Le forum des Papas et des Mamans !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diversification alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Tsiporah
Admin

Féminin Messages : 938

MessageSujet: Diversification alimentaire    Mar 23 Juin - 9:54

La diversification alimentaire ... un sujet pas facile (en tout cas pour ma part Rolling Eyes )

J'ai commencé la diversification lorsque Clémentine avait environ 4 mois et demi. J'ai suivi un peu les conseils de mon médecin mais pas tout parce qu'il est un peu old school sur la question.

J'ai regretté d'avoir commencé par les fruits, comme conseillé par mon médecin, parce que le gout sucré c'est plus cool, du coup j'ai un peu galéré avec les légumes après. De la patience et des épices plus tard, ça commence à aller bien mieux.

Au niveau fruit, elle mange : pomme, poire, coing, banane, fraise, framboise et abricot.
Au niveau légume : pomme de terre, carotte, petit pois et courgette.

J'ai été à la PMI et ils m'ont donnés pas mal de bons conseils, surtout que Clémentine a stagné pendant un mois (taille et poids).

Pour le moment, on en est à deux repas diversifiés par jour : le midi purée et au goûter compote.

Ca se passe comment par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Leslinette

Féminin Messages : 8

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 24 Juin - 9:32

Salut !

Nous on a commencé la diversification de Christophe à 4 mois tout pile (on était tous impatients, lui et nous!) avec les légumes le midi (conseil du médecin justement pour éviter ce que tu évoques). Et cette semaine on attaque les fruits à 16h.

Niveau légumes, ça passe super bien, il a déjà mangé courgettes, épinards, petits pois, haricots verts, carottes, et les mêmes avec de la pomme de terre. Gros gros succès pour les petits pois et les carottes.

Niveau fruits, ben pour le moment il n'a pas l'air d'en raffoler, j'ai testé un petit pot pomme/pèche et la cerise, il n'a pas vraiment sauté dessus. Aujourd'hui c'est fraises :)

Pour le moment, on fait au feeling sur les quantités etc, vu que le principe c'est qu'il goûte et pas forcément qu'il se "nourrisse" avec ça. Je pense qu'on va attaquer les galettes de riz, mais c'est surtout parce qu'il a les dents qui le démangent et que ça devrait lui faire du bien de mordre !
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mer 24 Juin - 12:56

Clémentine adore les petits pois aussi, et les fraises !

Chez nous les quantités c'est aussi à l'instinct. Comme je cuisine moi-même, j'ai acheté des pots en verre normalement pour les yaourtières et elle en mange un complet à chaque fois. Mais je me demande quand augmenter ... hésite
Priestess of Mars

Féminin Messages : 203

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 30 Juin - 17:47

On a commencé à six mois pile, par de la purée de carottes, puis pomme de terre, haricots verts, courgette, poivrons, aubergine, patate douce, avocat. Je crois qu'on a introduit les fruits en même temps : pomme, poire, fraise, pêche, abricot... Le riz et les pâtes, j'ai oublié quand est-ce qu'on a commencé par contre.

Les légumes écrasés à la fourchette et les fruits en morceaux à croquer. Elle a mis six mois avant de faire de vrais repas consistants et réguliers, mais je ne me suis pas inquiétée plus que ça et il était hors de question de la forcer.

Là elle mange vraiment de tout, elle est folle d'avocats, de brocolis, de courgettes notamment, et elle mange comme nous dans la majorité des cas (et comme j'aime bien cuisiner japonais, elle est déjà fan des ramens, des udons, du curry, des okonomiyakis et autres croquettes de potiron).
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Juil - 15:53

@Priestess of Mars : Comment peut-on donner des morceaux de fruits à un bébé qui n'a pas de dents ? J'aimerai bien mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Juil - 17:39

@Tsiporah J'avais un peu regardé les grands principes de la DME et je lui donnais soit des fruits bien mûrs entiers ou découpés en morceaux faciles à attraper selon leur taille, soit je cuisais à la vapeur des lamelles de fruits durs comme la pomme. Ca marche aussi avec les légumes, le pain, les pâtes... Les bébés mordent avec leurs gencives et au départ c'est vraiment de la patouille et de l'exploration, mais ils finissent par manger de mieux en mieux.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 2 Juil - 17:49

@Priestess of Mars : Du coup j'imagine qu'il faut plutôt donner des morceaux très gros pour ne pas qu'elle puisse les mettre en entier dans sa bouche ? Je vais aller jeter un coup d’œil à ton lien.  good
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 3 Juil - 19:53

Question aux mamans de plus grands : qu'est-ce que vous donnez à votre enfant au petit déjeuner, à la place du bib?
Priestess of Mars

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Sam 4 Juil - 16:27

@Tsiporah Plutôt des morceaux qui tiennent dans sa main et en ressortent (bâtonnets, quartiers, etc). Au départ, ils n'enfournent pas tout dans la bouche, donc aucun souci content

@Volver Je donne généralement du pain (le plus souvent beurré) et un fruit (parfois un laitage)
Obrigada

Féminin Messages : 600

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 21 Juil - 19:28

AL approche des 6 mois et du coup je commence à penser très sérieusement à la diversification. Je n'étais pas inquiète mais là ça commence à venir...
Je pense suivre un peu les principes de la DME à la maison et prévoir des purées pour la nounou. En fait je m'inquiète surtout pour la poursuite de l'allaitement avec ma reprise du boulot (j'aimerais me contenter de tirer mon lait seulement le midi mais j'ai peur que ça ne suffise pas niveau quantité, surtout si mon stock au congélateur ne survit pas à mon déménagement).

Et puis je me demande par quoi commencer ? Quel jour exactement ? A quel moment vu qu'en général elle s'endort avec la tétée ?

Bref, au final j'ai pleins de questions et même si j'ai hâte de voir sa bouille de curieuse découvrir de nouveaux goûts, les textures, etc j'ai aussi peur de mal m'y prendre. shifty
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 21 Juil - 21:10

J'ai commencé la diversification avec Clémentine vers 4 mois et demi. Sur les conseils de mon médecin j'ai commencé par les fruits et j'ai regretté. J'ai un peu galéré avec les légumes après. 

Sinon, il est conseillé de commencer le midi. Tout simplement parce qu'en cas de réactions allergiques ou autres ça évite d'arriver la nuit. 
Je fais tout maison. J'ai commencé par quelques cuillères après la tétée, puis progressivement avant. Ensuite j'ai ajouté le goûter, puis sur les conseils de mon médecin depuis un petit mois j'ai ajouté le dîner. 
Maintenant, elle adore manger, elle aime tout ce que je lui propose et le choppe souvent sa cuillère.  content
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 21 Juil - 21:24

Merci pour ces conseils @Tsiporah .

J'ai failli lui donner un morceau de tomate tout à l'heure, mais j'ai trouvé des arguments contre un peu bidons mais ça m'a freiné quand même : je veux vraiment attendre ses 6 mois, elle était en pyjama et je ne voulais pas qu'elle se salisse, j'ai pensé que la tomate c'était peut-être acide...

Mon mari parle d'attendre que nous ayons déménagés mais ça fera un changement en plus et ça laissera peu de temps avant ma reprise du boulot et son début de garde.
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 28 Juil - 19:19

Nous commençons doucement en DME. Hier le concombre n'a pas eu beaucoup de succès (trop froid peut-être et pas coupé d'une manière facile à attraper). Mon mari lui a ensuite donné un bout de salade. Elle l'a vite mise en bouche mais elle me faisait un peu pitié à téter sa feuille de salade like ce n'est quand même pas le meilleur et à téter ça ne doit rien donner du tout.

Ce midi, je lui ai proposé tomate et concombre à température ambiante. Elle a bien touché, mis en bouche mais sans plus.

Je pense qu'avec du cuit se serait plus facile mais pas pas de légumes à cuire dans notre panier cette semaine (sauf des patates et des oignons). J'aimerais des courgettes. J'ai un melon aussi, des pêches et des abricots.
Volver

Féminin Messages : 97

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 28 Juil - 20:55

@Obrigada : le concombre c'est vrai que c'est particulier, elle n'a peut être pas aimé. En cuit en effet tu devrais avoir plus de succès, avec la carotte, betterave, la courgette oui c'est + doux. clin d’œil
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 31 Juil - 10:28

Elle a bien aimé la pêche avant-hier et le melon et l'abricot hier. Elle a eu un réflexe vomitif à cause de petits morceaux de melon ce midi. C'était assez impressionnant mais rassurant de savoir que c'est normal et que c'est justement signe qu'elle ne s'étouffera pas. Cela a bien rassuré le papa quand je lui ai expliqué tout ça.

Et je crois qu'elle a compris qu'elle va découvrir un truc nouveau quand on lui met sa serviette. Love
J'ai acheté des courgettes donc bientôt elle découvrira du cuit.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 31 Juil - 11:27

Chez nous, les nouveautés du moment, c'est la mirabelle et la myrtille. Elle aime. D'ailleurs, pour le moment, elle aime tout ce que je lui ai proposé. 

Par contre en ce moment, c'est petits pots du commerce parce qu'elle aime pas trop ça. Mais comme on part dans 10 jours en vacances, j'essaie de lui faire accepter. Mais ça m'agace, je trouve les textures trop liquides du coup impossible de la laisser se débrouiller seule avec sa cuillère et son assiette sinon rien n'arrive jusqu'à sa bouche.  humpf
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Mar 18 Aoû - 14:15

Je crois que je vais bientôt tout doucement commencer la diversification. Anton a 4 mois et demi et le temps que je lise et recoupe les infos, il en aura 5 lol.
Je préfère la faire un peu plus tôt si c'est possible car a 6 mois il va cumuler la nouveauté des vaccins et de la crèche.
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Jeu 20 Aoû - 22:55

Ici ça avance doucement, toujours en DME. La seule purée que je lui ai faite a fini renversée tellement elle voulait y mettre les mains.
Le melon passe super bien, la pêche ça glisse mais ça va. Aujourd'hui son papa lui a donné de la banane, elle aurait bien joué avec mais peu mangé.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 21 Aoû - 10:58

@Obrigada : En voyant ton expérience, je m'interroge beaucoup sur le DME. 
Il me semble que nos deux puces ont seulement un mois d'écart. Au même âge Clémentine mangeait déjà pas mal de purée (plus j'imagine que ce que les enfants mangeant en DME) en plus des tétés. A presque 8 mois, je suis assez impressionnée par tout ce qu'elle avale dans la journée. Et malgré ça, elle a du mal à prendre du poids. Du coup je me demandais comment ça se passait avec ta fille. Est-ce qu'elle tète beaucoup ? Où bien est-ce ma fille qui est "anormal" ? Je suis vraiment curieuse  shifty
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 21 Aoû - 16:18

Elle tête toutes les 3 heures environ sauf la nuit. Avec le boulot elle tête en direct avec 6h30 puis 8h juste avant mon départ, 12h15 et 17h15 à mon retour. Entre temps son papa et la nounou lui proposerons des bib' et le soir c'est à volonté mais en général à partir de 21h30 elle dort. Cette semaine elle a réclamé deux fois une tétée la nuit aussi.
C'est toi qui parlait de 5 tétées par jour il y a quelques mois et m'avait fait réalisé que j'étais plutôt à 5 tétées dans l'aprèm...
Niveau poids pas de soucis ici mais je vais suivre de plus près la progression maintenant que ce sera moins "open bar".
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Ven 21 Aoû - 22:29

@Obrigada : Ok je comprends mieux ce mode de fonctionnement.  clin d’œil Merci pour ta réponse.
Léodagan

Féminin Messages : 697

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 23 Aoû - 10:28

Dites, vous avez donné des céréales à vos bébé juste avant de diversifier ?

Je viens de lire un article sur les allergies et ils recommandent de commencer par les céréales dans le biberon dès 4mois.
Soit.
Mais j'ai voulu chercher sur d'autres sources et là j'ai vu des "non surtout pas ça ne sert à rien " "oui mais sans gluten" "attention avec les céréales de riz il y a du cyanure" "oui j'en donne depuis qu'il a deux mois " "oui mais à la cuillère surtout pas au biberon"

Du coup euh je ne sais pas je ne sais plus
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 23 Aoû - 21:18

@Tsiporah : En fait ce week-end j'ai fait des purées car on trouve qu'avec la DME ça ne va pas assez "vite" : j'ai du mal à avoir des choses adaptées prêtes au moment où elle est prête, elle sera chez une nounou à partir de septembre et samedi l'endormissement a été très difficile... elle voulait toujours téter et mon mari en a conclu qu'elle avait faim... comme je ne tire pas mon lait je pense que ma lactation va diminuer donc je préfère prendre les devant pour qu'elle commence à vraiment bien s'habituer à autre chose.

Je n'ai pas précisé mais je la récupèrerai le midi chez la nounou pour lui donner une tétée (et autre chose si j'ai le temps).

Du coup ce week-end c'était purée de poires (bien liquide) et purée de bananes (bien pâteux). Mon mari est super fier et heureux de (enfin) participer à son alimentation. Nous continuerons à lui donner des morceaux et j'espère pouvoir encore l'allaiter plusieurs mois.
Tsiporah
Admin

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Dim 23 Aoû - 23:10

@Obrigada C'est chouette que tu puisse retourner le midi pour nourrir ta fille ! 

C'est vrai qu'avec la DME pure, j'aurais eu peur de ne pas la nourrir assez. Et pour les moi, les difficultés à faire ses nuits m'ont incité à introduire les féculents. Du coup je comprends ton point de vue.

Pour ce qui est de textures, c'est chouette de pouvoir varier. J'ai également l'impression que Clémentine apprécie plus quand il y a des petits morceaux et que ce n'est pas mixé trop finement. Et j'essaie également de lui proposer parfois des morceaux, mais en plus du repas. 

J'espère que tu réussiras à poursuivre ton allaitement aussi longtemps que tu le souhaites  clin d’œil
Obrigada

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    Lun 24 Aoû - 13:29

Ha oui, les nuits ça compte aussi. Ici ça fait un moment qu'elle les fait bien sauf accident.

Pour l'instant c'est top parce que mon mari prépare tout mais je sens que ça va être intense quand je devrait gérer mon repas plus le sien, mais ça me plait d'avoir pu avoir cet arrangement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diversification alimentaire    

Diversification alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant