Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Cinlyss

Féminin Messages : 172

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 14 Déc - 16:16

+ 1 @reubeuh !
J'ai commencé à mangé très tôt (avant mes 4 mois) parce que buvais très peu de lait en préparation (ma mère ne pouvait pas m'allaiter), mais que j'avais sans cesse faim. C'était dans les années 90 certes, et bien différents de maintenant, mais le pédiatre à quand même dit "donner lui à manger, elle a faim". J'ai commencé les céréales à moins de 2 mois genre...

Et 2-3 mois plus tard, j'étais relativement diversifié sauf pour les produits allergènes et les produits qu'ils disaient de ne pas faire manger avant tel âge etc. Et à 14 mois, ce même pédiatre, comme j'étais souvent malade, à dit à mes parents "faites-lui manger des fruits de mers" alors qu'à l'époque c'était pas avant 2-3 ans ici au Canada.

Après, je ne me tenais pas assis etc, donc c'est pas l'idéal normalement de faire débuter même les céréales aussi tôt, mais c'était un cas particulier et j'ai eu de gros problèmes de coliques. Probablement que si j'avais été allaité ou qu'à l'époque les préparations pour enfant intolérant au lactose aurait existé, ça se serait passer différemment. Reste qu'on a suivi mon besoin. XD

Revenir en haut Aller en bas
Iaoranamoana

Féminin Messages : 789

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 15 Déc - 10:19

Soufflez un bon coup, on a pas assez de places en familles d'accueil ou foyer pour placer des enfants en danger, alors ceux qui le sont pas ... rire jaune

@Obrigada ils ont une attention particulière pour ton cas, notamment j'imagine rapport à la nounou vu qu'ils suivent ça. Mais tes conditions de logement ou tes finances n'entrent pas seuls dans une décision de placement <3

@Tsiporah non personne n'est fiché mister green Ya un suivi, bien sûr, comme chez le pédiatre, où la visite est consignée. Mais clairement une diversification à plus ou moins de 6 mois : osef lunette
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 18 Déc - 16:07

Merci à toute de m'aider à remettre les pieds sur terre. shifty
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 19 Déc - 16:16

Elias est en pleine régression au niveau de la nourriture solide... Dès que je le mets à table il me tend sa fourchette pour que je lui donne... Et ben ça me valide encore plus la DME, je trouve ça hyper triste qu'il mange seul et que moi je mange seule après ! xD J'espère que ça va vite lui passer !
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Mar - 16:55

Je reviens ici.
Je croyais que je n'avais pas d'enfant idéal en tête. Mais bien sur que si. Et mon enfant idéal aurait du manger de bonne quantité de légumes et de fruits avec le sourire. Une alimentation équilibrée qui lui donnerait toutes les vitamines pour bien s'épanouir.

Le mien en ce moment ne veut que des pâtes et des patates. Oh et du chocolat. Ou les trucs hyper salés.
Et surtout des petites quantités. Ça va un peu mieux maintenant que le gros de l'épisode dentaire est passé. Mais pendant un mois s'il mangeait grand max 2 cuillères à soupe de nourriture par repas c'était bien.

J'ai transformé les repas en angoisse, bien malgré moi. Parce que j'arrivais pas à sourire de le voir repousser tous mes plats, ou d'en avaler deux bouchées et c'est tout.
Ce sont mes angoisses bien sur. Peur qu'il compense en mangeant mal comme moi. Peur qu'il ne mange pas parce qu'il aurait la même maladie que moi. Peur qu'il souffre d'une autre maladie comme la fille d'une amie qui à la même que moi.
Peur aussi de revivre l’hôpital suite à son virus.

Maintenant je lâche du lest. J'essaie de ne pas lire les post d"une certaine membre de l'autre forum, et j'essaie de faire au mieux, de rendre leur légèreté aux repas, même s'ils ne sont pas parfaits.
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Mar - 21:16

@Léodagan énorme câlin, ça doit être très difficile à gérer toutes ces angoisses console Si ça peut te rassurer, l'autre jour sur facebook j'ai lu un article de Filliozat pour les repas, où elle disait que les enfants mangent ce dont ils ont besoin. C'est pas facile de lâcher prise quand on les voit ne manger que quelques bouchées (ça arrive régulièrement aussi ici...), mais en fait ce serait juste parce qu'ils grandissent moins à certains moments. Elle donnait l'exemple d'un enfant de 2 ans qui mange moins que quand il avait 9 mois, et c'est normal en fait, vu qu'il grandit moins. J'espère que ça t'aide cœur
Cinlyss

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Mar - 21:25

@Leodagan que je te comprends! Bébé n'est même pas encore là que je suis stressée par certains commentaires sur Facebook sur des postes sur la DME, du manque d'ouverture d'esprit et de la pression qu'on nous mets les mamans concernant la nourriture de nos touts-petits. Sad

J'ai même vu une maman dire qu'avoir un bébé végétarien, c'était mettre sa santé en danger que ça devrait valoir une plainte à la protection de la jeunesse. Surprised

Je te trouve bonne d'arriver à ne pas lire et lâcher prise un peu, surtout quand on est angoissé! <3
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 8:15

merci les filles cœur cœur cœur cœur

@cinlyss ce n'est pas la 1ere fois que je vois des gens parler de plainte. Même vu des nounous qui refusaient d'accepter les enfants végé ou qui ne respectaient pas la demande des parents.
Peut-être que ces gens pensent que les végé broutent de l"herbe.
Comme cette charmante dame qui nous a fait tout un laius sur ces "perchés de végétariens" et dont les enfants nous ont appris, plus tard, qu'ils mangeait des frites tous les midis et soirs.

Du coup j'ai pris des bouquins sur la cuisine végé pour ma bibliothèque et je les ai mis en évidence frotte

Dailleurs, vous saviez qu'il existe un album qui parle de végétarisme aux enfants ? c'est l'histoire d'un dinosaure. Je ne l'ai pas encore lue, mais je l'ai reservée. Elle s'appelle T-vegi Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 9:43

@Léodagan Comme je te comprends ! J'ai beau savoir et comprendre que les enfants n'ont pas tous les jours les mêmes besoins, j'ai toujours du mal quand C. mange trois fois rien !
Mais les repas reviennent si souvent qu'il vaut mieux éviter que ça se transforme en bataille.
Si ton ptit louloup est en pleine forme alors c'est que tu gères comme il faut ! Courage, c'est pas toujours facile de lutter contre ses angoisses console

@Frodon Moi j'ai l'image de ton petit A. dévoreur de pâtes mdr Comme quoi ce n'est vraiment pas tous les jours pareil !
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 9:49

@Léodagan Ah ben on est dans la même phase et j'allais te conseiller l'article dont @Frodon a parlé je suis tombée dessus aussi et ça m'a vraiment soulagée...

Ayant moi aussi des troubles du comportement alimentaire, j'ai beaucoup de mal à passer à table, j'avais peur qu'il imite... En fait c'est vraiment par période, rien que là, on a enchainé 15 jours où il mangeait limite autant que nous, puis 1 mois de grève de la faim, et là ça fait 2 jours qu'il dévore à nouveau.

Et j'ai toujours la trouille des carences etc (en fait y'a vraiment que les végés qui s'inquiètent de ça xD ) mais finalement, c'est d'aller manger chez une amie tous les mercredis midis et de voir qu'à chaque fois c'est la même chose qui me rassure... On fait tous comme on peut, et peu importe le régime alimentaire, les enfants rechignent devant l'assiette xD

Ce qui me soulait c'est que les fruits ça passe toujours bien par contre donc peur qu'il fasse de la préférence sur le sucré (mais en fait il mange à sa faim en fonction de ses envies...)

Quand aux enfants végétariens bah... Au moins ils ont autre chose que pâtes knackies -.-
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 12:57

@Cinlyss y a vraiment des tarés... Mais oui y a une pression énorme par rapport à l'alimentation de l'enfant, et toujours sur la mère en plus face palm

@Léodagan ah oui pour l'article aussi, elle dit qu'on a tendance à lier le fait que l'enfant finisse son assiette au fait qu'il nous aime. Et inconsciemment on a tendance à se dire "il ne mange pas, c'est parce qu'il n'aime pas ce que je fais donc ne m'aime pas". C'est vrai que j'ai remarqué que ça me fait mal quand il ne mange pas beaucoup, pourtant je sais qu'il m'aime. Le livre sur le dino végé a l'air trop mignon :moo

@Tsiporah non vraiment pas! Certaines fois, même les pâtes et la tomate ça passe pas mister green

@Reubeuh mais oui pour les carences, c'est toujours le premier truc que les gens me disent quand je parle de ma fatigue mdr face palm

En parlant de livre pour enfant végé, en avril il y a un livre de cuisine végane pour enfant qui sort, il a l'air trop cool :moo
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 13:20

@Frodon nan mais moi j'avoue que dès qu'il saute un repas je m'inquiète des carences ! "Oh non il a mangé peu de céréales sur l'assiette que j'ai faite, j'espère que ça ira quand même :'( " je m'auto soûle !
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 14:07

DIs donc @reubeuh ma fille et nous sommes omnis et on mange mieux que pâtes knakis non mais ! Vilaine fille va mdr
(Bon OK, on adore cuisiner tous les deux (et A est sur la bonne voie aussi, la patouille dans les saladiers c'est fun !)
On mange de moins en moins de viande ceci dit (merci à vous de partager vos astuces sur les protéines végétales du coup, on s'en sert régulièrement heroe !) mais on en mange de la très bonne du coup.
Ce midi c'était ratatouille/pois chiches/semoule complète.

Par contre c'est vrai que j'ai moins peur que vous sur les carences, mais pas du tout lié au fait qu'on soit omnis, c'est plus lié à l'allaitement je pense.
Je pense que ça aide à lâcher prise dès le début, on a pas le stress du "han mais il/elle a bu que 90 sur ses 150 il/elle est peut être malaaaaaade" :D
J'ai pour exemple la maman de M qui veut que je lui donne de la viande ou du poisson tous les midis car de ses six mois à ses 9 mois il a pas pris de poids et le pédiatre leur a dit qu'il fallait absolument introduire la viande dans la diversification pour qu'il regrossisse.
J'ai pas insisté mais j'étais en mode "mais WTF c'est qui ce gros naze ?" Déjà que les parents ont pas l'air d'avoir super confiance en eux, paye ta culpabilité encore en plus quoi ! (j'ai pensé très fort à @tsiporah qui a eu de supers conseils pour sauver son allaitement en plus !)

Bref, c'est très dure de lâcher prise, mais en se souvenant du chouette dicton "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif", ça peut marcher :D (et ça soulage les nerfs temporairement de se dire que notre nain est un âne de ne pas aimer notre super petit plat maison, en plus, le gros relou !)
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 14:28

@Léodagan C'est un peu la même chose ici Rolling Eyes. Quoique depuis 2 jours, on lui propose à manger, on lui dit qu'elle peut manger x bouchées et ensuite elle aura droit à un dessert. Super le fonctionnement good... Sinon, ma fille mangerait des raviolis midi et soir tous les jours de la semaine Rolling Eyes, mais bon, faut varier un peu quoi...

J'ai le livre T-Végi! Mais elle ne s'y intéresse pas trop, alors qu'elle kiffe les dinosaures Surprised.

Je rêve aussi d'avoir un enfant qui mange ce qu'on prépare, ça me donnerait plus envie de cuisiner des choses que de plutôt composer des plats (féculent, légume, protéine), mais bon...
Binro

Féminin Messages : 13

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 14:45

Bonjour, alors déjà: ho mon dieu ho mon dieu ho mon dieu arc-en-ciel    pompomgirl  ce forum est un nid à végétariens... je vais mourir de joie je crois! ça fait du bien et j'ai hâte de lire vos expériences de mamans VG.
Le papa et moi sommes le plus végétalien possible (mais bon si on veut faire un goûter par exemple et que je n'ai pas le temps/la motivation on achètera des crêpes et c'est réglé).
Pour Robin, c'est végétarien. Car je ne me fais pas assez confiance pour la confection des repas. Et j'ai peur de carences du coup...
Pourtant, l'alimentation végétalienne (et végétarienne) est compatible avec une croissance en bonne santé. l'ADA (plus gros regroupement de nutritionniste au monde quelque chose comme ça) a conclu que ces alimentations étaient compatibles avec la grossesse, les bébés, les enfants, les personnes âgés tout le monde quoi. vous pouvez jeter un oeil ici: ha non, je suis trop nouvelle sur le forum pour poster un lien!mais vous pouvez chercher dans google facilement ;)
pour clouer le bec aux belles-mères, aux pédiatres ... même si je sais d'expérience que les détracteurs ne veulent surtout pas lire des textes qui pourraient leur donner tord ... en tous cas si ça peut vous rassurer, foncez!
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 15:13

Vous savez ma fille mange ce que je lui prépare, la nounou et les dames de la garderie me disent qu'elle mange bien (beaucoup même) et pourtant à chaque visite médicale le poids est à surveiller... Rolling Eyes
(encore aujourd'hui, elle bien pris depuis le mois dernier, mais elle ne dépasse toujours pas les 10 kg, ce qui la place en dessous de l'imc faible. Mais bon elle pète la forme donc c'est peut-être juste qu'on aurait dû faire attention quand à sa naissance on la trouvait tellement belle qu'on a déclaré qu'elle ferait top model plus tard drama queen )

fleur
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 15:44

@Binro Si tu veux te lancer dans le 100% végétalien pour ton fils, tu vas avoir une mine d'info via @Frodon ;)

Moi j'avoue j'aime la viande. J'ai un peu une dichotomie permanente avec le fait que j'ai pas trop trop envie de tuer une bestiole pour la manger (genre j'ai prévenu chéri, si on a des poules, on ne les mange PAS, jamais ! On mange leurs œufs forcément stériles puisqu'on n'aura pas de coq, mais c'est tout ^^)
Mais pour l'instant, les rillettes l'emportent encore sur le régime 100% végétarien...

Mais c'est chouette que les mentalités changent. Je me souviens j'avais une tante végétarienne, et elle a mangé de la viande pendant sa grossesse par peur des carences justement. Et elle est infirmière quoi.
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Binro

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Mar - 19:46

@Reubeuh J'ai vu récemment un sujet des maternelles ( oui je regarde le replay tous les soirs mister green ) qui parlait des néophobies alimentaires. Bon la conclusion c'était que tant qu'il grandissait bien, et qu'il avait le même comportement que d'habitude, il n'y avait pas matière à s'inquiéter.
Moi je j'essaie de "désinvestir émotionnellement" le repas. Car ça m'angoisse de le voir ne pas manger, et inversement, quand il fait un bon repas, je me sens dans un état de plénitude ... arc-en-ciel et justement ils disaient d'éviter ce genre de réaction car ensuite ça devient pour l'enfant un moyen de "pression", dans le sens où ça lui sert à exprimer quelque chose qui le chiffonne. je ne sais pas si je suis claire ^^ bref, beaucoup de travail de mon côté du coup!! on y croit! good
@Breiz merci pour le "plan frodon" haha. Et en ce qui concerne les personnels soignant, ils sont formés très très vite fait à la nutrition. Les bases quoi. les protéines, les glucides etc etc. Pour avoir des infos fiables il faut que le soignant ce soit particulièrement intéressé à la question et ait fait des formations en plus sur le sujet. Mon pédiatre est un ancien endocrinologue pédiatrique. Quand je lui ai dit, la boule au ventre que R. était végétarien il a à peine sourcillé et m'a sorti des études qui montraient que ce n'était pas un problème. youhou!
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 4 Mar - 13:55

@Binro J'ai 100% confiance dans le régime végétalien, à partir du moment où ton enfant reçoit de la vitamine B12 et D en quantité suffisante (Veg1 par exemple) et de l'huile riche en oméga 3, le reste les carences sont peu probables (peut-être calcium, mais c'est facilement comblé par purée d'amande/pain complet, laits végétaux enrichis, etc. (qu'on me corrige si je me trompe ninja, mais j'ai lu que les carences en protéines sont très peu probables).
Binro

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 4 Mar - 14:29

@Chalchiuhtlicue oui moi aussi j'ai confiance en le régime, mais pas en moi! J'ai peur de ne pas apporter ce qu'il lui faut. Le régime végétarien me rassure. De plus, je ne fais ses repas que le w-e car il est à la crèche la semaine. La veg 1 tu lui donnes comment? Là il a tout ce qu'il faut car il prend encore beaucoup de lait infantile (de riz ;) ) mais quand il sera plus grand je lui en donnerai aussi.
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 4 Mar - 15:29

@Breiz haha merci mister green @Binro n'hésite pas si tu as des questions en effet! Tu as le bouquin Bébé veggie qui est top, qui couvre l'alimentation végane pendant la préconception, la grossesse et la petite enfance. J'ai pas fait trop de recettes, mais il me guide bien! Mon fils mange végane quasiment depuis sa naissance (hormis les compléments de lait qu'il a reçu à la maternité, qui lui ont bien déglingué le système digestif), et il n'a pas de souci. Il est loin d'être "petit et bête" comme certains nutritionnistes pas très évolués déclarent que sont les enfants végé Rolling Eyes face palm

@Breiz Pendant ma transition j'ai eu une phase comme ça, où je me disais que je ne serai pas végétarienne mais que je voulais au moins réduire. A un moment, j'ai eu un déclic et c'était parti. Mais rien ne te force à prendre le même chemin, tu peux très bien réduire ta conso de produits animaux et manger plus varié, je trouve déjà ça super good Faut aller à son propre rythme de toute manière! Et je valide ton plat, ça a l'air booon!

@Chalchiuhtlicue oui c'est ce que j'ai lu aussi, pour être carencé en protéines faut y aller. Nous on prend notre Veg1 tous les jours (1/2 pour Alexi), et on mange différentes sources d'oméga 3: graines de lin moulues, graines de chia, noix, mélanges d'huiles (attention d'ailleurs à ceux vendus au biocoop, certains ont de l'huile de poisson...).

Edit: @Binro nous la Veg1 on lui donne directement le demi cachet et il le croque, mais certains préfèrent le donner écrasé dans la nourriture.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 4 Mar - 16:53

@Breiz Oh non je disais pas ça pour ça ! rire jaune C'est que quand j'étais petite c'était souvent pâtes knackies et repas céréales quand ma mère avait plus de temps/thunes et elle s'inquiétait pas des carences c'est ça que je voulais dire... Désolée si j'ai fait une bourde ^^'

Ah pour petit M, Elias a fait la même, sauf que ma pédiatre est un peu mieux : vu son allergie aux produits laitiers, elle a direct prescrit une prise de sang pour vérifier qu'il n'y en ai pas d'autres (gluten/maïs/oeuf/soja notamment) et vu que rien n'est ressorti elle m'a dit bon ben ok c'est cool il fait juste une pause du coup, pis effectivement après il a bien continué à prendre.

@Binro Je suis dans le même cas que toi en fait, toujours peur de pas varier assez et de pas faire équilibré... Faut dire que moi je me nourrirais que de légumes et j'ai tendance à oublier les céréales et légumineuses ^^' et pendant mes études d'infirmière ZERO cours sur la nutrition...

@Obrigada Franchement si elle mange qu'elle a la pêche et tout... L'IMC si petit j'avoue que je comprends pas, ils ont tout le temps de prendre ou de perdre...

@Frodon Nous aussi il croque la veg 1, d'ailleurs c'est le premier truc qu'on prend en se levant le matin et c'est lui qui m'y fait penser, il se colle direct là où est rangé la boite et il attend sa vitamine xD On peut pas lui faire à l'envers !
Chalchiuhtlicue

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 5 Mar - 11:19

@Binro @Frodon On donne aussi un demi cachet qu'elle croque (avant j'écrasais et je lui donnais au doigt). Ma fille est végétarienne, mais je préfère quand même qu'elle reçoive sa Veg1, car parfois elle ne mange aucune protéine d'origine animale pendant tout un temps, au moins je suis rassurée de ce côté-là. Pour les sources d'oméga 3, jusqu'à il y a peu (et faudrait que je relance ça), on lui donne une cuillère à soupe d'huile Quintuor (un mélange de 5 huiles végétales avec un équilibre oméga 3/6). A la base, notre pédiatre disait d'ajouter l'huile dans sa purée. Mais à partir du moment où elle mangeait que des pâtes et à la main, on a laissé tomber. Et cet hiver elle recevait sa cuillère d'huile mdr...

@Reubeuh La même chose ici, elle ouvre l'armoire avec la petite boîte de Veg1 coupés, attend que je lui ouvre et elle prend un demi cachet, et elle remet la boîte dans l'armoire like.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 6 Mar - 12:07

@Breiz Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. Ce qui est sûr, c'est que de fréquenter plein de végé / végan m'a fait découvrir plein de nouvelles choses et qu'il y a de plus en plus de repas sans viande chez nous.
Cinlyss

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 7 Mar - 0:57

J'ai été végétarienne 2 ans et demi de temps. J'ai fais le choix, vu ma grossesse difficile, de mettre ça de côté, mais je n'aime toujours pas plus. Sauf exception. Je ne sais pas si je vais reprendre ma vie de végétarienne à 100% après ma grossesse, mais clairement... je ne vais pas me "forcer" à en manger et je ne compte pas cuisine de grosse pièce de viande...

Quand bébé sera là, je verrais. Chéri aimerait que je lui fasse au moins goûter, surtout le poisson, moi je veux privilégier les légumes/légumineuses avant d'intégrer les viandes à proprement parlé. Razz Mais chéri mangeait de la viande tout les jours avant et maintenant il peut en vouloir entre 1 à 3 fois par semaine maximum. Il a découvert de nouveau goût et du plaisir à cuisiner autre chose. :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant