Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La bibliothèque des kids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 14 Sep - 13:53

ah zut @tsiporah je vois ça que maintenant ! et oui, je plussoie @iaoranamoana, Jeanne Ashbé a fait des trucs très chouette. Sinon y'a un petit frère pour Nina qui est sympa, mais je pense que Clémentine est un poil trop petite hésite

Je viens vous partager ma vexation du jour : il est très "imagiers" en ce moment. Et l'autre jour il a désigné une vache du doigts et a dit "maman ?" drama queen
Revenir en haut Aller en bas
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 569

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 15 Sep - 9:58

@Léodagan Même comparaison ici face palm rire jaune...
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 7 Déc - 11:20

Je ramène ma fraise pour vous faire partager mes dernière découvertes :

Les livres de Hervé Tullet ! Ce sont des livres interactifs en fait, où il faut taper dans les mains, retourner le livre, souffler.
Genre une page = un pois jaune. il faut appuyer 3 fois dessus. Quand on tourne la page il y en a plein d'autres. A un moment il faut applaudir, et lorsqu'on tourne la page ils sont devenus plus gros.

La fille d'une amie qui vient d'avoir deux ans est passé à la médiathèque. Elle était super intimidée mais elle s'est complètement lâchée dès qu'elle l'a eu dans les mains. Elle est même repartie avec.

J'en ai aussi parlé avec une animatrice de la crèche, ils ont la série turlututu, du même auteur et elle m'a confirmé qu'ils marchent beaucoup !
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 7 Déc - 19:59

Oh on l'a "un livre" Elias l'adore ! C'est le seul qu'il accepte de lire jusqu'au bout d'ailleurs !
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 8 Déc - 14:37

Et moi comme un petit mouton, je l'ai acheté après l'avoir lu chez @Reubeuh ! Mais c'est vrai qu'il est très chouette. content
Reubeuh

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 8 Déc - 19:17

@Tsiporah Je te rassure c'est une amie instit qui l'a offert à Elias pour son anniversaire, c'est à ça que ça sert les copines, ça se refile les bons plans ! xD
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 2 Mar - 17:01

ah ben je n'avais pas vu vos messages panique
Anton a eu un tullet sur les couleurs. Un poil trop compliqué pour être lu et joué MAIS par contre on regarde les couleurs ensemble. Il essaie de les nommer en ce moment. Il sait me montrer les bonnes couleurs mais il les appelle toutes bleues rigole

Sinon sa nouvelle grande passion c'est Jeanne Ashbé. je lui ai trouvé "ou va l'eau" à une bourse aux livres. Et je pense que je dois lui lire une quarantaine de fois par semaine si ce n'est plus. Je suis sure que j'arriverais à vous le citer de tête. Mais il y prend tellement de plaisir que j'essaie de cacher mon ennui à me taper la même histoire en boucle rigole
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Dim 19 Mar - 21:48

On a été à la séance de lecture 0-3 ans à la bibli et j'ai été un peu déçue... Il y a eu seulement deux histoires en collectif (une comptine puis une histoire en fait), après c'était des lectures individuelles parent-enfant, les bibliothécaires avaient sélectionné plein d'ouvrages (et elles lisaient aussi avec certains enfants). Je comprends l'intérêt de faire une séance comme cela, surtout pour les enfants à qui on ne lit pas beaucoup à la maison, mais j'ai trouvé vraiment trop court le moment de lecture par la bibliothécaire...
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Dim 19 Mar - 22:09

@MaeMae On a ça avec le RAM nous, on a en général une comptine, puis une histoire ou deux et pareil après c'est chacun avec son parent/ass mat.
Les enfants de 3 ans ont une capacité de concentration d'environ 15 minutes, et encore. Donc plus jeunes, normal que ça soit plus court ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 20 Mar - 9:37

C'est quoi l'intérêt par rapport à lire une histoire à la maison du coup ?
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 20 Mar - 10:35

@MaeMae C'est vrai que c'est un peu juste. ne sais pas Chez nous il y a plusieurs petites histoires alternées avec des comptines / chansonnettes et elle utilise des objets aussi : marionnette, peluche, dinette ... Ca dure une vingtaine de minutes, mais comme elle varie les supports ça garde l'attention.
MaeMae

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Mar - 21:35

@Reubeuh plus j'y pense plus c'est la question que je me pose aussi shifty
Comme dit @Tsiporah je trouve ça vraiment juste. J'ai tendance à penser que c'est une sensibilisation à la lecture pour les familles qui lisent peu à la maison, mais bon il faut quand même avoir fait la démarche de venir à la bibliothèque...
Je dois aller récupérer demain ma carte de prêt que j'ai oubliée dans l'aventure, je ferai part de mon étonnement aux bibliothécaires et je leur demanderai de m'expliquer un peu plus pourquoi elles ont conçu ça ainsi.
Ca a l'air sympa ce qui est proposé par chez toi en tout cas @Tsiporah !
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 22 Mar - 11:52

Ca ne me parait pas choquant comme heure de conte.
Ici je jauge au public.

Par exemple pour ma prochaine heure de conte le programme sera
- histoire chantée des éléphants
- histoire très courte tirée d'au fil des saisons
- jeu de doigts
- une grande histoire
- peut-être une deuxième chanson
- une histoire chantée.
Ensuite on juge de l'attention des enfants. S'ils en veulent encore, une troisième histoire et on reprend la comptine du début.
Donc a peu près pareil ninja

Après c'est le temps découverte. Ils choisissent leur livre, le passe au copain quand ils ont fini, certains viennent se poser vers nous ou leur animatrice pour se faire lire l'histoire.

Comme dit @breiz leur temps de concentration est relativement court. Et ça fait beaucoup d'informations à gérer toutes ces histoires mine de rien.
Le but c'est surtout de découvrir, d'apprendre à aller à la bibliothèque, dans l'idéal à ce qu'ils choisissent un livre. Qu'ils apprennent à concentrer leur attention, à partager, à chercher, à ranger. D'ailleurs le vrai terme c'est plutôt éveil à la lecture qu'heure de conte.
Et puis le travail se joue aussi dans la sélection des albums. Il y en a tellement, ça peut-être l'occasion de belles découvertes

Et pour être honnête, la qualité d'une animation de type heure de conte dépend aussi de la structure, de la formation, et de la motivation du personnel.
Moi je travaille dans une toute petite bibliothèque. J'ai suivi une formation pour la lecture aux moins de 3 ans, mais ça dure 1 jour quoi. Et je l'ai fait parce que j'avais envie, pas parce qu'on me l'a demandé. Et très franchement, je ne suis pas sure que certaines participantes se lanceront à faire des heures de conte.
Et ensuite ça vient avec la pratique. Clairement j'étais nulle à pleurer les 1ères séances. Et quand des bénévoles n'ont jamais fait l'exercice de la lecture à voix haute, en particulier devant des moins de 3 ans, c'est pas évident.

Ceci dit, du coup, égoïstement je prends vos suggestions sur ce que vous aimeriez dans des heures de conte, si ça peut m'aider à les améliorer mister green
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 22 Mar - 13:34

@Léodagan Justement ton heure du conte à l'air bien plus développée que celle de la biblio de @Mae où il n'y a qu'une comptine et une histoire. clin d’œil

Sinon pas forcément de suggestion mais les choses que j'aime bien :
- le fait qu'il y ai un thème
- les histoires qui ne sont sous formes de livres (elle a de grandes images et le texte est inscrit derrière)
- les livres aux formats originaux

Ce que j'aime pas : qu'elle commence toujours en avance, je rate toujours le début XD
MaeMae

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 22 Mar - 21:57

Ah mais ça a l'air top ce que tu proposes @Léodagan !!! c'était à quelque chose comme ça que je m'attendais moi... pas au format une comptine + une histoire (en gros le temps collectif a duré moins de 5 minutes) (on va dire 4 minutes).
J'ai posé la question ce matin, la bibliothécaire m'a expliqué qu'ils suivaient les recommandations d'une asso et d'études qui disent que la lecture individuelle apporte beaucoup plus aux tous petits que la lecture collective. Et que l'idée de leurs temps d'histoires pour les 0-3 ans c'est de faire entrer le livre et la lecture chez les familles... Quand je lui ai expliqué qu'on lisait déjà beaucoup à la maison, elle m'a dit qu'en effet nous n'avions pas les mêmes objectifs.
Je n'y retournerai pas donc, mais en revanche j'aimerais bien trouver un format équivalent à l'heure du conte de @Léodagan près de chez moi ^_^
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 23 Mar - 10:43

hum, mouais, je suis pas hyper convaincue par ce qu'elle dit. Parce que oui oui c'est de la découverte, m'enfin l'idéal c'est de ne pas exclure non plus ceux qui lisent déjà.
Mais bon, c'est un exercice moins facile avec le public que dans une structure de petite enfance.

rrro si seulement !!! mais en vrai je crois que je serais intimidée rigole
MaeMae

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 5 Avr - 14:51

@Léodagan fleur fleur fleur

Est-ce que vous auriez un livre à me recommander sur la consultation chez le docteur? quelque chose qui permettrait au bonhomme de mieux comprendre pourquoi on y va, ce qui va se passer, etc
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 17 Mai - 12:01

Je viens de voir que la couleurs des émotions est bel et bien republié, il y en a sur oxybull : http://www.oxybul.com/livres/album/vie-quotidienne/livre-anime-la-couleur-des-emotions/produit/319585

@MaeMae là comme ça je n'en connais pas mais je mets deux liens, le premier l'auteur est top et l'autre c'est une bibliographie. l'idéal serait pouvoir de les feuilleter avant

[url=https://assistantematernelle31.wordpress.com/2017/04/27/bonjour-docteur-de-michael-escoffier/#more-1477]docteur de Michael Escoffier[/url]

https://www.sparadrap.org/Parents/A-lire-A-voir/Conseils-de-lecture/Livres-pour-enfants-sur-la-visite-medicale-la-peur-du-docteur

Pour en revenir au Tullet, pour les personnes que ça tente de poursuivre l'aventure sur tablette il y a l'application "un jeu" qui permet de continuer à jouer avec les couleurs. Il n'y a pas tellement de règles - du moins dans ce que j'ai vu -, ce sont plutôt des jeux instinctifs.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 17 Mai - 12:42

Dommage que l'app "Un jeu" ne soit dispo que sur l'App Store No
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Ven 19 Mai - 8:45

@Tsiporah oui pleure . Je viens de faire une formation sur la littérature jeunesse, et il y avait une partie application. La majeure partie sont pour l'iPhone.
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 23 Mai - 14:36

Si jamais il y a ça près de chez vous, je vous conseille d'y aller : les raconte tapis.
Je viens de faire une formation et je compte bien vite en faire avec les enfants de la crèche et du ram. J'ai réservé "le machin" dont l'histoire est super rigolote.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    

La bibliothèque des kids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5