Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les couches lavables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 10:24

Il y en a parmi vous qui utilisent des couches lavables-on commence à en avoir mare de filer nos sioux à pampers...
Revenir en haut Aller en bas
Breiz

Féminin Messages : 1434

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 11:13

Oui, nous !
On a des Bitti D'lish snap in one : http://latribuetplus.canalblog.com/archives/2012/10/29/25360049.html en taille M donc on a régulièrement des fuites.
Une amie nous a prêté une quinzaine de couches Popolini mais c'est du naissance - 15 kilo et du coup pour un bébé d'un mois je les trouve immenses. Je vais essayer de me trouver un tuto sur le Tube pour voir comment elles fonctionnent.

Après les jours hyper chaud comme hier, je ne lui ai mis que des jetables, parce que le cul en peluche des Bitti D'lish c'est super mignon, ais les cinq épaisseurs de tissus dedans, plus le fait qu'il n'y ait pas d'effet "au sec" comme dans les couches lavables chimiques à mort, je trouvais ça un peu dur pour bébé !
Donc quand il fait très chaud ou qu'on doit sortir, elle a du chimique de base sur le cul (en vrai je vais acheter des jetables plus écologiques sur bébé au naturel mais j'ai pas encore trouvé le temps, j'ai un peu honte !)

Pour résumer, pour l'instant on n'est pas très doués, mais je pense que quand la miss aura passé la barre des 5 ou 6kg, ça ira mieux !

edit : pour les popolini je confirme, on va surement attendre de faire 6kilos car ça a beau être des onesize, voilà le cul du bébé dans le tuto quoi (et les Unfit sont encore pires) : https://www.youtube.com/watch?v=E4V9NNh1FoI
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Fadette

Féminin Messages : 61

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 11:32

Je pense essayer les couches lavables aussi, j'aime bien ce site : http://www.eco-bebe.com, je trouve qu'il y a plein d'explications plutôt bien faites et je pense commander un pack dessus. hésite
Mais je prendrais aussi des couches jetables pour le début parce que les premiers jours m'angoissent et je préfère apprendre à changer une couche "classique" d'abord rire jaune
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pichalafraise.com/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 13:43

@Catatonia On carbure au Best Bottom Diaper depuis ses 2,5 mois! Et la nuit, on reste en jetable, marque Naty. Si c'est embêtant d'offrir ses sous à Pampers, il y a d'autres marques de couches jetables qui sont nettement meilleures que Pamprout!
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 14:44

Oui en jetable j'aime beaucoup les Naty aussi (même si à ma grande honte en ce moment elle a sur le cul les couches de base du SuperU de chez moi rougit ), je les prends sur le site Bébé au Naturel : http://www.bebe-au-naturel.com qui a pour autre atout à mes yeux d'être une entreprise bretonne, donc même si c'est de l'achat en ligne, ça reste du local donc colle avec notre démarche.
Sauf qu'on a beau avoir la volonté, on n'a pas toujours les sous chéri et moi Sad
Il faut que je compare bien les prix peut être que je peux trouver les Naty moins cher ailleurs ?
Catatonia

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 16:09

Merci pour les infos, je regarde tout ça!
et je reviens avc de nouvelles questions ensuite ...
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 18:56

Je me permets de transférer vos messages dans un nouveau sujet plus approprié. Je pense que c'est une discussion qui peut prendre pas mal d'ampleur.

D'ailleurs je suis intéressée par le sujet. On a commencé avec les Pamp*** mais quand j'ai découvert à quel point elles étaient pas top, j'ai opté pour les Moltex, qui sont franchement pas mal. Je les achète en grosse quantité sur Internet, c'est beaucoup moins cher. 

Mais depuis le départ je suis tentée par le lavable. Au début j'avaii renoncé parce que je me suis dit que chéri ne serait pas à l'aise. Finalement, je change 99,9% des couches, donc j'estime pouvoir n'en faire qu'à ma tête.  rigole
Je pensais que la crèche me dirait non pour les couches lavables mais en fait le directeur m'a dit pourquoi pas. Il va d'abord en discuter avec l'équipe. Du coup j'attends leur réponse pour me décider. Affaire à suivre donc.
Frodon

Féminin Messages : 1325

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 21:21

Ici on a pas encore commencé car Alexi est plutôt petit, même les plus petites tailles de couches jetables sont un peu grandes pour lui! Mais on a un lot d'une dizaine de Pop In de Close et depuis hier 5 couches Bumgenius. Les Pop In sont taille unique et donc beaucoup trop grandes pour l'instant, par contre les Bumgenius sont taille S, je pense bientôt essayer content
Ce que j'ai testé c'est les lingettes pour le change lavables, j'en ai 5 et je les utilise uniquement en cas de caca. Je n'y vois que des avantages car ça a l'air beaucoup plus doux pour sa peau que le coton jetable, j'en utilise moins (une lingette contre 4 à 5 cotons jetables...) et ça se lave facilement. En général je laisse la lingette à tremper avec de la lessive à la main, si besoin je frotte un peu au savon et ensuite je passe en machine. Du coup je pense en acheter d'autres parce que c'est vraiment pratique!

@Tsiporah le topic devrait s'appeler les couches lavables non?
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 22:28

Ah les lingettes j'en veux aussi, elles sont en quelle matière les tiennes ?
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 22:32

@Breiz elles sont en coton! C'était les seules dans mon magasin bio, à force de passer devant je me suis laissée tenter. J'ai prévu de m'acheter celles là en bambou une fois que j'aurai déménagé.
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 22:37

D'acc !
Bon j'ai un grand morceau de bambou bio, j'ai juste à trouver le temps/le courage de le couper et de faire des ourlets !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 23:12

@Frodon_ : Ca se voit que je suis fatiguée ?  :shyf:
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Ven 17 Juil - 23:17

@Breiz Ah top si tu peux les faire toi-même! Ca réduit beaucoup le coût j'imagine. Après je ne sais pas si tu as vu sur mon lien mais c'est moitié carrés, moitié gants. Le côté gant peut être vraiment pas mal, ça évite de se mettre du caca plein les mains quand on a pas les yeux en face des trous mister green

@Tsiporah mais non voyons, on a rien vu mister green
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Sam 18 Juil - 23:33

@Breiz J'avais fait un gros stock de Naty sur Amazon (oui éviter Pampers pour refiler des sous au Satan luxembourgeois, c'est très logique mister green ). Les prix bougent souvent et parfois le prix par couche des Naty est inférieur aux Pampers.
Pour les lingettes, on a des Doujañ, fabriquées en Bretagne et commandées sur Lilinappy. Elle sont cool, une face éponge et une face douce.
Si tu veux les coudre toi-même, je pense que tu n'as pas à t'embêter avec des ourlets, ça devrait suffire de surfiler les bords au point zig-zag ou poser du biais avec un pied spécial (quelques euros sur Ebay, et avec ça va vraiment vite !)

Je n'ai commencé que vers les 9 mois de ma fille (moi aussi @Tsiporah je n'en ai fait qu'à ma tête ^^) du coup je n'ai pas trop de conseils pour les couches nouveaux-nés (bien que j'aie lu que les Lulu Nature étaient vraiment bien). C'est quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps (après avoir vu le documentaire Couchorama) et je ne regrette pas de m'être lancée.

On a :
TE1 (Bumgenius à poche et intégrales), hyper pratiques mais au bout d'un moment, elles ne suffisent plus pour la nuit (même avec deux inserts). Comme elles s'utilisent comme des jetables, j'essaye de les réserver pour la garderie et ce sont celles qui ont la préférence de mon copain (qui au départ avait juré qu'il ne toucherait jamais aux couches lavables :shyf: ).

Modèle couche + culotte imperméable (Popolini Ultrafit et Easybio) : celles-ci sont increvables et super absorbantes mais elles font un gros popotin, d'autant plus si le bébé est petit. Mais ça ne l'a jamais gênée pour gambader ou dormir même pendant la canicule. Généralement je mets les Easybio (plus fines) la journée, une Popolini pour les siestes et une Popolini + insert pour la nuit. Il n'y a qu'un geste supplémentaire par rapport aux TE1/2, c'est de mettre la culotte imperméable.

Donc de ma petite expérience, je pense que c'est pas mal de panacher pour pouvoir couvrir toutes les situations.

Pour les quantités, on a 9 Bumgenius, 10 Ultrafit (+ 10 inserts, 5 suffiraient), 7 Easybio et 4 culottes imperméables, qui permettent de tenir 3-4 jours (s'il y avait quelque chose à changer, je remplacerais peut-être les Easybio par d'autres TE1/2)

Et j'ai tout acheté d'occase pour me lancer plus facilement, j'en ai eu pour moins de 100 euros (rentabilisé en 3 mois donc). Mais bon je comprends que tout le monde n'ait pas envie que son bébé pose ses fesses dans la même couche qu'un inconnu mdr

@Fadette Certains sites proposent également des kits à la location, avec différents modèles et marques pour voir ceux/celles qui conviennent le mieux (car apparemment certaines formes conviennent mieux à certaines morphologies).
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 19 Juil - 10:18

Merci @Priestess of Mars pour ta réponse détaillée! Pour les Bumgenius intégrales, si on ne rajoute pas d'insert il faut changer toute la couche même pour un pipi non? Ou alors c'est mieux de rajouter un insert supplémentaire?

Je viens de mettre une couche lavable à Alexi pour la première fois! Ca lui fait des grosses fesses même si c'est la plus petite taille de couches mdr A voir si on a des fuites, mais pour l'instant ça a l'air beaucoup plus agréable pour lui que les jetables.
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 19 Juil - 10:29

@Frodon_ Les Bumgenius intégrales dont je parle ont un insert cousu, donc il faut généralement changer toute la couche. Et pour celles à poche, l'insert se met dans une poche, donc pareil, il faut tout changer. A moins de mettre le(s) insert(s) à l'extérieur de la poche mais je n'ai jamais essayé. Tu as quel modèle ? Je crois que ce sont les TE2/3 (comme tes Pop-in) qui permettent de changer l'insert sans forcément changer la couche.
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 19 Juil - 10:36

@Priestess of Mars Les miennes ce sont celles-là donc en effet l'insert est cousu mais ils proposent d'en rajouter un pour augmenter l'absorption la nuit. Mais du coup je me disais que je pourrais en rajouter un mais pour la journée, histoire de ne changer que le deuxième insert et pas la couche entière si jamais il y a seulement un pipi.
Sinon oui les Pop In que j'ai sont des TE2, mais comme elles sont taille unique c'est beaucoup trop grand pour l'instant, je pense qu'il y aura des fuites!
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 19 Juil - 11:23

Dans les Bitti d'lish snap in one on a une couche étanche (avec un cucul en peluche Love ) + 2 inserts et sincèrement, j'ai peut être une grosse pissouilleuse mais je dois tout changer même pour un pipi !
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Dim 19 Juil - 14:18

@Breiz ah en effet... Peut-être que tes couches/inserts n'absorbent pas très bien, ce sont des neuves ou des occasions? J'avais lu que les couches neuves avaient besoin de plusieurs passages en machine avant d'être vraiment efficaces. Et si ce sont des occasions, elles sont peut-être encrassées?

En tous cas ici, premier test concluant. Il y a juste eu une micro fuite parce que j'avais mal mis la feuille de protection et elle dépassait un peu de la couche. Bon après j'attends encore de voir comment ça se passe avec un caca, pour l'instant il n'a fait que des (gros) pipis.
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 21 Juil - 15:20

Je double poste, désolée! Vous la mettez comment la feuille de protection? Elles sont tellement grandes que je dois les plier en 4 mais je me demande s'il n'y a pas une technique que j'ignore hésite
Breiz

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 21 Juil - 15:40

Ah, pareil, je galère pour les feuilles de protection !

Pour les fuite, j'ai réalisé que c'est AUSSI parce qu'on a surtout des tailles M (en théorie à partir de 7kg, mais ça taille petit).
Quand je lui mets une S, ça entoure bien ça jambe et ça ne déborde qu'en cas de caca explosif (ou de feuillet mal positionné), donc je pense que quand elle passera la barre des 5 ou 6kg les M lui iront parfaitement et je pourrais ranger les S (et peut être essayer mes popolini !)

@frodon_ elles sont toutes d'occasion, voire même prêtées par une copine et lavées X fois, mais c'est vrai que les neuves absorbent moins bien (comme tout les tissus en fait, les serviettes de toilette et torchons c'est bien pareil !)
Frodon

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 21 Juil - 21:23

@Breiz ici fuite quasiment à chaque fois, pourtant ce sont des tailles S... Je pense qu'un insert supplémentaire ne serait pas de trop, surtout avec ce qu'il mange ces derniers jours! D'ailleurs le caca ne fuite jamais, c'est toujours du pipi hésite La mystère des couches!
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 21 Juil - 21:38

J'étais hyper motivée et convaincue par les couches lavables. Nous avons acheté un kit neuf de langes et culottes imperméables avant la naissance d'AL. C'est un kit de "la naissance" à la propreté sauf que ça commence à partir de 5 kg. Ma craquinette a mis un peu de temps avant de les atteindre et quand nous avons essayé je n'ai pas aimé l'effet grosses fesses et surtout je trouvais que ça forçais trop son écartement des jambes.
Depuis nous réessayons de temps mais j'ai du mal à m'y faire : le voile se barre quand je mets la couche donc au final y'a quand même du caca partout, j'ai toujours du mal avec les grosses fesses. Mais d'un point de vue économique j'aimerais quand même m'y mettre surtout maintenant que nous avons du matériel. Mon mari est toujours ok (il change les couches mais ne s'occupe pas du linge donc bon, moitié du boulot seulement).

Je vais essayé de me remotivée une fois dans notre nouvelle maison pour les week-ends, ce sera toujours ça. Mais avec la diversification je ne sais pas si c'est le bon moment non plus hésite
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Lun 27 Juil - 12:37

Je suis super motivée par les couches lavables moi aussi ! rigole

On a récupéré tout un lot d'une maman dont les enfants sont grands, on sent qu'elles ont vécu mais ça nous permettait de tester sans forcément investir au départ. Et puis à côté on a acheté 12 couches Three Little Imps pour pouvoir avoir des surcouches en fait. Donc on a une bonne base avec laquelle tourner (j'espère).

Par contre j'ai un peu peur d'utiliser ça sur un nouveau né, ça me semble grand, alors on a aussi 3 paquets de moltex pour les débuts comme ça ça va nous permettre de se faire la main tranquillement et de pas se retrouver dans la mouise si on s'en sort pas.
Catatonia

MessageSujet: Re: Les couches lavables   Mar 28 Juil - 10:35

Je viens de découvrir que l'ADEME via le directions régionales promet les couches lavables; du coup un prêt gratuit de couches lavable a été mis en place.
Dans mon département, c'est le syndicat de valorisation des déchets qui gère ça.
(bon, j'arrive pas à les joindre... )
Je trouve ça pas mal de pouvoir tester avant d'investir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couches lavables   

Les couches lavables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant