c'est tout.
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 6 Jan - 11:57

Oh mais purée, merci pour la rectif.
Comme le doc m'a dit "il n'est pas obligatoire dans la vie mais il est obligatoire pour l'entrée en collectivité", j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin. Mais en 3 clics, j'aurais pu trouver l'info. Bon, dans tous les cas, on l'aurait fait quand même celui là mais c'est quand même bon à redire qu'il n'est pas obligatoire :)
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Juil - 10:13

Coucou !
J'exhume le topic parce que j'ai besoin de râler dans une sphère bienveillante XD

J'en peux plus de voir tous ces gens me faire passer pour une mauvaise mère parce que ma fille n'est pas vaccinée contre la rougeole. Sincèrement c'est épuisant les réseaux sociaux ces jours cis, j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent, l'ambiance sur mon mur c'est "ouh trop cool on va obliger tous ces renégats à vacciner leurs mômes contre des maladies bénignes juste pour protéger les nôtres et ils nous feront plus chier.

Et tant pis pour nous si on n'est pas d'accord. Le côté "on vous infantilise mais c'est pour votre bien" ça me saoule à mort. Le fait que je puisse de manière consciente ne pas vouloir vacciner ma naine contre la rubéole et les oreilles ça les sidère, et que je râle parce que s'il y avait un vaccin qui ne fasse que rougeole je l'aurais fait depuis longtemps aussi.
Argument àlakon numéro 1 : mais si ta fille éternue sa rubéole sur une femme enceinte hein ?
Bah merde, elle avait qu'à se faire vacciner avant la dame ><

Bref, pardon c'est décousu mais flute, j'en peux plus de me sentir agressée dès que j'ouvre fb, surtout avec des arguments personnels et donc souvent non étayés, ou même étayés scientifiquement mais dont les "posteurs" refusent de lire le contre argumentaire tout aussi sérieux.
Genre en gros on est des fous furieux complotistes.

Je pense finir au bucher avant la fin de la semaine, si jamais je disparais vous saurez ou me trouver !
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Juil - 10:23

@Breiz Je suis un peu ignare sur la question et très mouton, mais ce "Argument àlakon numéro 1 : mais si ta fille éternue sa rubéole sur une femme enceinte hein ?". En fait, si la femme enceinte est vaccinée, c'est pas grave hésite? Et sinon câlin, essaye de ne pas trop prendre ces sales commentaires sur toi/vous même si c'est direct ou non!
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Juil - 11:18

Oui c'est exactement ça ^^
J'expliquais que la rubéole peut être asymptomatique et que donc je préférais qu'elle l'attrape avant l'adolescence quoi, et on me sort ça. Bah ouais mec, mais on te teste pour savoir si tu es immunisée avant la grossesse, ou alors tu es vaccinée.
Et encore, la mère du petit garçon que j'accueille a été vaccinée trois fois et le vaccin n'a pas pris. Sauf que du coup ils s'en sont rendu compte à la fin de sa grossesse quoi. Donc si on lui avait foutu la paix dans l'enfance (dit elle) avec ce vaccin, elle l'aurait eue, serait immunisée, et ne se serait pas tapé cet ignoble stress de fin de grossesse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    

Vaccination : questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant