Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Breiz

Féminin Messages : 1447

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 12:03

Je crois qu'on est abonnés au pifomètre quand on devient parents de toutes façons @frodon donc bon...

J'ai parcouru le lien donné au dessus, et la phrase "Les enfants, comme les adultes, n'ont pas besoin de collation dans la matinée" me hérisse. Les mecs ils n'ont jamais croisé de diététicien dans leur vie non ? Ils sont pas au courant que si on mange un fruit ou un yaourt vers 11h on a vachement moins envie bâfrer trois big mac le midi ? Ils sont pas au courant que les enfants le matin des fois ils sont levés à 6h comme leurs parents et qu'ils ont trop la tête dans le fondement pour manger assez, et qu'à la récré coucou l'hypoglycémie ?
Sincèrement ça me fait bondir des injonctions aussi débiles.

edit : oh et sur le gluten @frodon faut pas trop t'en faire, environ 10% des personnes "allergiques au gluten" le sont réellement (et en souffrent VRAIMENT), le reste c'est un effet de mode que les industriels ont très bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://parentsimparfaits.wordpress.com/
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 13:05

@Breiz Quand j'étais plus jeune, on avait tous notre collation du 10h. Et puis, dans les années 2000, on a décidé de ne plus donner ce goûter aux enfants parce que c'était inutile. Mais parfois, ma fille demande pour manger alors qu'il est à peine 11h30 et souvent elle refuse la purée. Du coup, je lui donne une galette de riz. Après elle ne déjeune pas car trop fatiguée...

@Frodon Ne te prends pas la tête pour les textures, la purée, la DME... Ton fils est encore jeune, laisse-le expérimenter de lui-même les textures. Bon si tu dis qu'il est mieux avec ça... Si tu fais des purées assez lisses, tu peux mettre ça dans des gourdes réutilisables. Il faut un coup de main aux bébés pour comprendre la technique d'aspirer, tenir, presser.

Pour les restes qui n'ont pas été mangés, tu peux soit les congeler pour lui reproposer plus tard. Si c'est en purée, tu peux les recycler en sauce Mac n' cheese vegan Razz. Je ne me rappelle plus exactement, mais tu réchauffes la purée de légumes dans une casserole avec une cuillerée de purée de cajou/amandes et de la crème végétale (ou lait végétal et maïzena). Tu ajoutes aussi de la levure de bière maltée et tu te fais un gratin de pââââââtes!
Frodon

Féminin Messages : 1362

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 13:23

C'est gentil les filles, je sais qu'il faut que je me détende avec ça mais le peu de fois où il a mangé solide, il avait l'air beaucoup moins gêné ensuite, il a eu très peu de régurgitations et j'ai pu le poser un peu plus longtemps. Donc c'est un peu dur de lâcher du lest là-dessus pour moi :/

Pas con l'idée de la sauce, je garde ça de côté!
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Catatonia

Féminin Messages : 365

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 7 Nov - 15:15

Pour fêter les 5 mois du Marcassin on commence la diversification
Échec cuisant pour le moment:j'ai laissé cramer ses carottes... Et brûlé ma casserole
Japa

Féminin Messages : 278

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 9:56

J'aurai une question pour les parents vg/vgl/vegan, par rapport a la diversification vous gérez comment? Est ce que vous avez tenter la viande tout de même? Est ce que vous complementez?
Reubeuh

Féminin Messages : 1080

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 13:38

Encore un peu petit ici mais non je ne compte pas proposer de la viande au départ. On verra plus tard s'il en réclame et on ira le chercher chez le producteur histoire qu'il voit l'animal avant. (Ouais je suis désolée pour le vote choquant mais moi petite je m'étais même pas rendu compte que c'était un animal que je mangeais et je me suis retrouvée bien bête le jour où j'ai compris Sad )
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 14:27

Ici non plus on ne lui proposera pas de viande. En tous cas pas pour le moment, s'il réclame un jour on avisera. Pour complémenter, je ne pense pas qu'il y ai besoin vu qu'il trouvera ce qu'il lui faut dans les fruits/légumes/céréales/légumineuses et puis pour la B12 il y en a dans les LA content
Chalchiuhtlicue

Féminin Messages : 578

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 14:38

Pas de chaire animale de notre côté non plus. J'espère l'informer assez pour qu'elle comprenne un jour ce que c'est afin qu'elle ne demande pas.

Elle mange de temps en temps des oeufs (une fois toutes les deux semaines), parfois elle mange quelques cuillerées des céréales de son père au lait de vache ou de yaourt. Je préfère lui donner un supplément journalier de B12 (1/4 de Veg1).

La pédiatre m'a clairement fait comprendre l'importance des protéines pour la croissance de l'enfant, mais vu la dose journalière recommandée, je ne m'inquiète pas trop Rolling Eyes.
Japa

Féminin Messages : 278

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 15:22

@reubeuh rien de choquant je trouve! Ma soeur a eu la même démarche avec ses enfants et bon ils font le choix d'en manger tout de même!

@frodon et @chalchiuhtlicue merci de vos réponses aussi like

En fait ça me tracasse car j'ai l'impression d'être totalement dans le flou. En tant qu'adulte si je merdouille c'est avec ma santé, alors qu'avec Alban c'est autre chose. C'est vrai que j'avais oublié que dans le LA il y avait un supplément de b12 ( c'est exactement ça qui me fait peur en fait avec tous les effets secondaires que ça peut entraîner)
Bon, avec le papa rien n'est fait encore mais j'aimerai l'emmener sur cette voie là et on verra ce qu'il en sera si un jour il demande à en manger.
Mais moi anxieuse de première catégorie, je m'inquiète déjà de ça mister green
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 15:57

Une femme m'avait pourri quand j'avais expliqué à son fils d'où venaient mes lapins (il avait pleuré en allant dire à sa mère qu'il fallait pas manger des lapins parce qu'ils étaient gentils). Du coup maintenant quand je dis que j'expliquerai les gens me regardent comme si j'étais un monstre... Pardon si je refuse les œillères hein !

(Mais je serai gentille j'attendrai un peu pour lui montrer Earthlings)
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 16:05

Dites, j'ai acheté des lentilles corail. Je peux en donner à Clémentine ? Et des lentilles normales, pois chiche et autres ? Rolling Eyes

Dernière édition par Tsiporah le Mer 11 Nov - 18:32, édité 1 fois
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 16:37

@Tsiporah de ce que j'avais lu, dans les légumineuses ce sont les peaux qui sont dures à digérer. Donc lentilles corail et pois cassés, qui n'en ont pas, c'est ok! Ensuite si tu ne veux pas t'embêter à éplucher tes pois chiches il existe des flocons de pois chiches, c'est super pratique. Ca cuit en 10 minutes, et pas de souci puisqu'il n'y a pas de peau.
Sinon on m'avait conseillé au début de donner juste leur eau de cuisson, puis ensuite une toute petite quantité mélangée dans une purée/soupe de légumes pour faire ça en douceur. Mais globalement, pas besoin d'attendre les 18 mois comme conseillé dans le carnet de santé!
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 961

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 11 Nov - 20:15

@Frodon Merci pour ta réponse ! good
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 13 Nov - 19:10

@reubeuh moi je trouve pas ça choquant non plus, nous ne sommes pas végétariens du tout (j'ai un peu honte mais je n'ai jamais mangé autant de viande que depuis ma grossesse/mon allaitement, et je mets mes œillères pour le faire en plus), mais pour autant je serais dans la même démarche, clairement Aliénor sera consciente de manger des animaux, et si elle ne veut pas en manger, et bah... je viendrais vous demander des conseils pour que son alimentation ne soit pas carencée !
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 13 Nov - 21:04

Après ça ça relève du choix de chacun :) personnellement j'explique pourquoi je suis végé mais je vais pas taper sur les gens qui mangent de la viande, ça sert à rien c'est contre productif. Soit ils entendent les arguments des végé et bah si ça doit cheminer ça le fera, soit ils entendent pas et c'est pas en les attaquant que ça changera quoique ce soit :)

(Mais si tu veux des conseils je serai ravie de te donner quelques liens ;) )
Catatonia

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 11:09

@japa, je n'ai pas hâte au moment ou notre pédiatre old school va demander d'introduire la viande...et qu'on va devoir lui expliquer qu'on est vg (et pis la belle mère qui va s'en mêler à tous les coups)
Zym

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 13:31

@catatonia : pourquoi vous le lui diriez ? angel à partir du moment où vous êtes habitués à cette alimentation et vous y "connaissez" un peu sur le sujet perso je vois pas le problème mister green.

L'autre jour j'ai fait des lasagnes végétaliennes improvisées maison et petit Hulk a adoré, je suis contente, il aime tout paillettes

Catatonia

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 13:38

C'est pas faux, c'est son pédiatre pas mon confesseur... (le con-feseur rire jaune j'adore ce mot).
Mais disons que pour le moment, vu que chéri et moi nous ne sommes jamais d'accord, le pédiatre est la personne tierce qui permet de "trancher" ...en ma faveur bien entendu sinon c'est un con rire jaune (impitoyable je suis)
Et sinon pour cette première semaine de diversification, on est rester dans le thème "orange" : carotte, butternut, potimarron (c'est facile, ça s'écrase bien et c'est sucré/doux), vivement qu'il découvre les légumes verts, ça va être moins fun.
Zym

Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 13:42

@catatonia : je vois, nous on s'est simplifiés la vie : pas de pédiatre, quand il y a désaccord ça se joue à pile ou face mister green (mais seul l'un d'entre vous est végé ?)
Et sinon attends toi à être surprise en termes de diversification : les bébés ont parfois des goûts très inattendus !
Breiz

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 15:23

Ici on enregistre un assez franc succès de la purée courgette/pomme de terre, ce midi elle a du manger l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe, chais pas si ça fait beaucoup ou pas !

Et sur une note plus puante, les cacas diversifiés c'est bien dégueu dites donc, le dernier était tellement collant que je l'ai envoyé en photo à M Breiz par pure vengeance !
Obrigada

Féminin Messages : 610

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 21:19

@Breiz : Pour les cacas, on s'y fait mais oui ça change ! mister green

Chez nous ça va mieux. Elle mange plus à priori. Chez la nounou, le goûter a l'air bien bien galère : elle n'ouvre pas la bouche, repousse la cuillère comme elle peu, crie, recrache... ça me fait mal de l'imaginer surtout que je sais que si la nourrice lui donnait des fruits en morceaux ce serait beaucoup moins galère... mais le goûter à 9 mois c'est 2 petits suisses et 1 compote...
En tout cas à la maison tant que ce sont des morceaux et qu'elle est autonome ça va (grand succès du classique pâte-jambon hier midi, chou romanesco ce soir, etc) par contre les purées c'est niet, enfin disons que si c'était attrapable avec les doigts ça irait mais à la cuillère c'est non.
Reubeuh

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 17 Nov - 22:36

Je comprends pas pourquoi les nounous s'adaptent pas, si c'est plus facile pour elle, pourquoi imposer un truc qui passe pas et devoir se battre ?
Catatonia

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 26 Nov - 14:27

Victoire du brocoli heroe (c'est le seul légume vert qu'il semble aimer)
et les fruits, il adore!
je regrette de ne pas avoir fait un stock de légumes d'été dans le congelo parce que là, ça va être pomme-poire un moment lunette
Frodon

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 26 Nov - 15:48

@Catatonia coing! kaki! banane! mangue! kiwi! figue (bon ok ça c'est un peu passé) mister green
Catatonia

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 26 Nov - 16:36

alors je sais pas préparer un coing mister green gnééé ah oui je crois qu'il fautle cuire un moment
et sinon les fruits exotiques, le pédiatre m'a dit pas tout de suite à cause de sa peau (dermatite) / risque d'allergie hésite
ah et la banane ...je les mange toutes à chaque fois (re mister green gnééé )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant