Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 29 Sep - 12:07

Ouep y'a un mode "décongélation" normalement pour que ça aille en douceur, ou sinon tu sors ton pot du congel la veille pour le mettre au frigo afin qu'il décongèle tout doucement.

Dans mon supermarché j'ai trouvé des boites de conservation en verre aussi de diverses tailles, dont des tous petits où je mettrais probablement des purées comme ça pas de soucis à transvaser/décongeler très en avance.
Ce sont celles ci : http://www.duralex.com/lys-carre-coupelle-9-cm-avec-couvercle-bleu.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 29 Sep - 12:09

oui ça y'est c'est bon @Chalchiuhtlicue merci cheers

@Reubeuh du coup les passer du congèl au micro onde ça craint j'imagine

edit @breiz oui j'avais oublié le mode décongelation
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 29 Sep - 12:29

Du congel au micro onde direct oui ça risque de péter :)

Faut laisser réchauffet naturellement un moment
MaeMae

Féminin Messages : 224

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 4 Oct - 13:25

@Breiz tu vas pouvoir monter une industrie de petits pots avec ton stock de pots Avent dis donc !

Après avoir avoir vu ses copains de crèche manger à la cuillère, mon bébé a eu envie de faire pareil ! Donc c'est reparti. Pour l'instant il a goûté : courgette, carotte, haricots verts, poireaux, épinards, potimarron, pomme de terre et je crois que c'est tout en légumes. Pomme, poire et pêche pour les fruits. J'arrive à donner une meilleure consistance en mixant avec mon magimix (avant j'utilisais le babycook qu'on m'a prêté mais soit il est un peu ko soit c'est que je ne fais pas assez de quantité, mais ça mixait mal je trouve...), y a du mieux.
Hier le médecin m'a redit d'introduire le maximum de choses tôt mais pour l'instant beeen je n'ai fait que fruits et légumes.
Frodon

Féminin Messages : 1292

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 5 Oct - 0:12

Ce midi on a tenté la bouillie de millet vu qu'on a reçu un échantillon, c'était tellement drôle mdr Il n'avait pas l'air très convaincu mais dès qu'il me voyait faire des grimaces et des bruits il rigolait. Il continuait d'ouvrir la bouche quand j'approchais la cuillère mais il me faisait à chaque fois un grand sourire en repoussant tout dehors avec sa langue.

Niveau quantités il ne mange quasiment rien du coup mais c'est pas grave, c'était un moment tellement chouette like
Léodagan

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 10 Oct - 19:13

Ici la diversification suit bien son corps, pomme, poire, banane, nectarine, pomme de terre, patate douce, carotte, courgette, épinard, haricot vert, petit pois, courge muscade, artichaut @poke japa, etc et pour l'instant mis à part le brocolis ça se passe bien.
Par contre il commence à ne plus vouloir de biberon après sa compote au gouter donc je me demande si je ne vais pas rajouter un yaourt. Vous prenez quoi ?

La semaine qui vient je vais introduire la viande on verra bien
MaeMae

Féminin Messages : 224

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 11 Oct - 9:37

@Léodagan tu lui proposes la compote puis le biberon ? Moi je fais l'inverse, je lui donne son bib puis je lui propose de la compote (ou de la purée à midi) et il mange ce qu'il veut. C'est le médecin qui m'a conseillé ça et m'a rappelé qu'il fallait qu'il conserve 800ml de lait jusqu'à huit ou neuf mois (j'ai oublié si c'est huit ou neuf humpf ) Bon ça ne répond pas du tout à ta question du coup je suis désolée...
Aliénor.

Féminin Messages : 10

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 11 Oct - 13:50

@Léodagan Moi aussi je lui proposais le biberon avant pour être sûre qu'il le prenne. Vers ses 9 mois, je lui ai pris des Velouté Nature de Danone en remplacement du bib qu'il voulait vraiment plus.
Léodagan

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 13 Oct - 10:29

Bon bon, le doc m'avait dit de faire comme ça. Et me disait que c'était au moins 600 de lait ne sais pas

Du coup ces deux derniers jours j'ai proposé le biberon en 1er et mis à part la compote d'hier qu'il a un peu bouder ça s'est bien passé
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 18 Oct - 19:04

vente privée Biobu (vaisselle bambou) sur bébé boutik!
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 19 Oct - 15:27

Mon mari a voulu forcer ma fille à manger ce midi... pleure Je sens qu'on n'a pas fini avec les désaccords éducatifs. Il n'a pas réussi mais il s'inquiète car elle n'a plus que 4 tétées et pas beaucoup de repas solides. Moi je trouve que ça dépend des jours mais que globalement y'a pas à se plaindre ou s'inquiéter. En plus aujourd'hui il avait tout changé l'aménagement de la maison donc c'est parturbant et les pois cassé ce n'est peut-être pas son plat favori...
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 19 Oct - 15:35

@Obrigada : Aïe ! Ce n'est pas facile quand les parents sont en désaccords.

Ici, j'ai arrêté de m'angoisser pour les repas/ sa taille / son poids quand j'ai vu à quel point elle est en super forme. Si ta fille est en pleine forme, joue bien, progresse bien et dort bien il ne doit pas y avoir de problèmes au niveau de la nourriture.

Est-ce que tu sens ta fille réticente à manger solide ?
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 19 Oct - 21:20

A mes yeux il n'y a aucun soucis : elle dort bien (des nuits de presque 12h), évolue super vite en motricité, rit et sourit beaucoup, fait caca plusieurs fois par jour, etc.

Je pense qu'elle se désintéresse vite de la nourriture quand on lui donne à la cuillère, mais parfois elle mange aussi très bien en ouvrant grand la bouche sans repousser ni rien, donc c'est plus ces variations d'intérêt qui sont déroutantes. Elle mange aussi des morceaux. Ce soir par exemple elle a mangé 3 ou 4 bouquets de brocoli, du pain et 6-7 raisins. Je trouve que c'est un bon repas, surtout avec la tétée après.

J'ai rendez-vous à la PMI début novembre. Nous ne l'avons pas pesé depuis juillet donc cela rassurera peut-être mon mari s'il voit qu'elle est dans les normes. Elle est menue mais bien dodue aussi des joues, du bidon, des cuisses, etc. Je pense que c'est juste sa morphologie...

Mais bon, comme c'est lié aussi à l'allaitement, la nourriture peut vite devenir un sujet sensible et source de petite culpabilisation pour moi, alors que je suis sûre que tout va bien.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 19 Oct - 21:29

En effet, elle a l'air en forme. Niveau morphologie, ma fille qui est un petit glouton n'est pas très grosse, plutôt dans le bas des courbes, donc il ne faut pas se formaliser. clin d’œil
Mais je comprends que c'est un sujet sensible. J'espère que la visite à la PMI pourra rassurer ton mari.
Breiz

Féminin Messages : 1415

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 9:29

Bon bon bon, j'envisage de commencer à diversifier, histoire de pouvoir donner du solide à Aliénor le soir assez rapidement, parce que les nuits moisies, j'en peux juste plus !
Du coup je me dis que si elle se calait le bide, au moins elle aurait plus de réveils-tétée je suppose.
Par contre elle est trop petite pour la DME je pense, elle tient assise assez bien mais elle part vers l'avant encore :D

Par contre je sais pas trop par quoi commencer, les légumes je suppose (pour éviter le rejets des épinards au profit de la compote de pomme ! poke @tsiporah )
Mais du coup je sais pas du tout comment ça se passe, il faut faire des purées d'un seul légume genre courgette à l'eau avec rien d'autre, ni beurre, ni huile, ni surtout pas de sel je suppose ni épices ni rien ?
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 9:33

@breiz ici j'ai fait cuire une courgette à la vapeur et je l'ai mixée sans rien d'autre. Elle avait beaucoup de goût donc ça lui a plu (même moi j'aurais pu la manger, c'était pas gênant je trouve). Il me semble que pour mélanger plusieurs légumes dans une même purée il vaut mieux les avoir fait goûter séparément avant
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 9:50

@Breiz : rigole C'est bien au moins mon expérience ( lunette) aura servi !
Ici on a commencé par des légumes (et les fruits Rolling Eyes ) cuits à la vapeur ou à l'eau sans rien du tout. Ni gras, ni sel, ni rien. Et je ne les ai mélangés qu'une fois qu'elle les avait mangés plusieurs fois seuls.
Zym

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 10:15

@léodagan :
Tu fais comme tu veux pour l'ordre bib/nourriture solide  content.
Sachant que les recommandations françaises sont les suivantes, à partir de 6 mois :
"Donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un « lait » infantile 1er âge) par jour."
La marge conseillée entre 6 mois et 1 an est de minimum 500ml/jour à maximum 800ml/jour ;)

Du coup, dans l'absolu, c'est pas un souci que ton fils ne souhaite plus de bib à 16h, au contraire, vu que "l'objectif" est théoriquement : deux repas non-diversifiés (matin et soir) et deux repas diversifiés (midi et goûter), ces derniers n'incluant pas nécessairement de lait tant que le minimum de 500ml/jour est atteint sur les autres repas (en fait ils te conseillent même de supprimer le bib aux repas diversifiés à partir de six mois...).

Perso, depuis le début, je préfère que mon fils mange plus de solide et moins de lait parce que dans ma tête l'objectif de la diversification c'est quand même d'arriver à des repas diversifiés "comme les parents" vers un an :shyf:
Reubeuh

Féminin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 17:56

Ah ah quand je vous lis ça me donne pas du tout envie de diversifier ça a l'air trop prise de tête ! rigole
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 23 Oct - 22:15

@Reubeuh : T'inquiète pas, le moment venu, tu auras bien envie.

Cela me fait quand même bien "rire" les recommandations. Chez nous sur ces 4 repas, y'en a souvent 3 diversifiés, 4 le week-end, moins les jours plus difficiles, mais aussi minimum 4 tétées. Pour l'instant je donne encore la tétée avant - sauf le soir et le midi le week-end - et elle mange logiquement plus quand elle n'a pas tété mais je ne me vois pas pour autant supprimer la tétée du midi et/ou du soir. Bref, je pense qu'il faut surtout s'écouter, s'adapter, ne pas stresser et en général ça se passe bien.

En ce moment, j'ai du mal à lui donner des purées / compotes, par contre elle a bu de la soupe au biberon et mange "bien" les morceaux.
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 24 Oct - 10:29

Hier je lui ai fait goûter la glace banane-myrtille, il a tété mon doigt comme si il allait en sortir plus rigole

D'ailleurs si vous voulez la recette de cette glace sans sucre mais hyper bonne: c'est juste des bananes congelées et des myrtilles congelées (ou tout autre fruit, tant qu'il y a les bananes ça fait la texture de glace) passées au mixeur!
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 556

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 25 Oct - 12:05

@Breiz Pour la diversification, la pédiatre nous avait recommandés: 1er jour une cuillère à café de pdt, 2e jour 2 cuillères, 3e jour 3 cuillères, 4e jour 4 cuillères, 5e jour 100 grammes de pdt; 6e 1 cuillère de courgette (ou autre légume), etc. Après quelques jours, il faut aussi ajouter la matière grasse, on utilise la Quintuor. Et commencer la diversification à 4 mois (elle a fait une tête Shocked quand on lui a dit lors de la visite des 6 mois qu'elle a commencé à manger solide 2 semaines avant sa demi-année).

Bon, après, je ne suis pas sûre qu'une purée de légumes vapeurs tient mieux au corps que le lait gras et lourd. Mais, n'hésite pas à tester pour voir si la nuit suivant la purée, A fait une meilleure nuit!

@Frodon Je connais cette recette de glace! J'avais cueilli des framboises et depuis ça reste dans un tupperware avec deux vieilles bananes, mais faudrait absolument que je mixe ça face palm... Ce qui est bon aussi, c'est d'ajouter de la purée de cacahuète, ça rajoute du bon gras Razz!
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 25 Oct - 19:12

@Chalchiuhtlicue ah oui c'est une super idée ça! Banane cacahuète c'est sympa, sinon banane cacao purée d'amande cœur
D'ailleurs le cacao non sucré on peut en donner à partir de quand?
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 25 Oct - 19:53

Première introduction de la viande ce midi : du blanc poulet de ma belle mère ^^ J'ai de plus en plus envie de devenir végétarienne donc je ne vais pas beaucoup insisté je pense si plus tard elle n'aime pas trop la viande mais ce midi elle a bien aimé son petit morceau.

Entre les morceaux et la purée, ma fille a définitivement choisi les morceaux... en tout cas quand elle n'a pas archi faim (donc souvent vu qu'en général elle a tété avant le repas), elle préfère s'entrainer à attraper les miettes, morceaux ou la compote/purée avec le pouce et l'index.

Zym

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 26 Oct - 13:37

@obrigada : je suis d'accord, moi aussi les recommandations me font bien rire et on ne les suit absolument pas mister green, c'est hyper normatif et je pense que très peu de bébés font ce qu'ils préconisent ... mais bon, quitte à suivre les lignes directrices de quelqu'un si on en ressent le besoin au début, pourquoi pas celles là shifty (en plus c'est gratuit, contrairement au pédiatre hum).
Sinon ici aussi on achète quasiment pas de viande et du coup, pour le côté protéines/fer/j'ai-la-flemme-de-faire-lentilles-juste-pour-bébé-aujourd'hui on utilise les œufs, parce qu'au moins c'est une petite portion, ça se conserve bien, on peut en acheter juste pour lui et ça se prépare en deux minutes mister green

@reubeuh : han au contraire j'ai adoré/j'adore toujours la diversification (aussi parce que j'adore la bouffe ahah!) mdr

@frodon : ton histoire de glace me donne super envie, on peut mettre n'importe quoi avec de la banane en fait ? en quantité c'est moitié-moitié ? good
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant