Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vaccination : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Vaccination : questions    Dim 19 Juil - 20:20

Voici des infos sur les vaccins, comme toujours par notre déesse à toutes, @priestess of mars

Citation :
Ma pédiatre m'avait aussi collé par défaut le DTPCoqHib+hépatite B et le Prevenar sans expliquer quoi que ce soit. Je crois que pour la majorité des médecins, c'est vraiment le strict minimum avec le ROR (et le BCG dans certaines zones). Prépare-toi aux réflexions si vous ne faites pas le Prevenar, alors que ses bénéfices sont discutables, cf ici et . Sur cette page, il y a d'autres articles édifiants sur le ROR, le Gardasilet le Méningitec par exemple ; ces articles m'ont beaucoup aidé à décider et les arguments relèvent de l'evidence based medicine, contrairement à ceux du Pr Joyeux et d'Initiative citoyenne (qui valent des kopecks)... Et même contrairement à ceux du Comité technique des vaccinations d'ailleurs.
Et essaye de voir avec ta PMI pour le pentavalent, ce sont elles qui reçoivent les doses en priorité (sinon ton médecin peut te faire un certificat car vous êtes dans votre droit de refuser l'hexavalent).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Dim 19 Juil - 20:24

EN fait j'ai le pentavalent sur mon ordonnance, l'Infantrix, et il n'est pas dispo dans ma pharmacie.
Je vais essayer d'appeler la PMI du coup, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des vaccins via eux.

Pour la méningite on regardera aussi, M Breiz a eu une méningite enfant et ça l'a un peu traumatisé donc spontanément on était plutôt pour vacciner, mais du coup on va se pencher sur ce texte et approfondir nos idées sur le sujet...

Gardrasil (c'est le papillomavirus ça hein ?) et ROR on ne le fera de toutes façons pas je pense.

EN gros on va faire les vaccins obligatoires.
Ce qui est relou c'est que dans le pentavalent déjà tout n'est pas obligatoire et sincèrement par exemple pour la coqueluche je sais pas si je l'aurais fait s'il n'était pas d'office dans le vaccin.
Moi j'ai eu (comme toute ma génération je suppose) DTPolio et il était très bien.

Accessoirement ce qui est relou avec les vaccins c'est qu'ils ont TOUS de l'aluminium dans les adjuvants alors que l'aluminium est une merde sans nom pour l'organisme humain...
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Lun 20 Juil - 10:57

Du coup je vais aussi donner des sites "pro" vaccination (les autres liens ne sont pas "anti" mais donnent des informations plus nuancées) afin d'équilibrer les choses ! Je précise que je n'incite personne à ne pas se faire vacciner et que chaque vaccin a son utilité.

10 questions sur la vaccination
Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination

(Le dernier est un site canadien et il parle de la vaccination contre la varicelle, mais en France, celle-ci n'est pas recommandée en routine)

@Breiz Les PMI peuvent faire les vaccins et assurer le suivi également content

Le ROR c'est assez compliqué, car la vaccination confère une immunité limitée dans le temps contre la rougeole et les gens vaccinés l'attrapent donc à un âge où elle est plus dangereuse. C'est le côté altruiste de la vaccination, on le fait aussi pour protéger les autres (sauf certains vaccins comme le BCG qui sont "égoïstes" ^^). Je crois que c'est le même souci pour la coqueluche. Dans l'idéal, j'aurais préféré attendre l'adolescence de ma fille pour faire une sérologie et faire vacciner à ce moment-là selon les résultats, mais finalement j'ai attendu d'approcher de ses 24 mois car l'immunité procurée par le vaccin serait meilleure à ce moment-là. J'hésite à faire la 2nde injection par contre, il faudra que j'en parle avec le médecin.

Pour les adjuvants c'est compliqué aussi, l'aluminium serait moins pire que d'autres. Ils ont dû retirer le DTP sans alu parce qu'il avait provoqué beaucoup trop de réactions allergiques. Si c'est quelque chose qui t'inquiète, le Pentavac contiendrait moins d'aluminium que l'Infanrix.

Et tout comme il y a des arguments contre, il y a aussi des arguments pour vacciner de façon précoce contre l'hépatite B (meilleure efficacité, bonne tolérance, risque (infinitésimal) d'une transmission par la salive en crèche).

Petite je crois que j'ai eu plus ou moins tous les vaccins possibles de l'époque (BCG, Tétracoq et ROR). En primaire, ils avaient conseillé l'hépatite B lors d'une visite médicale à l'école, mais mes parents n'avaient pas fait.
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 14:53

Bon, j'essaie de me préparer psychologiquement à la discussion avec ma généraliste en arrivant sans vaccins à la visite des deux mois.
Quelque part j'ai l'impression d'être une mauvaise mère de ne pas vacciner ma fille.
Après, à la lecture des articles sur le Prenavar que tu fournis (utilité en baisse, vaccin douloureux) je n'ai plus du tout envie de le faire, mais il faut d'abord que je me documente sur les maladies concernées.

Par contre ça me fait bien suer que l'infantrix penta ne soit pas disponible. Limite j'ai envie d'appeler le labo pour le commander moi même.
Ou me rapprocher d'une asso de consommateurs car je suis sure qu'il est illégal d'imposer un vaccin non obligatoire aux gens...
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 15:09

Franchement, pour être du milieu, j'ai pas super envie de vacciner non plus...

Certains vaccins sont obligatoires donc on se pose pas la question. Mais pour les autres, le risque est pas forcément gros, en tous cas pas à cet âge, et ça me semble trop petit...

Surtout à l'allaitement maternel, il bénéficie des anticorps de la mère et si la mère est vaccinée, le bébé en profite aussi...
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 15:20

Ben c'est LE souci du moment en fait. Pour inscrire son enfant à l'école, on est obligés de vacciner contre Diphtérie, Tétanos et Polio. Le bon vieux DTPolio de notre enfance. Sauf que maintenant il n'existe plus sous cette forme, il y a au moins la coqueluche dans le vaccin en plus. Soit. Dans le pentavalent, il y a EN PLUS Haemophilus influenzae soit si j'ai bien compris un truc susceptible de filer une méningite à bébé.
SAUF QUE ces vaccins ne sont plus disponibles.
On ne trouve QUE les versions hexavalentes, soit avec hépatite B included. Et sans vouloir faire trop dans les théories du complot, je trouve ça un peu gros que les vaccins à 27,21 € soit indispos en France et qu'on ne trouve QUE celui à plus de 40 euros, qui contient des vaccins non obligatoires et simplement recommandés.
ET que les labos qui le vendent soient des labos français relèverait de la pure coïncidence ? Mouais.

En attendant, mon bébé n'est pas vacciné. Et ça me fat bien chier ^^
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 15:31

Oui j'ai vu le problème, c'est ça qui m'agace aussi. DTP franchement je me pose pas la question, Coqueluche à la limite, s'il est en communauté, c'est toujours utile. S'il l'est pas y'a pas franchement de risque... Surtout si les parents sont vaccinés. Je pense que c'est mieux de vacciner les parents d'ailleurs, ils sont plus vieux, ils se tapent moins les effets indésirables.

L'Haemophilus faut y aller pour que le bébé y soit confronté, et je parle même pas de l'hépatite B, c'est ridicule à cet âge là... Et ils sont trop petits pour se taper autant de maladies d'un coup quoi, c'est hard de se fabriquer autant d'anticorps en une fois !

Faut pas se leurrer, les médicaments c'est beaucoup une histoire de fric hein !
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 15:45

Alors la coqueluche moi ils m'ont proposé de me faire vacciner et j'ai dit non (sans même vérifier si je l'étais ou pas, il est probable que je le sois d'après ma mère, mais je fouillerais dans mon carnet de santé) après recherche (parce que présenter un truc comme "il y a une épidémie de coqueluche depuis quelques années et comme c'est très dangereux chez les tous petits on conseille aux parents de se faire vacciner" ça m'a poussée à rechercher pour pas avoir dit non sur un coup de tête ^^) et j'avais trouvé des données de 2012 qui faisaient état de 240 cas chez le nourrisson de moins de deux mois, bonjour l'épidémie ^^
MAIS je ne retrouve pas le site où j'ai vu l'info, donc donnée non fiable.

Je crois que j'aimerais que ma bébé aille en crèche plus que chez une nounou donc le risque de transmission est plus élevé, et de toutes façons on ne retrouve pas de vaccin sans coqueluche dedans donc ça règle le souci !

edit : sur le site de l'INVS on trouve des documents, et autant pour moi c'est 500 cas déclarés : http://www.invs.sante.fr/fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Coqueluche/Donnees-epidemiologiques
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 20:47

Ici on a échappé au vaccin pour l'instant mais j'en ai pas mal discuté avec le médecin. D'après ce qu'elle m'a dit le DTpolio seul est introuvable (il faut faire une demande directement au laboratoire), si on veut faire la coqueluche en plus ça se trouve en pharmacie avec une ordonnance.

J'ai encore 2-3 semaines pour me faire une idée mais je pense faire DTpolio+coqueluche car je ne suis pas vaccinée et je ne peux pas le faire avant encore un certain temps (un an je crois hésite ).
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Jeu 6 Aoû - 22:22

Non coqueluche c'est pas tellement pour l'épidémie, c'est plus que si le bébé l'attrape c'est vraiment relou pour lui, mais c'est pas courant courant non plus !
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 7 Aoû - 11:18

Oui je me demande si le DTP+coqueluche ne sera pas plus facile à trouver. Il y a beaucoup de parents réfractaires au vaccin contre l'hépatite B mais le cinquième larron du vaccin étant source de méningite ça doit foutre la trouille.
A voir. Sinon moi je m'apprête à appeler toutes les pharmacies du secteur...
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 7 Aoû - 13:04

Le DTP et le DTPcoq n'existent pas pour les nourrissons, je crois que la solution pour les vacciner a minima, c'est de faire un vaccin DT et un vaccin polio. C'est au moment du rappel à 6 ans qu'on peut faire DTP ou DTPcoq (je crois, je suis mon téléphone et je ne peux pas trop vérifier). Pour la coqueluche ils conseillent de faire un rappel à l'âge adulte en cas de contact avec les bébés car l'immunité conférée par le vaccin est limitée dans le temps.
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 7 Aoû - 13:15

D'accord, merci, je note tout ça ! cœur
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 11 Aoû - 12:06

J'ai demande son avis a ma sage-femme sur ces vaccins pour l'hepatite, et elle m'a dit que quitte a le faire un jour (pour raison de voyage par ex), il valait mieux le faire bebe parce que c'est mieux supporte a cet age la. Je suis vraiment partagee sur la question.
Pourquoi vous voulez eviter l'hepatite vous? Moi c'est juste que je trouve le cocktail violent pour un nouveau-ne (surtout si on fait le prevenar en meme temps), mais j'ai peur que ce ne soit pas un argument assez valable devant un pediatre
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 11 Aoû - 16:20

Tu n'as pas à "argumenter" avec un pédiatre. Il t'informe, vous décidez ;)

Nous, c'est parce que notre bébé ne fait pas partie des personnes à risque : ni M Breiz ni moi ne sommes drogués, n'avons de comportement sexuel débridé, et ne faisons partie du corps médical. L'hépatite B c'est une MST en gros, qui se transmet par le sang, la salive ou autre fluide humain, et qui est beaucoup plus transmissible que le VIH (j'ai peur de dire une connerie mais je crois que ma généraliste m'a dit "200 fois plus transmissible").

+ éthiquement : faire payer à la sécu 40 euros là où un vaccin à 15€ suffit pour protéger bébé

+ tout comme toi six vaccins d'un coup je trouve ça hyper violent (j'envisage de faire une croix sur prénavar du coup :s )
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 11 Aoû - 16:50

Personnellement, je bosse dans le médical, donc je suis vaccinée contre l'hépatite B. Je suis infirmière, c'est obligatoire, j'ai la totalité des vaccins.

Mais avant de rentrer dans la formation, je n'étais vaccinée que sur les vaccins obligatoires... Et ça allait très bien. Les vaccins sont là pour protéger, s'il n'y a pas de risques, alors je ne vois pas l'intérêt :) Je trouve qu'un bébé a déjà bien assez de choses à travailler sans rajouter en plus la création d'autant d'anticorps aussi jeune !
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 11 Aoû - 23:07

Je n'arrive pas à me faire un avis sur la question ... D'un côté, je suis plutot sensible à l'argument "les vaccinations ont fait pas mal baissé les épidémies de maladies infantiles mortelles et si on arrête les vaccinations, elles vont remonter en flèche". Mais d'un autre côté, je me doute qu'il y a un gros enjeu économique de la part des labos et ca me fait suer que les enfants soient les pions de ce jeu là et ça me perturbe un peu de devoir injecter des "trucs" potentiellement perturbants à mon fils (notamment l'alu par exemple). Bon, j'avoue aussi que je ne suis pas plus renseignée que ca et c'est la raison pour laquelle je suis cette discussion avec intérêt !
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Aoû - 13:08

Je suis toujours assez perdue dans le sens où, ayant eu un traitement qui fait fortement baisser mon système immunitaire pendant la grossesse, je ne dois pas commencer les vaccins avant minimum 6 mois.
Je pense que j'ai un peu servi de cobaye, mais du coup on me laisse en plan avec mon bébé et je ne sais pas ce que je dois faire.
J'ai demandé à mon doc si malgré tout je pouvais mettre mon fils en crèche quelques semaine avant les vaccins mais il n'a pas trop su me répondre....
Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Aoû - 15:37

A priori ton fils ne sera pas accepté en collectivité sans le DTPolio, sauf peut être si ton médecin fait un document pour expliquer le pourquoi du comment ?

Après discussion avec ma généraliste, nous on va commander l'Infantrix Quinta (sans hépatite B) et commencer la vaccination quand nous l'aurons, pour le moment rien ne presse ("Votre fille ne va pas commencer à jardiner demain ? Bon, alors ça va !" mister green En gros il y a une telle proportion de la population à être vaccinée que la maladie n'existe plus ici, donc le danger est proche de nul, surtout tant qu'il n'y a pas de vie en collectivité (ou de jardinage pour le tétanos)).
Pour prénavar moi je suis assez partagée, ma généraliste a bien confirmé que le vaccin est douloureux et qu'on ne peut pas y faire grand chose (c'est pas la piqure qui fait mal mais la diffusion du produit donc le patch anesthésiant ne sert à rien). Elle dit que c'est surtout pour les méningites à pneumocoques que c'est important de vacciner, le reste on s'en fout un peu (une otite à pneumocoque c'est relou mais pas dangereux par exemple) mais de toutes façons c'est dans le vaccin aussi. Depuis la vaccination préconisée, on a constaté une baisse des cas de méningites. M Breiz ayant eu une méningite, enfant, il veut à tout prix éviter ça à sa fille, donc on va vacciner.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 15 Aoû - 17:27

Pendant la visite chez le pédiatre, je me suis rendue compte que monsieur n'est vacciné contre rien ! Du coup il boude parce qu'il va devoir tous les refaire pour protéger Elias (qu'on veuille le faire ou pas, faut que son entourage soit vacciné pour ses premiers mois !)

Il a bien essayé de cacher son carnet de santé mais son dernier vaccin date de 2001 ! face palm Bon, vu que c'est pour son fils, il va faire l'effort (pis surtout c'est moi qui vais lui faire et il sait que je lui fais pas mal donc il a accepté).
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Mar 25 Aoû - 20:59

Breiz

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 11 Sep - 18:35

Merci pour l'article @volver !

Il y a ce vieil article de rue89 qui explique un peu les choses et surtout qui parle d'un kit de remplacement avec seulement DT d'un côté et Polio de l'autre, normalement destiné aux enfants présentant une contre indication au vaccin coqueluche.

J'hésite, du coup, j'hésite (enfin on hésite d'ailleurs). Je commence à vraiment flipper que ma fille ne soit pas vaccinée contre DTpolio...
Je me dis que l'hépatite B au moins ça sera fait, si je cédais à l'hexavalent... Que le vaccin était controversé surtout quand il était administré "seul", quand il était tout neuf, mais c'était il y a quinze ans, quand j'étais ado...
Et à la fois je me rappele aussi nettement que mon médecin de famille avait dit à ma mère qu'à moins que je ne soit toxico ou que je ne décide de bosser dans la santé, ça n'était pas nécessaire... Du coup pourquoi l'imposer à mon bébé ?

Bref, je suis perdue, larguée, et flippée d'avoir un bébé pas du tout vacciné.
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 11 Sep - 22:21

J'étais sensibilisée à la question. Je voulais faire le minimum et puis y'a la "pénurie", je n'ai pas osé parlé à mon médecin... et ma fille a donc eu l'hexavalent. Cela me met assez mal à l'aise quand j'y pense et j'espère avoir plus de choix pour nos prochains enfants (mais alors je culpabiliserai de ne pas faire pareil pour tous).

Bref, c'est quand nous avons eu ce choix à faire que j'ai senti le poids le plus lourd de la responsabilité d'être parent.
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Ven 25 Sep - 10:12

Ici on a fait l'hexa + le prevenar 13 en meme temps. Ca c'est bien passe. Elle a vraiment hurle sur le coup (j'en ai pleure avec elle d'ailleurs). Un petit coup de doliprane quelques heures apres + re avant de se coucher, et ca allait. Je suis soulagee. (Bon rebelotte dans un mois, mais j'aprehende moins).
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    Sam 26 Sep - 10:21

Nous ça y est on est tranquille jusqu'à ses 6 ans pour les vaccins! saute de joie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vaccination : questions    

Vaccination : questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant