Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La bibliothèque des kids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 14 Nov - 13:00

Ce matin, j'ai réussi à lire une histoire avec ma fille qui écoutait attentivement Shocked. Du début à la fin Shocked. Donc, patience patience, ça viendra! Avant, on commençait à peine à lire qu'elle allait voir ailleurs si l'herbe était plus verte. J'ai hâte de retenter le coup, j'ai un livre de contes à lui lire et j'ai dû m'arrêter à un moment parce qu'elle ne voulait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 14 Nov - 15:39

Chez nous, Clémentine n'écoute pas encore d'histoire mais aime beaucoup regarder des livres. Elle pointe tout du doigt en faisant des "abah abawa ?" comme si elle posait des questions. Du coup, je nomme ce qu'elle me montre.
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 21 Jan - 15:20

je ne sais pas si ça va plus dans ludothèque que bibliothèque finalement lol, mais on lui a acheté deux petits livres musicaux. A chaque page un instrument, lorsqu'on appuie dessus on a quelques notes jouées avec l'instrument, genre flute piano et cie. Il est encore trop petit pour appuyer (juste une fois mais c'était surement par accident) mais il adore. Il est hyper concentré.

Et j'adore le soir, quand on lui lit ses petits livres, il arrête (enfin !) de gigoter et se cale contre nous en écoutant attentivement.
Par contre c'est toujours les mêmes. Si j'essaie avec un autre il se barre rigole
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 22 Jan - 17:41

J'ai lu ma pile de livres à mon fils, et depuis il fait plus de vocalises, et j'avance enfin dans ma lecture!
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 23 Jan - 11:09

Pareil ici, elle commence à vraiment aimer écouter les histoire/manipuler les livres. Elle pousse des petits cris de joie et elle n'essaie plus systématiquement de les bouffer comme elle fait avec les autres jouets !

Et les livres sont tous rangés dans une caisse, poke @Léodagan !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 6 Fév - 10:54

Je cherche un imagier pratique, complet et pas trop cher (et avec des dessins réalistes, genre pas de lapin bleu et de chien mauve par exemple) le seul qui me vienne en tête c'est celui du Père Castor qu'avaient mes frangins il y a plus de vingt ans ^^
Est-ce que vous auriez des idées ?
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 8 Fév - 10:25

@Breiz A la maison, nous avons Mon gros Imagidoux qui a beaucoup de succès auprès de Clémentine. Après il n'est peut être pas assez complet, il y a beaucoup d'animaux, quelques objets, le corps et les émotions.
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 9 Fév - 16:02

Mince je pensais avoir répondu... Ben en fait ceux du père Castor c'est toujours des must have malgré leurs images un peu vieillottes (peut-être qu'il y a des versions plus récentes ?). Celui "à la ferme " marche toujours.

Sinon si tu as une imprimante et que le format livre n'est pas important, tu en as plein à imprimer du genre de ce site

Sinon il y a ceux de Francesco Pittau, ils sont chouettes et réalistes mais par contre faut compter au moins 20 euros à peu près
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 9 Fév - 16:06

OK je note, merci !
Bon ça va attendre que j'aille à la librairie jeunesse de Rennes, mais au moins je saurais quoi demander !
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 17 Fév - 13:25

Je le mets ici mais, il y a une maison d'édition qui est très vigilante sur le sexisme dans les livres. Elle s'appelle Talents Hauts. Récemment ils ont même fait un concours "lire égaux" dont le but est de faire réfléchir les gamins sur des histoires non sexiste. Tout l'inverse des éditions fleurus par exemple mister green
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 17 Fév - 14:27

@Léodagan Cool cheers! Je suis allée tout à l'heure dans une librairie pour trouver un livre sur les transports, avions, camions. Et ce que j'ai trouvé était estampillé "P'tit garçon" de Fleurus (le camion de Léon, etc.). J'étais un peu dég, vu que c'est les transports sont la nouvelle passion de ma fille face palm.
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 20 Fév - 21:21

Je suis enfin allée à la bibliothèque avec AL vendredi. C'était super ! Elle était super à l'aise même quand je me suis éloignée pour faire ma carte d'inscription et choisir mes livres. Elle a copiné avec des petites filles / bébé.
J'étais super fière de la voir si cool et curieuse des livres.
Je pense que ça va vite devenir une habitude. pompomgirl
Peache

Féminin Messages : 547

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Dim 21 Fév - 10:00

La semaine dernière j'ai acheté le livre "dit moi combien tu m'aimes" a Eline, pour commencer a installer notre rituel du soir, qui était déjà pas mal :
- On met le pyjamas, on ferme le volet, on allume la guirlande, on va éteindre la lumière, on prend la tétine, le doudou, on fait un calin, je la couche et zou madame la tortue prend le relais.
Maintenant on a rajouté la lecture du livre après avoir fermé le volet. Elle a l'air d'aimer quand on lui lis des histoires, elle regarde les images/dessins et tout rire jaune
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 24 Fév - 14:07

fais gaffe @peache, ils y prennent gout :D. Celui que je lui lis à des petits volets à tourner. Maintenant qu'il sait le faire, il expédie l'histoire en 2 min. Pour le côté détente on repassera. Ceci dit, je ne crois pas qu'il connaisse le concept de détente. Avec une mère feignasse c'est un comble rigole

Je ne sais plus ce que je voulais dire du coup ....

@Obrigada c'est cool qu'elle ait apprécié la bibli ! A chaque fois qu'un nouveau petit bout s'inscrit, il a des étoiles dans les yeux. Le seul moment difficile c'est lorsqu'il comprend qu'il va falloir rendre les livres mdr

Obrigada

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 24 Fév - 14:25

@Léodagan : Oui j'étais super contente, ayant moi même beaucoup fréquenté les biblio.
J'ai demandé à ma nourrice, et en fait elle y était déjà allée avec elle mister green d'où le fait qu'elle connaissait bien les lieux.
Elle a vraiment bien progressé dans son intérêt pour les livres même si je n'ai pas encore instauré l’histoire du soir
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 20:14

Une cousine de mon homme a offert à Elias le livre "oh j'ai perdu mon nom", je le trouve très joli ! On l'a lu ensemble tout à l'heure (enfin les 3 premières pages pendant qu'il essayait de les attraper et après il en a eu marre il est parti).

A partir de quel âge vos enfants se sont vraiment intéressé à la lecture ?
Obrigada

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 20:50

@Reubeuh : Ma fille a 13 mois et elle commence doucement à s'y intéresser. Cette semaine, j'ai mis ses livres dans l'étagère sous la TV (avant il y avait les CD). Elle les sort, vient nous les montrer, les pause, reprends, tourne les pages, etc. Par contre, l'histoire, le détails des images, mes commentaires ou lectures et bien tourner chaque page ne l'intéressent pas trop. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est plus l'objet qui lui plait et l'échange qu'il y a avec nous autour ou même plutôt découvrir l'objet seule et nous montrer sa trouvaille.
Je n'ai pas encore vraiment instauré l'histoire du soir. Cela arrive que nous regardions un livre le soir mais ce n'est pas encore l'habitude.
J'ai de supers souvenirs d'enfance autour de l'histoire du soir.
Peache

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 20:51

@Reubeuh Ici, le soir, je lis a Eline "devine combien je t'aime" et elle est plutôt attentive, regarde les images (je pense) puis me regarde quand je fais les gestes :).

Je lui lit pas d'autre livre, je pense que je devrais. J'avais essayé il y a un mois et elle en avait rien a foutre, je pense qu'elle était encore trop petite.

Elle va avoir 5 mois dans une semaine :)
Reubeuh

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 20:54

Moi aussi du coup je voudrai intégrer ça. Tout à l'heure j'ai ouvert le livre pour le regarder moi et il a poussé un cri de joie, alors je l'ai pris sur les genoux et on a regardé ensemble, j'ai eu l'impression qu'il était intéressé par mes images mais juste 2 minutes quoi.

Bon ça me rassure je pourrai introduire plus tard :)

Édit : ici le rituel du soir consiste à, au choix,
- s'endormir sur le dernier biberon
- s'endormir en sling pendant le câlin
- écouter la musique du mobile avec papa/maman à côté  (plus rare, faudrait pas qu'ils aient les mains libres !)
Peache

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 21:00

@Reubeuh ici notre rituel du soir c'est comme ça :
- dernier biberon au calme sur le canapé dans sa chambre ou dans notre lit
- change, pyjamas
- fermeture des volets
- lecture de "devine combien je t'aime" qu'on zappe si elle est trop creuvée
- on allume la guirlande qui sert de veilleuse
- on va éteindre la lumière
- papa vient faire un bisou
- et zou au lit, sur le vente, tête du côté gauche, doudou dans les bras et un doudou sur le visage (nouvelle lubie d'Eline mister green )
- Mise en marche statique de la veilleuse tortue, lumière au minimum et bruit des vagues au max :).
Mais je pense qu'on pourrait se passer du bruit des vagues car parfois ça la réveille quand ça s'éteint (surement parce que c'est au maximum).
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 22:24

Ici elle bouffe "Devine combien je t'aime" tous les soirs depuis ses deux mois, avant c'était en tétant, maintenant c'est papa qui lit avant la tétée (et il la connait toujours pas par cœur, il me fait halluciner, moi j'ai plus besoin du livre, lui il arrive à se tromper :D ) et on pense que c'est ça qui a créé son intérêt pour les livres. Je sais pas exactement quand c'est venu, car tous les bouquins cartonnés sont dans une caisse et accessible, donc depuis qu'elle se déplace seule elle y va.
Par contre on a remarqué que dès qu'elle a un "livre" dans les mains, elle babille beaucoup, comme si elle racontait un truc. Mais ça marche aussi bien avec la carte de la crêperie ou le flyer de la maison du pâté Hénaff cheers

Par contre elle mange le papier, ça m'ennuie un peu. FIn elle le mange vraiment quoi, quand elle détache un petit bout de papier/carton, elle le mâche et elle l'avale...
Reubeuh

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 4 Mar - 22:34

Elias a aussi des libres à disposition qu'on regarde ensemble mais y a pas forcément d'histoire ce sont plus des images alors je lui raconte ce que c'est mais c'est pas encore du vrai livre quoi !
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 5 Mar - 9:18

A bientôt 22 mois, ma fille n'a toujours pas l'attention suffisante pour écouter un long livre (je vous parle par exemple des livres Léon le bourdon, Loulou le poux, Lorette la je-ne-sais-plus-quoi, vous voyez?). Elle préfère les livres avec beaucoup d'images à montrer du doigt et qu'on lui dise ce que c'est ou les histoires assez courtes, comme les Tchoupi ou les P'tit Loup!

Comme la fille de @Breiz, elle prend ces livres, tourne les pages en "racontant" l'histoire avec intonation et tout mdr!
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 5 Mar - 10:41

Ici on lui lit un bouquin le soir depuis ses 6/7 mois je crois. Depuis on en lis 4 et 3 musicaux. Il y a des soirs où il écoute tout, d'autres où il se désintéresse plus vite, voire repousse un livre qui ne l’intéresse pas. Depuis peu il me fait comprendre quand il veut que je lui lise plusieurs fois le même.
Et la journée il les a disposition, quand je suis à côté et qu'il en prend un je le lis avec lui. Soit il a envie et il écoute tout, soit il se barre mdr mais généralement il regarde et écoute.
Ce sont de toutes petites histoires et j'écourte les textes par contre.
Peache

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Sam 5 Mar - 13:10

@Léodagan Aha j'adore lire moi, du coup ça me dérange pas du tout, puis si elle peut être plus interessée par les livres que nos tablettes/ordis/telephones/TV ça serai cool mister green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    

La bibliothèque des kids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant