Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 28 Juil - 11:47

@Reubeuh je confirme que sur un nouveau né, c'est un peu chaud, à cause de la taille et de l'effet gros popotin, quand on les met sur le dos on a peur que ça les cambre. Sauf si tu as des tailles différentes de couches, chez Bitti d'lish ils font ça, ça nous a permis de commencer assez vite (on a trois S et cinq ou six M qui allaient presque bien dès la naissance aussi (avec fuites garanties tout de même), là Aliénor flirte avec les 5kg (4kg450 il y a dix jours et gros pic de croissance en fin de semaine :D) et on commence à trouver correcte les popolini one size qu'une amie nous a prêtée.
On utilise en jetable des Naty, et j'ai aussi commandé un lot de Moltex pour les tester, elles sont un poil moins "éco" que les Naty (40% de matières recyclables au lieu de 50 à 60%) mais du coup elles sont aussi bien moins chères, quasi au prix de celles qu'on a pris au supermarché "pour se dépanner en attendant d'avoir des sous + le temps de faire une commande d'éco" sauf que ça fait un mois qu'on se "dépanne", j'ai honte face palm

@Catatonia C'est cool pour le prêt de couches, on a une asso qui fait ça par ici. Et quitte à investir, tu peux regarder sur le bon coin aussi, ça se fait beaucoup de les revendre (parce que mine de rien c'est cher donc rien que pouvoir récupérer un peu de sous quand on ne les utilise plus c'est bien), et comme en plus elles sont plus absorbantes en vieillissant...
Bon après il faut accepter qu'un bébé inconnu ait fait caca dedans avant le sien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 29 Juil - 19:03

@Breiz C'est ce qui me semblait du coup on va partir sur le jetable les premiers temps le temps qu'il atteigne un poids correct pour pas que ça le gène. Les moltex c'est la belle soeur qui nous a filé les paquets gratos (ça y est le neveu a trop poussé elle a pas eu le temps de les mettre ! rigole ) donc on a même pas regardé la compo, fin elle nous a dit c'est du bio pas dégueux on était contents. (Pis à cheval donné hein, on regarde pas les dents ! siffle )

@Catatonia C'est top que tu puisses avoir accès à ça !
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 30 Juil - 15:14

Ben écoute les Moltex je teste depuis ce matin, et en effet elles sont pas mal !
Quand ma puce a mal au bide je la laisse en jetables parce que ça me laisse un meilleur accès au bidon pour des massages, et accessoirement ça a plus de chance de préserver sa tenue au moment de la sortie de tout son stock de caca d'un seul coup :D
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Lun 7 Sep - 12:01

Dites, vous avez une astuce pour détacher les couches de caca orange fluo ? Chez moi ça part pas, même au détachant !

Et vous fonctionnez comment ? Direct à la machine avec le linge de toute la famille, ou stockées dans un seau à couches avec de l'eau et des HE pour une lessive "spéciale couches" tous les deux/trois jours ?
J'ai testé les deux et j'avoue que le jus de couches cacateuses ça me révulse, j'arrive pas... et pourtant je pense que les tâches tenaces viennent du fait que j'ai pas fait tremper...
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Lun 7 Sep - 12:17

@Breiz Je détache avec de l'huile de coude (siffle) en ajoutant un peu de savon de Marseille (sans glycérine) et de l'eau et ça fonctionne pas mal! Tu peux ajouter aussi un voile de protection qui se jette dans les toilettes dès qu'il y a du caca (et que tu mets avec les inserts s'il y a juste du pipi pour les laver).

Les inserts sales sont stockés dans un seau à sec avec de l'HE d'arbre à thé quand j'y pense (une fois sur dix). Et je fais une machine d'inserts à 60° avec les serviettes et draps.
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Lun 7 Sep - 21:55

@Breiz Pour limiter les dégâts, je passe directement les couches tachées au savon de Marseille et je les garde humides jusqu'au lavage. Mais il y a vraiment des traces qui ne sont jamais parties, même après des dizaines de lavage (ça s'estompe mais il y a toujours quelque chose). Le percarbonate permet de blanchir normalement, je n'en ai pas utilisé très longtemps (il faudrait que j'en re-commande chez Aroma-zone) mais j'ai remarqué la différence.

Au départ, je les mettais directement avec le reste du linge, mais on s'est vite aperçus que ça laissait une odeur pas terrible (notamment sur les t-shirts de mon copain à la fin de la journée). Du coup, je fais une lessive spéciale tous les 4 jours. En attendant la lessive, je les stocke à sec (poubelle + filet + voile avec 5 gouttes d'HE (arbre à thé ou lavande)) ; je rince celles qui ont besoin d'être rincées et je les mets avec les autres). Ca sent un peu l'ammoniaque à l'ouverture du couvercle quand la lessive approche, mais sinon couvercle fermé, ça ne sent rien.

Pour la lessive, je prends de la lessive normale (j'ai testé Rainett liquide aloe vera (-), Maison Verte liquide hypoallergénique et écolo (++) et Leader Price liquide écolo (en cours de test mais ++ pour l'instant)), mais la moitié de la dose, et je rajoute un peu de bicarbonate (et de percarbonate à l'époque) dans le compartiment. Dans le compartiment adoucissant, de l'eau et 10 gouttes d'arbre à thé + 10 gouttes de lavande vraie.
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 8 Sep - 12:25

Sinon, le fiel de boeuf est LE truc utilisé par les utilisateurs de couches lavables. Et l'équivalent serait le savon noir... ne sais pas
Frodon

Féminin Messages : 1325

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 8 Sep - 14:16

Ici je fais au savon de Marseille (pour les lingettes lavables aussi d'ailleurs, ça marque super bien) et percarbonate de soude. En lessive j'utilise celle du Biocoop. Mais bon je crois que pour que les tâches partent bien il faut laver direct sinon c'est foutu...
Cette semaine on commence à remplacer une ou deux couches par jour par une lavable. Ca se passe plutôt bien, bien mieux que notre précédent essai! Comme il a grossi les couches lui vont mieux, du coup j'ai à peine eu une petite fuite. Par contre les Pop In évolutives sont encore un peu volumineuses sur lui donc j'évite.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 9 Sep - 22:03

On va pas tarder à s'y mettre, on a enfin acheté la poubelle pour les stocker une fois sales.

Par contre j'aimerai trouver un sac filet pour laver après, mais j'ai aucune idée d'où acheter ça, vous avez des conseils ?
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 9 Sep - 22:59

@Reubeuh J'avais trouvé le mien sur Lilinappy (pour rentabiliser la commande, j'avais aussi pris un savon de Marseille, des feuilles de protection, des lingettes lavables et une cup de taille supérieure :shyf: )
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 10 Sep - 11:36

@priestess of mars j'avais remarqué l'odeur pas top aussi, je vais tester ta technique.
Du coup dans le seau tu mets les HE sur un voile de protection, c'est ça ?
Et l'utilité du filet de lavage je comprends pas trop, c'est comme pour notre lingerie fine, ça protège un peu les tissus ?

On utilise les lavables Bitti d'lich snap in one, elles sont marrantes parce que ça fait un petit cul en peluche à bébé, mais je crois qu'avec leurs deux inserts ça fait un peu raide sur les fesses, ça ne reste pas souple au lavage... Je mettais du vinaigre blanc pour adoucir le prochain coup avec les HE pour tester !

J'ai aussi des popolini, je ne sais plus le nom mais elles fonctionnent avec un insert assez fin + une culotte étanche, je trouve que c'est énorme sur les fesses de ma fille encore :s et pourtant la culotte étanche lui serre vachement le cuissot !
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 10 Sep - 21:43

@Breiz Oui c'est ça, je mets un voile de protection avec les HE dessus au fond du seau. Pour le filet, ils conseillent de le mettre ouvert dans la machine pour que les couches en sortent pendant le lavage, donc je ne sais pas si ça a un effet protecteur. Peut-être que c'est fait pour éviter la macération pendant le stockage ?

Le vinaigre il faut faire gaffe, ça peut user les élastiques à la longue. Essaye peut-être de faire tremper les inserts dans de l'eau et du vinaigre à part, avant la lessive ?

Oui les Popolini sont énormes, même sur ma fille de bientôt 24 mois, c'est clairement bouffant ^^ Mais avec elles, pas de fuites.
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 10 Sep - 21:46

@Breiz : j'ai pensé que le filet de lavage permet de prendre le paquet de couches pour les mettre dans la machine sans les prendre une à une et peut-être s'en mettre plein les doigts...
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 16 Sep - 19:05

Je ne comprends pourquoi, on a toujours des fuites... C'est souvent par le haut que ça fuit, pourtant j'essaie de bien serrer. En fait maintenant que j'y pense on a des fuites de couche très souvent, même avec les jetables (au moins une fois par jour) hésite
C'est dommage parce que sinon je lui en mettrais bien plus souvent des couches lavables...
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 17 Sep - 13:29

@obrigada oui vu comme ça, je vois vachement mieux l'intérêt du filet... je vais peut être m'en procurer un du coup :D

@frodon_ mais pareil ici ! On fuit toujours par en haut ! Même avec les chimiques pourtant plus grandes (avec les Natys on fuit en haut ET sur les côtés, les ailettes sont pourries). A la fois quitte à devoir nettoyer un body et un pyjama à la brosse avant lavage, autant mettre les fesses de bébé dans du lavable non ?
Nous on attend le sèche linge et on s'y remet sévèrement, c'est dé-ci-dé (allo j'ai aucune volonté en vrai :D)
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 17 Sep - 14:51

@Frodon_ @Breiz Ca fuit par le haut devant ou derrière?? Et des fuites de pipi? Est-ce que les inserts sont de la bonne taille, le body pas trop petit?

@Breiz Arrête de dire du mal de Naty drama queen, nous on les adore! Mais bon, c'est dommage si ça ne va pas de votre côté No.

@Frodon_ Peut-être que la taille et la forme de la couche ne correspondent pas à la morphologie de ton petit? Sad
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Jeu 17 Sep - 19:35

@Breiz bizarrement ici c'est plus souvent des fuites de pipi que de caca hésite On a au moins une fuite par jour et pourtant j'essaie de toujours bien faire attention... Mais ton argument m'a convaincue, je m'y mets sérieusement!

@Chalchiuhtlicue pour le caca c'est surtout par le dos, le pipi c'est au niveau des jambes ou devant. Celles que j'ai testées le plus pour l'instant (bumgenius) ont l'insert intégré, peut-être qu'il faut que j'en achète des supplémentaires hésite Pour les body, ils sont pile à sa taille en couche lavable! J'avais pas pensé à la morphologie... Je vais tenter un peu plus sérieusement avec les autres couches voir si ça pourrait être ça mais comme elles sont évolutives j'ai peur que ce soit un peu grand!

Du coup, ce soir c'est couche lavable. On vit dangereusement, on teste pour la nuit hey Vu qu'il ne fait plus pipi la nuit ça ne m'inquiète pas trop, on verra demain matin car c'est toujours à la fin de son premier biberon qu'il pond un énorme caca!
Reubeuh

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Sam 19 Sep - 18:25

@Breiz Oui c'est pour éviter d'avoir un fond de pipi dans la poubelle et de devoir mettre les mains direct dedans.

Ca y est, nous on s'y est mis !

On a plusieurs couches lavables dans marques, mais pour l'instant je teste les three little imps et j'aime beaucoup ! Elles sont super jolies, et pour l'instant j'ai eu une petite fuite mais j'avais pas osé trop serrer.
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 27 Sep - 19:47

Journée couches lavables aujourd'hui, pas une seule fuite cheers J'ai refait un décrassage et c'est parfait. Par contre j'ai tenté le voile polaire, pour éviter les fesses rouges, et pour en décoller le caca c'était la galère hésite Quelqu'un en utilise ici?
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mer 14 Oct - 11:07

Dites, on est d'accord que dans le pipi commence à se barrer par le haut, c'est qu'il faut passer à la taille supérieure de couches hein ?
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 27 Oct - 0:38

@Breiz tu es passée à la taille au-dessus finalement?

Question, pour les nuits le mieux c'est les popolini? On a tenté une ou deux fois les lavables qu'on utilise la journée mais ça a fuité très rapidement. Je vois sur le bon coin un lot avec langes+culottes de protection popolini, ça paraît bien? Je suis un peu perdue sur ce système...
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 27 Oct - 9:33

@frodon oui, on utilise les tailles uniques maintenant, des lulu nature et des popolinis. Ça lui fait un gros fessier bien rebondi, mais ça va nickel, aucune fuites ni pipi ni caca.
Par contre la nuit je mets des jetables parce qu'elle mouille beaucoup ses couches et que j'ai pas du tout envie de la changer ^^
Elle n'aime pas être mouillée, donc elle est vite chouchougne quand la couche est pleine (ça présage du bon pour la propreté du coup :D
Reubeuh

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 27 Oct - 21:28

C'est des TE1 à poches que vous avez ? Vous avez essayé les boosters ?
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 27 Oct - 21:30

pas de poches non, mais on a des inserts qui se pressionnent en plus. Ca sert grosso modo pas à grand chose, je pense qu'Aliénor est une grosse pissouilleuse surtout :D
Reubeuh

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 27 Oct - 21:31

Arf du coup tu peux pas mettre des inserts plus épais ? Ca existe pas les boosters à pression ?

(Après c'est possible que t'aies une pisseuse ! rigole )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couches lavables   

Les couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant