Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Binro

Féminin Messages : 13

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 7 Mar - 7:35

@Cinlyss super. Je pense qu'il faut t'écouter. Si tu as envie de repasser le cap, sache que tu peux le faire en toute sécurité. Et sinon, diminuer sa consommation c'est déjà bien, pour les animaux, les planète, et la santé!
Revenir en haut Aller en bas
Cinlyss

Féminin Messages : 172

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 7 Mar - 21:28

@Binro c'est ce que je me dis. Je vais déjà m'occuper à trouver un "rythme" familiale avec ce premier bébé et je verrais comment va les choses. L'été est quand même une belle saison pour les paniers de fruits et légumes bio, donc une belle façon de retrouver un peu de contrôle sur mon alimentation. Là... j'en ai très peu, parce que chéri a géré au mieux de ses capacités avec ces mois difficiles.
Lizbeth

Féminin Messages : 280

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 12:51

Coucou les filles !
J'ai besoin de vos lumières concernant l'alimentation... j'ai jamais vraiment reçu de conseils ou de directives de la part du médecin et du coup je suis lancée à l'aveugle depuis le départ ! Je suis les conseils du site Manger Bouger ou Naître et Grandir mais je veux bien vos avis :
- mon fils prend encore 250ml de lait le matin et 270ml au coucher + un yaourt à midi et au goûter. Ca fait pas beaucoup de laitages ?
- le lait justement, c'est encore du lait 2e âge (mon fils a 14 mois). Le lait 3e âge de la même marque c'est exactement le même au niveau de la composition, au gramme près. C'est genre la même étiquette sauf que c'est écrit 3 dessus hésite mon médecin m'a dit de passer au lait de croissance mais du coup je vois pas ce que ca pourra changer vu que c'est le meme. Je me tâte à passer à du lait en bouteille mais je sais pas lequel choisir (genre chez Lidl le Envia bébé est a 35cts la bouteille donc ca fait envie quand même mais je sais pas si c'est clean...).
- niveau repas mon fils mange BEAUCOUP. Le matin du lait souvent avec des céréales bio (je sais pas si je dois continuer d'ailleurs) et une compote, à midi un plat complet + petit laitage genre petit suisse aux fruits + compote, au goûter laitage + compote + biscuit et le soir 200g de légumes/féculents ET un biberon de 270ml. Ca fait beaucoup de sucre je trouve entre les laitages, les compotes et les ereales (mais je précise qu'il n'arrive absolument pas à macher donc j'ai beaucoup de mal à lui donner des morceaux de trucs frais).
Bref je veux bien vos avis, retours d'expérience et vos menus types pour bébés de plus de 12 mois...
merci flower
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 14:05

@Lizbeth niveau quantités: s'il mange beaucoup, c'est qu'il en a besoin! Si ça peut te donner une idée, pour Alexi en ce moment c'est:
-le matin, au réveil bib de 180, puis mini petit dej avec son père, bib de 150 vers 9h, puis petit dej (ou il mange le plus souvent des fruits à volonté)
-à 11h, repas du midi où en général il mange encore beaucoup (je base toujours le repas sur céréale complète ou demi complète+légumineuse+légumes), puis il enchaîne sur un bib de 150, parfois il en prend encore un dans les 2h qui suivent (de 150)
-vers 16-17h il mange son goûter (fruits, flocons d'avoine, gâteaux etc.)
-le soir il mange vers 18h, de plus petites quantités et ensuite il prend son bib à 19h de 240. Parfois il reprend un biberon la nuit.
Je ne pèse pas ce qu'il mange, mais ça arrive que je le resserve deux fois ou plus. Son rythme change souvent mais globalement, il mange plein de petits repas.
Après pour les laitages je ne peux pas trop te conseiller, mais déjà pour le lait 3ème âge, est-ce qu'au niveau des apports les taux sont les mêmes? C'est peut-être à ce niveau là que ça change? Ici comme il y a souvent des pénuries de prémiriz, on lui prend parfois du 2ème âge et les apports sont légèrement différents du 3ème âge. En tous cas, la bouteille à 35 centimes ça doit pas être de la top qualité...
Binro

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 14:22

@Lizbeth Bonjour, alors voilà ce que dit mon pédiatre:
- minimum 500 mL de lait MATERNISé par jour, donc a priori c'est bon! le reste, c'est pour le plaisir, la découverte etc mais la priorité c'est le lait maternisé. Tant qu'il a ça, il ne risque pas grand chose en terme de carence.
-Pas de lait classique avant 3 ans ( je crois, en tous cas pas à 14 mois c'est sûr)

Ensuite, toujours pareil, les courbes de croissance sont tes amies. Si elles sont régulières, c'est qu'on est bon!
Personnellement pour mon fils je le nourris jusqu'à satiété. Pour les repas à la crèche j'ai pas tellement de regard dessus, sinon c'est 240 mL de LA + farines matin et soir (pas le temps de faire des vrais repas le matin et le soir il est trop crevé il les refuse) et le midi je propose plein de choses fruits légumes céréales féculents enfin ce que j'ai dans mes placards mais toujours varié. et des laitages sous forme de yaourt car il ne veut pas de biberon. Voilà

Lizbeth

Féminin Messages : 280

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 14:34

Merci pour vos retours flower
On essaye de passer doucement aux morceaux et aux aliments frais pour mieux gérer ce qu'il mange mais j'ai souvent pas le temps et c'est encore laborieux pour les morceaux donc on est 90% du temps sur des petits pots (ce qui me fait atrocement culpabiliser mais en même temps je m'en sors pas autrement). Il en mange un entier le midi (avec viande ou poisson) et un entier le soir (sans viande) et pour le reste j'essaye d'adapter selon son envie mais il a tout le temps faim XD
@Binro les 500ml il les a largement mais du coup il a meme plus avec les laitages du midi et du goûter.
Ma question c'était plutôt pour le risque de surdose, pas de carence (clairement il manque de rien ^^). Je me demandais si je pouvais rester sur le 2e âge apres 12 mois vu que sur les boites c'est écrit lait de croissance à partir de 12 mois (mais je pense que c'est beaucoup du marketing).
@Frodon l'étiquette est vraiment la même, pour absolument tout, tous les pourcentages sont les mêmes. C'est assez curieux ^^ le 3e âge n'existait pas avant y'a 2-3 mois et quand il est sorti j'ai halluciné de voir que c'était exactement le meme (pour 1€ plus cher ^^). Du coup je m'interroge sur le bien fondé de ce lait "de croissance".
D'ailleurs @Binro les avis différent car au Canada par exemple ils préconisent le lait de vache entier à partir de 12 mois et pas de lait de croissance...
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 15:02

@Lizbeth ah ouais c'est bizarre en effet! ça fait très marketing là. Nous on est restés sur le lait croissance, dans Bébé Veggie elle conseille de rester au lait maternisé jusqu'à 2 ans minimum, et eventuellement 3 ans si l'enfant a du mal à manger équilibré.
Binro

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 15:32

@Lizbeth oui c'est possiblement du marketing. Le mien prend du picot riz qui va de 6 mois...à trois ans!
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 18 Mar - 17:16

Pour ce qui est du lait de croissance c'est conseillé jusqu'à 3 ans, mais si ton enfant mange bien et équilibré c'est pas obligatoire. Ce sont des laits avec des suppléments de vitamines entre autre. Ici on est passé au lait normal à 2 ans parce que la lait de croissance coute très cher et que Clémentine mange bien et je fais attention à équilibrer au maximum.

Si tu veux limiter l'apport de sucre, tu peux lui donner des yaourt nature ordinaire plutôt que ceux aux fruits.
Sinon je ne me souviens plus exactement de ce que je donnais à C. quand elle avait un an mais il n'y a rien qui me choque dans ce que tu donnes à ton loulou. Je me souviens que par contre C. avait déjà plein dents et qu'à l'inverse du tiens elle n'aimait pas le liquide/purée. clin d’œil
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 9:37

@Lizbeth Moi je suis partisane du "suis ton enfant" :) S'il mange beaucoup c'est qu'il en a besoin, le lait c'est un aliment complet donc qu'il en ait encore beaucoup à son âge ça me choque pas, jusqu'à 2 ans et demi 3 ans y'en a besoin, les enfants ne se sèvrent pas avant...
Moi j'ai le soucis inverse d'avoir un enfant avec un appétit de moineau...
Pour le lait par contre t'embêtes pas hein, du lait infantile c'est du lait infantile, entre le 2eme et 3eme âge y'a rarement de différence !
Après on peut donner du lait de vache aussi, mais dans le cadre de la div, ça doit pas remplacer les biberons.
Nous à 12 mois c'est encore différent avec la DME mais il commençait à peine à faire 3 repas par jour... Il passait à table avec nous à chaque fois et a toujours eu des biberons à la demande à côté.
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 12:32

Coucou !

On sort du cabinet médical et la puce a perdu du poids (à la fois grippe en décembre, virus intestinal début février et là roséole donc un peu normal), elle a peu d'appétit en ce moment.
Du coup je voulais vous demander ce que vous donnez à vos enfants le matin, les copines en DME/VG (poke @frodon @reubeuh ) ?
Ici c'est pain beurre ou pain/chocolat fondu, mais je me demandais si une purée d'oléagineux ça ne serait pas mieux (si elle aime ça) + fruits à la demande (elle a une pomme à la main toute la matinée en général XD).
Je vais essayer de lui faire les petits muffins à la banane et flocons d'avoine dont @iaoranamoana nous avait partagé la recette pour la laisser grignoter ça en journée en plus des fruits et tétées à la demande.
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 12:35

@Breiz Ici il a souvent des biscuits aux céréales + des fruits et jus de fruits. Pis il est à la demande tout le temps en fait, vu le peu qu'il mange.
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 13:35

@Breiz : On lui donne des céréales type muesli (au départ seulement des flocons d'avoine, puis avec des raisins secs) mouillé au lait + du lait dans sa tasse.
Parfois du pain ou des cracottes avec beurre ou confiture.

Tu parles DME/végé, donc je ne sais pas si ma proposition correspond à ce que tu idéales, mais à son âge ta fille mange aussi à la cuillère non ?
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 13:38

@Breiz ici c'est assez variable, le plus souvent c'est des fruits (en ce moment, kiwi, banane, clémentine), sinon des tartines avec de la purée d'oléagineux ou de la confiture, mais c'est plus trop à son goût en ce moment. Parfois des flocons d'avoine aussi, dans lesquels on peut cacher de la purée d'amande par exemple!
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 14:28

@Obrigada si si, elle sait faire depuis peu ! D'ailleurs vous me faites penser que je pourrais en effet lui proposer du porridge pour voir si elle aime !

Elle adore les pois chiches et toutes les légumineuses aussi donc je pense en rajouter dans tous ses plats XD
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 16:11

@Breiz Est-ce qu'elle a perdu beaucoup de poids? Car si ce n'est pas alarmant, surtout post-maladie, ne t'inquiète pas trop câlin
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 16:22

@Chalchiuhtlicue Non non, par rapport à décembre, 300grammes donc rien d'alarmant en soi ;)
Puis hors maladie elle a une sacrée pèche.
D'ailleurs la médecin ce matin "bon mais quand même, elle a la forme là !" et moi j'étais en mode "Euh... non, elle est défaite, archi blafarde et grognon, d'habitude elle est beaucoup plus active !" :D
Hama

Féminin Messages : 337

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 22:41

@Breiz Ici R. adore le porridge good
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 22:45

@Breiz J'ai oublié de dire mais ici aussi c'est porridge à fond les ballons mister green, on ajoute quand même des vermicelles de chocolat drama queen. Ca me permet au moins de profiter pour ranger la cuisine, elle gère toute seule!
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 20 Mar - 22:53

Merci du tuyau !
J'ai testé la purée d'amande au gouter, elle a pas aimé (mais moi oui, la vache ! Je m'attendais à un truc sucré écœurant façon pâte d'amandes mais en fait c'est juste teeeeeellement bon <3 )

Demain matin test porridge !
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 22 Mar - 12:02

Ici j'ai voulu tester les flocons d'avoine et mouillés avec du lait d'épeautre et de noisettes. + une touche de cacao. angel
Il a eu l'air d'apprécier mais pas de bol, il est pas en forme en ce moment donc on repart juste avec le biberon.
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 22 Mar - 13:49

Pas très concluant mon porridge, mais j'ai mis trop de mie c'était archi sucré Sad
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 20 Avr - 13:49

Bon, je ne sais même plus où poster mes histoires d'alimentation avec Sibylle Rolling Eyes

Depuis quelques temps, je sentais que ça n'allait de nouveau plus comme il faut pour Sibylle. Bébé qui pleure beaucoup, tétés plus fréquentes mais ponctuées de cris et de tortillements, et retour des tétés la nuit ! Ca + les couches sèches, ça m'a mis la puce à l'oreille.

J'ai recontacté la SF conseillère en lactation de la dernière fois, et ce coup ci je lui ai demandé un rendez-vous. On a pesé Sibylle, pas de prise de poids. Par contre, elle a quand même grandi de quelques centimètres. Après avoir longuement discuté, elle m'a dit que ce que je faisais était très bien, mais que j'avais sans doute une lactation qui n'était pas énorme. En plus Sibylle a 8 mois et apparemment c'est souvent un âge où les bébés sont plus "dissipés" pendant les tétés. Donc plus de difficultés à aller jusqu'au lait gras. Comme je n'ai pas envie de passer au biberon et que j'ai bien du mal à tirer mon lait, elle m'a conseillé de compléter avec des produits laitiers et d'ajouter un repas le soir. Depuis ça va mieux. Je retourne la voir le 2 Mai pour une nouvelle pesée. On a fait sa courbe sur celle de l'OMS et c'est vrai qu'elle est franchement basse ! J'ai l'impression qu'elle a pris un peu donc on verra. En tout cas elle est de nouveau plus sereine et mange avec beaucoup de plaisir !
Quand j'ai dit à la SF qu'elle s’intéressait à ce qu'on mangeait elle m'a encouragé dans le fait de la laisser gouter. Elle commence d'ailleurs à bien se débrouiller avec les morceaux (pain, galette ...)

Quelques unes d'entre vous m'ont conseillé les purées d'oléagineux. Mais je ne sais pas trop comment les utiliser. Hier je suis allé en magasin bio et j'ai pris de la purée de sésame (besoin pour une recette). J'ai gouté nature et c'est pas terrible. J'en ai quand même une petite cuillère dans la purée chou fleur pomme de Sibylle ce midi. Vous me conseillez quoi ? Des bons plans pour ne pas se ruiner aussi ? Parce que le pot de purée d'amande était hyper cher par exemple !
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 20 Avr - 14:16

@Tsiporah alors pour les purées d'oléagineux, déjà étant donné que tu as un thermomix, ça te reviendra sûrement moins cher de les faire maison clin d’œil Moi avec mon robot ça prend une bonne demi heure, mais j'ai vu que le thermomix met 10 minutes même pas.
La purée de sésame c'est spécial, moi j'aime pas du tout. De base c'est utilisé pour le houmous (pois chiches+purée de sésame+ail+huile), sinon j'avais testé dans des gâteaux, ça remplace le beurre et c'est pas mal. Sinon, en sauce pour les falafels, tu la mélange avec de l'huile, de l'ail, des herbes et du yaourt.

Nous on aime beaucoup avoir de la purée de cacahuète, c'est pas si cher et ça passe dans tout: tartines avec de la confiture, gâteaux, plats salés genre soupe ou curry... Sinon dans les purées, les sauces (une vinaigrette avec de la purée d'amande ou de noisette dedans... miam!), les soupes, les tartes... Je crois qu'à Biocoop ils ont un dépliant sur les purées d'oléagineux avec des idées de recettes et tout. D'ailleurs, il me semble que Biocoop fait les prix les moins chers là-dessus, en tous cas quand on revient à Grenoble c'est là-bas qu'on va car il y a une grosse différence de prix avec Lyon...
Courage cœur
MaeMae

Féminin Messages : 224

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 26 Avr - 13:00

Monsieur ne veut plus son bib le matin, il faut que j'essaie de nouvelles choses heroe  Merci pour vos idées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant