Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La bibliothèque des kids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 952

MessageSujet: La bibliothèque des kids    Sam 27 Juin - 23:50

Ici on peut présenter un livre qu'on adore, que notre nain adore, ou lancer un appel pour trouver un livre en particulier.  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Seize

Féminin Messages : 222

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Dim 28 Juin - 0:34

Super, j'y pensais justement tout à l'heure. Dès demain, si je peux, je viens vous parler de "Corentin a un petit frère"
Iaoranamoana

Féminin Messages : 796

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 2 Juil - 10:10

Des liiiiiiivres ! arc-en-ciel J'ai récupéré pas mal de mes livres pour bébé/enfants (et ados, donc au grand désespoir de mon mec on stocke des bouquins et yen a encore chez ma mère hinhinhin) et je résiste à l'envie d'acheter des bouquins pour bébé dès que je passe dans les rayons spécifiques.

Genre on m'a offert un nouvel Elmer Love
Breiz

Féminin Messages : 1435

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 2 Juil - 12:15

Enceinte de 8 semaine j'ai acheté le premier livre d'Aliénor : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ! J'adore ce bouquin, elle risque pas de le comprendre avant un moment mais il est tellement drôle :D

J'ai aussi en stock Petit Bleu et Petit Jaune, un souvenir d'enfance pour moi (et ça traite l'air de rien de tolérance, en gros pour faire simple petit bleu et petit jaune sont super potes alors ils se font un méga câlin et forcément ils deviennent verts tous les deux, et quand ils rentrent chez eux, papa bleu et maman bleu d'un côté et papa jaune et maman jaune de l'autre ils disent "eho, vire de chez moi t'es vert t'es pas mon fils !" et petit bleu et petit jaune, bien que verts, versent de grosses larmes bleues et jaunes et redeviennent de la bonne couleur alors une fois rentrés chez eux ils s'expliquent à leurs parents qui se disent "oh lala on a été bien cons, ça a l'air vachement plus fun de se faire des câlins et d'être de toutes les couleurs que de rester tout bleu ou tout jaune dans son coin" et après tout le monde dans le village des couleurs se fait des câlins et caytrobooo toussa toussa :D

Dans la catégorie "souvenirs de mon enfance" j'ai aussi : Le Bain de Mako où le môme en prenant son bain bien chaud (à mon avis il y a des herbes un peu spéciales dedans) il fait sortir de sa baignoire tout un tas de bestioles à savonner, de la tortue de mer à l'hippopotame !

Et aussi une histoire pareil sur la tolérance/préjugés liés à l'apparence, une histoire d'un loup qui devient médecin mais forcément personne ne va le voir pour être soigné parce qu'ils ont peur de se faire bouffer, jusqu'au jour où le loup soigne un trop mignon lapin blanc transi de froid dans la neige et ne le bouffe pas. Je n'ai plus le titre en tête le bouquin est chez mon père, mais il me semble que l'auteur est scandinave. Je retrouverais ça rapidement !

Sinon M Breiz a lu le Petit Prince à sa fille quand elle était encore dans mon ventre, enfin il a commencé, et là il est en train de finir, mais on approche du moment où le Petit Prince doit se faire mordre par le serpent pour retourner sur son étoile et franchement à lire à voix haute c'est encore piiiire alors on coince :D
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 14:03

Trop bien les bouquins! Je cherche des livres pour Alice, mais je suis en manque d'inspiration, ca va bien m'aider.
A partir de quand vous avez commence a lire des histoires?

@breiz J'adore le petit prince, je l'avais offert a mon homme, mais il ne l'a pas encore lu. Je sens que je vais faire la lecture pour les 2!
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 15:43

Il n'y a pas d'âge pour raconter des histoires, puisque les bébés aiment qu'on leur parle.
Par contre pour les intéresser à l'objet livre je pense qu'il faut attendre plusieurs mois en fait.
Il nous faudrait l'avis des bibliothécaires là dessus, je sais que les biblis font souvent des animations pour bébés, mais peut être pas des nourrissons tout de même ?
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 18:00

Bibliothécaire au rapport !!! heroe
Je pratique une bonne heure d'éveil au livre avec les moins de 3 ans une fois par mois. Les plus jeunes ont environ 9 mois. Je leur lis une ou deux petites histoires (ou du kamishibai mais là on s'éloigne) et ensuite ils ont accès libre aux bacs de livres pour qu'ils apprennent à les manipuler, à les regarder et les ranger.

Je ne peux que vous conseiller de leur mettre le plus tôt possible des livres à disposition (sans les forcer bien sur). Vous pouvez commencer par des livres d'éveil en tissu en leur posant la main sur les différentes textures au début, puis les laisser les manipuler comme ils veulent quand ils arrivent à les saisir. De temps en temps vous pouvez tourner les pages avec eux pour leur montrer.

Sérieusement, la différence entre les enfants habitués à manipuler des livres et à ce qu'on leur en lise est flagrante avec ceux qui n'en manipulent pas. Ainsi qu'entre les enfants qui vont à la bibliothèque et les autres.

Pour les plus grands, les imagiers ils adorent ça, ainsi que les livres à toucher. Gros must "la ferme à toucher " et ses déclinaisons
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 18:02

je double post pour ne pas faire un gros paté mais si vous ne pouvez pas aller à la bibliothèque vous pouvez compenser avec des bacs de livres dans leur chambre et un petit coin lecture. Ca leur apprend à chercher, choisir et ranger des livres
Peache

Féminin Messages : 549

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 18:37

Ici (même si elle est pas encore née) elle a des livres de conte de happy meal mister green et je compte lui acheter les jolis livres qu'il y a a Ikea, je trouve les images très jolies et les histoires sont sympas sourire. Sinon j'aime beaucoup les livres ou c'est une petite histoire par jour, j'en avais chez ma mère, il faudra que je pense a les récuperer mister green
Obrigada

Féminin Messages : 607

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 21:42

@Léodagan Tu viens de me motiver pour aller à la bibliothèque avec ma fille très bientôt ! J'y pensais déjà car la lecture fait partie des choses que je veux transmettre mais pour l'instant en vrai elle me voit plus geeker que lire des livres et ça m'ennuie beaucoup. Donc je vais corriger ça vite : sortie à la bibliothèque (j'espère qu'il y aura des activités bébé lecteurs mes jours non travaillés) et histoire à intégrer dans la routine du soir. heroe
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 22:23

@Obrigada si tu vis dans une ville pas trop petite je serais étonnée qu'il ne fasse pas d'éveil pour les petits, à moins qu'il n'en fasse qu'à partir de 3 ans hésite . Mais au pire ça ne peut être que positif de lui rendre ce lieu familier.
Les petits habitués me font trop rire. Et c'est trop bien de les voir grandir et voir leur choix s'affirmer. Bref pardon j'aime mon travail et je ne m'arrête plus quand je commence lol
Obrigada

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 21 Juil - 22:25

Je suis sûre que je vais trouver, sinon j'irai dans une ville plus importante vu juste que ce soit un jour où je ne bosse pas. Et sinon nous irons seulement en famille mais c'est différent je pense.
Obrigada

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 22 Juil - 9:51

D'ailleurs j'ai une autre question : j'aimerais abonner AL à un magazine pour son premier anniversaire, Noël ou avant... vous avez des avis sur les magazines pour bébé style Papoum, Popi ? Vous les utilisez ?
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 27 Juil - 12:21

La bibliothèque c'est quelque chose que je veux absolument instaurer ici aussi. Je vois la différence entre mon copain à qui on a jamais rien lu, qui a passé sa vie sur un ordi, et moi qui n'ait pas eu d'appareils électroniques et qui lisais tout le temps !

Niveau livres, je pense taper dans ceux de mon enfance : le petit Prince, le petit Nicolas, les livres Gallimard de "mes premières découvertes" avec les feuillets transparents...

Bon le truc c'est que ce ne sont pas des livres "pour petits" alors je sais pas trop à quel âge on peut montrer ça...

Après j'aime beaucoup les contes classiques aussi, mais je cherche comment les réadapter pour ne pas transmettre trop de clichés, j'aimerai bien des choses un peu plus modernes et tolérantes.
Melusine

Féminin Messages : 110

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 27 Juil - 13:13

@Reubeuh Moi je lui lis deja les livres (elle a 3 semaines et demi) parce qu'au bout d'un moment, je ne sais plus quoi lui raconter pour lui parler, donc il me faut un support mister green . En ce moment c'est le petit prince. Je me tatais a commencer harry potter, et j'avais oublie le petit nicolas, merci pour le rappel!
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 27 Juil - 13:51

Si je lui lis Game of Thrones, c'est grave ? rigole
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Lun 27 Juil - 16:46

Je pense que si tu lui lis ça, tu vas pouvoir l'abonner en même temps chez le psy à partir de ses trois ans Razz

Il y a énormément de bouquins adaptés aux tous petits (à lire, mais aussi dès qu'ils commencent à tripoter des jouets, ben des livres à toucher, des livres pour le bain, etc...), il faut fouiner chez les libraires !

Je n'ai pas encore trop investi, mais je sais qu'Aliénor aura une belle collec de légendes locales (Ma Première Légende de Bretagne chez Coop Breizh est assez chouette, bonnes adaptations pour les petits, je m'en sers quand je dois conter à des maternelles :D )

Bon j'adore les albums de littératures de jeunesse, hier Aliénor a eu sa première BD dédicacée :D
http://www.editions-delcourt.fr/serie/seraphin-et-les-animaux-de-la-foret.html
Elle n'a bien sur pas l'âge, mais je pense que celui ci est pas mal pour les débuts de la lecture, à lire avec les parents pour les petits curieux (et pour les grands il est chouette aussi) !
Priestess of Mars

Féminin Messages : 207

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 28 Juil - 13:31

@Breiz Ma grand-mère achète pas mal de livres Coop Breizh à ma fille et elle les aime bien. Elle s'est entichée de La mouette aux petites ailes et de La chèvre de Trigavou (elle aime bien voir le loup, mais moi je n'aime pas l'histoire "bouh le loup est méchant et mange les enfants" et le fait que la chèvre soit attachée à un pieu shifty )

@obrigada Mon copain a abonné Eléanore à Papoum. Elle apprécie mais sans plus. Je trouve que c'est cher pour ce que c'est, les illustrations et les histoires ne sont pas terribles (et puis j'aime moyen donner des sous à une maison d'édition qui publie des livres sexistes et homophobes). Pour le même prix, autant acheter un Père Castor par exemple. Peut-être que Popi et Picoti sont mieux ? Petite j'étais abonnée à Wakou et j'aimais beaucoup, je l'attendais avec impatience et ma maman me le faisait suivre pendant les vacances.

Dernière édition par Priestess of Mars le Mar 28 Juil - 13:51, édité 3 fois
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 28 Juil - 13:39

@Reubeuh moi je lui ai lu des passages du dernier mister green . Comme ça j'avance dans mes bouquins et lui ça le fait marrer quand je prends des intonations.
Mais pour de vrai des petites histoires ça marche bien, j'en ai de zou le zèbre et un qui s'appelle "Je t'aimerai toujours quoiqu'il arrive" . En histoire du soir ça passe nickel.
Pour l'éveil les imagiers et les livres à toucher ça marche beaucoup mais il n'y a du coup pas tellement histoire.

Par contre faites gaffe avec les livres pop up, on a une ass mat qui a traumatisé un gamin avec un loup pop up rire jaune
Seize

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 28 Juil - 16:37

@Léodagan : je t'aimerai toujours, c'est la première histoire qui a été lue à Malo dès son premier pu deuxième jour de vie. Il y a une association qui passe dans la mater et qui propose aux familles de lire une histoire aux bebes. Y avait mes parents et mon mec dans la chambre et j'ai trouvé ce moment topissime (Meme si Malo a dormi du début à la fin!). Bref, tout ça pour dire que j'ai une affection toute particulière pour ce livre cœur:

Édit : pffff je suis nouille, c'est pas celui là qu'elle lui a lu, c'est "devine combien je t'aime"
Léodagan

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mar 28 Juil - 17:26

@Seize lol il est chouette aussi celui là, d'ailleurs à la bibliothèque il a tellement été emprunté que j'ai du le jeter
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 29 Juil - 8:14

Vous êtes en train de me motiver lui prendre de "vrais" livres.
Pour le moment, il en a deux en tissus ... mais bon, il a qu'un mois et demi :D on verra ça dans quelques semaines
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Mer 29 Juil - 17:57

En cherchant une idée d'histoire pour mon rituel du coucher, je suis tombée sur celui là :

http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2015/07/un-livre-tout-en-contrastes-mes-animaux-de-xavier-deneux-ed-tourbillon.html

Le bouquin à l'air bien, je n'ai pas encore exploré le reste du blog mais j'ai un a priori assez positif pour le moment, et l'imagier en noir et blanc me fait super envie...
Breiz

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 6 Aoû - 10:38

Ayé, on a reçu Devine combien je t'aime (qui plait vachement aux parents ! mais trop pastel pour vraiment intéresser bébé je pense), et Blanc sur noir de Tana Hoban qui pour le coup l'intéresse vraiment, elle distingue bien les contrastes !
Seize

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    Jeu 20 Aoû - 14:18

"Devine combien je t'aime" a également rejoint la maison. Et j'ai vu qu'il existait en version pop-up like
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bibliothèque des kids    

La bibliothèque des kids
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant