Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La bibliothèque des kids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 7 Mar - 0:06

@reubeuh Pour ma fille, c'est venu progressivement depuis son premier anniversaire. Au départ, elle était surtout intéressée par la manipulation (et la dégustation, poke @breiz mister green ) de l'objet, et puis peu à peu, elle s'est mise à tourner les pages, à répéter les mots des imagiers, à avoir des livres préférés... Elle a les livres les plus solides à disposition, ceux en papier ou avec des détails fragiles sont en hauteur mais elle arrive à les attraper en grimpant sur son pousseur-porteur donc bon...

@breiz Pour l'imagier, je trouve que Le grand livre des mots de Richard Scarry est vraiment hyper complet, mais peut-être pas adapté à un tout petit. Et puis on repassera pour le réalisme, vu que les habitants sont des animaux, mais les dessins sont vraiment mignons et délicieusement désuets (apparemment certains détails "sexistes" auraient été modifiés dans d'anciennes éditions mais pas dans les nouvelles par contre, faudrait que je regarde ce qu'il en est dans la nôtre, qui date des années 1990). Désolée, je te le vends très mal rigole

Sinon, ma fille adore les imagiers Kididoc (avec des languettes à tirer, à faire bouger), et je trouve les illustrations des imagiers de Pélissier et Hinder vraiment ravissantes et adorables (et Eléanore aime beaucoup aussi, car il y a des rabats à soulever)
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 16 Mar - 10:40

Depuis quelques jours, quand je lui lis une histoire, il ferme le livre, le retourne, me regarde et me dis "dé !" Ce qui, apparemment, veut dire "encore". Devinez qui se retrouve à lire, 7 fois - nan j'exagère même pas - de suite les bouquins ... mister green
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 24 Mar - 11:59

Dans les livres qui peuvent plaire aux enfants, il y a ceux avec des histoires qui s'enchainent. Genre les supers classique "La grenouille à grande bouche" et "la moufle" ou encore "petite taupe ouvre moi ta porte".
Dans la moufle, un petit animal trouve une moufle en plein hiver et se réfugie dedans pour se protéger du froid. Arrive une deuxième bête plus grande, puis une autre encore plus grande ...etc. Les animaux et la fin change suivant les éditions.
Par contre je dirai pas avant 2 ou 3 ans MAIS les enfants peuvent apprécier les histoires avant sans forcément devoir maitriser le lien de cause à effet.

Et il y a aussi le super chouette "la couleur des émotions". Par contre il n'existe qu'en pop-up je crois. Donc c'est super beau, le livre est bien fait aussi bien dans le fond que la forme mais un peu fragile.
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 4 Avr - 16:11

@Léodagan La couleur des émotions est sur ma liste, mais il a l'air indisponible...

@breiz Si tu cherches toujours un imagier, celui-ci a l'air très complet et très joli. A la maison, nous avons deux livres de cette collection (l'alphabet et les chiffres à toucher) qui plaisent beaucoup à Eléanore (et à moi aussi mister green )

(sinon, fin mot de l'histoire du Grand livre des mots, j'ai comparé les deux éditions de 1990 qu'on a, l'une trilingue, l'autre en français, et effectivement, l'un d'eux à une couverture un peu différente (un policier devient une policière, la maman aux fourneaux devient un papa aux fourneaux...), et c'est la couverture moins "féministe" qui figure sur l'édition actuelle, mais sinon le contenu est le même et pas spécialement sexiste)
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 4 Avr - 17:39

Je note, merci !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 5 Avr - 15:50

Double post pour la peine : dites, sauriez vous où je peux trouver du scotch toilé pour renforcer les tranches de bouquins qui n'aiment pas trop les quenottes de bébé (on en a un qui vient de rendre l'âme avec double combo quenottes bébé - pied de papa), vous savez ceux qu'on utilise en bibliothèque ?
Poke @léodagan :D
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 5 Avr - 16:29

tu peux trouver du scotch toilé dans la plupart des magasins de bricolage je pense. Voire même dans une grande surface.
En bibli on utilise du papier de construction et/ou des adhésifs toilés (qui s'appellent ruban de toile, c'est la même chose mais plus large en fait) qui coutent la peau du cul de ce genre :
ici, ici, ou encore là
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 5 Avr - 21:39

Yes merci ! Je vais essayer d'en trouver vite avant que bébéTerminator défonce tous ses bouquins !!
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 16 Avr - 10:30

ça y'est, il arrive à appuyer seul sur les pastilles de ses livres de bruits et de musique :moo
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 16 Avr - 13:55

@Léodagan : cheers Bravo ! tu n'as pas fini des les entendre en boucle alors !
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 16 Avr - 14:11

c'est rigolo @Léodagan, ici il y arrive depuis la semaine dernière ! On entend beaucoup le coucou dans l'appartement désormais mister green
MaeMae

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 23 Avr - 16:00

Le gros gros succès du moment ici c'est "Une farce" d'Audrey Poussier. Il rit tellement quand on le lit ! sans doute parce qu'on fait les voix des différents personnages et qu'on rit comme eux aussi (il y a des hi hihi, hahaha, et puis des chuuuut). On l'avait emprunté à la biblio mais on l'a acheté du coup
Je recommande vivement !
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Dim 24 Avr - 8:36

@MaeMae Ah zut je viens de passer une commande ! Je verrai la prochaine fois du coup

La couleur des émotions est de retour sur decitre poke @Priestess of Mars
Edit : notons au passage le mec décomplexé qui n'hésite pas à vendre son exemplaire 90 euros sur Amazon "parce que c'est le dernier exemplaire dans son magasin".
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 4 Mai - 14:24

double post (je vais finir par être punie à force lunette ) en fait decitre ne l'a pas. A priori il y en a à la fnac et sur oxybul

Sinon, si vous vous ennuyez un petit article sur : le problème des stéréotypes dans la littérature jeunesse
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 25 Mai - 10:52

oui je triple post Twisted Evil

J'ai découvert des livres bien sympas. L'histoire tourne autour d'une comptine. Par exemple "Les petits poissons dans l'eau". à la deuxième page ça devient "les petits oiseaux dans le ciel " ou encore "les vaches dans le pré".
Bref sur l'air de la comptine ça passe bien et mine de rien, plein de nouveau vocabulaire à la clé. Bon les illus sont un peu spé, j'essaierai de vous mettre des images quand je pourrai.

Pour l'heure de conte on leur a aussi lu la totomobile et gros succès !
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 25 Mai - 11:04

@Léodagan j'adore cette collection, on avait emrunté "l'araignée Gypsy" et "Un éléphant qui se balançait" et "L'empereur, sa femme et le p'tit prince". Je trouve les illustrations très jolies et le format est sympa. (Par contre rien que de l'écrire j'ai la chanson en tête)

Sinon mon fils aime beaucoup la collection "Regarde dans..." clique avec une préférence pour "Regarde dans la neige. "
Mais les illustrations un peu simplistes mais mignonnes claquent bien et il y a du relief à toucher.

Ca fait quelques temps qu'il va de lui même vers ses livres, qu'il les prend en bablatant ou prend le temps de bien regarder les images. Bref, un vrai plaisir partagé.
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 25 Mai - 11:22

@Léodagan : tu as chanté j'espère ?! mister green
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 25 Mai - 11:28

@seize hinhin j'ai lâchement laissé ma bénévole s'en charger Twisted Evil
Par contre je la chante à Anton, il doit être habitué à entendre chanter une casserole

@catatonia et bien je ne savais pas qu'il y en avait autant, je vais en acheter pour la bibliothèque et surement un ou deux pour Anton !
MaeMae

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 28 Mai - 10:48

@Léodagan j'avais emprunté un recueil à la bibli de ces comptines "à suite", chez Didier jeunesse aussi, avec plein plein de chansons ! Les petites poissons, Un grand cerf, Meunier tu dors, Un petit chat gris etc etc. Il était ultra chouette. Je n'arrive pas à le trouver sur leur site par contre...

Hier j'ai emprunté vite fait deux "Léo et Popi" dans une médiathèque car je trouvais le format pas mal (les livres sont carrés et tout petits, donc facilement manipulables). Je ne connaissais pas du tout. Quelle bonne idée j'ai eue humpf Dans "Popi a faim", Léo donne à manger à Popi mais Popi ne veut pas manger. Que fait Léo ? Il fait semblant de se fâcher. Super rire jaune
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 28 Mai - 12:13

Niveau bienveillance j'ai découvert ptit loup qui je trouve est vraiment pas mal... bienveillant et mettant le loup à l'honneur (pour une fois) moi j'adore !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 1 Juil - 16:09

Dites les filles, j'aimerais trouver des livres qui abordent le sujet de l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille, particulièrement sous l'angle de l'amour des parents.
Dans l'idéal j'aimerai que ce soit une histoire qui explique que le cœur des parents n'est pas à partager mais que leurs cœurs grandissent (enfin c'est ma vision des choses).
Bon en vrai je suis preneuse de livre sur le sujet de manière plus large, parce que je suis peut être un peu trop précise là. content
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 1 Juil - 16:49

J'ai une copine qui vient d'acheter Ptit loup devient grand frère.

Pour en avoir feuilleté quelques uns c'est vraiment dans la bienveillance. Par contre je n'ai pas lu celui là je sais pas sous quelle forme c'est traité.

Sinon il me semble que "mon amour" a une suite avec une petite soeur.
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 1 Juil - 17:30

@Tsiporah Je sais que c'est un sujet qui revient souvent aux maternelles donc tu vas peut être trouver ça dans la chroniue littéraire de Nathalie Lebreton !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 1 Juil - 20:54

@Reubeuh Merci pour les propositions, "Un amour de petite sœur" a vraiment l'air sympa !

@Breiz C'est en effet une bonne idée ! Mais sur le site officiel, j'ai épluché la partie des livres, mais il n'y a aucun thème qui corresponde. Je pense que ce ne sont que les thèmes de cette saison, je ne sais pas s'il y a moyen de retrouver les précédentes.
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 1 Juil - 21:22

@Tsiporah celui de Jeanne ashbé est bien paraît il!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    

La bibliothèque des kids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant