Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 26 Oct - 13:48

@Zym oui on peut mettre ce qu'on veut comme fruits, purée d'oléagineux etc. Une fois j'ai testé avec des pêches mais c'est tellement plein d'eau que ça ressemblait plus à un smoothie mais c'est sympa aussi! Niveau quantités je fais pas trop gaffe mais je pense qu'il faut mettre un poil plus de bananes que le reste. Et en général nous on rajoute dessus des petites choses genre noix de coco râpée, noix concassées, fruits rouges entiers... Y a plein de possibilités good
Revenir en haut Aller en bas
MaeMae

Féminin Messages : 232

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 1 Nov - 14:03

Je vous partage un document que m'a donné le médecin hier, il s'agit de recommandations francophones sur la diversification : http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/22185.pdf

J'ai pensé à toi @zym parce qu'elle m'a conseillé de donner d'abord le plat PUIS le biberon à midi (pas quand ce sont seulement des légumes, mais légumes + protéines), pour voir combien de lait il boit en plus. Je ne l'ai pas encore fait mais on testera la semaine prochaine, et je vais demander à la crèche de faire ça aussi.
Par contre ici aussi on consomme très très peu de viande, les dernières fois où j'en ai acheté c'était pour en donner à mon fils justement... Je vais sans doute donner de l'oeuf aussi.
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 1 Nov - 21:37

C'est super directif ce lien! Mon fils est nourri au lait de riz maternisé, presque depuis sa naissance (à la maternité il avait des compléments de lait de vache...) et il est en super santé...

Sinon ici on donne la purée avant le biberon aussi. Si on tentait de lui donner après à mon avis il n'aurait plus faim, et puis avec le reflux c'est pas pratique...
Ce midi on a fait purée de pommes de terre, je pense que ça lui a plu vu qu'il en a mangé beaucoup mais il faisait quand même des grimaces. Je crois que même lui ne sait pas s'il a aimé ou pas rigole
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 1 Nov - 22:06

Je suis un peu choquée (pardonnez moi du terme) par les c*nneries qu'il y a sur les recommandations francophones, genre ce serait la vérité ultime alors que c'est juste pas du tout ce que recommande l'OMS.

Il serait temps que les français arrêtent d'annoncer des trucs comme vérité unique et qu'ils montrent un peu toutes les possibilités.
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 3 Nov - 19:23

Est-ce qu'il faut forcément cuire les fruits et légumes avant de les mixer? Hier il mangé une purée d'avocat, du coup je l'ai mixé cru. Pareil pour les fruits type mangue, fraise, framboise, ça paraît possible de les donner crus non?
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 3 Nov - 20:08

@Frodon : J'ai commence à lui proposé des tomates et des concombres crus non mixés... et du melon non mixé aussi. Le melon c'était top, le reste pas trop mais pour répondre à ta question bien sûr que tu peux lui donner du cru.

J'ai lu que pour la framboise il faut attendre les 12 mois du bébé, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est potentiellement allergisant (ma fille a eu une petite réaction cutanée juste le jour où elle en a mangé... lien ou pas ?), parce que c'est acide ou parce que c'est petit à attraper (j'ai lu ça dans des conseils pour la DME).

Depuis que nous nous sommes un peu alerté sur le gabarit d'AL, nous trouvons qu'elle mange mieux/plus. Elle mange plus efficacement quand on lui donne des petits morceaux plutôt que des gros morceaux qu'elle suce, écrase mais mange finalement moins.
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 3 Nov - 20:42

Il me semble avoir lu que c'était surtout l'avocat et la banane qu'on peut donner cru au début, et vers 9 mois des crudités. C'est peut-etre sur le site cubesetpetitspois
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 3 Nov - 23:40

Merci les filles! Ca me rassure. Ce matin il a semblé avoir du mal pour faire caca, mais en même temps c'était la première fois qu'il mangeait autant de solide.
Sinon j'avais entendu parler de ça pour les fruits rouges et les allergies (c'était @Tsiporah qui m'en avait parlé je crois?) mais j'essaie de ne pas trop me prendre la tête avec ça, on entend tout et son contraire... Parfois on entend qu'il faut introduire les allergènes le plus tôt possible, parfois le plus tard possible ne sais pas

Sinon ce soir on a fait atelier purée: on a deux bocaux de compote de coing et un de purée de carottes. Je voulais faire les poires aussi mais elles étaient tellement abîmées qu'on les a gardées pour nous. Il me reste encore des patates douces, des navets jaunes et blancs, des courgettes, une mangue, des figues et des pommes.
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 7:10

@Frodon : Oui moi aussi je ne pense pas trop aux allergies. On a testé la framboise parce qu'il y en avait chez mes parents et en général c'est comme ça, au feeling.

Ce midi je vais lui proposer de l'avocat, j'y ai pensé en vous lisant et je crois qu'ils sont bien bien mûrs depuis les courses de la semaine dernière.
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 9:30

@Frodon Il est possible que j'en ai parlé car mon médecin est de la vielle école et pour lui il ne faut pas introduire les fruits rouges et les fruits exotiques avant 1 an. Mais je n'ai pas tenu compte de ses recommandations car j'ai lu l'inverse à plusieurs endroits et que la PMI m'a donné raison.

Sinon je n'ai pas encore donné de fruits et légumes crus car j'avais un peu peur que ce soit difficile à digérer. Seulement de la banane est des fois une ou deux fraises ou framboises que j'ai cueilli dans le jardin.

Tu t'y connais un peu en conservation en bocaux ? Parce que quand j'ai regardé comment faire, le protocole m'a semblé bien long et ils mettaient tellement en avant les risques de botulisme, surtout chez les bébés que j'ai fait ma flipette et j'ai préfère tout congeler. shifty

Dernière édition par Tsiporah le Mer 4 Nov - 12:50, édité 1 fois
Léodagan

Féminin Messages : 698

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 11:07

Oui c'est ça, on entent tout et son contraire c'est pas évident de se dépatouiller. J'imagine que tant qu'on teste un peu pour voir s'il y a allergie et/ou problème de digestion c'est ce qui compte.
Dailleurs dans le commerce on trouve des petits pots avec des fruits exotiques proposés dès 4 mois donc bon
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 11:36

La seule "règle" que j'ai respecté c'est d'éviter de donner un aliment nouveau le soir.
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 12:42

@Obrigada du coup pour le gluten vous avez fait comment? Je sais pas pourquoi, c'est le seul allergène qui m'inquiète, je sais pas du tout quand l'introduire. Et top pour l'avocat!

@Tsiporah ah oui c'était ça! Non j'y connais rien, je saurais pas t'aider car je compte pas m'y risquer shifty Ici on congèle aussi, dans des bocaux en verre.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 13:09

@Frodon Ca se cuit un avocat :shyf:?

La pédiatre m'a dit qu'il fallait éviter de donner du cru aux bébés tant que les intestins ne digèrent pas trop bien pour une question de fibres dans les fruits/légumes. Quand on lui disait qu'elle grignotait dans un céleri branche cru, elle nous disait de le cuire Rolling Eyes. Mais on a toujours donné l'avocat cru, la banane cuite dans un premier temps, maintenant c'est cru. Parfois des fruits crus, mais c'est plus facile à filer en compote dans une gourde...

Comme @Tsiporah, j'évite un nouvel aliment le soir...

Et pour les allergies, je n'y crois pas trop. On peut faire une réaction à 10 ans d'un truc qu'on mangeait tous les jours depuis bébé ou être allergique dès la diversification puis tolérer l'aliment par la suite. Ne vous prenez pas le chou avec ça, faites au feeling good!
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 14:26

@Chalchiuhtlicue j'ai vu des recettes où l'avocat se cuit oui! Genre au four ou au barbecue. Bon du coup c'est sûrement pour ça qu'il a poussé un peu fort le lendemain, mais au final dès qu'il a fait son caca c'était rentré dans l'ordre alors ça va content
Ok, je vais me détendre pour le gluten alors. Je tenterai les petites pâtes dans une purée un de ces jours!

Question DME, vous faîtes comment pour ce qui est céréales et légumineuses? Tout ce qui est lentilles, pois chiches, semoule... Ca doit être difficile à attraper avec les mains non?
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 15:39

@Frodon : Je n'ai commencé la diversification qu'à 6 mois passé donc le temps d'introduire les fruits et légumes, je crois qu'elle avait bien 7 voire 8 mois quand je lui ai donné son premier gâteau/ morceau de pain / des pâtes. Et vu qu'elle suce / tétouille tout ça, les quantités ingérés sont quand même très petites.

Pour l'instant j'ai tenté de lui donner des pois cassés et lentilles en purée et soupe (au biberon). Je vais attendre un peu pour la semoule et le riz, mais là elle maitrise suffisamment sa pince pouce/index pour attraper des petits pois et de la polenta collante.

Inutile de préciser qu'il y en a partout à chaque repas ou presque mister green

Edit : quand je pense que j'ai commencer par du cru, parce que c'était plus vite près... même maintenant je lui donne souvent des choses froides pour ne pas la faire attendre (genRE le brocolis ou des pâtes ce midi, cuits évidemment)
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 4 Nov - 17:19

@Obrigada ok merci pour les infos! Tu m'étonnes, ça doit être bien salissant tout ça mister green
J'avais pas pensé à la polenta mais c'est une super idée.
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 10:06

Tiens, mon message n'a pas été envoyé panique.

@Frodon Pour répondre à ton souci de légumineuses/céréales en DME, je te conseillerais de transformer ces aliments une fois cuits en galettes! Tu auras besoin d'un liant pour que ça reste un peu ensemble pendant la cuisson dans la poêle (farine de pois chiches, fécule, oeuf). Et si ton bébé supporte d'avoir les mains sales, c'est l'éclate!
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 12:10

@Chalchiuhtlicue super idée! Merci beaucoup fleur
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 19:25

Ca y est ça me gonfle déjà les purées rire jaune J'en prépare, il n'en veut pas (même la courgette qu'il avait bien aimée) et je ne sais pas quoi faire des restes, la flemme de me prendre la tête... Vivement la DME ce sera plus simple de gérer ça!
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 20:35

C'est pas un peu complexe de passer de la purée à la dme ? Ça me semblait être une grosse prise de tête !
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 20:47

Je crois pas, il me semble que @Chalchiuhtlicue disait que ça se faisait!
En plus j'ai l'impression qu'il préfère les textures un peu épaisses, avec des petits morceaux que les purées toutes lisses.
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 5 Nov - 21:41

@Reubeuh : Je pense que la difficulté vient plus du contrôle de la quantité et des craintes éventuelles du parents. Mais en soit tous les enfants finissent par manger des morceaux après avoir mangé de la purée (ou sans avoir mangé de purée ^^).
Le réflexe anti-étouffement est assez impressionnant mais assez vite le bébé maitrise pour qu'il n'y ait pas de fausse route (en tout cas ici ça fait des mois qu'elle n'a pas vomi avec de la nourriture. La dernière elle avait chopé un petit bout de papier et c'était un mini vomi par rapport à avant).

Je suis rentrée plus tard du boulot aujourd'hui. Ma fille avait pris un super goûter avec son papa Love
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 11:51

Nous on a commencé de manière totalement anarchique, elle a gouté ma soupe de poireaux (et elle a eu du mal avec les fibres le lendemain donc on va attendre avant de lui en reproposer quand même !), puis deux cuillerées de guacamole chez son papy (il n'était pas pimenté mais bien citronné :D ) et finalement elle a eu le lendemain de la compote de pommes de manières plus "normale" (deux cuillères un jour, un peu plus le lendemain et environ 50 grammes le troisième jour), elle commence à prendre le coup avec la cuillère c'est rigolo !
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 11:57

Ici je ne comprends rien humpf Un coup il aime un légume, un coup il aime pas. Un coup il préfère texture lisse, un coup texture avec morceaux. C'est un peu relou. Et j'aimerais bien ne pas me prendre la tête avec ça, mais plus il mange solide et mieux il se sent... J'aimerais bien comprendre ce qu'il veut, histoire qu'il souffre un peu moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant